:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bouturage d'olivier.

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
gabyy69
Adulte
Adulte

Bouturage d'olivier.

Message par gabyy69 »

Bonsoir tout le monde, étant à 50% sarde, et comme en Sardaigne, il y a énormément d'olivier. J'en ai aussi un dans mon jardin. Mais, je compte faire des boutures. En faite j'en ai déjà fais quelques unes, j'ai donc coupé des branches de 15-20cm enfin, il y a différentes tailles. J'ai enlevé les feuilles du bas, ne laissant que les dernières (en haut) je les aient trempées dans l'hormone de bouturage qui est une poudre. Puis mises dans des godets avec du terreau.

Maintenant je me demande ce qui serait le mieux pour qu'elles prennent ou qu'elles se développe le plus rapidement??

J'ai aussi eu deux rejets donc il y avait un début de racines, que j'ai mis en godet aussi de la même façon.

Si quelqu'un ici s'y connait en Olivier ?? =D

Je compte essayer de faire un ou deux Bonsais, et pourquoi pas, des oliviers normaux à replanter dans le jardin lorsqu'ils seront plus grands.

Donc si quelqu'un si connait, je suis preneur de conseils, pour le développement ainsi que pour la taille en bonsai... :)

Bonne soirée,
Gab'
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Bouturage d'olivier.

Message par Advance »

bonsoir,

en bonsaï, je ne m'y connais pas trop
en olivier, pas tellement

mais je sais que tu t'y prends tard pour faire ce que tu souhaites :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

Ah pourtant sur internet j'ai lu que j'étais en plein milieu de la période dédiés au bouturage d'olivier... :bof:
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

je peux me tromper

mais quand on fait des plantations, ..., on vise plutot le printemps
ou l'automne pour certaines especes

donc si tu as trouvé un site fiable, l'olivier a peut-etre ses regles
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

Oui mais là je ne plante pas, je bouture juste, donc l'hiver sera à l'intérieur pour les boutures...

Personne n'a de conseil à me donner ?
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Salut,
pour les oliviers, tu as un super livre "l'olivier bonsai", qui est une mine d'or sur cet arbre (et pas forcément à la version bonsaï-ifiée).
La seconde édition vient de paraître, mais l'éditeur m'échappe.

Par contre, j'aurai plutôt fait un marcotage qu'un bouturage...
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

Pour le marcottage c'est bien plier une branche qui aura une partie sous la terre, une fois que les racines sont là, on coupe et on repique ?? Si c'est ça, mon olivier ne peut pas l'avoir, le tronc n'a pas de branches en bas, les premières branches sont déjà assez hautes.

Il y a aussi le marcottage aérien, mais je suis débutant, donc... la bouturage est surement plus simple pour moi ^^
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Aérien ou pas c'est la même chose.

Le principe, c'est d'écorcer une branche en bonne santé, de fabriquer un récipient autour de la partie nue et de le remplir avec de la terre. Le tout devant être suffisamment arrosé et drainant pour éviter les pourritures.

Ensuite, entre 6 et 18 mois de croissance de racine, un bon coup d'égoïne sous les racines nouvellement créées pour faire un nouvel arbre.

L'avantage, c'est que pour repiquer en bonsaï, tu n'a aucune racine pivot et cela facilite la création d'un beau nebari.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pas de racine pivot sur un olivier? C'est pratique ça. :D

Par contre, comme le souligne Ad', vaut pas mieux attendre le printemps pour marcotter?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium