bonsoir bonsoir !
je compte faire un aqua de 80cm, limite hollandais, donc beaucoup de plantes......et qqlq crecre et poisson mais trés peu.
Quel sol nutritif choisir car entre toutes les marques etc......et comme chaque vendeur a son produit miracle .........
Je précise que je souhaiterai realiser un tapis gazonant en facade, donc plantes courtes et racines courtes qui n'iront pas puiser en profondeur ........
Que me conseillez vous ?
merci et a bientot
Ju
quel substrat avant mise en eau?
- zju62
- Nageur libre

quel substrat avant mise en eau?
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
- mixou59190
- Oeuf

Re: quel substrat avant mise en eau?
dans mes bacs je met pas de sol nutritif, je mets le sol manado de jbl, je fertilise tous les jours avec la gamme easy life. ce type de sol se charge en macro et micro elements et les liberes en fonction des besoins
bacs plantés
- Hideki
- Vieux loup de mer

perso je tourne à l'aquabasis + de chez JBL, jamais eu de problème avec, et toujours satisfait sur tous mes bacs plantés.
sinon tu as le deponit mix de dennerle qui est très bien également.
ou alors les sols "tout en un" : florabase, aquasoil, flourite
pour ce qui est des plantes gazonnantes j'espère que ton éclairage est au rendez vous, et le CO2 également
sinon tu as le deponit mix de dennerle qui est très bien également.
ou alors les sols "tout en un" : florabase, aquasoil, flourite
pour ce qui est des plantes gazonnantes j'espère que ton éclairage est au rendez vous, et le CO2 également
- zju62
- Nageur libre

niveau eclairage je compte rajouter une deuxieme rampe de 2 néon (j'en déconnecterai un si c'est trop puissant) car je compte acheter un aquatlantis 80cm, d'origine 2x18w (=36w) et rajouterai un ancienne rampe identique en puissance ce qui portera a 72w pour un bac de 125l nu donc moins le substrat et déco, environ 100l
au final, 72w pour 100l ca me parait pas mal ! mais ou je bloque : quel tube ? 1,2,3 horticole et un "normal" de couleuir plutot blanche ou un autre mix ? avec ce rajout de lumiere je redoute les algues..... j'avais auparavent un 110l avec une seule rampe neon d'origine........et tres souvent embété par des algues en forme de pinceau gris brun........
merci pour vos conseils, je me pose plein de question en attendant que l'aqua arrive a noel !!!
au final, 72w pour 100l ca me parait pas mal ! mais ou je bloque : quel tube ? 1,2,3 horticole et un "normal" de couleuir plutot blanche ou un autre mix ? avec ce rajout de lumiere je redoute les algues..... j'avais auparavent un 110l avec une seule rampe neon d'origine........et tres souvent embété par des algues en forme de pinceau gris brun........
merci pour vos conseils, je me pose plein de question en attendant que l'aqua arrive a noel !!!
- XAVIER10
- Prédateur

pour le choix des couleurs des néons , je pars toujours avec un blanc devant (9000k) et en allant vers le fond plutôt des jaunes (4500k) , mais il faut que cette couleur te plaise aussi , car si dans mon amazonien ça rend bien , il faut voir chez toi ...
aujourd'hui j'ai 3X38/40W(pour 240L brut) , donc 1 blanc devant et 2 jaune au fond , et comme je ne compte pas rajouter de CO2 , le 4ème néon(quand le bac sera stabilisé)sera aussi un blanc devant et suivront les 4500k ensuite .
aujourd'hui j'ai 3X38/40W(pour 240L brut) , donc 1 blanc devant et 2 jaune au fond , et comme je ne compte pas rajouter de CO2 , le 4ème néon(quand le bac sera stabilisé)sera aussi un blanc devant et suivront les 4500k ensuite .
- zju62
- Nageur libre

va falloir que je me penche sur les tubes alors j'ai jamais fais attention....
il y a qqlq années , qd j'allais a l'animalerie (javais 14 ans) c'etait " 'jour monsieur, y me faudrait un tube planc pour les poissons et un rose pour les plantes...." ca s'arretait la !
mais niveau algues je risque pas d'etre envahi ?
il y a qqlq années , qd j'allais a l'animalerie (javais 14 ans) c'etait " 'jour monsieur, y me faudrait un tube planc pour les poissons et un rose pour les plantes...." ca s'arretait la !
mais niveau algues je risque pas d'etre envahi ?
- Hideki
- Vieux loup de mer

il n'y a pas vraiment de secret, un éclairage intense va amener des besoins plus importants pour tes plantes, que ce soit en CO2 ou nutriments, et si ces besoins ne sont pas combler, alors oui tu auras des algues.
mais si tu t'y prend bien, il n'y a pas de raisons
Perso je tourne avec des tubes en 6500K et 10000K (biolux + aquastar) (avec les 6500 sur le devant)
Après à toi de voir vers quelle combinaison t'orienter, le rendu visuel va varier selon les couleurs renvoyées par les tubes.
Dans tous les cas ne pas dépasser les 10000K sinon tu t'oriente vers des tubes orientés pour l'eau de mer, et là bonjour les algues ^^
Si tu souhaite t'orienter vers un bac planté à tendance hollandais, je t'invite à un peu de lecture :
Rôles et besoins des plantes
Conseils pour réussir un bac planté 1ère partie
Conseils pour réussir un bac planté 2ème partie
Plantes gazonnantes
mais si tu t'y prend bien, il n'y a pas de raisons
Perso je tourne avec des tubes en 6500K et 10000K (biolux + aquastar) (avec les 6500 sur le devant)
Après à toi de voir vers quelle combinaison t'orienter, le rendu visuel va varier selon les couleurs renvoyées par les tubes.
Dans tous les cas ne pas dépasser les 10000K sinon tu t'oriente vers des tubes orientés pour l'eau de mer, et là bonjour les algues ^^
Si tu souhaite t'orienter vers un bac planté à tendance hollandais, je t'invite à un peu de lecture :
Rôles et besoins des plantes
Conseils pour réussir un bac planté 1ère partie
Conseils pour réussir un bac planté 2ème partie
Plantes gazonnantes
- zju62
- Nageur libre

ok merci merci ! v lire tout ca sagement!
sinon v essayer qqch pour la plantation des plantes de tapis gazonnant : mettre mon substrat avec le cordon au fond, de l'eau jusqu'a raz bord du substrat et planter.....tout en m'assurant que l'eau ne s'evapore pas trop et en completant au fur et a mesure ! une fois toutes les plantes bien enracinées, je metttrai en eau l'aqua .....verrai bien ce que ca donne !!!!
sinon v essayer qqch pour la plantation des plantes de tapis gazonnant : mettre mon substrat avec le cordon au fond, de l'eau jusqu'a raz bord du substrat et planter.....tout en m'assurant que l'eau ne s'evapore pas trop et en completant au fur et a mesure ! une fois toutes les plantes bien enracinées, je metttrai en eau l'aqua .....verrai bien ce que ca donne !!!!
-