Système autonome
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
Sébastien Rien
- Oeuf

Système autonome
Bonjour.
Je travail actuellement à un projet d'aquarium où il n'y aurait pratiquement plus d'intervention humaine.
Je suis à la recherche d'une espèce de poisson apportant des soins à sa progéniture et ayant un régime alimentaire essentiellement axés sur les végétaux. Le choix d'une espèce végétarienne me parait plus simple en vue de la réalisation du projet. La dernière contrainte étant que sa taille ne doit pas dépasser les 15 cm.
Bien à vous.
Je travail actuellement à un projet d'aquarium où il n'y aurait pratiquement plus d'intervention humaine.
Je suis à la recherche d'une espèce de poisson apportant des soins à sa progéniture et ayant un régime alimentaire essentiellement axés sur les végétaux. Le choix d'une espèce végétarienne me parait plus simple en vue de la réalisation du projet. La dernière contrainte étant que sa taille ne doit pas dépasser les 15 cm.
Bien à vous.
- Anomalie
- Dc. Cailloux

- Advance
- Modérateur

Re: Système autonome
poissonus roboticus ?

concretement, si tu ne veux pas d'intervention, il faut pendre les ecospheres qui durent qq mois (mais c'est minuscules)
sinon, les plantes seront bouffées trop vite
y'a toujours la solution du distributeur automatique, mais pas sûr que ça soit fiable
enfin, si tu veux un aquarium de déco, je te conseille le faux

concretement, si tu ne veux pas d'intervention, il faut pendre les ecospheres qui durent qq mois (mais c'est minuscules)
sinon, les plantes seront bouffées trop vite
y'a toujours la solution du distributeur automatique, mais pas sûr que ça soit fiable
enfin, si tu veux un aquarium de déco, je te conseille le faux
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

- Miramax
- Juvénile

Puis rien ne remplacera les changements d'eau, entretien du filtre, etc
Mes aquariums :
viewtopic.php?f=33&t=77284&p=4148557#p4148557
viewtopic.php?f=33&t=77284&p=4148557#p4148557
-
Sébastien Rien
- Oeuf

Ce n'est absolument pas de la décoration. Ce travail sort du champ de l'aquariophilie, son objectif est de mettre en avant les rapports entre le vivant et les artefacts. Je suis moi même passionné d'aquariophilie depuis ma plus jeune enfance et cette passion à nourrit ma réflexion car elle est le fruit de la rencontre nature/culture (dualisme que je trouve pour ma part obsolète mais nous n'allons pas entrer dans de vastes spéculations philosophiques).
Je n'envisage pas l'utilisation de distributeur automatique.
Bien à vous
S.
Je n'envisage pas l'utilisation de distributeur automatique.
Bien à vous
S.
-
Sébastien Rien
- Oeuf

Un groupe de 30 Otocinclus dans un volume de 300 à 400 litres?
-
Sébastien Rien
- Oeuf

Ben justement je me pose cette question. Je sais qu'il existe des systèmes de filtration biologique. Mon idée est d'avoir un très grand volume avec très peu de poisson ce qui pourrait laisser le temps à la flore de se reconstituer et au système de ne pas ce déséquilibrer.Miramax a écrit :Puis rien ne remplacera les changements d'eau, entretien du filtre, etc
- maldoror418
- Prédateur

Si tu veux reconstituer un écosystème qui tourne sans intervention, il y a un petit problème :
- tes otocinclus vont se reproduire et à terme pulluler
- il te faut un prédateur au minimum
donc ce n'est jamais qu'un ersatz de "système écologique qui se gère tout seul"
- tes otocinclus vont se reproduire et à terme pulluler
- il te faut un prédateur au minimum
donc ce n'est jamais qu'un ersatz de "système écologique qui se gère tout seul"
1 récifal 150 litres
- Anomalie
- Dc. Cailloux

Pas tout à fait vue que c'est super dur de repro des otocinclus en aquarium.- tes otocinclus vont se reproduire et à terme pulluler
T'en as déjà dans ton aquarium (je l'espère pour toi)Je sais qu'il existe des systèmes de filtration biologique
On va être un peut plus clair :
Le but d'un aquarium, c'est de reproduire un écosystème, en compensant le fait que c'est un système fermé par des outils, des changements d'eaux, etc.
Tant que tu feras un système fermé, tu seras obligé d'intervenir.
Soit par la taille des plantes, soit pas l'ajout d'engrais, en apportant de la nourriture... Tu ne pourras JAMAIS avoir un aquarium qui tourne tout seul.
Ou alors, tu achètes un système ouvert.
Mais je pense pas que racheter le bassin versant de l'amazone, par exemple, rentre dans ton budjet.
-
Sébastien Rien
- Oeuf

Oui je sais, votre remarque est très pertinente. C'est justement ce que je trouve intéressant.
"Si l'écosphère reproduit notre système terrestre à petite échelle, les crevettes pourraient représenter la race humaine. Cela signifie que les hommes vivent sous la menace constante de disparaître. L'écosphère nous aide à prendre conscience de l'importance vitale de l'équilibre merveilleux de notre environnement. "
http://www.eco-sphere.fr/ecosphere/faq.htm
Je ne connaissais pas ces systèmes qui pose question.
"Si l'écosphère reproduit notre système terrestre à petite échelle, les crevettes pourraient représenter la race humaine. Cela signifie que les hommes vivent sous la menace constante de disparaître. L'écosphère nous aide à prendre conscience de l'importance vitale de l'équilibre merveilleux de notre environnement. "
http://www.eco-sphere.fr/ecosphere/faq.htm
Je ne connaissais pas ces systèmes qui pose question.
-
Sébastien Rien
- Oeuf

A mon avis il est un peu autoritaire d'affirmer qu'il n'y a qu'un but à l'aquariophilie. C'est injuste de poser la question dans ces termes.Le but d'un aquarium, c'est de reproduire un écosystème, en compensant le fait que c'est un système fermé par des outils, des changements d'eaux, etc.
Tant que tu feras un système fermé, tu seras obligé d'intervenir.
La question du budget ne se pose pas car je monte le projet. Il existe des organismes qui financent. Je ne compte pas avoir le système chez moi.
- Advance
- Modérateur

ils ne sont pas éternelsSébastien Rien a écrit :Je ne connaissais pas ces systèmes qui pose question.
donc dans un grand volume ou dans un mini, il faut toujours intervenir
Ad'

-
Sébastien Rien
- Oeuf

L'entropie fait partie du truc.
"Il faut tj... " par contre c'est un peu court et tj très affirmatif.
"Il faut tj... " par contre c'est un peu court et tj très affirmatif.
- Advance
- Modérateur

l'entropie de l'univers augmente toujours si la transformation n'est pas réversible (sinon, elle est constante)
2nd principe de thermodynamique
Ad'

-
Sébastien Rien
- Oeuf

C'est très bien de soulever ça. Mais en quoi l'entropie ne serrait pas réversible ici? L'organisme en soi n'est pas un processus fini. Je pose la question car j'avoue ne pas tj bien comprendre les principes de la thermodynamique.Advance a écrit :l'entropie de l'univers augmente toujours si la transformation n'est pas réversible (sinon, elle est constante)
Tout ça nous éloigne, bien que je trouve vos interventions intéressantes et souvent pertinentes.
Je pose la question de quelle est l'espèce qui pourrait être la mieux adaptées et pas de la possibilité/impossibilité du projet.
Bien à Vous.
S.
- Advance
- Modérateur

tu enfermes une quantité d'énergie
chaque action (mouvement de la crevette, pousse des algues, ...) entraine une dépense d'énergie et donc une déperdition d'énergie
si tu renouvelles mal -trop ou trop peu- l'énergie disponible (par la lumiere), ça part en vrille
idem pour un bac plus grand: l'équilibre ne peut être qu'instable (regarde la pousse des plantes: elles vont occulter la lumiere et seules celles à la surface ne pousseront)
donc le moindre écart fera que ton bac périclite
chaque action (mouvement de la crevette, pousse des algues, ...) entraine une dépense d'énergie et donc une déperdition d'énergie
si tu renouvelles mal -trop ou trop peu- l'énergie disponible (par la lumiere), ça part en vrille
idem pour un bac plus grand: l'équilibre ne peut être qu'instable (regarde la pousse des plantes: elles vont occulter la lumiere et seules celles à la surface ne pousseront)
donc le moindre écart fera que ton bac périclite
Ad'

-
Sébastien Rien
- Oeuf

Je comprends tout à fait. Le volume assure un laps de temps plus long. Ce n'est pas un problème qu'il y ait une fin. Par contre je me demande si on ne peut pas imaginer un système de vannes qui alimentent en eaux le système.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le systéme parfaitement autonome, et suffisant à lui même, et qui restera stable,
qui se régulera tout seul,
et bien malgré tous les aides et les automatismes,
cela n'est toujours qu'un beau voeu pieu et un mythe.
J'ai étudié cela, par la pratique, j'en ai beaucoup discuté, avec des anciens, avec des personnes dans les aquariums publics,
et pour finir, la conclusion est toujours la même. Ca ne marche jamais sur le long terme. Et tous utilisent l'humain comme femme de ménage, comme super automatisme, malgré toutes les aides qu'on peut trouver et imaginer.
qui se régulera tout seul,
et bien malgré tous les aides et les automatismes,
cela n'est toujours qu'un beau voeu pieu et un mythe.
J'ai étudié cela, par la pratique, j'en ai beaucoup discuté, avec des anciens, avec des personnes dans les aquariums publics,
et pour finir, la conclusion est toujours la même. Ca ne marche jamais sur le long terme. Et tous utilisent l'humain comme femme de ménage, comme super automatisme, malgré toutes les aides qu'on peut trouver et imaginer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Sébastien Rien
- Oeuf

Des gens ont déjà poussé ça? Avez vous des exemples concrets? ça m'intéresse.scalaire92 a écrit : J'ai étudié cela, par la pratique, j'en ai beaucoup discuté, avec des anciens, avec des personnes dans les aquariums publics,
Merci
-