Voilà, en ce qui me concerne j’ai l’image d’un bel aquarium qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, et j’ai décidé de sauter le pas !
J’ai écumé le net çà et là, mais je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Et puis comme tout débutant enthousiaste qui se respecte, j’ai probablement aussi besoin d’être rassuré !
Je vais essayer d’ordonner un peu mon bazar pour faciliter la tache aux quelques courageux qui auraient la gentillesse et la patience de bien vouloir m’aider.
1) Le bac
Pour le moment, j’ai souhaité partir sur un 240 L. Au niveau du matériel, je ne me suis pas encore trop renseigné sur les aspects techniques. Me conseillez-vous de prendre un bac nu et les dispositifs adéquats ou un bac « clé en main » ?
2) Les poissons
Pour ce qui est de la population, j’ai isolé quelques espèces parmi ce qui se fait de courant chez les débutants, en essayant de ne rencontrer aucune incompatibilité d’eau/de caractère. La liste des poissons que je souhaiterai implanter est la suivante :

Je ne pense pas être en surpopulation pour un 240L ? Si vous avez des remarques ou des conseils sur la répartition des populations au niveau des zones de vie ou même si j’ai fait de grosses bêtises je suis preneur !
J’ai cru comprendre que je pourrai rencontrer quelques problèmes de surpopulation rapidement a cause du caractère très « prolifique » des guppys et platys ? Est-ce que l’introduction de quelques petits prédateurs pourrait atténuer le phénomène ? Je pense notamment à un banc d’une dizaine de tétras citron par exemple. Dans ce cas, il est probablement nécessaire de partir sur un 300L compte tenu de la population déjà prévue, je me trompe ? (passer de 120*40*50 à 120*50*50 en fait, et puis ça semble être plus sympa pour le planter aussi cette largeur ?) Et puis pour être franc, cette option du 300L me tente bien car j’affectionne particulièrement l’idée d’un joli banc de tétras citron =
De plus concernant les corydoras, j’ai vu quelques léopards chez mon revendeur, mais on m’a dit qu’ils pouvaient s’avérer assez peureux (sauvages), c’est le cas ?
3) Les plantes
Pas encore trop planché là-dessus également, mais ça viendra. Une noix de coco pour les corys déjà ^^.
Je construis mon projet doucement, niveau délais je planche sur une mise en eau début décembre, et les habitants pour les débuts 2011.
Récap des questions du moment :
-> Bac nu ou « clé en mains » ?
-> Population OK dans 240L et en comportement/paramètres de l’eau ?
-> Intérêt des tétras pour freiner la prolifération des guppy/platys ?
-> Si oui, passage à 300 L ?
-> Réel avantage de 50 cm de large par rapport à 40 pour les plantes ?
-> Cory léopard peureux ?
J’ai l’impression d’être assommant avec toutes mes questions !
Merci à ceux qui auront le courage de se farcir mon blabla en tout cas