Voici ma deuxième expérience avec une espèce du genre Apistogramma
***20/04 L'acquisition***
Le lundi 20 avril, je n'y tiens plus... Ils ont rentré des nijsseni chez Paulus qui sont là depuis 2 à 3 semaines, j'ai eu le temps de les observer à souhait... j'en veux un couple... Un caprice, j'ai même pas de bac... Je file chercher un bac de 60L tout équipé, le bas de gamme (Tom and co 60€ équipé petit filtre décante avec pompe centrifuge réglable, chauffage, éclairage)
je lance tout ça à l'arrache... une partie de vieille eau prise dans le 135l, partie eau neuve, un peu du perlon "sale" du 135l, une partie de la tourbe "usagée" aussi (le volume de la décante de ces petits 60 de chez tom and co est vraiment ridiculement petit...) Au sol du sable de Loire scalare, deux racines garnies d'anubias, de microsorums, et de mousse de java, + élodées liées en bottes... feuilles de chêne, fruits d'aulne, feuilles de catappa...
PH6.5
GH4
KH1.5
l'eau est trouble, sable en suspension...
mardi, ça s'éclaircit...
mercredi, la fille et le garçon...
***22/04 l'acclimatation***
Mercredi soir... petite panique... Le test nitrites (tetra) n'est plus jaune fluo mais jaune "légèrement foncé"... changements d'eau 20l... puis 10l le lendemain, je mets 1 flacon de bacnet... J'achète au autre test (sera) là, par contre, je ne vois rien qui vire... Bah, je reste vigilent, encore un ou deux petits changements d'eau dans les jours qui suivent... depuis, tout baigne... Les poissons n'ont bien évidemment jamais marqué aucun signe... Je me demande si je n'ai pas été un peu parano...
Vers lundi 27, je constate une petite difformité au mâle: ses nageoires ventrales ne sont pas symétriques: une d'entre elles est atrophiée... Je pense que ce n'est pas top pour repro... Allez savoir si c'est génétique ou pas...
***29/04 acquisition de deux autres***
Je vais donc au magasin (Paulus) mercredi 29, et je parle de mon petit soucis de nageoires au patron... Le problème c'est que l'eau du magasin est à 17°GH, j'ai donc dû les acclimater pour passer de 17 à 4, ils ont apprécié... mais repasser de 17 à 4, ils aimeraient moins... Pfffffff Nouveau caprice, je prends un deuxième couple que je mets dans le même 60l... C'est provisoire... ça tient le coup : il y a de nombreuses cachettes... mais je reste TRèèèèèèèès vigilent.
Je nourris au surgelé+ qlq nauplii+ artémias+ dapnies...
la difformité des nageoires du premier mâle (ne faites pas attention au gros ventre dû à un festin de daphnies)
le mâle n°2, un peu flou, sorry
leur aquarium aménagé avec encore plus de cachettes...
***lundi 04 mai***
Ponte constatée sous une des racines...
Je suppose que c'est la mâle avec le défaut de nageoires ventrales qui a fécondé, car c'est lui qui domine dans ce bac... Pas grave; il est fort probable que la ponte ne donne rien comme c'est une première...
Je suis un peu pris de vitesse...
J'ai deux "couples" (2 mâles et 2 femelles) dans 60l... L'agencement avec très nombreuses cachettes et territoires bien délimités permet de limiter l'agressivité...
Il y a intimidation , mais pas vraiment agression...
A surveiller...
Que faire, séparer le bac en deux avec une mousse bleue?
Faire passer l'autre "couple" dans le bac des bébés viejita (2 bons cm, voire plus maintenant) mais avec la crainte que ces nijsseni ramenés d'animalerie ne véhiculent des "saloperies" (moins d'1 sem qu'ils sont là...)
ou bien les faire passer dans le 135l avec le coule de viejita et les cardinalis mais même craintes que pour l'option précédente
ou bien lancer en urgence un 4ème bac... mais là, ma femme me tue (il faut lui laisser un peu de temps :lol!: )
les photos arrivent...
***5mai***
La femelle garde toujours ses oeufs... Elle tient à l'écart l'autre femelle et les deux mâles... je surveille de près que ça ne dégénère pas...
Je pense séparer le bac en deux par une mousse bleue...
Mais question... je laisse "son" mâle avec elle, ou bien je la laisse seule??? Je serais tenté de dire la laisser seule car ça va être petit: un bac de 60cm par 30 divisé en deux ça fait 30 par 30...
Mais d'un autre côté, ils vont être deux mâles et une femelle dans le même espace de l'autre côté...
A votre avis, quelle est la solution la moins pire???
pour le moment, vu l'agencement du bac avec ses très nombreuses cachettes, ça ne castagne pas trop...
Les oeufs sont toujours là...
Je n'espère même pas arriver à une nage libre sur cette première expérience... mais si jamais... là, je suppose qu'il faudrait vraiment séparer...
en image... les oeufs
vue générale du bac avec le site de ponte entouré...
la femelle avec son patron de ponte
Merci de m'aiguiller un peu!
***6mai***
Voilà ce que j'ai décidé de faire finalement... "solution d'urgence"
et une vue sur les oeufs... Ils tiennent le coup...
On verra ce que ça donne demain... j'espère que ça ne fera pas trop de promiscuité entre la femelle et le mâle...
Mais ceci n'est bien entendu qu'une solution d'urgence...
Quelle idée j'ai eu aussi d'aller chercher un deuxième couple à mettre dans ce 60l!!! C'est vraiment malin!
Mais je ne pensais pas qu'ils iraient si vite : je pensais avoir le temps de faire une quarantaine de 3 semaines pour passer un couple dans le communautaire...
j'ai trop nourri au vivant et fait trop de changements d'eau
***6mai***
Petit soucis... Il semble que depuis que j'ai mis en place cette séparation, les poissons soient en détresse respiratoire...
Eau insuffisamment brassée????
j'ai testé les nitrites... zéro!!!
Je ne sais pas quoi faire....
la "maman" en détresse respiratoire...
***7mai***
Voilà, j'ai mis en place le brassage... 350l/h dans un compartiment et 400l/h dans l'autre...
les poiscailles semblent déjà mieux... On verra après la nuit...
Il se pourrait que mon problème vienne d'échanges gazeux insuffisants...
les oeufs sont toujours bien en place, la femelle veille... elle ne remonte plus à la surface pour "prendre l'air"
***8mai***
les nouvelles sont bonnes... Les larves sont là...
Environ 72h après la ponte à 26/27°C
par rapport aux larves de viejita, je trouves celles-ci fort "orange" (brunes?)
ce midi, les oeufs sont encore au "plafond"
ce soir, à 20h30, plus d'oeufs au plafond....
et voilà les bébés (les petits grains orange)
Là, je sens qu'elle est en train de me les démanager... je l'agace à la prendre en photo, et à lui mettre une lampe dans la tronche pour observer SES bébés...
Ce ne sont pas les cachettes qui manquent....
La détresse respiratoire d'hier n'est plus qu'un mauvais souvenir...
Vive le brassage.... 350l/h et 400l/h dans un petit bac de 60l, ça le fait!!!!
heureusement que la strate inférieure est bien garnie pour qu'ils puissent se reposer... fatigant la nage à contre-courant...
***12mai***
Nourris 5 fois aujourd'hui... 4 fois aux nauplies vivantes et une fois aux surgelées... Ils auront un 6ème repas avant l'extinction...
Les photos, pas possible pour le moment, elle les regroupe dans un angle...
Donc, en résumé, à 27°C, éclosion après 3j, nage libre 8j après la ponte.
GH3; KH1.5 ; pH 6.5
***14mai***
Elle commence à me les promener beaucoup plus franchement...
Mais petit problème qui va de paire : elle est beaucoup moins vigilente, et en égare un ou deux en cours de route....
Résultat, j'ai vu un bébé se faire bouffer par son père...
Je me demande si je ne devrais pas retirer le mâle avant qu'il ne les dévore tous!
Photos floues
j'ai tapé le mâle de l'autre côté de la mousse.... mais deux mâles dans un espace si restreint... quand j'ai vu les postures d'intimidation, je me suis dit que ça risquait de mal se passer la nuit...
Donc, je l'ai remis avec sa femelle.... Mais ça me ferait ch*** qu'il dévore ses petits les uns après les autres...
***14mai***
grrrrrrrrr
sur le coup j'ai été méga nul
Il n'en reste plus que 7!!!!!!!!!
Bon, là, j'ai agi...
Mais un peu tard.... le mâle est avec les jeunes viejitas maintenant...
Je vais essayer de bien sauver les 7 qui restent...;
ça m'énerveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
***14mai***
Je suis bien conscient que ce problème de prédation du mâle est vraisemblablement dû à la promiscuité...
Bon, vivement que j'installe mes cuves à la cave!!!
voici les 7 qui restent...
Dans la tourbe
sur le sable
***21mai***
Il n'en reste plus que 4...
***3 juin***
Voilà les 3 qui restent!!!
quelques petites photos...
***8 juin***
Un des 3 bébés s'est coincé entre la vitre et la mousse bleue de séparation (la mise en garde de Shoout!!) et en est mort...
Hier, j'ai retiré la mousse... Je me dis que les 2 alevins qui restent sont assez grands pour résister aux assauts du mâle... Mais il tape très fort la femelle... Heureusement, ça fourmille de cachettes, mais elle reste vraiment planquée...
En outre, elle a un truc étrange à la bouche... Une sorte de petite peau blanche qui pend sur le côté... je sens que ça va encore me faire une m.....
C'est dur d'apprendre...
***9 juin***
Bonnes nouvelles...
La femelle semble mieux:
$ elle n'a plus cette petite "peau" à la bouche
$ elle reprend ses belles couleurs vives (hier elle était un peu foncée, stress???)
$ elle tient le mâle en respect
Distribution de microbestioles de mares, tout le monde à fait bombance, y compris les deux bébés qui font environ 1cm
Je les ai laissé dans le bac vu la richesse en planques... Apparemment, ils ont trouvé leurs marques aussi dans l'aquarium ré-ouvert (mousse de séparation retirée, je veux dire) et par rapport au mâle.
ça ne m'étonnerait pas que ça reponde un de ces jours, vu le comportement de la fifille....
M'en vais lui mettre 10% d'eau fraîche nouvelle!!! voir l'effet que ça lui fera...
paramètres
GH 4°
pH 6.5 (gouttes, peut-être un tout petit peu moins...)
Grrr ce pH qui ne descend pas... Malgré la tourbe, les fruits d'aulne, feuilles de catappa et feuilles de chêne!!!
Ceci dit, les paramètres semblent convenir au vu de la première repro avec nage libre... Après, les pertes enregistrées étaient plus vraisemblablement dues à des problèmes d'espace et d'agencement...
Par contre, je trouve que même si ce sont des apistos d'élevage 1000000000000000ème génération, on a le devoir moral d'essayer (s'ils le supportent, s'ils ne sont pas trop dénaturés) de les élever dans des paramètres proches de leur milieu originel...
On est bien dans l'optique de reproduire des poissons d'élevages mais phénotypiquement (et génotypiquement aussi d'ailleurs) proches (les plus proches possibles en fait) de leurs copains sauvages... des "wild like"
Sinon, vu la capacité des cichlidés à la spéciation, on risque de faire naitre de nouvelles espèces (endémiques à nos bacs :lol!: :keud: ) à force de leur faire subir des paramètres différents de ceux d'origine
***11 juillet***
ça pousse doucement... faut dire que les 2 bébés sont restés dans le bac avec les parents, donc la nourriture ne suit pas vraiment comme elle devrait...
Voici en image...
les bébés...
Le mâle qui est avec eux mais qui n'est pas le père...
leur mère
et leur père qui est avec les 4 bébés viejita
Il présente un trou au milieu de la caudale, mais ça reste stationnaire...
J'ai un petit souci...
pas de nouvelle ponte à l'horizon... ça va peut-être de paire avec un pH qui stagne à 6.5... Attention, il s'agit ici de former un nouveau couple, car ce n'est plus le même mâle qui est avec la femelle...
Je pourrais tenter une changement d'eau conséquent avec 100% osmosée, mais je suis déjà à un GH de 3°... ça va finir par être fort bas...
A mois de faire une autre démarche... Minéraliser progressivement sur plusieurs semaines, pour arriver à un GH de l'ordre de 5 ou 6°dH, et ensuite faire un changement qui fasse repasser soudain le GH aux alentours de 3°dH...
Faire baisser le pH les inciterait peut-être aussi...
Il faudrait que je tente de baisser le pH de la nouvelle eau, lors des changements d'eau, avant de l'introduire dans le bac...
Voilà mes questions et élucubrations...
Ceci dit, il n'y a qu'un mois que ce mâle et cette femelle sont en présence...
Peut-être la présence des deux alevins inhibe-t-elle l'envie de se reproduire de la femelle