:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau 180L. Votre avis...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Mammnon
Oeuf
Oeuf

Nouveau 180L. Votre avis...

Message par Mammnon »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais bientôt investir dans un aquarium de 180L (peut-être plus...négociation en cours avec ma moitié :wink: ).
Après nombreuses recherches voici la communauté choisi:
* 15 Tétra Néons
* 7 Guppy (6 femelles et 2 mâles)
* 3 Discus
* 4 Gourami Perlée.
* 2 choses horrible au fond qui suce les graviers (un conseil?)

Ca vous semble compatible tout cela? Des remarques? Des idées?

Alors déjà là j'ai deux problèmes: -1- Je voudrais rajouter encore une espece mais je crains la surpopulation (je pensais à un melanotaenia... :oops: ) et -2- c'est au niveau de la dureté. D'après wikipedia les guppy demandent un gH de 10 à25 alors que tous les autres habitants vont preférer un gH autour de 5 ....
Alors est-ce grave pour mes guppy si le gH se trouve trop "bas" ?

Ensuite je souhaiterais rajouter des crevettes/écrevisses/escargot.
Is it possible? Quelles sont les risques/trucs à savoir ? Non parceque la documentation sur ces bebetes il n'y en a pas des masses :evil: ....

Ah et au fait je pensais faire un aquarium très "vert". J'adore les plantes et elles auront une place prédominante mais je laisserais tout de même en premier plan la place pour que mes poissons se tapent des coups d'accélération :lol: Mais bon j'ai pas encore tout fixé...

Bref voilà j'attends vos retours avec impatience!
Merci beaucoup! :accord9:
Modifié en dernier par Mammnon le 16 nov. 2009, 10:40, modifié 1 fois.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Re: Nouveau 180L. Votre avis...

Message par coeur d'ocean »

dans 180l pas de discus, le volume c'est minimum 450l et surtout parce qu'ils vivent en groupe de 5 minimum.
pour le reste bah faudrai aussi que l'on connaisse les parametres de ton eau gh,kh,ph ca aidera pour t'orienter vers les poisson qui ont les memes besoins
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Mammnon
Oeuf
Oeuf

Message par Mammnon »

Je pensais remplir mon aquarium d'eau osmosé afin de parer au mieux aux besoins de mes futurs locataires. C'est une erreur?
J'habite dans le sud de la france (Nice-Antibes) où l'eau est très calcaire et l'utiliser directement me semble du suicide. (Déjà que même sur ma peau c'est limite lol)

Quels autres poissons "de taille" me conseillerais tu afin de remplacer les discus?
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

* 15 Tétra Néons
* 7 Guppy (6 femelles et 2 mâles)
* 3 Discus
* 4 Gourami Perlée.
* 2 choses horrible au fond qui suce les graviers (un conseil?)

C'est quoi les 2 choses horrible ? et pourquoi mettre des poissons que tu trouve horrible ?
Si tu mets des guppy, faudra mettre des prédateurs sinon cela va être l'invasion.
Image <-- Mes bacs
benede
Nageur libre
Nageur libre

Message par benede »

d'accord avec flintstones, si tu les trouves horrible je vois pas l'intérêt pour toi de les mettre. Et pour info ils sont loin d'être horrible je dirais même qu'ils sont plutôt originales est sympa à regarder.

En plus si tu dis ça, tu vas pas te faire que des amis :wink:

tu peux mettre du corydoras au fond il y a plein de variétés différentes (min.5)
rio300 = communautaire
aqua-cube 25L = crevettes (en cours)

le poisson c'est bon pour la santé...surtout pour la vue (^_^)
Mammnon
Oeuf
Oeuf

Message par Mammnon »

Stop à la polémique! :blanc:
OK j'suis maladroit. Je m'excuse auprès de la communauté.
Qui aime bien chatie bien. Vous voyez ces bonbons qui piquent la langue? C'est pas bon...mais c'est bon (dixit Titof)Et bah ces poissons me font le même effet. Bref je les trouvent "terribles" et bien sûre que si j'en veux dans mon aquarium!

Par contre je connais pas leurs petits noms. Tout ce que j'ai trouvé sont ceux qui grandissent jusqu'à 40cm! Ça ne me convient pas du tout. J'aime bien le Corydoras, c'est une bonne piste... Ils existent d'autres poissons de fond colorés?

Mais si vous "m'enlevez" les discus et les gouramis, ils me restent aucun poissons de tailles "raisonables" :cry: Bon les discus je savais que c'etait pas l'idée de génis du siècle, mais les gouramis? Pourquoi tant de haine?

Quelles autres poisons pour cette communauté?
Merci pour vos remarques!
Burzuum
Oeuf
Oeuf

Message par Burzuum »

Prend des Colisa Lalia au lieu de Gouramis... plus petits mais tout aussi intéressants ! :)

Il existe aussi des Ancistrus Dolichopterus (12-14cm) qui sont mimi comme tout.

@+, Burz'
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Le problème, c'est que justement de 180l (dimensions?) tu ne pourras mettre aucun poisson "de taille"...

L'assoiation "Néons" - guppys me semble aussi contre nature...

Il est beaucoup moins risqué et de plus, "philosophiquement" ça me parle plus de faire un bac géographique, c'est à dire d'y rassembler des espèces qui viennent des "mêmes endroits"...

Ou, et là, c'est presque une condition sine qua non de réussite, des poissons qui demandent les mêmes caractéristiques d'eau!!!

Attention, les mêmes caractéristiques d'eau... pas un poissons dont on te dit sur les fiches truc brol GH entre 5 et 15 avec undont on te dit de 13 à 20°dH...

Le raisonnneùent simpliste serait de se dire qu'ne mettant un GH de 14, on contente tout le monde, et bien non!!!!

Aucun ne sera maintenu dans des conditions OPTIMALES et donc, ils seront fragilisés et chopperont tout et n'importe quoi!

Pour ce qui est de l'eau osmosée, pas d'utilisation pure... mais en mélange avec de l'eau du robinet... les proportions sont à calculer, en fonction des paramètres finals désirés, par une simple règle de proportionnalité directe (règle de 3)...
Image
Mammnon
Oeuf
Oeuf

Message par Mammnon »

Une petite pleupade de 12 Corydas au fond pourront-ils s'entendre avec un Ancistrus? Sinon pour le fond ca devrait bien le faier si je laisse une bonne plage quand même j'imagine.

J'aime bien le Colisa, après j'espère pourvoir en trouver dans des tons rosé histoire de pas faire trop de bleau (pour pas jurer avec les tétras).

Donc on résume:
* 15 tétras néons
* 7 guppy ou 7 Molly à définir (pour faire plaisir à Gabrielgab sur sa remarque pertinente de "localisation")
* 5 Colisa
* 12 Corydoras
* 1 Ancistrus

Le tout à 25°C 6°GH bien planté avec racines creuses et cavernes et une plage au centre.
Ca parrait mieux? bon pour obtenir ces conditions j'aurais un aquarium vide pendant une bonne vingtaine de jours j'imagine... mais pas c'est pas grave!

J'ai bien compris Gabrielgab que je peux pas mettre des poissons trop gros mais j'avais espéré mettre UN ou deux poisson d'une dizaine de cm et plus nerveux (un pirahna lol) ?
Et les crustacés? On en met autant qu'on veux?
Knoxx
Oeuf
Oeuf

Message par Knoxx »

corydoras ancistrus s'entende tres bien meme mieux il s'ignore....

pour bien faire 4 semaine avant les poisson donc 28 jours pas 20 ;);););)

le pirannhia contrairement a ce que les gens imagines est tres couillon et se cache des un mouvement......

pour avoir une de 15 cm je te conseille un ancistrus qui mesure en moyenne 15 cm :D :D
Mammnon
Oeuf
Oeuf

Message par Mammnon »

Heuuu finalement je n'aime pas trop le Molly :oops:. Mais il est très jolie quand même (ne cherche pas les embrouilles :mrgreen:)
Et le Guppy ne fait pas l'affaire non plus à cause de ses besoins en eau et de ses origines...

Bref je chercherais un poisson grégaire -- mais actif -- de petite taille et coloré. Haa et si possible d'origine amérindienne :tete: .
Une idée? :aide:
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

Mammnon a écrit :Bref je chercherais un poisson grégaire -- mais actif -- de petite taille et coloré. Haa et si possible d'origine amérindienne
le cardinalis , avec un banc de 12/15 individus ?(j'en ai 20 dans 240L)
mon bac :
Image
Mammnon
Oeuf
Oeuf

Message par Mammnon »

Merci Xavier10 pour ta proposition mais soit j'ai loupé un épisode soit le cardinalis et le tétra néon ne fait qu'un. Dans les deux cas nous parlond bien du "Paracheirodon axelrodi" (wikipedia).
Bref oui je suis d'accord avec toi un banc d'une grosse douzaine d'invidu serait très bien. Mais ils font partis des "déjà définis".

Je recherche une autre race de taille équivalente (ou plus petit) et plus nerveux.
D'autre idée?
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

tetra neon je comprend : Paracheirodon innesi.
et
Cardinalis ou Tétra cardinal : Paracheirodon axelrodi
Image <-- Mes bacs
Mammnon
Oeuf
Oeuf

Message par Mammnon »

Mea culpa il y a bien une différence :accord9: . Déjà sur leur noms ils sont filous...vivement que je les vois s'agiter dans mon aquarium!

D'autre propositions pour remplacer les guppy/molly?
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

Mammnon a écrit :le cardinalis et le tétra néon ne fait qu'un. Dans les deux cas nous parlond bien du "Paracheirodon axelrodi" (wikipedia)
alors , dans mon esprit de débutant :
le cardinalis est effectivement le "Paracheirodon axelrodi" et vit au dessus de 24/25°
et celui que tu nomme tetra néon serait le "Paracheirodon innesi" qui vit en eau "fraiche" soit moins de 24°.

pour les reconnaitre j'ai un truc , les cardi sont plus beaux(et plus gros) , cad qu'ils ont leur bande bleue de la tête à la queue sur le dessus , et leur bande rouge de la tête à la queue en dessous du corps(je ne sais pas si je suis clair là :mrgreen: )
mon bac :
Image
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

pour les reconnaitre j'ai un truc , les cardi sont plus beaux(et plus gros) , cad qu'ils ont leur bande bleue de la tête à la queue sur le dessus , et leur bande rouge de la tête à la queue en dessous du corps(je ne sais pas si je suis clair là :mrgreen: )
Ou l'innesi à beaucoup plus de blanc sur le ventre :wink:
Mammnon
Oeuf
Oeuf

Message par Mammnon »

Et si avec mes tétras (on verra plus tard lesquelles ;-)), mes 5 colisa et mes poissons de fond je mettais 5 ou 6 Melanotaenia Boesemanni ? Ca vous parait cohérent?

Côté crustacé j'ai pas trop avancé si ce n'est que les escargots sont utiles à l'aération du substrats et que les crevettes si elles sont pas trop petites devraient se plaire.

Côté plante par contre j'ai bien bossé!Voilà mon avant plan:
du Lilaeopsis Brasiliensis pour gazonné l'avant plan (sur 1/3 de la profondeur) à gauche comme a droite (sur 1/4 seulement)
en second plan sur la plartie de droite(jusqu'à 2/3) il y aura des cailloux "poreux" caché dans un champs de Hemianthus(pour le tapis) et quelques bosquets de Blyxa Japonica

Sur la partie gauche il y aura vraiment des plantes de milieu (sur le deuxième tiers) a feuille large (des suggestions) et bien sur le fond sera recouverte de grande plantes histoire qu'aucun poster ne soit nécessaire à gauche comme à droite) tellement la végétation sera dense (dans mes rêves les plus fou).
Une plage de sable blanc séparera l'aquarium de la partie droite de la gauche courant sur toute la profondeur...

Voilà le projet commence a prendre forme non?