Bonjour,
Bon j'ai des gros doutes, il y a de nouveau des algues marron sur le sol (en faites des tâches marron sur l'Aquasoil) et des sorte de filamenteuses vert-gluante sur les plantes et roches. J'ai aussi des algues/moisissures blanchâtres sur les ventouses qui sont dans le bac.
Ca commence par le pourtour des feuilles puis ca recouvre complétement les plantes. Les feuilles des
Glossostigma elatinoides G que j'ai planté il 3 jours commence déjà a être atteinte soit par les algues marron soit elle deviennent transparente et meurt.
Voilà la liste des morts

:
Toutes mes
Pogostemon helferi sont mortes, il ne reste rien de l'
Hemianthus callitrichoides Cuba, la
blyxa japonica a résisté 1 semaine, l'
lilaeopsis brasiliensis n'est plus verte mais marron d'algue et se meurt, il reste 2 tiges marron d'
Hydrocotyle verticillata, même la
Vesicularia montagnei (Christmas Moss) que j'avais fixé sur certaines roches n'a pas poussé, l'
Echinodorus Tenellus planté en même temps que la glosso (il y a 3 jours) résiste mais pour combien de temps
A oui j'ai failli oublié l'épisode marrant avec l'Utricularia graminifolia ... un truc de dingue à planter et qui ne semble pousser que dans le pot en plastique (culture "in-vitro") que j'ai reçut
Finalement il y a que la Pistia Stratiotes qui arrive à vivre (même si ses racines sont recouvert du même machin marron)
Ca commence à me couter très très chère en plantes ... et elles n'arrivent pas à pousser
C'est décidé, je démonte tout, je lave tout et si j'ai le courage je recommencerai mais plus avec de l'ADA Aquasoil. Je pense que ca vient de lui car c'est le seul paramètre que je n'est pas touché :
- J'ai modifié l'éclairage, au début 2x11w nano light (repris de l'ancien bac) puis 4x8w T5 en 10000°K (trop puissant et pour l'eau de mer

) et enfin 3x8w T5 en 6500+7500°K ... l'éclairage est commandé par 2 programmateurs avec 2x10 heures pour un total de 12h/jours.
- J'ai testé avec 80 % eau osmosée + 20 % robinet (GH = 2 , comme mon ancien bac) puis j'ai ajusté pour augmenter le GH (me disant que ca viens peut être de la le soucis)
- J'ai même diminué la température en passant de 25 °C à 20 °C ...
- Changement d'1/3 de l'eau tout les 7 jours ...
- J'ai diminué le débit de mes filtres pour avoir un courant dans le bac mais laisser suffisamment de temps aux bactérie des masses filtrante de travailler ...
- Il y a une distrib de CO2 ...
Le
bac est mis en eau depuis le 20 janvier soit 2 mois et demi ... je ne vois pas quoi modifier et faire pour que ca marche !?
Je vous tiendrai au courant.
Aquatiquement,