:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano récifal [mise au point]

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
VGdenis
Oeuf
Oeuf

Nano récifal [mise au point]

Message par VGdenis »

Bonsoir a tous,

Apres beaucoup de lecture, je voudrais doucement commencer en eau de mer, je possède deja des aquariums d'eau douce qui ce portent a merveille et je me dis que cela sera une aventure magnifique donc voici mon petit projet. Si je post sur ce forum c'est par ce que j'ai l'impression d'etre avec des personnes qui aiment ce qu'ils font et qui de plus donne de tres bon conseil :)

Voici mon petit plan (hé préparé hein :P ) avec les prix pour le 30l et le 60l, d'abord je vais voir etre deux possibilitées, un 30l ou un 60l apres je penses que ce sera une question de buget et aussi vos petit commentaires.

Cuve nue, nano Dennerle : 30l= 36,50 et 60l= 59,99
Eclairage ,30l où 60l : je peux mettre de bon réflecteurs peu être afin d’optimiser ?
Eclairage aquarium nano Dennerle: 3x11W=
Eclairage aquarium T5 GLO HO - 2x24W [hagen-A3910] = 125
Chauffage, Jäger : 25W= 11,96 et 50W= 13,49
Pompes de brassages, Hydro koralia nano : 30l 1pour 29  60l 3pour 63,63
Pierres vivantes, d'Indonésie Premium, 1ère Qualité: 5kg = 59,75 et 10kg = 109.51
Sable, AQUARIUM SYSTEMS - Sable de corail Instant Océan : 5Kg = 13,16 et 10kg= 26,32
Sel marin, pour le début, Sel marin synthétique Instant Ocean : 4Kg/120L = 11,53
Sel marin, pour la suite, Red Sea Coral Pro Salt : 7kg= 25 et 22kg= 69
Réflectomètre où densimètre? : 20,70
*Ecumeur uniquement dans le cas du 60l : compris entre 100 et 300
Total : 30l =207,60 (sans éclairage, ni écumeur)
60l =374.18 (sans éclairage, ni écumeur)
:flood: lol je penses avoir assez écris alors place a vous les experts lol merci d'avoir lus.
200L Planté
20L Tétraodons (les petits ;) )
Nano récifal 30L où 60L ==> en project
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Re: Nano récifal [mise au point]

Message par maldoror418 »

Bonsoir,

Je ne suis pas "experte" en récifal mais je peux faire part de mon expérience. J'ai transformé en aout un nano 30 litres en récifal :

- un écumeur
- l'éclairage
- le brasseur
- 5 kg de pierres vivantes
- sel Reef Cristal

Ce nano fonctionne bien (démarré en juillet) MAIS il est TROP PETIT (eh oui). J'ai des détritivores, des coraux, pas de poisson

Autant dire que toute manipulation nécessite des pinces car la main ne passe pas --> résultat le père Noel m'a amené un RED Sea 130 (donc un 100 litres tout équipé) et 10 kg de pierres vivantes pour compléter

Donc choisi le plus gros volume possible, sinon tu seras déçu sur le long terme.
1 récifal 150 litres
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je rejoins l'avis de Maldoror, si tu le peux oriente toi vers le 60L, tu auras plus de possibilité de maintenance

en commentaires :

que souhaite tu maintenir dans ton bac ?
car l'équipement dépendra de ce que tu souhaite faire

coraux mous ? coraux durs ?
là il faudra voir à augmenter l'éclairage, à mon avis tu peux partir sur 3*24W minimum, ça sera bien mieux.
Si tu le peux 4*24W : généralement tu n'es pas obligé d'allumer tous les tubes, ainsi tu peux commencer avec des coraux mous et ne pas tout allumer, et passer sur des coraux durs par la suite et allumer l'ensemble

poissons ou pas ?
si pas de poissons à mon avis tu peux te passer d'un écumeur et faire des changements d'eau régulier.
après c'est clair que c'est un gros plus d'en avoir un.
le tunze 9002 ferait parfaitement l'affaire sur un tel volume

pour le sable à mon avis tu n'utiliseras pas forcément les 10 kilos sur le 60L (ou alors ça te fera un sol assez épais)

réfractomètre je n'ai jamais utilisé, mais normalement c'est ce qu'il y a de mieux
sinon densimètre flottant (évite ceux à aiguille qui ne sont pas très fiables d'après ce que j'ai pu lire)

niveau brassage ça me semble pas mal, sauf si tu pars sur un 30L, à mon avis 2 pompes seraient mieux pour bien brasser le bac

à rajouter au budget éventuellement : des tests (ph, kh, ca, mg, no3 et po4)
(ca et mg je dirais que c'est surtout si tu veux maintenir des coraux durs)

sinon je ne sais pas si tu y as déjà fais un tour, mais je te conseille ce site : http://microrecif.ovh.org/
qui est une vraie mine d'or ;)
VGdenis
Oeuf
Oeuf

Message par VGdenis »

Bonsoir merci pour les réponses, :oops:

Alors je ne pense pas mettre de poissons (quoi que un gobie MAX) je serais beaucoup plus partant pour coraux mou (dans un premier tps) et invertébrés.
Et oui c'est au niveau de l'éclairage que j'ai du mal car le prix sont très élevé pour des rampes 3 ou 4 tubes mais bon cela vaut le coup aussi non, dans les petites annonces il y a des hqi (150 ou 2*150w) pour 180euros cela vaut peu être bien la peine.

Oui au niveau de l'écumeur c'est celui qui j'avais repéré mais j'ai vu une annonce pour un 9005 a 100euros :) (Je pense que je vais sauter dessus)...

Le sable oui, mais en réalité je pensais mettre un grillage 1*1 en plexi (genre ce que l'on met dans les décantes eau douce) et mettre une belle couche tout le tour pour la cacher ainsi les coraux auront un brassage même au niveau du bas. Et je pense de toute manière partir dans l'optique des 60 minimums (qui sais une occasion) car la différence de prix n'est pas monstrueuse entre les deux.

Des tests j'en ai pas mal (aquarium oblige) et j'avais la grosse panoplie jbl merci l'annif ^^
Pour le réfracto j'hésite c'est surtout pour mon budget que je ne veux pas faire de dépenses inutiles surtout si le densimètre fonctionne bien ;)

En tout les cas un grand merci pour les réponses nous en reparlerons d'ici 1-2 mois avec des photos qui sais :) :accord9:
200L Planté
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Pour l'écumeur je te conseille de le prendre ici :
http://www.marinelife.eu/product_info.p ... ts_id=2862

il est en promo en ce moment (ça doit être sur le stock restant), c'est là que j'ai pris le miens.

mieux vaut mettre un peu plus et avoir quelque chose de neuf, au moins tu bénéficie de la garantie.

Pour le densimètre perso j'utilise le JBL et j'en suis plutôt satisfait (mais bon, pas vraiment de point de comparaison avec autre chose par contre)

Au niveau de l'éclairage si tu veux mettre de l'HQI pars sur un seul spot de 150W
par contre tu devrais rajouter un osmolateur dans ton budget car avec un tel éclairage ça risque d'évaporer pas mal !!
A noter qu'avec ça tu pourras faire pousser des coraux durs sans problèmes ;)

Pour les rampes sinon regarde à cette adresse : www.aquariolux.lu
VGdenis
Oeuf
Oeuf

Message par VGdenis »

Bonjour,

Oui j'ai deja été sur ce site (via le tiens d'ailleur) mais les rampes sont a des prix faramineux et je penses donc que l'osmolateur sera un gros plus. je ne connais pas le systeme a part qu'il permet de remplire l'eau évaporée.

Oui le densimétre c'est celui la donc si tu en est satisfait pourquoi pas le tester :)

en ce qui conserne l'écumeur il est vrai que la garantie est un plus, je ne voudrais pas payer 2fois l'objet pour rien surtout que 60l ou+ il devient un gros plus dans l'aquarium. merci de ta réponse, par contre je suis belge donc marine life + frais d'envois cela reviens au meme si je l'achete par chez moi pour 113euros. :)

Bonne année ;) :accord8:
200L Planté