:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage d'un 240L ou 300L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Ravol
Oeuf
Oeuf

Démarrage d'un 240L ou 300L

Message par Ravol »

Bonjour !
Voilà, en ce qui me concerne j’ai l’image d’un bel aquarium qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, et j’ai décidé de sauter le pas ! :)
J’ai écumé le net çà et là, mais je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Et puis comme tout débutant enthousiaste qui se respecte, j’ai probablement aussi besoin d’être rassuré ! :D
Je vais essayer d’ordonner un peu mon bazar pour faciliter la tache aux quelques courageux qui auraient la gentillesse et la patience de bien vouloir m’aider.

1) Le bac
Pour le moment, j’ai souhaité partir sur un 240 L. Au niveau du matériel, je ne me suis pas encore trop renseigné sur les aspects techniques. Me conseillez-vous de prendre un bac nu et les dispositifs adéquats ou un bac « clé en main » ?

2) Les poissons
Pour ce qui est de la population, j’ai isolé quelques espèces parmi ce qui se fait de courant chez les débutants, en essayant de ne rencontrer aucune incompatibilité d’eau/de caractère. La liste des poissons que je souhaiterai implanter est la suivante :
Image

Je ne pense pas être en surpopulation pour un 240L ? Si vous avez des remarques ou des conseils sur la répartition des populations au niveau des zones de vie ou même si j’ai fait de grosses bêtises je suis preneur !
J’ai cru comprendre que je pourrai rencontrer quelques problèmes de surpopulation rapidement a cause du caractère très « prolifique » des guppys et platys ? Est-ce que l’introduction de quelques petits prédateurs pourrait atténuer le phénomène ? Je pense notamment à un banc d’une dizaine de tétras citron par exemple. Dans ce cas, il est probablement nécessaire de partir sur un 300L compte tenu de la population déjà prévue, je me trompe ? (passer de 120*40*50 à 120*50*50 en fait, et puis ça semble être plus sympa pour le planter aussi cette largeur ?) Et puis pour être franc, cette option du 300L me tente bien car j’affectionne particulièrement l’idée d’un joli banc de tétras citron = :D
De plus concernant les corydoras, j’ai vu quelques léopards chez mon revendeur, mais on m’a dit qu’ils pouvaient s’avérer assez peureux (sauvages), c’est le cas ?

3) Les plantes
Pas encore trop planché là-dessus également, mais ça viendra. Une noix de coco pour les corys déjà ^^.
Je construis mon projet doucement, niveau délais je planche sur une mise en eau début décembre, et les habitants pour les débuts 2011.

Récap des questions du moment :

-> Bac nu ou « clé en mains » ?
-> Population OK dans 240L et en comportement/paramètres de l’eau ?
-> Intérêt des tétras pour freiner la prolifération des guppy/platys ?
-> Si oui, passage à 300 L ?
-> Réel avantage de 50 cm de large par rapport à 40 pour les plantes ?
-> Cory léopard peureux ?

J’ai l’impression d’être assommant avec toutes mes questions !
Merci à ceux qui auront le courage de se farcir mon blabla en tout cas :)
shan_aya
Juvénile
Juvénile

Re: Démarrage d'un 240L ou 300L

Message par shan_aya »

hello,
avant toute chose il te faut tes paramètres de ton eau de conduite ( tu peux trouver ca sur le net si tu connais personne qui as de quoi faire les tests) pour voir si ta population est adaptée, ou si tu va galerer a avoir une eau "compatible" ( cout +++ )

sinon pour la profondeur du bac, une fois mis en eau, un effet d'optique fait que les perspectives s'ecrasent, du coup tes 40 cm semble en faire 10-20 ^^ donc plus c'est profond plus c'est bon :aide:

quand au bac clef en main... le seul avantage est de tomber sur une promo qui te fait le bac moins cher que la cuve nue, ou alors des question d'esthetique ( bords arrondis, bac fermé ) car generalement tu te retrouve avec un eclaiarage sous-dimensionné , une filtration sous-dimensionnee ou pas tres pratique d'entretien... donc a changer
pour la cuve nue, se pose le probleme du meuble a coordonner ^^, du bac ouvert ( sinon faut faire fabriquer un couvercle )...

pour la population,
il est trop tard la ^^
a +
Image
crevettes chocolat a DONNER sur la PACA voir les petites annonces
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonjour,

Pour débuter, plus tu as de volume mieux c'est, pour ton cas, un bac entre 250 et 300L me semble très bien, plus il y a de volume, plus stable ton aquarium sera jeune padawan!

Ensuite, il faut faire attention avec du clés en main, souvent, comme c'est dit avant, ils sont pas au top niveau éclairage (trop faible), comptons, pour te donner une idée de départ un éclairage "dit moyen", que toutes les plantes acceptent en général, 1Wpour 2L, ce qui donne en gros pour 300L, 150W. Les pompes, externe ou interne qui sont pas coordonnées au volume, il faut compter, suivant ou est placé la pompe, 4x fois le volume du bac si elle est au sol et l'aquarium sur un meuble. Tu vas devoir penser aussi au sol que tu vas mettre en place, un sol nutritif plus sable de Loire? Manado? FLORABASE? oui, c'est aussi important que le reste, car il est au fond du bac, une fois en place, si il y a erreur, tu vas devoir tout vider!

Si c'est pour acheter un clés en main et devoir bidouiller dedans par la suite, pas la peine! ou alors, trouver du neuf bien équipé de suite...

Tu peux aussi trouver de l'occasion bien monté, il faut regarder partout ou le monter toi même, rien de compliqué quand les règles de bases sont respectées. Il faut savoir ce que tu veux faire dés le départ, amazonien? asiatique? africain? c'est pas les biotopes qui manque.

Pour la population, il faut les paramètres de l'eau de conduite et ceux du bac une fois le cycle mis en place (cycle de 3 à 4 semaines), je parle du cycle de l'azote.
Ou tu adaptes tes paramètres à une population ou un biotope, ou alors tu adaptes une population à tes paramètres, mais sans valeurs, rien ne peut être dit à ce sujet pour le moment.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonjour,

Tout ou presque t'a déjà été dit ...

Juste une petite notion à rappeler : L'ensemble va peser 400 kg !!! :mrgreen:
(verre+eau+sol+racines et/ou roches+rampe+etc ...)

donc bien penser à l'emplacement !! au sol ... et le meuble (super-méga costaud !)

@+
Ravol
Oeuf
Oeuf

Message par Ravol »

Bonjour!
Merci a vous tous :)

Pour les paramètres de l'eau j'en suis bien conscient. Mieux adapter la pop a l'eau que l'eau à la pop, car c'est souvent assez galère a priori, ok.
Je vais faire en sorte de trouver ça rapidement !

Mais si tant est que mon eau soit correcte, j'ai pas fait d'erreur dans la population prévue ?

Sinon profondeur 50, cuve nue, ou occasion donc.
un sol nutritif plus sable de Loire? Manado? FLORABASE?
J'avais en tête un sol nutritif + sable de loire, mais je vais étudier ce dont tu me parle, je ne connais pas.

Pour l'emplacement j'ai pas vraiment le choix, mais y a pas de soucis par rapport au sol.

EDIT : Pour le moment j'ai trouvé ça :
PH 7,5
Calcium (mg/l) 104
Magnésium (mg/l) 3,19
Sodium (mg/l) 8,5
Chlorures (mg/l) 15,5
Potassium (mg/l) 1,5
Sulfates (mg/l) 10,6
Nitrates (mg/l) 20,1
Dans une brochure concernant l'eau de conduite de l'agglo de Rouen, ça donne une idée mais c'est peut être sensiblement différent chez moi ?

Bonne journée!
shan_aya
Juvénile
Juvénile

Message par shan_aya »

bon,
a priori ( sous reserve de tester ton eau de conduite au robinet ^^) tu devrais avoir une eau assez dure , ce qui va orienter les choix pour ta population selon ton budget.
Le PH est pas trop important, les poisson supportant une plage assez large, par contre le GH est primordial ( eau douce ou dure )
De ton coté de l'hexagone tu devrait tourner entre 15-20GH, ce qui est assez important.

2 options :
* adapter ta population : lac africain essentiellement ( mais la d'autre t'en parleront )
* adapter ton eau : a minima il va te falloir de l'eau osmosee, en gros 60-70% de ton volulme d'eau total, et pour maintenir tes parametres, 1/3 eau conduite-2/3 eau osmosee pour les changements.C'est a la louche juste pour que tu ais une idee... donc 150-180l pour demarrer selon la taille de ton bac, puis 20l par semaine ( :accord8: ) ou 80l par mois ( moins bien ).
selon ta source d'approvisionnement ca tourne entre [ gratuit - 0.5€ le litre ].a voir pour ton budget de fonctionnement
Si tu dois en plus faire descendre le PH sous les 7.2 ( que tu devrais obtenir avec ce mélange d'eau ), il te faudrait soit filtrer sur tourbe, soit ajouter des feuille de chêne, soit injecter du Co2 ( plus cher mais bénéfique aux plantes ) voir un peu des 3 ^^
Image
crevettes chocolat a DONNER sur la PACA voir les petites annonces
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

Bonjour ravol,
pour la population que tu proposes,il y a colisa (Asie-Pakistan) corydoras (Amérique du sud) et les autres.Au vu de ce qui a été décrit précédemment,je te conseillerai des poissons du lac tanganyika ton eau est dure si j'ai bien lu ? Et afin de ne pas "jouer" au début (changement des paramètres de l'eau) Profite de ton eau de conduite en choisissant des espèces ad hoc. Chez moi l'eau est a 8 de ph et 25 de dureté !! donc je ne me suis pas amusé a vouloir des espèces d'eau douce.Les poissons sont aussi beaux et passionnant.L'eau de pluie, si tu possèdes une citerne,et filtrée sur charbon de bois,afin de l'épurer aura un ph avoisinnant les 6,5 de ph avec une dureté relativement faible.
PS Comme indiqué plus haut, choisis un biotope précis Afrique fluviatile, lacs, Amérique mais pas de mélange y compris pour les plantes tu auras ainsi un "microcosme" identique à la nature.
Mais chacun reste libre A++
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
Ravol
Oeuf
Oeuf

Message par Ravol »

Bonjour!

@shan_aya : j'ai la possibilité d'avoir de l'eau osmosée facilement, 40 litres gratuits par semaine, ça serait l'idéal pour les changements! Je vais tout de même tester chez moi, pour éviter les surprises!

@bixe22 : Je vais regarder ce que l'on trouve dans le lac tanganyika ! Pour l'eau de pluie j'aurai pensé qu'elle était trop crade, même filtrée, entre les polluants, et les saletés du toit, je suis étonné! Je peux aussi m'en procurer pas mal via belle-maman, mais j'ai pas spécialement envie de l'embeter avec ça :lol:
Ravol
Oeuf
Oeuf

Message par Ravol »

Bonjour!

Apres reflexion, et etude du budget, je pense finalement rester sur un 240 litres. Dommage mais bon, déjà pas mal de possibilités !

J'ai donc selectionné une cuve nue de 120*40*50, un filtre exterieur JBL cristalprofil E900 (900 l/h),
un chauffage Juwel 300 watts.

Pour l'éclairage, en partant du ratio 1w/2l (soit 120 watts dans mon cas), je sais pas trop quoi privilégier, entre par exemple les JBL natur ultra et tropic ultra, je suis un peu paumé... Je voudrais quelque chose de naturel au niveau coloration, mais aussi propice à une plantation assez fournie.

Pour le sol, sable de loire 0.5mm et du manado.

Est ce que celà vous semble être une bonne base ?

Par contre au niveau de la galerie je trouve pas grande chose !

Au niveau des paramètres de mon eau j'ai acheté des test en bande mais c'est vmt pas précis, j'en referai demain tout de même.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

tu es dans quelle région ? parceque tu peux trouver de très très bonnes occases en aquarium sur le net (ici ou sur le bon coin)

sinon , je te déconseille un bac ouvert (sans couvercle) à cause de l'évaporation et des poissons sauteurs(tous sautent un jour ou l'autre) , et le retrouver sec le matin sur le sol...c'est pas top .
mon bac :
Image
Ravol
Oeuf
Oeuf

Message par Ravol »

Je suis de Rouen ! Je fouille un peu les occaz ça et là, pour le moment j'ai pas trouvé grand chose, en fait c'est pas évident du fait que je prévois l'achat pour début décembre, donc pour l'occasion c'est pas facile de s'y prendre un mois et demi a l'avance.
Pour ce qui est du bac couvert, c'est hors de question également :) J'ai juste bcp de mal a trouver une galerie sur internet!
Ravol
Oeuf
Oeuf

Message par Ravol »

Bonjour!
Une personne près de chez moi vend le matériel suivant :
Pour cause d'arrêt, je me sépare de mon aquarium équipé comme suit :
- Aquarium de 240 L de marque NOVA avec son meuble (couleur hêtre),
- Rampe luminaire ARCADIA OVERTANK avec 4 tubes T5 x 54W,
- Kit CO2 DENNERLE CONFORT LINE 300L à bouteilles jetables + Electrovane DENNERLE + Compte bulles DENNERLE + Diffuseur de CO2 MICRO PERLER 400 DENNERLE + Test permanent CO2 DENNERLE + clapet Anti-retour,
- Filtre externe EHEIM Professionnel II 2026 + Kits Refoulement & Aspiration EHEIM,
- Filtre interne NEW-JET 800l/h,
- PH Mètre WEIPRO CONTROLLER 2010A,
- Aspirateur de fond EHEIM,
- Chauffage TETRATEC HT 200W,
- Autres : Livres, pince DENNERLE, 2 épuisettes, 3 jerrycans de 20L, grattoir, nourriture, tests TETRATEST, cloche d'aspiration, cuve de 40L, souches ...

Image

J'ai conservé la plupart des factures et tout le matériel a été remis dans son emballage d'origine.
Cette personne vend le tout 400 euros.

Je vais voir le matériel dimanche soir, mais je pense que c'est une très bonne affaire et j'ai bien l'intention de le prendre si tout est en l'état.
Vous en pensez quoi ? :)
fratton
Alevin
Alevin

Message par fratton »

Généralement on donne 1€ par litre pour la cuve. Mais là il y a beaucoup de matos couteux avec (ensemble CO2...) donc je trouve cela pas mal.
Ravol
Oeuf
Oeuf

Message par Ravol »

Bonsoir !
Bon beh voilà, après être allé voir le matériel, et avoir pas mal discuté avec le vendeur vraiment sympa, j'ai fait un chèque. Je passe le prendre en fin de semaine.
Les tests de mon eau de conduite suivront, et je vais pouvoir commencer à voir comment le planter :)
Les choses se précisent! Je suis excité comme un gamin :lol:
Ravol
Oeuf
Oeuf

Message par Ravol »

Bonsoir!

Voilà, l'aqua est en eau! Néanmoins j'ai pas encore démarré le CO2.
Je l'ai planté avec des pieds de vallisneria et limnophila pour le fond, quelques racines de palétuvier, des cryptocorynes vers le milieu (x wilisii et je ne sais plus trop quoi), ainsi que des eleocharis acicularis. Et puis quelques cladophora qui se balladent au gré du courant, je trouve vraiment ça sympa! Me reste encore quelques anubia nana a mettre sur les racines, et quelques petites plantes de premier plan style gazonnantes, mais pas trop pour mes futurs corydoras!

Au niveau du sol j'ai mis 24 litres de manado, une bonne couche de 5 cm. Dessus, quartzite noir 3 cm devant jusque 7 cm derrière, au passage aucune plante ne va jusqu'au substrat pour le moment du coup, je sais pas si c'est handicapant (faut que les racines touchent le substrat ou le substrat libère ses éléments nutritifs dans l'eau ?)
L'aqua est rempli avec 70% d'eau osmosée.
Tout ça est éclairé par 4*54 watts, chauffé par deux chauffages de 200w, un de chaque côté du bac.

Au niveau des test, les gouttes me donnent 6/7 de gh, <0.3 de nitrites.
pH stabilisé à 7.4 (test au pHmetre electronique)

Donc voilà, plus qu'a attendre le pic de nitrite. D'ailleurs, a partir de quelle valeur on peut appeler ça un "pic"?

Sinon j'ai divers produits à ma disposition :
- de l'algoflash reverdissant anti-chlorose, mais ça c'est pas avant une quinzaine de jours si j'ai bien compris, par contre j'ai aucune idée du dosage.
- Du pHminus de chez sera, à voir si le pH diminue pas assez avec l'injection de co2, ça peut être utile ?
- Et concernant les nitrites, j'ai des bactéries anti nitrite de chez francodex, ils disent d'en mettre deux bouchons par 80 litres d'eau au démarrage de l'aqua, utile ? J'ai ça sous la main alors si ça ne peut pas faire de mal pourquoi pas...

Dernière petite question : mes limnophila sont un peu courbées par le courant induit par le reflux du filtre, est ce que cela peut porter atteinte à leur croissance ?

Voilà, je vous met des photos très bientôt ;)
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

ne met de produits dans ton bac :

pas de ph-
pas de bactéries...
pas d'engrais(je dirais sur les 6 premiers mois)

vérifie l'âge des tubes avec le vendeur , s'ils ont plus d'un an , il te faudra les changer .

et ne compte pas sur le CO2 pour faire baisser le ph .
mon bac :
Image
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

Bonsoir,
le quartz noir, c'est certainement du basalte qui a un grand défaut,celui d'être coupant notamment pour les corydoras et les siluridés ces derniers vont s'abimer les barbillons à force de labourer le substrat avec les risques de maladies de la bouche. Attention aussi aux racines de palétuvier elles peuvent rejeter une quantité de sel non négligeable si celles-ci non pas étés bouillies et rincées abondament.
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
Ravol
Oeuf
Oeuf

Message par Ravol »

Bonjour!

Le quartz j'y avais pensé, mais bon, les grains sont quand meme assez petits et réguliers sur celui que j'ai, les bords ne sont pas tranchants, on verra bien...
Pour les racines, je les ai bouillies et laissé tremper pendant 3 jours avant de les mettre dans le bac, ensuite je les ai rincé.

Par contre je viens d'appercevoir un tout petit escargot sur une vallisneria, il doit faire un peu moins de 2 mm! Je dois l'enlever ? il file assez vite pour une si petite bête!
Austin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Austin »

Tu peux l'enlever où pas , l'escargot n'est pas nocif , il y a toujours des oeufs sur les plantes que tu achètes et il se peut malgré le rinçage des plantes (si tu l'as fait) qu'il en reste.

Rien de grave surtout que c'est le tout début du bac.
Ravol
Oeuf
Oeuf

Message par Ravol »

Ah ok merci, mes plantes ont été rincées mais en effet ça n'a pas suffit!
En fait ce que tu me dis me rassure un peu, car il a disparu et j'arrive plus à mettre la main dessus :D
J'suis ému, c'est un peu la première bestiole "visible" a peupler mon bac :)