:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

hécatombe dans l'aquarium

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Micka74700
Oeuf
Oeuf

hécatombe dans l'aquarium

Message par Micka74700 »

Bonjour,
J'ai un bac de 115 litres mis en eau depuis presque un an.
Il comportait jusqu'au mois d'avril:
- 12 cardinalys
- 3 Guppys
- 1 couple de Ramirezi
- 7 Caridina multidentata
- 3 Corydoras julii
- 2 Otocinclus affinis
La femelle Ramirezi a pondu des œufs qu’elle a (je pense) fini par manger.
Elle est morte 2 semaines plus tard.
Peu après, un Guppy a disparu !

Au début du mois de juin, le mal Ramirezi est mort, j’étais en train de traiter le bac contre les bactéries car il avait un œil gonflé, des déjections filamenteuses et comme des boursouflures au niveau de la bouche.

Le 1 Juillet, j’ai mis dans l’aquarium:
- 2 Melanotaenia boesemani
- 1 couple de Phenacogrammus interruptus
- 1 couple d’ Apistogramma cacatoides
La femelle cacatoides est morte une semaine après, le ventre gonflé et la tête vers le bas,
Un deuxième guppy est mort,
Une semaine après Le mal cacatoides est mort et le dernier guppy est mort le ventre gonflé.

Mon eau a un pH de 7, une température de 25°, nitrates à 10, nitrites à 0, dureté à 16 et carbone à 10
je change un quart de l’eau de l’aquarium une fois part semaine (il m’arrive parfois de ne pas changer l’eau pendant quinze jours)
Je change la ouate tous les quinze jours et je n’ai rincé qu’une fois l’ensemble des filtres.
J’utilise les conditionneurs d’eau STRESS COAT et STRESS ZYME de marque API
De l’engrais pour plantes FERROPOL de marque JBL
En nourriture, je donne des granulés de marque JBL, des paillettes de marque TETRA à raison d’une fois par jours le midi et je les fais jeûner une fois tous les quinze jours.
Face à cette hécatombe, la vendeuse m’avoue être impuissante !

C’est pour cela que je vous écrit ce message de détresse espérant trouver une solution.
:aide: :aide: :aide:
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Re: hécatombe dans l'aquarium

Message par maldoror418 »

Tu testes avec des gouttes ou des bandelettes ?

Sinon, ton eau est beaucoup trop dure pour des cichlidés nains (GH 16 ?) déjà pour des guppys c'est beaucoup

Tu traites, tu rajoutes 2 Melanotaenia boesemani qui seront trop gros adultes pour ton volume et tu remets des cichlidés nains sans avoir changé les paramètres d'eau. As tu filtré l'eau sur charbon avant pour faire partir le produit de traitement ?

Les corydoras se mettent par 6 minimum comme les otocinclus (de la même espèce pas de toutes les couleurs)

Les guppys doivent se sentir "petits" parmi ces monstres. Je pense que c'est l'ensemble de ta population que tu dois revoir (on ne met pas seulement 3 guppys dans un aquarium)

Reteste ton eau et adapte là à tes choix de poissons en tenant compte du volume.

PS : la vendeuse ne t'aidera en rien
1 récifal 150 litres
Micka74700
Oeuf
Oeuf

Message par Micka74700 »

Je teste l'eau avec des bandelettes et j'ai remis le filtre à charbon après le traitement.

Pour les Guppys, je ne dit pas que la dureté de l'eau n'est pas en cause mais le premier à disparu, le deuxième est devenu très maigre et le troisième vraiment énorme!

Pour les corydoras et les otocinclus, il se comporte bien mais faut il que j'en rajoute ? ne seront-ils pas trop nombreux ?

Tu parle de différences de taille entre les Melanotaenias et Guppys qui peut être contrainient pour ses dernier mais le problème n'est il pas le même avec les cardinalys ?

J'ai beaucoup de mal à me retrouver dans tous cela car d'un magasin à un autre comme d'un site à un autre, les avis et conseils sont diffèrents!
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Bon, donc on peut écarter un produit de traitement qui se serait dégradé.

Pour les tests, en bandelette, tu as des valeurs approximatives et souvent fausses. Il faut des tests en gouttes.

Si tu veux des cichlidés nains, il faut de l'eau douce et un peu acide. Tu dois donc mélanger ton eau avec de l'eau osmosée qui s'achète en magasin.

Les corydoras, tu peux en mettre 6 minimum.

les otocinclus mangent uniquement des algues. Il faut un bac bien rôdé.

Pour les melanotaenia, ce sont des poissons de bancs qui deviennent gros (12/15 cm) sauf les Melanotaenia praecox plus petits.

As tu encore les cardinalis ? si oui, l'eau est trop dure pour eux aussi et il faut la couper avec de l'eau osmosée.
1 récifal 150 litres
Micka74700
Oeuf
Oeuf

Message par Micka74700 »

Je vais refaire des tests, mais en gouttelettes pour vraiment connaitre la qualité de mon eau.
Pour les Cardinalys, 3 sont morts au bout du 4éme mois d'hydropisie je pense ils sont devenus un peu grisonnant, gros et les écailles écartés (aucune évolution depuis que j'ai réduit la quantité de nourriture), 1 est mort de la maladie des points blancs dans la même période.
Est ce que le manque d'acidité peu être la cause de la mort des couples (Ramirezi et Cacatoides) et des Guppys a savoir que plusieurs d'entre eux sont morts le ventre comme des billes!
maldoror418
Prédateur
Prédateur

si tu as de l'hydropisie, il faut désinfecter le bac et traiter cette maladie avant toute chose

c'est le signe d'un désiquilibre global
1 récifal 150 litres
Micka74700
Oeuf
Oeuf

Message par Micka74700 »

J'ai traité mon bac contre les bacteries lorsque les Cardinalys sont morts puis quand mon couple de Ramirezi est mort