:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon 450 L amazonien - Photos ...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Mon 450 L amazonien - Photos ...

Message par SosoDijon »

En espérant que les plus initiés puissent me dire si j’ai fait des erreurs… Merci à vous ! :accord8:

Bac d’occaz 150x56x40 avec un système d'éclairage T5 2x54W et 1x40 W… (Pense par la suite mettre une rampe suspendue avec 4x54 W… Mais j’ai un chat alors j’ai peur que plouf !!!!!) lol

Mon matériel :
- Filtre interne (2x1000 l/h) en attendant que mon filtre externe arrive… (En commande)
- Un chauffage thermoplongeur de 250W …
- 50 kg de quartz fin noir…
- 20 litres de JBL ProFlora…
- Par la suite un kit CO2…

Achat de plantes :
J’en ai acheté pas mal mais je n’ai aucune idée du type … lol

Population souhaitée (biotope amazonien) :

- 30 nez rouges
- 1 couple de ramirezi
- 10 corydoras aeneus
- 1 ancistrus
- 4/5 Scalaires (je prends en nombre paire ou non ?)
- 5 cardina multidentata
Puis- je ajouter d’autres poissons dans mon volume ?

Test de l’eau (gouttes) :
Eau osmosée ¾ et le » reste eau de conduite…
Fer : 0
NO2 : O
NO3 : entre 1O et 15
KH : 6
PH : 7

Voici mon aqua en eau depuis hier … Je dois encore récupérer mes plantes dans mon ancien bac … J’ai voulu faire un sol un peu vallonné et je suis en attente de plantes pour mieux l’agencer…
J’ai fait la bêtise de riper en le remplissant et il était tout marron … Enfin là, ca va mieux …
Et j’ai plein de bubulles… C’est normal ?

Image

Désolée pour la mauvaise qualité de la photo... (meilleures photos a venir...)
(Mon bac est encore un peu trouble mais moins que sur photo !) :mrgreen:
Modifié en dernier par SosoDijon le 18 nov. 2009, 02:29, modifié 11 fois.
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Mise en eau de mon 450 L (8 aout 2009) – Évolution …

Message par Anomalie »

Les bubulles c'est normal oui, et ne t'inquiète pas, les cory s'occuperont d'aplanir le sol ^^
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bac d’occaz 150x56x40
336L brut
SosoDijon a écrit :Mais j’ai un chat alors j’ai peur que plouf !!!!!
montres lui que c'est de l'eau (mets lui les pattes dedans, il comprendra)

- Un chauffage thermoplongeur de 250W …
=> t'as pas un 2eme, d'environ 150W ?
au cas où que le premier lache alors que la piece est froide, ou pendant les vacances...

- 1 ancistrus
=> dommage de mettre 1 ancistrus basique
un couple de beaux L peut être plus sympa

=> 40cm de haut, moins le substrat et le sable, ça fait peu de hauteur :?

- 5 cardina multidentata
=> j'ai peur pour elles entre les rami et les scalaires(et elles devraient être plus)
Et j’ai plein de bubulles… C’est normal ?
tout a fait
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Si le chat saute dedans, il ressortira aussi vite --> les miens ont eu le coup tous les 2
1 récifal 150 litres
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Merci pour vos réponses !

En fait je me suis trompée dans les dimensions ... J'ai inversé les données ...

Il fait 56 en hauteur...

Pour le thermoplongeur, je vais récupérer par la suite mon 150 W de mon autre bac ...

Pour la population, je dois intégrer les poipois que j'ai deja ... C'est à dire mon ancistrus et les crevettes... (je vais essayer d'en trouver d'autres adultes... Celles que j'ai deja sont bcp plus grosses que mes nez rouges) :wink:

Pis pour le chat, il a l'habitude l'hiver de dormir dessus... Donc faudra qu'il perde cette habitude !

Merci à vous !!!

Je continue mon jardinage aquatique et je surveille mon eau !!! :mrgreen:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

SosoDijon a écrit :
Population souhaitée (biotope amazonien) :

- 30 nez rouges
- 1 couple de ramirezi
- 10 corydoras aeneus
- 1 ancistrus
- 5 cardina multidentata
En fait, mon choix se portera sur des cardis au lieu des nez rouges... (mes deux petits scalaires n'y touche pas...)

Puis-je porter mon banc à 35/40 ?

Je reste sur les scalaires, soucis, certain disent d'en mettre 3/4 d'autres 4/5 ... Alors je sais plus ! :bof:

Je voudrais aussi gonfler mon groupe de cory... Peut t-on y mettre par exemple des aeneus et panda ?? :?:

Je garderais donc mon ancistrus que j'ai depuis 2 ans ...

Ne voulant pas être en surpop, je voudrais savoir si je peux encore rajouter des espèces ??

J'aimerais bien un couple d'Apisto ... :mrgreen:

Merci ! :accord8:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

SAlut à toi,

pour les scalaires, si tu as 56cm de hauteur ca devrait passer... Pour le nombre de scalaire, un nombre pair est mieux car sinon quand la hiérachie se fait, il y aurait toujours un exclus.

Vu la dimension de ton bac, je commencerais par 4 et rajouterai 2 de plus si tu vois qu'il n'y a pas trop de rapport de force. Car dans un groupe de scalaire, la hiérachie se fait par la loi du plus fort. Et donc le dominer a tendance à être plus petit que les autres ( préoit quelques cachettes dans les plante pour lui).

Quand à la cohabitation avec les néons prend bien des cardinalis et pas le simple néons sinon t'en aura plus les scalaires se feront un festin. SInon, c'est vrai qu'un beau couple de Locaridé embeli nettement l'aquarium. Pour la taille, commence par une trentaine de néons car quad il vont grandir et si ca se passe bien, ils deviendront relativement grand et qui sait si ils n'arriveront pas à se reproduirent malgré les scalaires (nous nos nez rouges sont énormes et se reproduisent )...

Pour les corydos, je n'hésiterais pas à un mettre une douzaine carrément ( vu la taille du bac)

Si tu veux rajouter un couple d'apisto, c'est possible moyennant quelque cachette près du sol. Nous dans notre bac nous avons un couple de Honglsoi et un couple de trifasciata... ca se passe pas mal du tout car beaucoup de cachettes ont été aménagée. et il y a même bientot des tube de ponte pour les L260 car à partir de vendredi, nous en aurons un couple.

Mais fait quand même attention que tout ce petit monde est relativment téritorial...
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

SosoDijon a écrit :Puis-je porter mon banc à 35/40 ?
tu verras peu à peu, tu as 300L, pas 450L
Je reste sur les scalaires, soucis, certain disent d'en mettre 3/4 d'autres 4/5 ... Alors je sais plus ! :bof:
3, c'est le pire
donc c'est 4 ou plus
Je voudrais aussi gonfler mon groupe de cory... Peut t-on y mettre par exemple des aeneus et panda ?? :?:
ça ne fera pas la meme chose qu'une seule espece
Ne voulant pas être en surpop, je voudrais savoir si je peux encore rajouter des espèces ??
J'aimerais bien un couple d'Apisto ... :mrgreen:
au sol, tu veux un ancistrus, des cory, des rami
si tu rajoutes des apisto, c'est la guerre des territoires et les crevettes seront certaines de disparaitre
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

[*]Pis pour le chat, il a l'habitude l'hiver de dormir dessus... Donc faudra qu'il perde cette habitude ! [*]

Tu as un couvercle ? depuis 20 ans que j'ai des chats et des aquariums à couvercle --> tous ont élu domicile sur le couvercle, aucun n'a perdu l'habitude :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Contrairement aux idées reçues, ils ne mettent pas de poils dans l'aquarium et l'insecticide anti puces n'est plus en spray depuis bien longtemps.
1 récifal 150 litres
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

maldoror418 : J'ai un couvercle pour l'instant mais j'envisage de le virer pour y mettre une rampe... :D

Justement, comme je suis nulle dans la matière, j'ai cherché une rampe qui se pose direct sur l'aqua (je ne peux pas la suspendre car je suis en location et je n'ai pas le droit de faire des trous ...) ...

J'ai trouvé ceci : http://www.aquashop-mesure.fr/lampe-ave ... 787e90387d

A votre avis cela pourrait convenir pour les dimensions et le volume de l'aqua ? :bof:

180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est totalement faux le chat est capable d'apprentissage, d'une maniére ou d'une autre :mrgreen:

Il suffit de montrer au chat, plusieurs fois, en l'approchant du bac, qu'il n'y a plus de couvercle, et il ne viendra plus, ne pouvant s'installer.

Aucun chat ne s'est jamais installé sur un aquarium chez moi, il suffit de le lui apprendre et d'être ferme dans son interdiction et apprentissage. C'est pareil que les chats qui s'installent sur les tables, parce qu'on y trouve parfois à manger... un chat ca peut s'éduquer un minimum :roll:

Vous lui ferez pas apporter vos pantoufles ou le journal, mais ca s'éduque quand même...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

+1 avec scalaire concernant l'édducation des chats... c'est totalement possible de lui fixer des limites. nous notre chatte Lila ne fai ses griffes uniquemenet sur ces arbres à chats. et quand elle joue elle a appris à ne pas sortir ses griffes ni mordiller... MAis c'est un apprentissage de tout les jours car dès qu'elle franchit la limite, il faut réprimender...

donc ca devrait aller avec l'adaptation avec l'aquarium sans couvercle. sinon, si tu n'arrives pas à éduquer le cha la dessus, ca te coutrera au plus un sechage de chat :D :D et une plaque de plexi pour faire un couvercle.
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Re-bonjour !

Voici les news, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer 450 L d'eau deja cyclé et les masses filtrantes ainsi qu'une grosse partie du sol d'un aqua amazonien (Fer : 0, NO2 : O, NO3 : entre 1O, KH : 2.3, PH : 6.7)...

On m'a dit que je pouvais intégrer mes poipois de mon ancien bac de suite dans mon nouveau aqua, chose que j'ai fait depuis dimanche soir ... (en ayant prit soin de les acclimater avant...)

Tous le monde a l'air de se porter à merveille...

Ai-je fait une bêtise en les intégrant de suite ? :bof:

Par contre bonne nouvelle, depuis que mes deux scalaires sont dans le 450 L, plus de baston, au contraire, il me semble qu'un couple se forme, ils n'arrêtent pas de nager l'un a côté de l'autre ... :accord8:

Encore une grosse erreur de mesure de ma part (j'avais pas de mètre ! lol), mon aqua fait L150 x l50 x h60...
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Voici quelques photos (en attente d'autres plantes et de roches...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
maldoror418
Prédateur
Prédateur

[*]un chat ca peut s'éduquer un minimum[*]

+1 avec le dernier mot :lol: :lol: :wink: :minus:

Super beau ton aqua --> surveille les nitrites mais avec ce volume :bof: :bof:
1 récifal 150 litres
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Oui, je surveille quand même l'eau, on sait jamais ... Mais normalement ça devrait bien se passer ! :wink:

Par contre vivement ma nouvelle rampe d'éclairage car la lumière est trop faiblarde ... :tete:

Sinon, j'ai intégré ce matin deux autres petits scalaires qui font 5 cm... J'espère que la différence de taille dans le groupe ne sera pas trop gênant ... Mon plus gros nageoires comprises fait 10/11 cm et l'autre fait dans les 8/9 cm ...

Sinan, pour ma déco extérieur, en parlant chat, je viens de commander ce sticker géant mural que je vais poser au dessus de mon aqua ! :mrgreen: :mrgreen:

Image
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
maldoror418
Prédateur
Prédateur

:accord8: :accord8: tu as eu ça où ? c'est génial :mrgreen:
1 récifal 150 litres
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Je te donne le lien, et tu peux choisir la couleur de ton sticker suivant ton intérieur ! :accord8:

http://www.mandellia.fr/stickers-muraux ... 01669.html
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Dites, une question se pose à moi... J'ai l'opportunité d'avoir un tarif avantageux concernant les cardinalis... (vendus par 35...) Mais le soucis c'est que je ne peux pas les mettre tous en même temps sinon j'aurais un pic de nitrites non ? Combien puis-je en intégrer d'un seul coup ? :bof:

180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

ton bac est déjà rodé et comporte déjà des poissons, les bactéries sont déjà présentes.
Donc tu intègres le lot de cardinalis, tu donnes pas trop de bouffe au début (pendant 1 semaines) pour que le nombres de bactéries augemente.
Tu surveilles les NO2 et tu prevois de l'eau au coup ou.
Si les NO2 montent, changement journalier d'eau + bulleur.
Image <-- Mes bacs