:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Arrêté] 96 litres amazonien - Evolution

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Merci Xavier. Tes photos sont cools. Ça rend bien dans ta salle, d'autant plus que j'ai cru voir un siège une place, histoire de se détendre devant les bacs en rentrant du boulot ?

Pour ta suggestion, le problème des corys c'est qu'ils prennent plus de place que les kuhlis. Or, j'ai un 100 L avec bac à décantation intégré + racine. En volume net, je ne suis donc plus à 100 L :?

Et comme je ne veux pas qu'il y ait surpopulation, je me dis : "Autant prendre des poissons peu volumineux", d'où les kuhlis plutôt que les corys.

Pensez-vous que 15 Cardinalis + 5 Guppys + 5 Kuhlis soit viable sachant que j'ai un 100 L brut. L'avantage de cette configuration, c'est qu'il y a une variété par "étage" et donc qu'ils ne se "nagent" pas dessus.

Merci pour vois commentaires.
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Bon ça y est, j'ai mis un banc de 10 cardinalis hier soir. Mes paramètres me le permettaient.

Je leur ai donné à manger ce soir pour la première fois (JBL Novo Granomix). Ils n'ont pas mangé grand chose. En fait, c'est un système de clic : 1 clic pour 5 poissons. J'ai juste mis un clic pour ce soir et pense continuer à le faire à terme. Malgré la petite taille des pastilles, j'ai trouvé qu'ils n'ont pas beaucoup mangé. Une bonne partie est au final tombée au fond du bac ou sur la racine... Ils fonçaient certes sur les pastilles qui descendaient au fur et à mesure mais elles semblaient trop grosses pour leur bouche, et donc ils les relâchaient les 3/4 du temps.

Vous trouvez cela normal ?

Autre question, je souhaite attendre 2 semaines pour mettre de nouveaux poissons. J'aimerais mettre 5 Corydoras Julii. Ca va ?
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Hola,

J'ai enfin reçu ma mallette JBL CombiSet, qui ne contient pas de test GH.
Voici donc les premiers tests de mon aquarium en eau depuis le 07 février qui accueille depuis le 26 février 10 cardinalis :

T°: 24-25°C
pH: 7,5
KH: 7° allemands
GH: 8° allemands
NO2: <0,01
NO3: entre 1 et 5
Fe: <0,05

Je vais faire mon premier changement d'eau de 15% lundi soir et nettoyer la ouate dans l'eau enlevée. Je ne touche pas à une partie des nouilles ?

Des avis ?
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Bonjour à tous et surtout à moi-même lol,

Je vais refaire mon éclairage. J'ai actuellement un T8 18 watts de marque Sylvania livré avec l'aquarium qui ne me satisfait pas, surtout pcq mes plantes n'en profitent pas du tout assez.

J'aimerais donc rajouter ce ballast 2x18 watts:
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_V ... 10068.html
(au passage, connaissez-vous ce site ?)

Ce qui ferai un total de 54 Watts pour mon 100 L. Ça irait non ?

Sinon, je souhaiterais me prendre 3 tubes. 2 pour le futur kit ballast et 1 en remplacement de mon tube d'origine. Avez-vous des recommandations ? Un bon mix entre plantes (surtout) et mise en valeur des poissons. Et puis si c'est pas trop cher, c'est encore mieux.

Merci :D
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Sinon, deux des mes 11 cardinalis sont morts today.

Un je savais que ça allait venir rapidement (on en avait parlé sur le chat mais je n'ai même pas eu le temps de tenter la gousse d'ail...). IL était maigre depuis que je l'avais.

Le second en revanche était une femelle bien grosse (depuis le début aussi) qui ne semblait pas en mauvaise santé. Pourquoi n'a t'elle pas pondu, je l'ignore, mais en l'enlevant de l'aquarium, son ventre était percé et les oeufs en sortaient. Bon c'est un peu glauque tout ça désolé !- :(

Voici mes paramètres d'il y a 1 heure 30 :
Temp : 26°
KH : 7°
pH : entre 7,5 et 8 (mais j'ai de gros problèmes avec le système de gouttes JBL, je ne vois pas trop la différence entre 7 et 8, ce qui bien sûr fait une différence)
GH : 5

Voilà, comme vus l'aurez remarqué mon pH est trop fort pour mes cardinalis et mes ramirezis. J'espère cependant me tromper lors de la lecture du test.

J'ai pourtant mis 1/3 de Volvic dans ma nouvelle eau (15%) dimanche.
Modifié en dernier par romanokiss le 26 juil. 2011, 16:25, modifié 1 fois.
Elron
Alevin
Alevin

Message par Elron »

Salut, je te rassure, j'ai les mêmes problèmes que toi avec le test en goute JBL pH 3,0 - 10.
L'échelle est bien trop large et les nuances trop peu marquées dans la zone 7 - 8.
Je vais essayer de me procurer le 6,0 - 7,6 qui je l'espère me permettra d'avoir des mesures plus précises. (échelle de 0,2)
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Un petit up après quelques semaines. Il y a eu du changement.

J'ai reçu mon test 6-7,6.
Verdict : mon pH est supérieure à 7,6. Les tests pH 3-10 JBL, même en gouttes, étaient trop imprécis pour moi. Je me trompais royalement quand, même à la lumière du jour, je diagnostiquais une eau dont le pH se situait entre 7 et 7,5.

Suite à l'enchainement de décès, j'ai donné mes 6 Cardinalis restants et mes 2 Ramirezis à un membre du forum en échange de quelques plantes et de précieux conseils.

Je suis en pourparlers pour annuler ma commande de 5 Corydoras adolfoi et ne payer que ma partie des frais de ports. Merci encore les gars pour l'organisation de la commande. Les pauvres poissons ne supporteraient pas ce pH.

J'ai aussi reçu ma rampe commandée sur aquascape.
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECRA-035
Passée la tentative infructueuse de remboursement de frais de retour pour l'objet défectueux, je me suis rendu directement chez le vendeur et en ai pris une qui fonctionne.
Verdict : un très bon rapport qualité/prix. La finition n'est pas si mal pour le prix. Les pattes coulissantes en plastique "coulissent" même si elles accrochent un peu. Enfin bon, 2x39w en T5 comparés à 1x18w en T8, comment vous dire... ça change !

J'espère donc que mes plantes vont apprécier :D

Avec le gars du forum, on a essayé d'analyser la cause des décès de mes Cardinalis. Le résultat semble être celui-là :
- un pH trop élevé (même si pour lui ça peut aller)
- une pompe livrée avec le kit ayant un débit trop faible (270 L/heure)
- des poissons d'animalerie trop faibles
Prochaine étape donc : achat d'une filtre externe Eheim pas cher. Via commande groupée peut-être...

Après tout,ça, je resongerai à une population qui s'adapte à mon bac sans que je ne mette ni eau osmosée, ni tourbe, ni produit. Mais une chose est sûre : plus d'achat en animalerie...
Modifié en dernier par romanokiss le 04 janv. 2013, 12:25, modifié 1 fois.
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Salut à tous,

Ma pompe Eheim Ecco Pro 300 marche depuis hier (750 L/heure) et ma galerie 2x39w marche bien.
J'introduirai les premiers poissons dans minimum 3 semaines...

Une photo :
Image

Maintenant, faut que ça pousse...
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

y'a plus qu'à attendre , un ptit fond noir serait du plus bel effet je pense .

sinon , tu as mis quoi comme tubes(k) , je trouve ça pas très lumineux :bof:
mon bac :
Image
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

romanokiss a écrit :1. Pour les combattants, j'ai lu dans cette fiche poisson http://aquariophilie.org/recherche/inde ... fish_id=21
"Il est surnommé ainsi car 2 mâles ne peuvent pas cohabiter dans un même bac sous peine de se battre à mort."
Je pensais donc qu'on pouvait mettre un couple...
Salut, salut,

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il n'est pas souhaitable non plus de mettre un couple de combattants. D'ailleurs, sur la même page que tu as citée, tu pourras y lire :
C.A. a écrit :Hormis dans un grand volume avec de nombreuses cachettes, il est donc fortement déconseillé de faire cohabiter mâle et femelle si vous n'avez pas de bac de secours en cas de souci (et bien sûr des mâles ensemble sont en général à proscrire, et parfois certaines femelles peuvent aussi ne pas non plus supporter leurs consœurs).
A bientôt,
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Merci dlyesd, mais en effet ce n'est plus du tout d'actualité...

Sinon Xavier10, mes tubes sont les tubes d'origine livrées avec la rampe, à savoir des CH Lighting 6500°K.

Pour le fond noir, pourquoi pas, mais je ne le mettrai qu'à l'extérieur. Quand tu dis noir, tu veux dire complètement noir ou foncé ?

Sinon, mes paramètres pour la future population :
Temp : 26°
KH : 8°
pH : 8
GH : 7°
Fer : <0,05 (ce qui est beaucoup trop peu pour une bonne croissance de mes plantes).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Réduire la durée d'éclairage OU ajouter d'urgence beaucoup de plantes à pousses rapides et robustes.

Sinon il est probable que des algues apparaissent dans le bac.

Tu es passé brutalement d'un banal 18W à 2x39W soit environ un quadruplement de l'intensité lumineuse.

Un pH de 8, cela vient souvent d'un CO2 qui est chassé par les remous de l'eau en surface. Voir au niveau du rejet de la filtration.

Pour doper le démarrage des plantes, tu as tout intéret à utiliser du CO2. Injection artisanale sur sucre et levure, le plus simple et n'entrainant pas de surdosage.

Une bouteille ou deux de 2L de soda, avec une cloche ou autre spirale, zigzag, cyclo de diffusion de CO2. Ou direct dans les masses filtrantes si la décantation interne est toujours présente.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Je pars deux semaines en vacances là...
J'ai diminué mon éclairage à 7h00 par jour et si des algues apparaissent ma copine débranchera la prise et laissera l'aquarium dans l'obscurité 1 journée entière, puis rebranchera.
Sinon, pour le pH, je pense que la raison principale est que mon eau de conduite à un pH de 8...

Merci pour les conseils ! :accord8:
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

pour le fond , je disais noir-noir , à l'extèrieur bien sur :lol:

quand tu en auras l'envie , tu pourras peut être remplacer un 4500k par un 9000k , ce qui donnera exactement la lminosité que j'ai sur mon 60L+2x15L , un rendu plus vif , plus blanc.
mon bac :
Image
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Euh j'ai pas des 4500 mais des 6500. Mais j'y penserai pour les 9000...
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Hola,

Je me suis acheté un RENA Smartheater 100 pour palier les lacunes de mon chauffe-eau en kit. Très bon ce petit appareil ! Et entièrement submersible en plus...

Sinon, voici mes paramètres :
Temp : 27°
KH : 9°
pH : entre 7,5 et 8 (je penche pour le 7,8 perso)
GH : 6°

Je souhaite donc réintroduire des poissons...
Ceux-ci me plaisent et semblent compatibles avec mon eau (informations aquabase car pas présentes sur le site aquariophilie.org) :
- Hyphessobrycon Flammeus (Tetra de Rio)
- Pristella Maxillaris (Pristella)
- Corydoras (mais lesquels)

De plus, j'aimerais les prendre à des particuliers, car j'ai très peu confiance dans les animaleries...

Suis-je sur la bonne voie ? Des idées ?
Modifié en dernier par romanokiss le 22 oct. 2010, 18:58, modifié 2 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

KH 9 GH 6 ?? KH >> GH tu fabriques ton eau ??

t'aurais pas inverser les 2 ?

27°C c'est la température réglée ou la T° que le bac prend à cause des éclairages ??

Parce que c'est un peu beaucoup 27. Je pense qu'il faut revoir à la baisse le réglage de chauffage. Pour arriver avec les éclairages, vers 25°C (voir 26) seulement.

Sauf si tu as un poisson qui exigerait une T° aussi haute que 27.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Hello,

Tu me mets le doute là, je vais refaire les tests ce soir :D

Sinon pour la température, elle est de 27° sur mon thermomètre et réglée à 27° sur mon chauffage. Mais pas de soucis, je vais la descendre à 25°.
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Moi c'est aussi le pH que je trouve haut. Tu utilise quoi comme eau ?
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Eau de conduite pour changements d'eau + eau osmosée (Truffaut) pour compenser l'évaporation...