:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

purée ?? ponte caridina

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Antanael

purée ?? ponte caridina

Message par Antanael »

là chui perplexe...

bon les caridinas sont dans mes souvenirs difficiles a reproduire...

bon...

ce sont des crevettes transparentes :

on distingue bien en partie dorsale le tube digestif ...

bon...

Alors pourkoi sur mes 4 caridinas, le 3 plus grosses ont une masse verdâtre sous le ventre et remuent légèrement les... euh les... ben les machins qui sont derrière les pinces et les pattes ?

si ce sont des oeufs, je fais quoi moi !!!
cétépaprévu ça !! au secours :!!!
Antanael

Renseignement

Message par Antanael »

J'ai trouvé une page très bien faite
à ce sujet

bon apparemment mon cas n'est pas rare...

j'ai deux femelles et deux mâles...

je penses les isoler dans un bac de 20l a filtration sous sable pour assurer oxygénation et gain de place mais aussi préserver la montée puis la descente en salinité grâce au sable.

une petite lampe sur le côté.
Pas de chauffage (T° ambiante de 20°)

reste a savoir si mes mâles ( pas très virils vu leur taille comparée au femelles )
vont se mettre a la tâche.

Vos avis ?
Antanael

Re: Renseignement

Message par Antanael »

La page en question est :

http://ivanov.cekool.com/caridina.htm

mais le gars semble avoir des difficultés sur la 3eme semaine... j'espères m'en tirer avec le filtrage sous sable

autre page

http://users.swing.be/sw018249/caridina_japonica_fr.htm
Michel DAUL(Modérateur)

Re: purée ?? ponte caridina

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Il ne faut pas confondre PONTE et REPRODUCTION MENEE A BIEN

Les crevettes peuvent pondre mais, dans la nature les oeufs sont emmenès vers les eaux saumâtres qui leur sont indispensables et,le changement de salinité se fait progressivement

Donc, laisses faire la nature

A+

[%sig%]
Antanael

Message par Antanael »

euh oui...
enfin comme beaucoup d'aquariophiles, si je désires expérimenter l'élevage de mes protégés, je suis obligé d'adapter mon périmètre d'aquariophyle pour favoriser, justement, l'environnemnt pour des eaux saumâtres non ?
depuis un an que j'ai mes caridinas, "la nature" aurait mener à bien la reproduction.

Or là néophyte - je ne m'était jamais posé la question jusqu'a voir pour la première fois les oeufs sous mes caridinas-, je veux connaître le ou les meilleurs moyens de favoriser, de connaître les facteurs entrant dans la
et qui sait, faire partager mon expérience...
après tout les Amano sont de bonnes mageuses d'algues.

Bref penses-tu que les deux sites cités dans mes premiers messages, décrivent "un protocole" suffisant et cohérent ?
En effet, mes connaissances étant limitées (jamais testé l'élevage) les ecueils ne doivent pas manquer.

merci d'avance pour vos avis
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Le site IVANOV est à mon avis bien sauf qu'il n'a pas mené à terme la repro
Il est certain qu'il se passe quelque chose que le Nature sait et que lui et nous ignorons
Alimentation, salinité, sels minéraux, besoin spécifiques pour leur "carapace", etc...?
Il y a peut être des sites sur l'elevage industriel des crevettes qui pourraient te donner des infos?

A+

[%sig%]
Antanael

Message par Antanael »

Ah ouiiii
très TRES bonne idée...

le site
http://users.skynet.be/caridina-japonica/

semblent regrouper beaucoup d'expérimentation et de journaux de bord a ce propos... je sens poindre en moi un intérêt non dissimulé pour ce challenge...
surtout qu'a priori, la ponte a lieu 1 fois par mois. reste ensuite à... ben... essayer et comprendre....

***se frotte les mains et enfile sa blouse blanche***