Tout a commencé il y a deux mois, lorsque je suis tombé sur un aquarium en promo de 110 L !
Trop pressé, je l'ai tout de suite planté avec les quelques pauvres plantes que j'ai pu trouver chez C*****i à l'arrache !
Je n'ai rien lu avant et je ne m'y suis pas trop intéressé... je vous laisse imaginer le résultat
Constatant que mon bac était devenu une concentration d'algues et que mes pauvres plantes étaient (pour la plupart) mortes (
J'ai donc vidé mon bac intégralement avant de le nettoyer (3 heures de boulot pour 110 L : j'imagine le boulot pour un gros bac
Puis j'ai planché sur les bases de l'aquariophilie et sur un décor.
Le décor sur papier, j'ai tout de suite passé la commande de mes plantes sur le site : www.floraquatic.com !
Ce matin, j'ai eu le plaisir de recevoir mes plantes (en 24h) dans un excellent état :
Sans attendre, je me met à la mise en place de mon bac et s'en suit 2 heures de plantation !
Mise en place du substrat + sable de loire + gravier noir et des deux souches :
Plantation terminée :
Résultat après la mise en eau (rassurez vous, les cladophoras sont désormais au fond
Qu'en pensez vous
J'en profite pour vous poser deux petites questions :
- Je trouve les poissons discus et scalaires magnifiques ! Cependant, le volume de mon bac ne me permet pas d'en intégrer....
Auriez vous des idées pour des poissons du même style ?
- Mon aquarium est, à mes yeux, bien planté. Pensez vous qu'il sera nécessaire de rajouter une ballaste externe avec un deuxième 18 W OSRAM Bioluxe horticole (voir précisions plus bas) ?
Merci à vous !
Aquariophilement,
s0xy
Petites précisions :
Volume du bac : 110 L
Volume réel : ~77 L
Eclairage : 1 x 18 W OSRAM biolux horticole - T8
1 x 18 W JBL solar color - T8
1 x 18 W DENERLE trocal plant - T8
système CO2 : U401 proflora JBL