Mise en root 75 lt - yeah
- Glou
- Oeuf

Mise en root 75 lt - yeah
Salut,
pour commencer :
Aquarium :
75lt Amazonas / Lum 24W / Chauff. 75W / Ppe Fluvia U2
Plantes :
1 Anubia barteri / 3 Anubia nana Gold / 1 touffe de Vallisneria tortifolia* / 1 touffe de Microsorum pteropus* / 1 touffe de Lilaeopsis brasiliensis* / 5 tiges de Cabomba aquatica / 4 Alternanthera reineckii / 5 ??? ... pas d'invertébrés livrés avec ...
*réparties dans le décor
Décor :
Substrat Teraplant / Gravier clair 2-3 mm / un rocher granit percé* / une souche d'arbre bouillie*
*aquariophilo-compatible
Population :
En attente de descente de nitrites
L'aquarium est en eau depuis le 20.10.09 - soit environ 2 semaines
tout va bien : méchante poussée de nitrites, les autres paramètres sont dans les normes : 26°C, KH 1, PH 7, NO2 1.0, NO3 10, Fe 0.4
J'ai planté le jour no 2 avec des plantes de chez Dennerlé, achetées dans un aquacentre de ma région, j'ai fait attention de choisir des plantes saines et me suis assuré qu'ils n'abusaient pas d'engrais ... ils n'en utilisent pas du tout.
Donc, une fois mon bac planté, j'attends. la croissance se fait rapidement (j'utilise le Daily A1 Dennerlé). les algues filamenteuses sont au rendez vous ainsi que les algues vertes. L'eau pue le vieux marais ... tout est normal à ce stade ...
...mais ... bein oui ... mais ...
Les feuilles de certaines plantes deviennent translucides, les anubias se couvrent d'algues vertes et les lilaeopsis brasiliensis s'enchevêtrent avec les algues filamenteses et les vertes ... une vision d'apocalypse par rapport aux 8 premiers jours ...
Ma question :
Est ce que tout cela va revenir dans l'ordre ou est ce que je fais devoir "éliminer" toutes les feuilles atteintes, que faire pour les lila... ???? si je dois tout remplacer ... autant que je me fasse à l'idée !!!
Aahhhhhrg ... j'ai fait long !!!
Merci d'avance
Glou
ps : une dernière et j'arrête : si j'ai bien compris, les filtres a charbon actif sont à proscrire sauf pour purifier l'eau des produits de traitement des maladies ...
pour commencer :
Aquarium :
75lt Amazonas / Lum 24W / Chauff. 75W / Ppe Fluvia U2
Plantes :
1 Anubia barteri / 3 Anubia nana Gold / 1 touffe de Vallisneria tortifolia* / 1 touffe de Microsorum pteropus* / 1 touffe de Lilaeopsis brasiliensis* / 5 tiges de Cabomba aquatica / 4 Alternanthera reineckii / 5 ??? ... pas d'invertébrés livrés avec ...
*réparties dans le décor
Décor :
Substrat Teraplant / Gravier clair 2-3 mm / un rocher granit percé* / une souche d'arbre bouillie*
*aquariophilo-compatible
Population :
En attente de descente de nitrites
L'aquarium est en eau depuis le 20.10.09 - soit environ 2 semaines
tout va bien : méchante poussée de nitrites, les autres paramètres sont dans les normes : 26°C, KH 1, PH 7, NO2 1.0, NO3 10, Fe 0.4
J'ai planté le jour no 2 avec des plantes de chez Dennerlé, achetées dans un aquacentre de ma région, j'ai fait attention de choisir des plantes saines et me suis assuré qu'ils n'abusaient pas d'engrais ... ils n'en utilisent pas du tout.
Donc, une fois mon bac planté, j'attends. la croissance se fait rapidement (j'utilise le Daily A1 Dennerlé). les algues filamenteuses sont au rendez vous ainsi que les algues vertes. L'eau pue le vieux marais ... tout est normal à ce stade ...
...mais ... bein oui ... mais ...
Les feuilles de certaines plantes deviennent translucides, les anubias se couvrent d'algues vertes et les lilaeopsis brasiliensis s'enchevêtrent avec les algues filamenteses et les vertes ... une vision d'apocalypse par rapport aux 8 premiers jours ...
Ma question :
Est ce que tout cela va revenir dans l'ordre ou est ce que je fais devoir "éliminer" toutes les feuilles atteintes, que faire pour les lila... ???? si je dois tout remplacer ... autant que je me fasse à l'idée !!!
Aahhhhhrg ... j'ai fait long !!!
Merci d'avance
Glou
ps : une dernière et j'arrête : si j'ai bien compris, les filtres a charbon actif sont à proscrire sauf pour purifier l'eau des produits de traitement des maladies ...

Glou
Citation
Sardine : petit poisson sans tête qui vit dans l'huile.
- aquaseb
- Nageur libre

Re: Mise en root 75 lt - yeah
Bonsoir , en principe on ne doit pas utiliser de fertilisants les premiers 6 mois , suite à la mise en eau . Sinon on risque des algues .
Autres choses , je ne pense pas qu'il y ai de lien direct mais , tu annonce Kh =1 , avec quoi fait tu test tests ou bien , d'ou vient ton eau ? Je trouve ce résultat très bas , apres tout depend de ce que tu va introduire ....
Autres choses , je ne pense pas qu'il y ai de lien direct mais , tu annonce Kh =1 , avec quoi fait tu test tests ou bien , d'ou vient ton eau ? Je trouve ce résultat très bas , apres tout depend de ce que tu va introduire ....
- Glou
- Oeuf

Merci aquaseb,
je fait mes tests avec le combi set de JBL. mon eau de conduite affiche un Kh de 5 (°dKH).
pour les algues, je coupe les fertilisants ... et on verra
voilà
je fait mes tests avec le combi set de JBL. mon eau de conduite affiche un Kh de 5 (°dKH).
pour les algues, je coupe les fertilisants ... et on verra
voilà

Glou
Citation
- Glou
- Oeuf

Salut,
oublié de préciser que le vendeur m'a conseillé de mettre des bactéries les 7 premiers jours de la mise en eau (Denitrol JBL) et conditionneur d'eau (SERA Aquatan) ... j'ai fait un ajout d'eau de 4 lt le jour 8 (aussi avec ajout de conditionneur !
apparemment pour les bactéries, c'était pas nécessaire, mais en bon novice, je me suis laisser influencer par un "pro" ... de la vente de produits !
oublié de préciser que le vendeur m'a conseillé de mettre des bactéries les 7 premiers jours de la mise en eau (Denitrol JBL) et conditionneur d'eau (SERA Aquatan) ... j'ai fait un ajout d'eau de 4 lt le jour 8 (aussi avec ajout de conditionneur !
apparemment pour les bactéries, c'était pas nécessaire, mais en bon novice, je me suis laisser influencer par un "pro" ... de la vente de produits !

Glou
Citation
- Glou
- Oeuf

VOILA DES PHOTOS ... novice en aquario, photo et forum ... soyez indulgents ... je fait de mon mieux ... sisi
Diaporama : http://img692.imageshack.us/slideshow/w ... resize.jpg
ou les photos :

Diaporama : http://img692.imageshack.us/slideshow/w ... resize.jpg
ou les photos :

Glou
Citation
- léatine
- Adulte

Bonjour Glou,
Effectivement, bactéries et conditionneur ne sont pas utiles.
Pour ce qui est de on décor, je trouve l'agencement des plantes lutôt pas mal (l'anubias n'a pas le rhizome enterré ?). En revanche, un fond noir (ou en tout cas uni) mettrait plus en valeur tes plantes, et par la suite tes poissons. Perso, je ne mettrai pas la racine pile au milieu, d'autant qu'elle est plutôt massive, mais je la décalerai un peu sur la droite par exemple.
Mais tout est question de goût
Effectivement, bactéries et conditionneur ne sont pas utiles.
Pour ce qui est de on décor, je trouve l'agencement des plantes lutôt pas mal (l'anubias n'a pas le rhizome enterré ?). En revanche, un fond noir (ou en tout cas uni) mettrait plus en valeur tes plantes, et par la suite tes poissons. Perso, je ne mettrai pas la racine pile au milieu, d'autant qu'elle est plutôt massive, mais je la décalerai un peu sur la droite par exemple.
Mais tout est question de goût

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
- Glou
- Oeuf

Salut léatine,
merci pour tes commentaires. pour te répondre, l'anubias à le rhizome qui respire à "l'eau" libre, le fond noir ou bleu foncé est prévu ... lors de l'acquisition des premiers habitants.
je fais un test avec la racine décalée sur la droite ... et je poste une photo à l'occase.
bonne nouvelle ... les nitrites on l'air de commencer à s'évader !!! Yesssssssssssssssss !
merci pour tes commentaires. pour te répondre, l'anubias à le rhizome qui respire à "l'eau" libre, le fond noir ou bleu foncé est prévu ... lors de l'acquisition des premiers habitants.
je fais un test avec la racine décalée sur la droite ... et je poste une photo à l'occase.
bonne nouvelle ... les nitrites on l'air de commencer à s'évader !!! Yesssssssssssssssss !

Glou
Citation
- léatine
- Adulte

Alors je n'ai rien à dire
Si: n'oublie pas les photos
Si: n'oublie pas les photos

Mes anciens bacs
- Glou
- Oeuf

pas la peine de prendre une photo ... la racine à droite ... c'est pas beau !!!
je commence à penser à la population du bac (75lt planté):
j'ai pensé à :
7-10 Paracheirodon innensi (Tetra-néon)
4-5 Poecilia Reticulata (Guppy)
2-3 Cardina Japonica (crevette d'Amano)
quelques escargots pour les algues et certains restes et déchets du fond
Mais il me manque quelques poissons de fond type corydoras, mais plus petit passque là ... le HLM est complet !!!
si quelqu'un à une idée de population ... volontiers en pensant que j'aimerai plutôt des poissons qui bougent !!!
ps:photos du bac plus bas !!!
je commence à penser à la population du bac (75lt planté):
j'ai pensé à :
7-10 Paracheirodon innensi (Tetra-néon)
4-5 Poecilia Reticulata (Guppy)
2-3 Cardina Japonica (crevette d'Amano)
quelques escargots pour les algues et certains restes et déchets du fond
Mais il me manque quelques poissons de fond type corydoras, mais plus petit passque là ... le HLM est complet !!!
si quelqu'un à une idée de population ... volontiers en pensant que j'aimerai plutôt des poissons qui bougent !!!
ps:photos du bac plus bas !!!

Glou
Citation
- léatine
- Adulte

Le néon demande une température peu élevée, sans quoi il est plus sensible aux maladies.
On conseille généralement le cardinalis mais 75L me semble juste pour eux, ce sont de bons nageurs et il leur faut une bonne façade... quelles sont les dimensions de ton bac ?
De plus, 10 poissons pour des espèces aussi grégaires, je trouve ça dommage... Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais ils sont tellement mieux quand ils sont plus nombreux...
Regarde peut-être une espèce de petite taille (hyphessobrycon amandae, ou de petits boraras): leur petit taille te permettra de les maintenir en nombre plus conséquent, ce qui leur sera bien profitable !
Pour les cory, il existe des espèces "naines", qui ne dépassent pas 3cm selon les espèces...
C'est le cas des c. pygmaeus et hastatus, qui conviennent au volume de ton bac.
Reste à voir ensuite par rapport à tes paramètres une fois le cycle passé !
On conseille généralement le cardinalis mais 75L me semble juste pour eux, ce sont de bons nageurs et il leur faut une bonne façade... quelles sont les dimensions de ton bac ?
De plus, 10 poissons pour des espèces aussi grégaires, je trouve ça dommage... Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais ils sont tellement mieux quand ils sont plus nombreux...
Regarde peut-être une espèce de petite taille (hyphessobrycon amandae, ou de petits boraras): leur petit taille te permettra de les maintenir en nombre plus conséquent, ce qui leur sera bien profitable !
Pour les cory, il existe des espèces "naines", qui ne dépassent pas 3cm selon les espèces...
C'est le cas des c. pygmaeus et hastatus, qui conviennent au volume de ton bac.
Reste à voir ensuite par rapport à tes paramètres une fois le cycle passé !

Mes anciens bacs
- Glou
- Oeuf

la façade fait 60x40 cm
j'attends la fin du cycle avant de me faire des idées
j'attends la fin du cycle avant de me faire des idées

Glou
Citation
- léatine
- Adulte

Avec une telle façade, je confirme: tourne toi plutôt vers des poissons de petite taille (2 à 3cm), ou moins actifs (mais ce n'est pas ce que tu cherche visiblement).
Par contre, je te conseille un banc OU des guppys (d'autant plus que ceux-ci se reproduiront).
Garde aussi à l'esprit que ton bac fait 75L bruts, donc ne compte pas plus de 60L nets (plutôt 50 je dirais).
J'ai oublié de te dire que les crevettes se maintiennent en groupe conséquent (minimum 6, mais dans ce volume tu peux monter à 10 sans problème). On ne les comptent généralement pas dans la "densité" de population du bac, donc n'hésite pas à en prendre un bon nombre !
Par contre, je te conseille un banc OU des guppys (d'autant plus que ceux-ci se reproduiront).
Garde aussi à l'esprit que ton bac fait 75L bruts, donc ne compte pas plus de 60L nets (plutôt 50 je dirais).
J'ai oublié de te dire que les crevettes se maintiennent en groupe conséquent (minimum 6, mais dans ce volume tu peux monter à 10 sans problème). On ne les comptent généralement pas dans la "densité" de population du bac, donc n'hésite pas à en prendre un bon nombre !

Mes anciens bacs
- coeur d'ocean
- Adulte

pour les guppies; il peut ne mettre que quelques males
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
- Glou
- Oeuf

YEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSS !
les nitrites se sont fait la malle !!! donc la semaine prochaine ... c'est parti !!!
les valeus actuelles :
22°C
dKH 2 encore un peu bas
pH 6.8
NO2 0.025
NO3 10
Fe 0.4
Test JBL en gouttes
J'attends la semaine prochaine pour avoir la confirmation que les valeurs se stabilisent et que le dKH remonte un poil !!!
bonne soirée/nuit
les nitrites se sont fait la malle !!! donc la semaine prochaine ... c'est parti !!!
les valeus actuelles :
22°C
dKH 2 encore un peu bas
pH 6.8
NO2 0.025
NO3 10
Fe 0.4
Test JBL en gouttes
J'attends la semaine prochaine pour avoir la confirmation que les valeurs se stabilisent et que le dKH remonte un poil !!!
bonne soirée/nuit

Glou
Citation
- Glou
- Oeuf

coeur d'océan ... je te rassure "il" n'est pas malade, et s'appelle tout simplement glou. Cela dis, je prends note : que quelques guppies males ... mais ... c'est combien "quelque" 2-3, 5, ou moins de 10 ?coeur d'ocean a écrit :pour les guppies; il peut ne mettre que quelques males
Merci d'avance
Glou

Glou
Citation
- coeur d'ocean
- Adulte

j'ai pas tout compris pourquoi ; 'il n'est pas malade'
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
- Glou
- Oeuf

parce que les toubibs parlent de leurs patients en leur présence en les appelant "il", ca m'a juste fait penser à ca ... quand tu à dis :
voilà !
...mais c'est "hors sujet"coeur d'ocean a écrit :pour les guppies; il peut ne mettre que quelques males
voilà !

Glou
Citation
- coeur d'ocean
- Adulte

ouki
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
- léatine
- Adulte

Pour les guppies, je dirais pas plus de 5 mâles si tu veux un bancs de petits poissons en plus.
Mais je le redis, il serait préférable de choisir...
Si tu t'orientes vers des guppies seuls, tu peux commencer avec un petit nombre de mâles et de femelles...
Mais je le redis, il serait préférable de choisir...
Si tu t'orientes vers des guppies seuls, tu peux commencer avec un petit nombre de mâles et de femelles...

Mes anciens bacs
- Glou
- Oeuf

Du nouveau dans le bac à Glou ...
... ou plutot, des nouveaux :
5 Caridina Japonica (3 femelles dont 2 porteuses et 2 mâles)
1 couple d' Ancistrus sp
5-6 escargots
tout ce petit monde à déjà bien travaillé ... les feuilles des plantes "respirent" de nouveau, les algues du fond du bac ont déjà bien diminué, et la souche est presque propre ...
... OUI J'AI PRÉVU DE LES NOURRIR !!!
Quelques portraits ... ainsi que le goute à goute d'acclimatation sur 2 heures avec 4 dilution (1 par 1/2 heure). 30 minutes après l'insertion dans le bac ... les caridina faisaient des traversées d'aquariums fulgurantes, quant aux ansistrus, madame à entrepris de fouiner à la recherche de nourriture, et monsieur se planque sous la souche ... il n'a gouté ni aux algues ni à la nourriture !!!
Diaporama : http://img4.imageshack.us/slideshow/web ... resize.jpg
Photos :

A plus
Du vote et des photos : viewtopic.php?f=33&t=73018&start=0
... ou plutot, des nouveaux :
5 Caridina Japonica (3 femelles dont 2 porteuses et 2 mâles)
1 couple d' Ancistrus sp
5-6 escargots
tout ce petit monde à déjà bien travaillé ... les feuilles des plantes "respirent" de nouveau, les algues du fond du bac ont déjà bien diminué, et la souche est presque propre ...
... OUI J'AI PRÉVU DE LES NOURRIR !!!
Quelques portraits ... ainsi que le goute à goute d'acclimatation sur 2 heures avec 4 dilution (1 par 1/2 heure). 30 minutes après l'insertion dans le bac ... les caridina faisaient des traversées d'aquariums fulgurantes, quant aux ansistrus, madame à entrepris de fouiner à la recherche de nourriture, et monsieur se planque sous la souche ... il n'a gouté ni aux algues ni à la nourriture !!!
Diaporama : http://img4.imageshack.us/slideshow/web ... resize.jpg
Photos :

A plus
Du vote et des photos : viewtopic.php?f=33&t=73018&start=0

Glou
Citation