:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

substrat sans gravier

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jerem60
Alevin
Alevin

substrat sans gravier

Message par jerem60 »

Bonjour, je voulais savoir si il existait un substrat que l'on met dans l'aqua et qui ne necesite pas de gravier ou est-on obligé de mettre du gravier/sable?
merci d'avance :D :?:
Jérém
180L: guppys, 22 paracheirodon axelrodii, 2 ancistrus sp., 8 otocinclus affinis, un couple d'agassizi et 3 corydoras panda.
vallisnerias gigantea, echinodorus
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: substrat sans gravier

Message par Advance »

bonsoir,

il existe des offres de substrats "2 en 1"
sinon, il y a toujours la possibilité de ne mettre que du sable et d'y rajouter de l'engrais solide

;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
jerem60
Alevin
Alevin

Message par jerem60 »

merci,mais un substrat qui fasse comme un effet "terre" dans l'aqua?
se serait sympa je pense, parceque moi j'en ai un peu marre du sable...
merci pour ta reponse :D
a+
Jérém
180L: guppys, 22 paracheirodon axelrodii, 2 ancistrus sp., 8 otocinclus affinis, un couple d'agassizi et 3 corydoras panda.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

il faut que tu vois ce que ton magasin te propose
car c'est lourd pour le faire par VPC :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
brust
Alevin
Alevin

Message par brust »

un substrat qui fasse comme un effet "terre" dans l'aqua?
Tu as les sol ADA,aquasoil amazonia 1 ou 2 ,très complet et le rendu est très sympa aussi.
les sol d'Oliver Knott répondent aussi à tes demandes.
C'est vrai que les envois en VPC sont couteux,mais en petite quantité,ce n'est pas si excessif que ça.
:wink:
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le magasin Aquarium Service de Noyelles sous Lens, fait un sable enrichi en nutriment, totalement naturel, ils nomment leur produit AQUASABLE. C'est donc un 2 en 1.

Ceux qui ont essayé leur sable, le trouve bien.

Sinon y en a d'autres que le sol ADA, comme le Florabase (couleur ocre/marron),

mais aussi du sable foncé comme le nouveau sable Mamado de JBL ou même du sable ocre/marron qu'on trouve dans tous les Animaleux... (qui vient de Belgique, (Grind Scalare est ce qui est marqué sur les sacs... ) Perso j'ai trouvé ces Grind à AquariumService de la banlieue de Lens beaucoup beaucoup moins cher que chez Animaleux et que partout ailleurs. (50% du plus cher )

Ce Grind existe en plusieurs coloris, et à priori ce sont des coloris totalement naturels.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cibox
Alevin
Alevin

Message par cibox »

moi j'ai mis du manado, mais il est chiant a rincer.
le rendu est sympa et il est en solde chez les animalis moins de 10 euros les 10 litres.
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Le manado, je ne l'ai pas rincé moi... j'ai rincé le sable.... Par contre, il semble que Manado ait un effet sur le PH. En plus, même sous 4 cm de sable, il remonte facilement (je n'ai pas mis de moustiquaire).
Bref, personnellement, le Manado, il m'emballe pas.
cibox
Alevin
Alevin

Message par cibox »

c'est peut etre que marketing mais l'argument écrit sur le paquet de manado est qu'il est neutre et sans effet sur le ph. je te dirais ça après le cycle sinon le test est faussé.

le manado est un tout en un, pas besoin de le recouvrir, un peu comme les sols ADA etc. donc chez moi il remonte pas vu qu'il n'y a que lui.

pour planter ça a bien été c'est tres leger donc faut en mettre une bonne couche pour que la plante soit bien plantée.

les grains sont pas coupant.

pour l'instant ça a l'air cool on verra plus tard.
jerem60
Alevin
Alevin

Message par jerem60 »

merci, pour toute vos reponses, je me renseignerai un de ses 4, pour l'instant cela ne presse pas..
merci A+
Jérém
lafouine39
Oeuf
Oeuf

Message par lafouine39 »

Je pense utiliser du Manado de JBL (sur substrat AquaBasis +) dans un Nano Cube Dennerle (30 ou 60 L).
Mais j'ai lu sur un autre forum qu'il était difficile de faire des modifications dans les plantes car il serait trop léger et les plantes déjà en place seraient déracinées.
Avis des utilisateurs ?
kamo
Nageur libre
Nageur libre

Message par kamo »

Je confirme. J'en suis un peu déçu au niveau pratique... Il est vraiment très léger mais les plantes s'enracinent tout de même (à condition de pas couper les racines à ras). Avec un fort éclairage il tire vers le orange et j'aurais préféré qu'il garde la même couleur que lorsqu'il est dans le sachet (plus marron/brun) mais il est pas mal non plus! :wink:
Nefuu
Alevin
Alevin

Message par Nefuu »

kamo a écrit :Je confirme. J'en suis un peu déçu au niveau pratique... Il est vraiment très léger mais les plantes s'enracinent tout de même (à condition de pas couper les racines à ras). Avec un fort éclairage il tire vers le orange et j'aurais préféré qu'il garde la même couleur que lorsqu'il est dans le sachet (plus marron/brun) mais il est pas mal non plus! :wink:
+1 , j'ai aussi du manado , mais sans sol nutritif , les plantes poussent , le rendu est sympa mais c'est vrai que ce serait plus beau s'il été plus foncé .