:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Article] Le fer et le cuivre en aquarium.

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

[Article] Le fer et le cuivre en aquarium.

Message par Anomalie »

Bonjour à tous,
je propose un début de nouvel article basé sur une réflexion d'après ce que je lis sur le tchat et le forum.
Il n'a pas encore de mise en forme et il manque encore des données, mais j'aimerai vous le montrer maintenant pour avoir vos réactions, commentaires.
En parcourant les forums et les sites, j’ai souvent lu qu’il fallait faire attention au sol qu’on utilise à cause de la présence éventuelle de fer et de cuivre qui pouvait être nocif pour les crevettes et certains poissons.
Etant en formation de géologie et de naturel curieux, j’ai creusé le sujet, et cela à amener à plusieurs conclusions, et j’ai décidé de vous présenter mes analyses et mes conclusions.

Premier point : pourquoi et à quelle dose c’est nocif ?

C’est la partie floue des recherches. La vérité, c’est que l’on connait encore très peu les crevettes. Très peu d’études véritablement scientifiques ont été faites là-dessus. Mais d’après l’article du Dr Le Huy Ba dont voici le lien :

http://www.unescap.org/esd/water/public ... shrimp.pdf

Le cuivre agirait sur les membranes de mucus et accélèrerait les mues, ce qui entraîne le mort de la crevette. Dans cette expérience, à partir de 0.1mg/L de Cu2+ et 48heures d’exposition à ce taux a commencé à être mortel pour certains individus.

Le fer 3+ quant à lui est fortement présent dans les processus biologique, notamment dans le sang. Cette expérience montre qu’à partir de 0.1mg/L, des crevettes commencent à mourir en 72heures.
Donc, les ions de fer ont un effet nocif pour les crevettes. Mais alors une question suit inévitablement cette conclusion : Est-ce que le sol ou les pierres peuvent provoquer des taux importants de fer et de cuivre dans l’eau ?

Deuxième point : Le sol et les pierres.

Ceci m’amène donc à parler un peu de géologie : Quelles pierres sont riches en fer ou en cuivre ?

Les pierres :

Sans entrer dans les détails, les roches riches en fer sont plutôt les roches riches en minéraux ferromagnésiens. Ce sont la plus part du temps des roches magmatiques, sombres, composés de minéraux tels que l’Olivine ou les pyroxènes.

Cependant, ces pierres, leurs taux de fer dans leurs minéraux ne dépassent jamais plus de chercher dans mes cours qui sont à rennes encore. Sachant que leur érosion est très lente, elle peut être considéré comme nulle dans la vie d’un aquariophile. Ces pierres ne largueraient jamais assez de fer dans l’aquarium pour être dangereux.

Le sol :

Le sol aquariophile est principalement composé de Quartz synthétique, créé par l’homme puis traité. D’autres sols comme le sable de Loire, contiennent d’autres minéraux, mais d’une manière général très peu de minéraux ferromagnésiens.
Mais alors, pourquoi dit-on que le gravier noir peut contenir du fer ?
Ceci m’a poussé à rechercher des informations sur la fabrication des graviers aquariophiles.
Pour créer le Quartz on utilise : croissance hydrothermale. On utilise un germe (petit cristal) qu’on place dans les conditions de formation du Quartz (au moins 300°C et 1.5bar de pression) et en présence d’un liquide riche en silice.
Si vous voulez plus d’informations, visitez ce lien :
http://www.gemma-quartz.com/fr/manufacture.php

Parcontre, sur comment on colore le gravier aquariophile, je sèche pour le moment :/ Je trouve pas d’infos.
Voilà, j'attend vos réponses pour faire avancer le schmiblick
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: [Article] Le fer et le cuivre en aquarium.

Message par Nicolas »

Salut,

Très bon début :accord8: ... une question bête me viens à l'idée : j'en introduit du fer dans mon aqua, comme engrais pour mes plantes ! Est ce que ca pourrai réduire la durée de vie de mes Red Cherry ?

Aquatiquement,
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Bin j'ai plutot étudié l'incidence fer dans sol et pierres sur le crevettes que engrais.
Mais à priori pour des concentration sous 0.1mg/L y a pas de problème (d'après le test du scientifique en anglais)/
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

pour bombarder mes aquarium d'engrais j'ai jamais eu de probleme de perte de crevettes.
et j'ai déjà surdosé le fer :oops:
Image <-- Mes bacs
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bon alors ca me rassure car j'ajoute presque 1ml par jour de Fourish iron mais je n'ai pas encore tester la concentration dans mon eau.

Sinon j'observe que mes RC fond des mue et que certaines sont pleine de petits oeufs :accord8:

Si je comprend bien pour les roches, le risque de rejet de fer est presque nul et pour le quartz normal ou noir c'est pareil !
Pourtant par le passé j'avais observé que dans mon quartz noir, certain grains étaient collé les un aux autres et qu'a la jonction des grains il y avait une sorte de "rouille".

Aquatiquement,
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

normal tu as un bonne souche, elle proviennent de chez md donc de chez moi ;-)

le quartz, il suffit de test à l'aimant et de retirer les bout qui se collent facilement.
Maintenant après plus d'un an de maintenance cela se passe bien
Image <-- Mes bacs
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Bin justement, c'est de là que viens mon investigation.

Le quartz étant uniquement de la silice, à part quelques impuretés, cette aimentation ne peut pas venir de lui, surtout qu'il est fabriqué par l'homme et donc qu'à priori il n'a pas d'impureté.
C'est donne forcément un traitement "post cailloux" qui créer cette aimantation, mais j'ai pas encore trouver comment on les traite donc pas encore pu avoir de conclusion.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

en tout cas c'est un bon début d'article...
pour les engrais, ça dépend de la marque que utilises, ce n'est pas le fer qui peut être léthal pour les crevettes dans l'engrais (je crois, attention, moi ce n'est pas mon domaine d'études, que ça dépend du type de de fer, si il est chélaté ou non etc...) mais le cuivre... le flourish en contient une dose infime qui ne peut pas être néfaste aux crevettes tant qu'on ne surdose pas...
Pecky
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Vue que les engrais sussitent des questions, je ferai une partie là dessus.

Autre question, On parle beaucoup du fer et du cuivre pour les crecre, mais le Dr Le Huy Ba a testé également d'autres métaux, ça vous intéresserait également que je parle un peu des autres ?

Pour l'instant l'article stagne, je n'arrive pas à trouver comment ils traitent le Quartz pour lui donner une couleur.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Anomalie a écrit : Pour l'instant l'article stagne, je n'arrive pas à trouver comment ils traitent le Quartz pour lui donner une couleur.
Crois tu qu'on pourrai contacter un fabricant ? En échange des explications + illustrations, tu pourrai le citer dans ton article ?

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

une piste, le quartz est recouvert d'une couche céramique:

http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/e ... /Crystals/
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Un coup d'engrais Dennerle V30 et j'ai perdu toutes mes RC en 48h. Je soupçonne le "faible" taux de cuivre.
Pour les minéraux contenant du fer. Il n'y a rien à craindre quand au fer présents dans les olivines et pyroxènes. Les roches dangereuses sont les oxydes de fer type pyrite (FeS2), hématite etc. Certains schistes et ardoises peuvent contenir des oxydes de fer. Attention donc aux ardoises qui présentent des couches de couleur rouille. Le fer des engrais est souvent chélaté ou sous forme Fe2+ donc à priori sans danger.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je relance pour avoir une info. Une personne me demande à quelle est la concentration maxi de cuivre supporté par des crevettes ?

Z'avez une idée ?

Aquatiquement,
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Salut,

Bon désolé en ce moment, avec les cours, j'ai pas trop le temps pour les articles...

Sur l'article du scientifique que j'ai utilisé, y a un tableau :
In this experiment, a solution was used with 100 μg/l Cu2+ a concentration that is poisonous to shrimps. Copper metal excites the mucous membranes and speeds up the transformation, leading to confusion of the biological mechanism and causing death. With this concentration, 3.3% is dead after 48 hours and 36.7% after 96 hours; with 10,000 μg/l, 16.7% is dead after 6 hours and 100% after 72 hours.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Pas de soucis pour l'article, j'ai envoyé l'info à la personne concerné ... merci :accord8:

Aquatiquement,
Image