:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

des plantes qui ne vont pas bien...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
guillaume-czitrom
Oeuf
Oeuf

des plantes qui ne vont pas bien...

Message par guillaume-czitrom »

Bonjour,
J'ai un 54L dans lequel je n'ai pas encore mis de poissons; en revanche, j'y ai mis une vallisneria, une fougère de java et une Cryptocoryne Walkeri, le tout sur du sable avec une boule d'engrais, des branches et cailloux compatibles. Les plantes poussent de plus en plus lentement, les feuilles de la fougère de java sont translucides au bout, la vallisneria "principale" (car elle a émis des pieds d'où sont nés au moins 4 rejetons) perd de plus en plus de feuilles qui sont coiffent de microfilaments; quant à la cryptocoryne w. elle a fait aussi 2 rejetons qui poussent très très lentement comme si elles allaient crever demain. Par dessus le marché, j'ai une invasion de bestioles qui ressemblent à de petits vers blancs de 2mm, ça gigote dans ts les sens, et je ne sais pas quoi faire+apparition d'algues filamenteuses vert-foncé mais pas trop. La seule chose (d'accord!!) très anormale qui se passe dans mon aqua, ce sont les caractéristiques désastreuses de mon eau: pH=9, GH=17°d, KH haute, Nitrates à 50mg/l, pas de nitrites. Pensez vous que tout ce qui se passe de bizarre ds mon aqua soit lié aux caratéristiques de mon eau? Merci pour vos conseils!!
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Re: des plantes qui ne vont pas bien...

Message par Gouhekek »

Bonjour.

Beaucoup de choses à dire ... :)

Déjà, pour répondre à ta question : oui, avec 50mg/L de nitrates, il est normal d'avoir des algues. Il est impératif pour toi de régler ce problème.

Ensuite, ça serait bien que tu nous dises depuis combien de temps ton bac est-il en eau ?
Ajoutes-tu de l'engrais ? Quel éclairage ? Injectes-tu du CO2 ?

Il faut savoir que pour les plantes et les algues en aquarium, c'est l'exact équilibre entre éclairage/CO2/engrais qui est à la base du succès.

Mais déjà, il faut que tu règles ton problèmes de paramètres désastreux .... quels sont les paramètres de ton eau du robinet ?

Cordialement,
Gouhekek
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
guillaume-czitrom
Oeuf
Oeuf

Merci bcp pour ton aide! Mon bac 54L est en eau depuis 6 semaines et suivant les conseils de mise en route je n'avais pas nettoyé ni changé l'eau de l'aqua jsq'à très récemment (jsq à ce que je teste les caractéristiques de mon eau). Qd j'ai placé mes plantes, n'ayant pas de support nutritif, juste du sable et des branches +pierres, j'ai mis une boulette d'engrais au pied de la vallisneria et une pour la cryptocoryne walkeria et c'est tout (il est écrit que ça fait effet pd un an..). J'ai une lampe 15 watts qui marche une douzaine d'heures/jr et pas d'apport de CO2. Enfin, je dois admettre que j'ai mis 4 petits coquillages qui n'arrangeront certainement pas la situation. Je vais tester mon eau de conduite dont je sais déjà qu'elle est très très calcaire, et je te l'envoie tt à l'heure; et oui à Paris tout est loin d'être parfait!!! La temperature de mon aqua est à 26° et c'est probablement trop??
A + et encore merci! SGC
guillaume-czitrom
Oeuf
Oeuf

Voilà la suite Gouhekek: j'ai retiré environ 35% de l'eau dont j'ai donné les caractéristiques avant et remplacé par de l'eau osmosée; ce jour le pH est descendu à 8, la GH à 9°d, la KH à 6°, pas de nitrites, et nitrates à environ 18mg/l (je devais partir non pas de 50 mais plutot de 40mg/l), ce qui donne un taux de CO2 à 1,8mg/l. Avec ces changements, les plantes devraient aller mieux, mais ce n'est peut etre pas suffisant?? En tt cas, les vermiceaux sont tjs là et j'ignore d'où ils viennent et ce que je dois faire...j'aimerais que tt soit nickel avant d'accueillir les poissons..

Mon eau de conduite a un pH à 8, une GH à 16°d, une KH à 10°, pas de nitrites!!, mais des nitrates à au moins 25mg/l... j'ai pensé à un truc : peut-on utiliser pour couper cette eau de ville, une eau de ville filtrée avec le système des cartouches Brita par ex, plutot que de l'eau osmosée vendue ds le commerce? merci++ et à plus, SGC
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

Salut le parisien,

Je suis de Paris et j'ai une eau au robinet avec un Ph de 8, un Gh de 23 et un Kh de 8/9 tu es déjà plus chanceux que moi. Par contre ton taux de nitrate devrait être bcp plus faible, c'est étonnant surtout que tu n'as pas de poissons. Tes test sont en goutte ou bandelette ?

Pour lutter contre les nitrates, rien de mieux que d'établir les raisons qui causent cet excès mais en attendant il y a rien de mieux que d'utiliser les pompes à nitrates comme les lentilles d'eau, la Ceratophylum Demersum ou encore Pistia pour t'en débarasser. Il te faut donc des plantes à croissance rapide.

Attention, les boules d'engrais c'est bien mais elles ne sont utiles (principalement) que pour les plantes à racines, bcp de plantes aquatiques prélèvent leurs substances nutritives dans l'eau directement.

Pour les vers je te conseil le Fluvermal, ça va les flinguer, les escargots risquent peut être de passer à la casserole. Ils peuvent très bien venir des plantes par exemple.

Enlève les coquillages !
Système des cartouches Brita, non.
Quelle est la marque du tube ?
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
guillaume-czitrom
Oeuf
Oeuf

Salut Kerval! merci pour tes conseils++ Pour les nitrates, ça vient peut être de mes canalisations qui datent des années 30?? j'utilise les tests en gouttes, alors ça doit être fiable. Qd tu parles de lentilles d'eau (question de néophyte), c'est quoi?? Sinon je vais suivre tes conseils sur les plantes à rajouter...et mes petits coquillages à virer. Encore une question sur le fluvermal, quelle dose mettrais tu pr 54L (et tant pis voire tant mieux! pour les escargots)? a bientôt SGC
NB: je ne connais pas la marque du tube 15 W, mais c'est celui qui était vendu avec le bac Mueller & Pfleger...
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

Je serais étonné d'apprendre que les nitrates proviennent des canalisations ^^

Lentille d'eau -> recherche sur le forum et google mais procures toi plutot de la ceratophylum

Le fluvermal, meme réponse :)
Je ne connais pas le dosage.

Il n'y a rien d'écrit sur le tube ?
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
guillaume-czitrom
Oeuf
Oeuf

ok, kerval, j'ai trouvé les infos sur le medoc. Il y est dit que je dois changer l'eau du bac après traitement, cela veut-il dire que je dois "tout" recommencer, attendre 4 semaines etc??
Pour les nitrates de mon eau de conduite, je n'y comprends rien...c'est tellement bizarre que je me demande si mon test en goutte ne me raconte pas n'importe quoi (surtout qu'on boit ça depuis des lustres...) A+ et merci! SGC
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Re !

La limite légale pour l'eau de conduite est à 50mg/L pour les nitrates je crois ...

Autrement, +1 kervla pour les boulettes, donc pour les crypto c'est bien car elles se nourrissent par les racines, et les valisneria sont mixtes il me semble.

Après, comme t'as dit Kerval, investit dans des plantes à croissance rapide : ceratophyllum (à caler sous une pierre, car sans racine), hygrophila polysperma, limnophila sessiflora, ...etc.

Enfin, ton éclairage est un limite ...

A+
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
guillaume-czitrom
Oeuf
Oeuf

ok, merci pour vos réponses. je vais acheter une plante qui pousse vite+++ Sinon, pour infos, j'ai soumis le pb des vers sur le forum "maladies" et l'expérience d'un autre aquariophile est intéressante: ses poissons ont mangé tous ces vers et se portent très bien!!! A garder en mémoire.. a bientot SGC