:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Population d'un 57 litres brut

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59

Population d'un 57 litres brut

Message par kamo »

Bonjour à tous! :)

Voila j'ai besoin de faire le point sur ma future population car je suis un peu perdu entre les compatibilités de caractère, de volume, et les aléas comme les périodes de repro, etc.

Je vais essayer de faire simple:
Mon bac fait 60cm de façade, 30cm de profondeur, et 32 de hauteur.
Mon éclairage est une rampe de deux fois 24watts 6500°K.
Mon eau de conduite à un pH d'environ 7,8, et je suppose qu'elle est un peu dure (Région des Bouches-Du-Rhône) mais je compte filtrer sur tourbe.
Mon sol nutritif: Aquabasis plus (JBL)
Mon substrat: Manado (JBL)

Ce que je souhaite comme population (dans les grandes lignes):
-Un petit groupe de poissons de fond (j'avais pensé à des corydoras habrosus ou julii).
Seulement voila... Je souhaiterai ajouter deux races (trois au total :mrgreen: ) mais je sais pas si c'est l'un ou l'autre ou les deux...
C'est à dire un petit banc (style tetra amandae) et un couple de poissons avec des couleurs flashy genre orange, bleu, rouge ou jaune et qui ne pose pas de problème en période de repro (utopie? :bof: ).

Concrètement j'aurais aimé un couple d'agassizii et je me demande si à la place des corydoras julii, des corydoras habrosus (nains), du fait de leur taille, "encombreraient" moins la zone inférieure du bac, ce qui permettrait d'avoir cory et agassizii.
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... :mrgreen:

Ma question est donc de savoir si cette population convient (avec tous les paramètres décris plus haut), et si tel n'est pas le cas, pouvez-vous m'orienter vers d'autres espèces qui y ressemblent?
Si il n'y a vraiment pas moyen de faire cohabiter trois espèces tant pis je préfère éviter de faire une connerie même si idéalement je conçoit la cohabitation d'un petit banc, d'un groupe de fond et un couple.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me conseiller! :wink:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par Advance »

Bonjour,

dans un bac de cette taille, il vaut mieux garder les cichlidés en spécifiques

mais tu peux très bien imaginer :
- un groupe de cory nains
- un banc de petits characidés / cyprinoides
- un groupe de micropoecilia

;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par kamo »

Advance a écrit :- un groupe de micropoecilia
Merci mais j'ai été voir des vidéos et je préfère de loin la nage des tetra amande. :wink:
je suis difficile, je sais. :mrgreen:
Advance a écrit :dans un bac de cette taille, il vaut mieux garder les cichlidés en spécifiques
Et si j'ajoute des crevettes avec le couple d'agassizii? Même problème? Je dirais oui à première vu mais sait-on jamais. :roll:
Ou alors existe-t-il un couple de poissons qui peut vivre avec amandae + cory?

J'ai compris que le trio agassizii + cory + amandae ca le fait pas, mais j'espère me décider en sachant si je peux ajouter une espèce qui me plait avec les agassizii ou avec le groupe cory + amandae. Je pense que c'est ca qui va me décider.

Si il n'y a pas d'alternative qui me convient je vais pas savoir quoi choisir.
C'est vraiment dur! :mrgreen:

En tout cas, merci à toutes les personnes qui m'ont conseillé! Ca me fait vraiment avancer! :D

P.S: si vous me proposez une alternative et que ca me branche pas, ne le prenez pas mal! :accord8:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par Advance »

kamo a écrit :Et si j'ajoute des crevettes avec le couple d'agassizii? Même problème? Je dirais oui à première vu mais sait-on jamais. :roll:
croc :rmgreen:
Ou alors existe-t-il un couple de poissons qui peut vivre avec amandae + cory?
dans ce volume, j'ai peur que non :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par kamo »

Bon... Tant pis. :roll:
Le plus important c'est qu'ils se sentent bien. :wink:

Donc je résume:
Cory + amandae = ok
2 agassizii seuls = ok

Mais j'ai encore des questions:
- Avec les amandae je peux mettre aussi bien des habrosus que des julii?
- Quelle est la différence entre julii et habrosus au niveau du comportement? Me conseilleriez-vous l'un plus que l'autre?
- Et enfin, vu qu'il n'y aura plus d'agassizii si je penche vers le mélange cory + amandae, combien puis-je mettre de corys et d'amandae sans qu'ils ne se marchent sur les pieds?
5 Julii et 8/9 amandae? :roll:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par Advance »

- Avec les amandae je peux mettre aussi bien des habrosus que des julii?
plus tu les prends petits, mieux ça sera
càd : habrosus, pygmaeus, hastatus
- Quelle est la différence entre julii et habrosus au niveau du comportement? Me conseilleriez-vous l'un plus que l'autre?
les nains nagent un peu plus (ça se voit à la forme du corps)
- Et enfin, vu qu'il n'y aura plus d'agassizii si je penche vers le mélange cory + amandae, combien puis-je mettre de corys et d'amandae sans qu'ils ne se marchent sur les pieds?
5 Julii et 8/9 amandae? :roll:
pour commencer, oui
ensuite, tu pourras augmenter petit à petit sans probleme ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par kamo »

Ok mais en population "finale" c'est à dire le maximum que je puisse mettre, je peux monter jusqu'à combien? C'est juste pour avoir une idée je vous rassure.
Je veux pas le blinder de poissons... :wink:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par Advance »

kamo a écrit :Ok mais en population "finale" c'est à dire le maximum que je puisse mettre, je peux monter jusqu'à combien? C'est juste pour avoir une idée je vous rassure.
Je veux pas le blinder de poissons... :wink:
difficile à dire, ça dépendra aussi de toi, du matériel et de la plantation
disons que partir vers une bonne quinzaine d'amandae et une petite dizaine de cory nains n'est pas fou
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par kamo »

Ok merci beaucoup! En fait je voulais juste connaître la limite à ne pas dépasser.
Je pense prendre:
soit 7/8 corys nains avec une bonne douzaine d'amandae,
soit 5/6 corys nains, une petite dizaine d'amandae et quelques RC si c'est possible.

Merci pour les conseils! :accord8:

Les colis de matériel devraient bientôt arriver j'ai hâte de préparer mon bac! :mrgreen:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par Advance »

je pense que 7/8 corys nains avec une bonne douzaine d'amandae et quelques RC est tout à fait possible.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par kamo »

"possible possible"?
Mais c'est parfait ca!!! :mrgreen:
:accord8:
Merci pour tout! :wink:
MD

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par MD »

kamo a écrit :J'ai compris que le trio agassizii + cory + amandae ca le fait pas
tu prend un 100L et c'est bon :mrgreen:

Un couple d'apisto calme du style bitaeniata / borelli / nijessni avec un groupe de 10 amandae dans un 60L ça passe sans soucis,
beaucoup de cachettes au sol et tu mets un gros massif de vallisneria dans un angle du bac comme ça en période de repro les amandae peuvent se réfugier dedans ;)
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59

Re: Population d'un 57 litres brut

Message par kamo »

Le problème c'est qu'ils ont l'air pas facile pour débuter. Surtout au niveau de leurs besoins. Certains ont besoin d'une eau vraiment acide...

Non et puis je pense être fixé: 8 corys habrosus et environ 14 amandae. Pour les Red Cherry je verrais ca par la suite si tout se passe bien.

Merci à tous pour vos conseils! :wink:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité