:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Nicolas] 30 L en défection !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
clem 10
Adulte
Adulte

Re: [Nicolas] 30 L en révolution !

Message par clem 10 »

Généralement,au début,on conseille 9h/24h d'éclairage ;)
Ceci-dit,pour mon 20L,après bientôt 2 mois de mise en eau,l'éclairage de 2*9W 12h/24h ,pas une trace d'algues,j'en suis fier :mrgreen:
A+
Clément
Image
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

sympa, mais les plantes à tige du fond font bizarre...
Les poissons ne sont pas des Gadgets
BAC de 432L : en cour de remontage
Mon 60L hollandais => enfin en place
nowak04
Subadulte
Subadulte

Message par nowak04 »

Bizarre pourtant ca pousser bien la 1er version !!!

La caillasse !!! Ca change pas trop tes Parametre ???

Même la HC sort du sol !!!

Ya pas un manque d'eclairage ???
Image
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

nowak04 a écrit :un manque d'eclairage ???
eehh ben 1w/2L,c'est pas trop mal pour le début déja :blanc:
Tu n'es pas trop près d'une fenêtre? car moi,parès un bon mois 1/2 de cyclage,j'ai pas une touffe d'algues :bof: (je suis en plus près d'une fenêtre :mrgreen: )
Toujours pas d'injection de co2 pour stabiliser le bac??
A+
Clément
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

Bah j'ai déjà pensé à tout ca :lol:

Sisi le CO2 fonctionne, l'éclairage même divisé par 2 est suffisant et n'explique pas ce bazar, la position de l'aqua et de ma fenêtre et des rayons du soleil n'ont pas changé (enfin je crois :mrgreen: ).

Autre possibilité ... des traces des produits d'entretiens que j'ai utilisé pour le nettoyage du bac :bof:

Bref beaucoup de questions !

Aquatiquement,
Image
flocon
Oeuf
Oeuf

Message par flocon »

Très jolie :accord12: .

Peux-tu mettre une photo où on voit ton aquarium avec tes 2 rampes ?
j'hésite à m'acheter une rampe comme cela, donc j'aimerais comment ça rend dans l'ensemble.
merci ;)
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Aujourd'hui petit changement d'eau et modification de l'éclairage, il y avait des longues algues verte horrible :o

Je viens de m'apercevoir que les tubes sont des 10000K je pense que ca fait un peu trop, j'ai remis mes anciens nano light 11w.
J'espère que ce dernier changement va être gagnant (je remplacerai alors les 10000K vendu avec les 2 rampes par des T5 dans les 5500 ou 6000K). Sinon après je suis à cours d'idées pour faire décoller ce bac :bof: Si ca marche pas je défait tout et recommencerai.

Aquatiquement,

P.S. : pour la photo avec les rampes ... bah c'est raté je viens de les retirer, photo ici : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECRA-033
Image
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Ahhh oui,10000°k;c'est bien trop pour l'eau douce :oops:
Moi,je te conseille 4000°k au fond et 9000°k devant,c'est le top :accord8:
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Des nouvelles de ce nano ? Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Heu pour le moment je préfère rien montrer c'est encore une soupe !
J'ai appris qu'il est très dur d'avoir de l'eau clair quand on ré-utilise du sol ADA Aquasoil ! J'ai refais tout le bac, de nouvelles pierres.

J'attends encore 1 semaine pour voir si ca s’éclaircit sinon je met à la poubelle l'aquasoil et utiliserai un autre sol complet et neuf :?

Aquatiquement,
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Aïe oui en effet, suite au prochain épisode alors... :mrgreen:
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

ça énerve toujours quand il faut refaire le sol :tete:
A+
Clément
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Une petite photo prise de loin ... juste pour vous donner une idée du bidule :lol:

:plante: Plantation faites hier. J'ai l'impression que l'ADA Aquasoil rejette beaucoup, beaucoup (trop) de nutriments dans l'eau. J'ai des algues pas belle de couleur marron qui recouvre tout. J'espère qu'en ajoutant des plantes elles vont entrer en concurrences avec les algues :bof:
Comme à Truftruf il n'y avait plus de HC, j'ai mis de la glosso. J'ai prévu de mettre de l'eleocharis vivipara en arrière plan (si j'en trouve!).

Image

Aquatiquement,
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Humm, ça promet !
J'aime, vivement que ça pousse 8)
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Bon j'ai des gros doutes, il y a de nouveau des algues marron sur le sol (en faites des tâches marron sur l'Aquasoil) et des sorte de filamenteuses vert-gluante sur les plantes et roches. J'ai aussi des algues/moisissures blanchâtres sur les ventouses qui sont dans le bac.

Ca commence par le pourtour des feuilles puis ca recouvre complétement les plantes. Les feuilles des Glossostigma elatinoides G que j'ai planté il 3 jours commence déjà a être atteinte soit par les algues marron soit elle deviennent transparente et meurt.
Voilà la liste des morts :violence53: :
Toutes mes Pogostemon helferi sont mortes, il ne reste rien de l'Hemianthus callitrichoides Cuba, la blyxa japonica a résisté 1 semaine, l'lilaeopsis brasiliensis n'est plus verte mais marron d'algue et se meurt, il reste 2 tiges marron d'Hydrocotyle verticillata, même la Vesicularia montagnei (Christmas Moss) que j'avais fixé sur certaines roches n'a pas poussé, l'Echinodorus Tenellus planté en même temps que la glosso (il y a 3 jours) résiste mais pour combien de temps :lol:
A oui j'ai failli oublié l'épisode marrant avec l'Utricularia graminifolia ... un truc de dingue à planter et qui ne semble pousser que dans le pot en plastique (culture "in-vitro") que j'ai reçut :lol:
Finalement il y a que la Pistia Stratiotes qui arrive à vivre (même si ses racines sont recouvert du même machin marron)
Ca commence à me couter très très chère en plantes ... et elles n'arrivent pas à pousser :tete:

C'est décidé, je démonte tout, je lave tout et si j'ai le courage je recommencerai mais plus avec de l'ADA Aquasoil. Je pense que ca vient de lui car c'est le seul paramètre que je n'est pas touché :

- J'ai modifié l'éclairage, au début 2x11w nano light (repris de l'ancien bac) puis 4x8w T5 en 10000°K (trop puissant et pour l'eau de mer :lol: ) et enfin 3x8w T5 en 6500+7500°K ... l'éclairage est commandé par 2 programmateurs avec 2x10 heures pour un total de 12h/jours.
- J'ai testé avec 80 % eau osmosée + 20 % robinet (GH = 2 , comme mon ancien bac) puis j'ai ajusté pour augmenter le GH (me disant que ca viens peut être de la le soucis)
- J'ai même diminué la température en passant de 25 °C à 20 °C ...
- Changement d'1/3 de l'eau tout les 7 jours ...
- J'ai diminué le débit de mes filtres pour avoir un courant dans le bac mais laisser suffisamment de temps aux bactérie des masses filtrante de travailler ...
- Il y a une distrib de CO2 ...

Le bac est mis en eau depuis le 20 janvier soit 2 mois et demi ... je ne vois pas quoi modifier et faire pour que ca marche !?

Je vous tiendrai au courant.

Aquatiquement,
Image
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Vous n'avez pas changé les tubes 10000°k??
Sinon,c'est dommage de tout défaire,c'était sympa :blanc:
A+
Clément
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Arf pas de chance :(
Je vais tester l'Akadama comme sol, je te dirai, si ça t'intéresse... Puis ça pourrait te permettre d'avoir une population plus sympa ;)

Bon courage pour la suite :accord8:
goufa
Alevin
Alevin

Message par goufa »

Salut Nicolas,

Concernant le SOL ADA, je compte l'utiliser pour mon futur 54L.

J'ai trouvé une vidéo explicative sur le net de l'utilisation : clique ici.

Je pense effectivement quoi qu'il en soit qu'un rinçage du sol est important avant la mise en eau.

Du reste, pour faire face à tes algues, as-tu testé les lentilles d'eau ?

Dans mon 30L (2 x 11w) j'ai du faire face à une poussée d'algues brunes au démarrage, tout est rentré dans l'ordre quand les plantes ont pris le dessus.

Par la suite (au bout de 2 mois), j'ai du faire face à un développement d'algues filamenteuses vertes.

Pour les algues filamenteuses, la raison était simple, j'avais retiré les lentilles d'eau. Depuis que j'en ai remis, tout se porte très très bien.

Même si tu as des plantes à croissance rapide dans le bac, l'utilisation de lentilles d'eau régule ENORMEMENT la poussée d'algues filamenteuses.

Après le débit / la filtration joue un rôle important, pompe peu active = développement plus rapide des algues.

Tu m'effraies un peu en revanche quant à mon idée de partir sur du ADA en sol :(
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je ne sais toujours pas ce qui c'est passé dans ce bac.
Je comprend pas que les plantes n'ont pas poussé. L'équilibre n'a jamais pu se faire, il y avait des développements bactérien (substance blanchâtre sur les ventouses), un voile de surface très important (parfois même avec des reflets comme de l'huile !) et une couleur jaune de l'eau :tete:
Malgré un bon éclairage, un bon sol, une plantation très dense, deux filtres (un puissant l'autre plus lent), des changements d'eau régulier (avec eau osmosée / robinet), pas de poussé de NO2 mesurable, des NO3 faible voir presque nul, pas de PO4.

Est ce que l'ADA Aquasoil utilisé directement dans mon bac à libéré trop de substances active ? Qu'est ce qui a bloqué l'équilibre de l'aquarium ? difficile à dire.
Je n'ai pas utilisé toutes les poudres magiques comme sur la vidéo : PENAC W, PENAC P, Tourmaline BC, CLEAR SUPER, BACTER 100 ni le sol POWER SAND pour aérer.
Toute ces poudres sont très difficile à trouver dans le commerce et représente un budget très très important !

Aquatiquement,
Image
goufa
Alevin
Alevin

Message par goufa »

Re Nicolas,

Je ne suis toujours pas fixé pour l'utilisation ou non du sol / des compléments ADA.

J'espère que 2/3 personnes me répondront sur le forum dans la partie aquascaping ou j'ai posté à ce sujet.

Si trop d'avis sont négatifs, je partirai sur l'habituel aquabasis+ (ou Dennerle deponit Mix) / JBL manado, que je pratique / connais / adore.

Sur le net on trouve de tout, des gens qui insistent LOURDEMENT sur le fait de remplir très lentement le bac (pour éviter la coloration de l'eau) et qui sont pleinement satisfaits des produits ADA, d'autres comme toi qui n'ont jamais réussi à trouver l'équilibre.

Le constat qu'on peut faire quoi qu'il en soit, c'est que ce sol recrache énormément de nutriments, et tout le monde s'accorde à dire que les premiers temps des renouvellements d'eau tous les 3 jours sont à prévoir.

Dans l'hypothèse ou je partirais sur le sol ADA, je mettrai un maximum de chances de mon côté en installant des lentilles d'eau pour une "aspiration" rapide des nutriments et une stabilisation rapide du bac.

A propos du sol d'ailleurs, ils énoncent clairement de ne pas le rincer.

Je te tiendrai informé.

A+