:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Carence en fer ... ???

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Carence en fer ... ???

Message par SosoDijon »

Depuis un petit moment, mes plantes sont devenues assez moches et je ne sais pas comment faire pour y remédier ...

Mon eau n'est pas trop mauvaise : NO2 : O, NO3 : 1O, KH : 2.3, PH : 6.7 et mon éclairage est de 250 W pour un 450 l ...

Concernant mon substrat, c'est du proflora de JBL (40l) et quotidiennement, j'ajoute 8 gouttes de ferropol24 et à chaque changement d'eau, une dose de ferropol ...
Malheureusement, je n'ai pas encore de kit Co2... :(

Est-ce une carence en fer ? Comment faire pour en ajouter ?

La plupart de les plantes ont les feuilles noires ou s'abiment et ne poussent pas ... Que dois-je faire ? :blanc:

Ca me dégoute de voir mon bac dans cet etat là ... :? :aide:

Merci !
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Carence en fer ... ???

Message par Hideki »

pour rajouter du fer ... bah il y en a déjà dans le ferropol ;)

une carence en fer s'observe généralement par un jaunissement du feuillage des plantes.

si tel est le cas il suffit juste d'augmenter un peu les dosages (y aller progressivement sinon bonjour les algues)

le co2 peut aider effectivement à une bonne croissance des plantes, et avoir des plantes plus vigoureuses également, essaye de te faire un kit artisanal dans un premier temps, pour voir si cela change quelque chose ou non (dans tous les cas ça ne peut être que positif je pense).
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

En ajoutant tous les jours du ferropol, je ne pense pas que le problème soit une carence en fer, tes tubes ont quelle température du couleur et quel age ont ils?
Il me semble aussi que les dosages sont élevés, as-tu mesuré ton taux de fer?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Vois-tu des racines qui poussent en dehors du sol sur tes plantes? Vu le contenu du Ferropol, je pense que non, mais je demande quand même.

Peut être creuser aussi du côté d'une éventuelle carence en phosphates. Quel est ton taux?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Merci pour votre aide ! :accord8:

Hideki : Merci roi des plantes ! pour le co2 artisanal, je vais essayer d'en fabriquer comme la recette indiquée ! :accord8: Et je vais essayer d'augmenter petit a petit mon dosage d'engrais ! ...

Juikio : Mon éclairage est neuf, c'est une rampe HQI 3x150w et 4x28w T5 ...
Mon taux de fer est de : 0.1 mg/L...

Fwedo : Non, je ne vois pas de racines qui poussent en dehors du sol hormis mes anubias et mon microsorum...
Le taux de phosphate c'est bien l'abréviation Po4 ?? :bof:

Enfin pour décrire le soucis de mes plantes : Les feuilles noircissent et jaunissent (pas toutes) ... Même ma vallisneria se décompose ... :tete:

Mon éclairage fonctionne durant 10 à 12 h ...
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, c'est bien ça, c'est PO4.

Mais sinon, une idée vient de me faire TILT ! C'est quand tu as dit "vallisneria se décompose", je me suis dit "bon sang, mais c'est bien sûr".

Je pense qu'il fait trop chaud dans ton bac. Quelle est la température?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

SosoDijon a écrit :Mon éclairage est neuf, c'est une rampe HQI 3x150w et 4x28w T5 ...
Mon taux de fer est de : 0.1 mg/L...

Mon éclairage fonctionne durant 10 à 12 h ...
D'un coté tu nous dis 250 W d'éclairage et de l'autre 3x150=450 W + 112 W (T5) = 562 W d'éclairage :shock:

pour 450 L brut, ca fait un gros éclairage.

éclairage neuf en plus, pour le peu que ce soit placé trop bas, et que tu laisses 12H , et bien c'est un peu trop...

8/10H seulement, et 40/60 cm au dessus du bac

Avec un éclairage intense, il faut suivre en CO2 et Oligo éléments.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Fwedo : Oui, mon bac a souffert de la chaleur dernièrement, a peu près 30/31°... :?

Scalaire92 : Je viens d'acheter y'a quelques jours une nouvelle rampe ... Et j'utilise quasi exclusivement le mode HQI... Soit 3x150 W ... C'est trop ? :bof:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

SosoDijon a écrit :Fwedo : Oui, mon bac a souffert de la chaleur dernièrement, a peu près 30/31°... :?

Scalaire92 : Je viens d'acheter y'a quelques jours une nouvelle rampe ... Et j'utilise quasi exclusivement le mode HQI... Soit 3x150 W ... C'est trop ? :bof:
Tu n'a droit à aucune carence avec cette puissance, sinon la punition sera des algues!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Déjà, il me semble bien qu'avec les HQI, c'est 8H au début, et 10H maxi,

et il faut que la rampe soit au dessus du niveau d'eau d'un bon 30/40 cm voir un peu plus, avec les ampoules HQI neuves.

Rampe sur crémaillére.

de plus, il ne faut pas oublier que les HQI chauffent bien l'eau, et donc aggrave la hausse de T° du à la chaleur naturelle de la piéce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant