Bonsoir,
J'ai attaqué ma dernière rampe à LEDs de puissance, mais avant tout une photo de mon aquarium après 2,5 semaines d'éclairage avec 2 rampes à LEDs et un tube fluo. Les plantes ont poussées et bullent en fin de journée (mais moins qu'avant quand même).
Pour ma dernière rampe j'ai sélectionné des LEDs (toujours en SEOUL) 6 en blanc chaud 4000°K, 5 bleus et 4 rouges. L'objectif étant de remonter l'indice IRC. Pour la quantité de LED rouge et bleu je me suis inspiré des informations récupérées sur
http://www.lumirium.fr/optique.html 3% de bleu et 5% de rouge du flux lumineux total (je tiens compte des 30 Leds en 6500°K des deux premières rampes).
Une des problématiques des LEDs autre qu'en 6500°K est le rendement plus faible (pour un courant de 350mA les blanches à 4000°K donne 61 lm, les bleues 22lm et les rouges 48 lm à comparer au 100lm des 6500°K).
Une seconde problématique et que la température de jonction est élevée plus le flux lumineux diminue (pour les 6500°K pour une Tj de 80°C = 10 à 15% de lux lumineux en moins) surtout pour les rouges plus de 20% de perte à Tj 80°C! La température TJ donnant 100% du flux lumineux est de 40°C; donc il faut un refroidissement conséquent pour maintenir Tj à 40°C. Sans compter sur la durée de vie qui augmente notablement (mais pas trouvé d'infos pour les seoul)
J'ai donc cette fois-ci surdimensionné le dissipateur: dimension 150mm X 45mm X 1000mm

La scie à métaux donne l’échelle.
J’ai commencé à couper le dissipateur en deux morceau de 500mm à la scie à métaux, mais au bout d’une heure je suis allé acheter en GSB un disque à tronçonner le métal et ma meuleuse !
Pour mes deux premières rampes, j’ai collé les LEDs avec de la colle conductrice de chaleur, c’est rapide mais en cas d’erreur ou de LED HS je suis un peu mal ! Pour la V2 : perçage et taraudage. Voici une photo avec les outils utilisés.
Pour fixer les LEDs, j’ai pris des vis en nylon ; pas de problème de court-circuit ou de rouille. (Avec de la graisse thermique NOCTUA NT-H1)
Et pour finir ce soir ; le test lumière :
Il me reste à commander une alimentation à courant constant de 350mA pour cette dernière rampe avant de la mettre en place et à modifier les deux autres pour améliorer le refroidissement.
Une des critiques que je sens venir est que j’ai mis toutes les LEDs bleues et rouges sur une seule rampe au lieu de les répartir sur les trois. Je sais, si je devais repartir de zéro je les répartirais sur les 3.