:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac 112L Brut (Futur Iwagumi?) - Fin de rodage + Algues Fil

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Miramax
Juvénile
Juvénile

Bac 112L Brut (Futur Iwagumi?) - Fin de rodage + Algues Fil

Message par Miramax »

Bonjour,

J'ai lancé un second nano de 20L cet été mais pour diverses raisons, j'ai finalement décidé de le remplacer par un bac plus important. J'ai donc opté pour un bac de 70x40x40 adapté à la taille d'un meuble trouvé chez But. Etant donné que ces meubles à faible coût (49euros de mémoire) ne sont pas prévus pour supporter un aquarium, j'ai du renforcer considérablement ce dernier, je l'ai également surélevé de 10cm. Ainsi mon meuble est raccord avec ceux déjà dans la pièce et est plus haut que les pluspart des meubles pour aquarium aquarium.

Enfin nous ne sommes pas forcement là pour parler meuble. Voici donc la présentation de l'aquarium.

J'ai fais faire la cuve sur mesure au poisson d'or en belgique (au passage contrôlez toujours à la réception votre bac même s'il est filmé car moi j'ai eu le droit à une belle rayure horizontale de 10cm sur une vitre et je m'en suis aperçu à la mise en eau, il était trop tard...). il fait 112L brut et 80L net environ.

Pour ce qui est du matériel :
- Filtre externe Eheim Ecco Pro 2032 >130L
- Galerie Hagen Glo 2x24W T5 avec un tube Osram Daylight 6500K et un tube Aquamedic Plant Grow de 8500K.
- Chauffage Eheim Jager 100W.
- Distribution de CO2 artisanal avec cloche (Achat d'un kit BIO CO2 Dennerle pour avoir le matériel puis utilisation recette maison)

Pour l'engrais :
- Profito : 80ml hedbomadaire prévu par la suite.
- Easycarbo : 0.8ml quotidien.

Plantation :
- Heteranthera Zosterifolia
- Sagittaria Subulata
- Echinodorus Vesuvius
- Rotala Rotundifolia
- Pogostemon Helferi
- Hemianthus Micranthemoides
- Eleocharis Parvula
- Glossostigma Elatinoide
- Anubias nana var petite

Population future :
- 1 Banc de Danio Margaritatus (ou microrasbora galaxy)
- Des crevettes Neocaridina Heteropoda var. Red Cherry
- 6 Corydoras Panda
- Planorbes
- Physe
- Anisus Vortex

Paramètres de l'eau au 04/10/09 :
- PH : 7.5
- GH : 8
- KH : 2.5
- NO2 : 0
- NO3 : non mesurés
- Fe : non mesuré
- PO4 : non mesuré

Autre info, la roche que j'ai utilisé est de la seiryu stone achetée chez aquascape pour ceux qui se poseraient la question.
Je parle de futur iwagumi dans le titre car il faudrait pour cela que je remplace la roche de droite par une plus dans le style de celle qui est à sa gauche, à voir donc par la suite.

Voici quelques photos pour illustrer le bac sur son meuble et les entrailles de ce dernier (devant encore subir quelques modifications).

Image

Image
Modifié en dernier par Miramax le 04 oct. 2009, 14:43, modifié 4 fois.
Miramax
Juvénile
Juvénile

Re: Bac 112L Brut (Futur Iwagumi?) - Fin de rodage + Algues Fil

Message par Miramax »

Et voilà le post pour l'évolution du bac depuis le départ (mis en eau le 08/09/09) :

Le 09/09/09 - Première plantation :

Image

Le 11/09/09 - Ajout de plantes :

Image

Le 13/09/09 - Ajout de la cloche à CO2 :

Image

Le 20/07/09 - Explosion d'algues filamenteuses (probablement dûes à l'engrais mis dès le départ... et au fait que les plantes soient toutes petites) J'ai introduit temporairement des salvinia natans (plantes de surface) pour concurencer les algues - Pas de photo.

Le 27/09/09 - Après un nettoyage grossier des algues et déplacement du rocher de gauche vers le chemin.

Image

Le 02/10/09 - Evolution, les algues semblent progresser beaucoup plus lentement et regressent même par endroit. Ma production de CO2 avait calée et n'était pas énorme dès le départ, j'ai ajouté un morceau de sucre et un peu de levure de boulanger en sachet et là ça n'a rien à voir avec le début, ma cloche est remplie à plus de la moitié en CO2 contre même pas un quart auparavant et les bulles s'enchaînent désormais, il devait y avoir un problème.

Image
Modifié en dernier par Miramax le 04 oct. 2009, 14:36, modifié 2 fois.
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Logiquement à terme on devrait se rapprocher de cela :

Image

ou cela, si ma HM ne prend pas en la remplaçant par une Blyxa Japonica.

Image

Avis aux suggestions.
yoyo74
Juvénile
Juvénile

Message par yoyo74 »

salut mira ton hardscape est vraimen sympas il faut maintenant que sa pousse a bloc et que ces salopris d'algue disparaisse bonne chance :accord8: :wink:

yoyo74 :cercle:
Image
Perhentian
Oeuf
Oeuf

Message par Perhentian »

Voilà un bac qui promet !
J'ai une question, tu ajoutes de l'easycarbo en plus du co2 artisanal ?
Le co2 artisanal ne suffit pas ?
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Bonjour,

Disons que j'en ai, alors autant l'utiliser, ça ne fait pas de mal ^^

Merci pour les 1er encouragements. ;)
RiCoLaS
Adulte
Adulte

Message par RiCoLaS »

Départ sympa et prévision prométeuse :)

Il n"y a pu cas attendre :D

Prochainr photo dans? 2 semaines?
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Oui dès que ça aura un peu changé je ferai une photo pour voir l'évolution.
COCO94
Oeuf
Oeuf

Message par COCO94 »

SALUT
tres bien ton aqua tu m'a donner une idée pour refaire le mien je vais le refaire entierement ca il y a plus de terre.
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Suite à quelques suggestions, j'envisage d'ajouter 2 ou 3 plantes supplémentaires, 1 Ludwigia Arcuata, 1 Micranthemum Umbrosum et pour la base du rocher de gauche au niveau du chemin, peut-être de la mousse? A noter que dans cette simulation j'ai replacé l'anubias là où je souhaite la mettre.

1ère version avec la micranthemum qui passe un peu devant le rocher :

Image

2ème version avec cette même plante qui laisse apparaître un peu plus la base gauche du rocher :

Image

J'ai pas mal hésité sur la forme a donner au massif de ludwigia par rapport à celui de la HZ, il y a donc peut-être quelque chose à modifier à ce niveau.

Qu'en pensez-vous?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Sympa ce bac ! Jolies seryiu stones ;) et bel agencement.

ET belle évolution à venir d'après ce que tu souhaite faire.

Par contre avec autant de variétés de plantes et de hauteur on ne pourra pas vraiment qualifier ce bac d'iwagumi, mais est ce un mal s'il est beau ^^

Juste une remarque qui n'engage que moi :
recule un peu la grosse roche de gauche si tu le peux, et il faudrait pouvoir en récupérer une moyenne à mettre sur le devant, un peu plus à gauche encore entre le MU et le pogostemon par rapport à ce que tu projette de faire.
Enfin ça manque d'une roche de ce côté je trouve pour bien équilibrer le bac, surtout que tu as une roche assez imposante à ce niveau qui se sent un peu seule ;)
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Bon petite mise à jour.

J'ai remplacé la roche de droite par une plus interessante pour le style du bac. (Je vais certainement la coucher un peu plus sur la gauche)

Je n'ai pas encore reculé le rocher de gauche, je ne sais pas encore si je vais le faire car je crains de ne pas laisser assez de place pour les massifs que je veux mettre à cet endroit.
J'ai également placé une petite roche tout à gauche, là aussi j'en ai pas mis une très grosse pour laisser de la place pour les massifs.

Pour ce qui est de la jardinière à droite, elle contient des plantes qui sont destinées à un autre aquarium et servent en attendant a concurencer mes algues.

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je préfère ainsi l'agencement des roches, bien joué :accord8:
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Bon, voilà quelques nouvelles.

J'ai ajouté la population à l'aqua à savoir mes red cherry, mes 4 galaxy et 7 nouveaux il y a quelques semaines. Suite à cela j'ai pour une raison que je n'ai pas réussi à déterminé perdu les 7 nouveaux galaxy et 4 anciens. 1 ou 2 semaines ont passé depuis et je viens de perdre à nouveau un autre galaxy, n'en reste plus qu'un désormais...
Je ne vous cache pas que cela me fait peur pour la suite, je vais laisser mon bac avec les red cherry pour unique habitants (en plus des escargots) un moment et je verrai ce que je ferai ensuite. (je pense à remplacer les galaxy par des nannostomus marginatus mais bon...)

Revenons à nos moutons, j'ai également ajouté comme prévu la ludwigia arcuata et la micranthemum umbrossum à gauche.
J'ai remarqué que les plantes de mon bac n'évoluaient pas vraiment, et voyant mes NO3, PO4,Fe à 0, j'ai alors tenté d'injecter du nitro, fosfo, ferro pour avoir les valeurs respectives 10mg/l, 1mg/l et 0.1mg/l, j'ai vu 3 jrs après un développement plus rapide de la cyano, une stagnation voir peut-être un recul des filamenteuses. J'ai également mis une demi dose de profito.
Une semaine après je constate que finalement quasiment toute les plantes ont repris leur croissance, certaines tardent tjrs a décoller comme la HZ qui rase le sol néanmoins.
Ma sagitarria comence a grimper un peu trop par endroit je trouve.

J'ai également ajouté un fond noir mate imprimé par un imprimeur aux dimensions du bac.

Voilà la dernière photo en date d'aujourd'hui, on y aperçoit le magnifique tapis de cyano que je vais tenter de retirer à la main demain.

Image

Si je devais faire une première autocritique, je pense que je dois encore travailler le placement de la roche la plus à droite. Peut-être en la penchant encore plus pour éviter le parallèlisme avec celle à sa gauche.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Putaing cong! C'est classe! Rien que le Hardscape en jette!

Vivement que ça évolue tout ça. On va suivre ça de près :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium