Ça fait quelques temps que je sillonne anonymement vos pages et me voila dans la lumière enfin plutôt mes bacs :
Cela fait 5 ans que j'ai mis le doigt dans l'engrenage de l'aquariophilie, depuis je dois être arrivé à l'épaule voir plus.
J'ai commencé par maintenir des Voiles de chines pendant un bon bout de temps( d'ailleurs j'en ai encore une bonne dizaine).
Puis j'ai tenté une expérience, qui a dépassé toute mes attentes. Faire cohabiter mes PR avec des bancs de poissons a dominante amazonienne.
C'était peace and love dans le bacs, cependant mes PR étant des phytophages avérés ascendant vaches aquatiques, mes ambitions de maintenir avec cet écosystème un bac bien planté arrivait toujours a un échec après le passage de mes ruminants.
donc voici l"évolution de mes bacs.
Un 240 l brut, je vous remets les paramètres complets que j'avais posté sur un autre site :
voila quelques clichés et une vidéo :Pour un premier jet je collectionne deux "handicaps":
1/ L'aqua est éclairé par une rampe T5 de 8x39w:
2x CH lightning de 10000°k
2x Osram Biolux 865 de 6500°k
2x Arcadia PlantPro (7400°k)
2x AquaMedic Plant Pro (8500°k)
+ un rétro éclairage T8 de récup 39w.
(oui je sais ca fait beaucoup pour un 200l net)
2/ Mon sol est uniquement composé de quartz noir. A la base c'était un bac pour mes voiles de chines, donc les sols nutritifs avec ce genre de fouisseurs fallait pas y compter.
La chlorophylle:
Echinodorus Tenelus
Echinodorus Radiant (pas sur de la variété)
HC
HM
UC (pas probant comme essai on verra si elle reprend du poile de la bête)
Pogostemon helferi
Hygrophila Corymbosa
Elodées
Ceratophyllum xxx
Microsorum xxx
Mousse de java
Riccia
Lentilles d'eau
Anubia "Ikea"
Valisnarias xxx
Cryptocorine xxx
Nymphéa Lotus
Les écailles:
30 néons bleu et roses
10 Rasboras arlequins
9 Nez rouges
1 couple de Tateurs
8 Bentozy
3 Otocinclus
2 Siamensis
Pleins de Endlers
Pleins de Red cherry, tiger sp green, fernandoy
20 Japonicas
2 CPO
3 Neritinas
1 ampulaire.
(j'avais jamais fait l'inventaire, punaise ca commence a faire la !!!!!!!!!!!)
Fertilisation en cours de rodage/équilibrage via la gamme Easylife ( profito, ferro, phospo, nitro, et le magnésium)
CO² Dennerlé a 60 b/min pendant la phase d'éclairage de 12h. J'ai viré le flipper et j'ai inséré le tuyau dans ma canne d'aspiration de ma pompe externe.
Filtration : Sunsun 2000 l/h, Canne de rejet mise en postion verticale pour optimiser le brassage.
1 koralia Nano ( pas efficace, sous dimensionnée).
Les paramètres de l'eau:
PH: 7.1
GH: 40 !!!!!!! (pas compris la)
KH:
NO²: 0
NO3: ~30 ppm
KH: 8
PO4: 0
Fe: <0,02ppm
Changement d'eau environ tout les 15 jours.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=kFq_CT4ey4s[/video]
Je possède aussi un nano 20l que je suis entrain de refaire entièrement. Il est actuellement en cour de cycle d'azote donc je vous le montrerai d'ici quelques jours si le coeur vous en dit.
voila c'est tout pour les écailles.
Accessoirement moi c'est Olivier aka Mous', 32 ans et domicilié dans les bouches du Rhône.
N'hésitez pas a critiquer ce que vous trouveriez inadapté, a évoluer ou modifier, voir même les choses positives hein ! c'est en forgeant qu'on devient fanfaron ou un truc du genre.