:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par coeur d'ocean »

Pied tendre a écrit :Enfin à choisir j'aurais préféré avoir à racheter deux boites de tourbe plutôt que 4 discus adultes!
c'est certain.
ceci dit, j'aurai prefere ne rien racheter du tout si on va par la...
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]Merci pour ta réponse car, même si j'avais bien compris l'importance du problème, je n'avais pas mesuré à quel point cela pouvait être rapide, donc je pensais gérer ça sur plusieurs jours[*]

Je te précise que je n'ai pas de Discus mais des poissons beaucoup moins fragiles et moins sensibles aux variations de l'eau. :lol: :lol: (style : platys, mollys, corydoras, ....) n'empêche qu'à 0,8mg de NO2 par litre, ils sont tous morts sauf les corydoras (qui ont un système complémentaire d'absorption de l'air) et les gouramis (qui étaient dans un autre aquarium).......alors des Discus :hein33: :hein33: :hein33:
1 récifal 150 litres
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut Nico et les autres :D

On ne va pas faire le procès de JBL mais il malheureusement vrai que vous n'êtes apparemment que peu nombreux à avoir eu des problèmes.

Je sais bien que lorsque cela nous arrive les autres ne comptent plus tellement, mais même en unissant vos forces, que représentez-vous face au nombre total de clients :?

Et c'est bien sur cela que mise JBL, même si l'évidence d'un produit douteux est quasi avérée.

Une alternative à la tourbe reste l'introduction de racine de tourbière.

Nico, pour avoir vu mon bac, je pense que je n'ai pas besoin de te faire de dessins ...

Les acides humiques libérés par les racines sont les mêmes que ceux de la tourbe, donc avec les mêmes vertus antiseptiques et coloration de l'eau.

Et cela est d'autant plus intéressant pour les gros volumes ... C'est cher la tourbe :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

y'a aussi les fruits d'aulne, les feuilles de chêne, la catappa etc...
et on avait testé avec des amis aquariophiles que les feuilles de châtaignier et de cerisier marchaient très bien aussi...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

S'il y a un lot qui peut poser un souci chez certains,
dans des circonstances qui ne sont pas encore élucidé pour le moment,

n'importe quel étudiant en marketing, sait déjà, qu'il vaut mieux faire un rappel après des magasins fournis avec ce lot, afin de l'écarter de le vente,

plutot que laisser se developper une polémique, et une mauvaise publicité catastrophique pour l'image de marque JBL,

qui jusque là, était sans taches...

Surtout que ce n'est pas le cout de la matiére premiére, me semble t-il qui fait le cout du produit.

Autrement dit Messieurs les représentants de la marque JBL en France, vous gagnerez bien plus en écartant d'office le lot litigieux,

plutot que nier les problémes rencontrés par quelques uns des aquariophiles avec des paquets faisant parti de ce lot là.

Et ceux même si votre responsabilité ne peut pas être démontrée dans ces problémes,

il est moins couteux de faire de la prévention simple,

plutot que de voir ternir une image de sérieux, et amener le doute dans l'esprit de la communauté aquariophile sur la qualité de vos produits et de votre marque en général...
pour ce qui n'est qu'un incident, bien regretable...

La publicité via intenet sur le souci sera bien plus rapide et marquera les esprits bien plus qu'une campagne de pub pour restaurer une image qui s'en trouverait dégradé.

D'un point de vu purement commercial, marketing et stratégique, vous avez tout intéret à prendre en considération le souci et à le traiter, même si vous n'avez pas le sentiment d'en être responsable d'après vos tests.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

La preuve que tu as raison, c'est que je suis allé dans une jardinerie Mercredi..J'avais, entre autre, besoin de tourbe..et il n'y avait que de la JBL Tormec..N'ayant pas noté le n° du lot posant problème, j'ai préféré m'abstenir.. :roll:
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

pour ma part, nourriture, produits d'aquarium etc tout ce qui porte le nom jbl (desolee pour la marque) mais je proscrit ca m'a trop file les nerfs de voir leur reaction
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Poussinott
Alevin
Alevin

Message par Poussinott »

J'ai pu rendre la tourbe au magasin (Animalis), ils m'ont fait un avoir. Je suis satisfaite de leur réaction, un refus m'aurait vraiment contrariée...
Pas encore de mort, mais je me bats toujours avec mes nitrites, qui restent faibles mais ne veulent pas redescendre à zéro... (cf. post "aide nitrites")
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Poussinott a écrit :J'ai pu rendre la tourbe au magasin (Animalis), ils m'ont fait un avoir. Je suis satisfaite de leur réaction, un refus m'aurait vraiment contrariée...
Pas encore de mort, mais je me bats toujours avec mes nitrites, qui restent faibles mais ne veulent pas redescendre à zéro... (cf. post "aide nitrites")
Il m'est arrivé la même chose avec un test nitrites JBL (qui est quand même un des rares fiables), même mon eau de conduite avait des nitrites (0.025/0.05), avec un changement de test tout est rentré dans l'ordre!
Poussinott
Alevin
Alevin

Message par Poussinott »

juikio a écrit : Il m'est arrivé la même chose avec un test nitrites JBL (qui est quand même un des rares fiables), même mon eau de conduite avait des nitrites (0.025/0.05), avec un changement de test tout est rentré dans l'ordre!
Oui, j'imagine que cela peut arriver, mais là c'est un même flacon de gouttes tests qui donnait zéro et qui se met à donner du positif, donc ce n'est pas cela... De plus je teste toujours tout avant d'introduire un changement...
j2l
Oeuf
Oeuf

Message par j2l »

Je crois malheureusement que mon nom vient grandir la liste des victimes du Tormec. Je suis complètement dépité, je me suis absenté pendant deux jours après avoir changé ma tourbe et je retrouve un vrai cimetière, un banc de cardi, un banc de tétra citron un ancistrus et 3 scalaires sont morts, il me reste un scalaire, mes cory et un ancistrus.
J'ai vraiment le moral dans les chaussettes, je suis dégouté, j'ai envie de tout laisser tomber...
Mon numéro de lot est le 12 62367 00 0 V00...

J'ai effectué un gros changement d'eau j'apporte beaucoup d'oxygène, j'espère pouvoir sauver ceux qui reste...

Merci pour tout JBL
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Tiens, j'observe un pH qui ne bouge pas avec un paquet de tourbe de ce lot... Est-ce quelque chose que les malheureux qui en ont subi les conséquences ont également observé?

Comme il y a un couple d'apistos auxquels je tiens dans le bac qui était filtré sur tourbe, pourriez-vous rappeler rapidement les symptômes que présentaient vos poissons avant de passer l'arme à gauche?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Salut Robin!Les observations constatés dans mon cas ont été une baisse de 0,4 de ph.Pour ce qui est des poissons je n'ai rien vu car j'ai mis la tourbe juste avant de partir à une réunion et quand je suis revenu la lumière était éteinte,ce n'est qu'en rentrant du boulot que j'ai vu le carnage:4 discus couchés et morts,un très mal en point(complètement décoloré) et deux autres pas très vigoureux.J'ai aussi perdu dans l'histoire 2 ou 3 petits poissons(cardi,cory,nez rouge).
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Nous personnellement, on n'achètera plus jamais aucun produit JBL. C'est bon on est dégou de chez dégou. Ici on lit le problème de Tormec, nous une pompe et des pastilles d'O2 alors fini de chez fini. Surtout que suite a des tests (réalisés après notre hécatombe) les pastilles se sont avérées défectueuses.....
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Voilà comment ça s'est passé chez moi :arrow:
L46 a écrit : Il m'arrive la même chose avec le même produit:

Hier vers 18h00 j'effectue un changement d'eau d'environ 35 l sur un bac de 96 l bruts, je change le sac de tourbe posé dans la décante depuis déjà qq mois par un demi sac de tourbe Tormec et le perlon à ça j'ajoute 35 l d'eau neuve préparée à base d'eau osmosée et de sels Preis Discus; la routine quoi.
- ce matin l'eau est trouble, le pH est à 6,3 et les poissons ont un comportement normal.
- à midi les poissons font + ou - la gueule, le pH est tjrs à 6,3 mais les NO2 (non mesurés ce matin) sont à 0,3mg/l: j'aère la décante à l'aide d'un bulleur, vire la tourbe et pars bosser
- ce soir 17h00, l'eau est de + en + trouble, les NO2 sont tjrs à 0,3mg/l :arrow:

Image
Je n'ai pas eu de pertes :wink:

Roland
j2l
Oeuf
Oeuf

Message par j2l »

Des petites nouvelles de ma mésaventure, passage aujourd'hui chez mon revendeur, je suis le premier cas dans son magasin à priori, il enlève de suite toutes les boîtes du rayon, appel son contact chez JBL qui a priori était au courant de cette histoire (c'est un peu hallucinant du coup leur manque de communication auprès de leurs revendeurs). Je me suis donc fait remboursé ma boîte de Tormec, et je dois être tenu au courant des suites de l'affaire.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

JBL est au courant mais vu que leurs tests n'ont rien donné,ils considèrent que le problème ne vient pas de chez eux.
Peut-être que si il y a plusieurs autres cas qui leur remonte,ils vont reconsidérer leur position.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

j'ai mis le foin a truffjardi, ils ont fini par me rembourser la tourbe, mais je n'en ai pas repris car ils ont encore en rayon le lot incriminé.
ils n'avaient pas d'autre marque en plus. donc je suis repartie sans rien prendre
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]j'ai vraiment le moral dans les chaussettes, je suis dégouté, j'ai envie de tout laisser tomber...[*]

ça nous arrive à tous de perdre une grande partie d'un aqua pour une connerie (là un mauvais produit :evil: )
j'ai eu ça en mai avec des plantes reçues en VPC qui m'ont fait un pic de nitrites --> restait 6 corydoras et 2 platys :roll: :shock:

Il ne faut pas se laisser abattre ....... mais changer le décor de l'aqua et reprendre les bouquins pour les choix de poissons du repeuplement. Hier j'ai acheté un couple de colisa labiosa et mis 8 alevins platys d'une femelle morte dans le pic de nitrites --> ça a déjà une autre allure :accord8: :accord8:
1 récifal 150 litres
j2l
Oeuf
Oeuf

Message par j2l »

Merci j'ai un peu remonté la pente depuis, c'était une réaction à chaud.
Depuis j'ai fait un peu de jardinage, je vais surement changer quelques plantes, pour repeupler, je vais attendre de tout stabiliser de nouveau.
Bon courage à tous les autres qui on eu la même mésaventure.
Niveau nitrite ce matin j'étais à 0.04, je commence à voir le bout du tunnel de ce coté.