:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage nouveau bac : que planter ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
celine53
Oeuf
Oeuf

Démarrage nouveau bac : que planter ?

Message par celine53 »

Bonjour,
Voici plusieurs semaines que je parcourre le forum à la recherche d'info sur l'aquariophilie. Je trouve qu'il est vraiment très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses en lisant vos posts.
En suivant vos conseils, j'ai acheté (et lu :) ) le guide marabout de l'aquariophilie et je me suis enfin décidée à me lancer.
J'ai fait l'aquisition d'un bac 120 l (juwel) et j'ai fait tester l'eau du robinet. Les paramètres que l'on m'a donnés sont les suivants :
- pH : 6,8
- KH : 6
- GH : 7 à 14
Soit une eau moyennement dure si je me réfère au livre.
Je me demandais donc ce que je peux planter dans mon aquarium. Sagitaria, Ludwigia repens, fougère de java, Bacopa, Hygrophila diformis :?: J'avoue que je suis complètement perdue devant le nombre d'espèces disponibles.
Et combien de plants dois-je prévoir, sachant que mon bac fait 100 cm x 30 cm au sol et que je ne suis pas trop pressée (c'est à dire que ça ne me dérange pas qu'il paraisse vide pendant plusieurs semaines en attendant que ça pousse).
Et pour finir, est-ce que vous mettez de l'engrais dans votre bac ?
Merci beaucoup et bonne soirée,

Céline
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonjour Céline,

Combien as-tu de néon déclairage dans ton bac ? Si tu n'en a qu'un il faudra en rajouter un. Mas ça du devras voir dans la partie technique.
Pour les plantes, tu peux aussi mettre un échinodorus schlueteri leopard (très décoratif avec ses feuilles vertes tâchetées de brun) se reproduit par marcotage, les vallisnéria (marcotage également), l'échinodorus barthii (feuilles brun/rouge quand elles poussent pui tirant sur le vert) marcotage également, le cératophylum, l'élodéa dense. Là je te parle des plantes que je connais et que j'ai. Elles poussent vite à condition que tu es un bon éclairage.
Au départ j'ai acheté chaque plante en godet, donc j'en avais 5, mais il y a plusieurs tiges par godet, sauf les échinodorus 1 par godet. Et au bout de quelques mois celà te rempli l'aqua.
Met du terreau aqua et du gravier fin par dessus. N'ajoute pas d'engrais. Le terreau est neuf donc ça suffit largement pour commencer.
Ensuite tu attends 4 semaines en testant tes nitrites pour connaitre le pic. Une fois que tes nitrites seront revenues à zéro et en fonction des paramètres de ton eau du bac, tu pourras choisir tes poissons.
D'autres membres te donneront certainement de très bons conseils.

A+
raz

Message par raz »

un bac d'une centaine de litre c pas trop mal pr debuter...Pr tes plantes il te faut 2 tubes dont 1 de type horticole ( specialement pr tes plantes ) aussi qu'un bon sol nutritif qui te facilitera leur croissance.Quoi qu'on en dise si on veut de belles plantes il faudra penser a ajouter de l'engrais et un systeme de CO2, de nombreux ptit kit existe ds le commerce a toi de faire ton choix...Apres pr le reste visite les sites et inscrit toi ds un club aquariophile tu y trouveras d gens competent pr te renseigner et d prix avantageux sur de nombreux produits.
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord pour l'engrais et le CO2 dans un 100/120l.
Mon aqua est bien planté, mes plantes sont splendides et mes poissons se portet très bien sans tout ça.
Quand au terreau et au néon c'st exactemet ce que j'ai dit. Il faut savoi lire Raz. :D

A+
celine53
Oeuf
Oeuf

Message par celine53 »

Bonsoir et merci pour vos conseils. Pour le moment, je n'ai qu'un seul néon day light 30 W. Je vais voir s'il est possible d'en ajouter un autre horticole, sans avoir à faire trop de bidouillages... ! C'est dommage que ces bacs ne soient pas directement vendus avec des douilles pour 2 néons.
Pour la durée d'éclairage, 12 h c'est suffisant ? J'ai lu par endroit que l'on pouvait mettre jusqu'à 14 h.
Quant au club d'aquariophilie, ça me tenterait bien... mais je ne crois pas qu'il y ait ça là où j'habite. Dans un rayon de 20 km, j'ai juste trouvé une jardinerie avec des poissons en bonne santé !
A bientôt,

Céline
ledome
Alevin
Alevin

Message par ledome »

Bonsoir....

12heures c ce je pense bcp trop et tu risques d'avoir l'apparition d'une eau verdatre !!
moi on m' aconseillé 7h30 à 8h grand maxi !!

mais bon plus je lis des posts et plus les versions se contrediensent alors maintenant à toi de voir !!

@]++ bon courage !
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

C'est 12H d'éclairage en moyenne si l'éclairage est adapté donc 1W pour 2L d'eau ou 30à 40 Lm et pas de tube horticole. Des tubes fluorescent sont développés spécialement pour l'aquariophilie, il faut donc les utiliser.
Pour ledome, c'est surement parceque ton éclairage est inadapté que tu as des problèmes.

Maintenant, pour céline, si tu veux de belles plantes, le sol nutritif est nécessaire. L'engrais, on vois plus tard!
Je te conseille des plantes à croissance rapide et facile genre vallisnéria, cryptocoryne et (mince! j'ai bouffé le nom, je te le fait passer dès que j'ai retrouvé mon cerveau!).

Ensuite, il te faut effectivement rajouter un deuxième tube à partir du moment ou tu veux planter.
Je ne pense pas trop me tromper en te conseillant de compléter ton éclairage par un aquastart de sylvania qui est facilement accessible dans les magasins de bricolages (casto, leroy, sans les nommer) en 30W bien sûr! Tu trouveras des kits tout prêt à monter dans ton magasin aquario pour installer ce deuxième tube.

Voilà et n'oublie pas d'attendre la fin du cycle de l'azote avant d'intégrer des poissons :wink:
ledome
Alevin
Alevin

Message par ledome »

Salut flac....

bah ecoutes moi g 2 tubes de 30w de marque philips de type decora TLD 89 sur le devant et TLD 54 sur l'arrière pr un bac de 240 litres.

En ai parlé hier à un vendeur qui m'a dit que cela devait aller ....
car j'avais une eau legerement verte mais bon mes tubes étaient tjs allumé alors j'ai diminué l'éclairage, filtrer l'eau sur charbon actif et ca revient clair !!

Qu'en penses tu ?

Merci
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

C bien ce que je dis! Ton éclairage est insuffisant!
Si ton éclairage est suffisant, tu va avoir une croissance des plantes qui pour croitre obsorberont la lumière mais surtout les nutriments dans l'eau. Si ces nutriments ne sont pas absorber, alors ce sont les algues qui s'en occupent et qui poussent!
Maintenant, si tu prends la rêgle simple de 1W d'éclairage pour 2L d'eau réel! Ton bac fait 240L donc je pense ~200L réél.

D'où 200/2 = 100W et tu as 2*30W = 60 W

Il te manque 40 W!!!! Si tu rajoute donc 1 tube de 30 W et des réflecteurs, t'es pile-poil et normalement plus de problème.

Par contre, Philips Decora, je connais pas!
Peut-être quelqu'un peut dire s'il est adapté à un usage aquariophile???
ledome
Alevin
Alevin

Message par ledome »

bonsoir...

le prbl c ke c un aqua tout fait avec galerie et je pense pas avoir la place pour ajouter un 3eme néon !!!

désolé mais je suis newbie dans le domaine, puis je tt simplement changer mes néons par 2 de 50 w ???

et lesquels me conseilles tu ?

MErci.
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Tu ne peux peux pas remplacer 2x30 par 2x50 car la puissance de l'éclairage est proportionnel à la longueur. Donc pour pour une longueur d'aquarium donné, tu ne peux mettre qu'une longueur.

Mais tu c'est pour ajouter un kit d'éclairage prêt à monter, cela ne prend que 4 cm de diamètre. Tu devrais quand même pouvoir en rentrer un, autrement il te faut décaler au maximum vers une face ta gallerie d'origine pour faire de la place...

Il te faudra de toute façon y arriver à le rentrer ce troisième tube!

Pour les caractéristiques de tes tubes, je vais voir à faire des recherches sur leur caractéristiques et voir ce qu'on en fait...
ledome
Alevin
Alevin

Message par ledome »

Merci...
celine53
Oeuf
Oeuf

Message par celine53 »

Merci pour vos réponses. Suite à la suggestion de Flac, je vais essayer de trouver un kit d'éclairage supplémentaire ou j'en commanderai un sur internet.
J'ai installé ce matin le sol nutritif et le sable, une racine et des galets de granit et j'ai rempli l'aquarium d'eau du robinet (9°C l'eau ici :? ).
Je me demandait s'il était nécessaire d'ajouter un conditionneur tant que les poissons n'étaient pas là. Et quid des diffuseur d'oxygène ? J'en mettrai bien un ou deux pour avoir des jolies petites bulles :lol: mais j'ai lu dans un autre formum de ce site que trop d'oxygène dans l'eau nuisait aux plantes. Que me conseillez-vous ?
Pour les plantes, je vais suivre les conseils de Josette et Flac donc pour le moment je compte mettre vallisnéria, échinodorus (si j'en trouve), cryptocoryne et un fougère de Java. J'attends que l'eau atteigne une température un peu plus convenable ! :Pendant le mois d'attente avant d'adopter des poissons, est-ce que je dois m'attendre à des phénomènes "bizarre" ? On m'a parlé d'eau trouble et d'algues, mais aussi de vers et d'autres pensionnaires imprévus... :shock:
Merci et à bientôt j'espère !

Céline
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir Céline,

C'est agréable de voir que le forum a pu t'aider.
Evite le bulleur, si ton bac est bien planté tu n'en n'aura pas l'utilité. Ta racine tu l'as bien brossée et laissée tremper en changeant l'eau avant de la mettre dans l'aqua ? Si non, attends de voir ce que ça va faire. Tu n'auras peut-être pas de conséquences et de toute façon tant que tu n'as pas de poissons ce n'est pas grave.
Ensuite, et bien, tu attends. L'aquariophilie est affaire de patience.
Il faut que tu achètes les tests, de préférence en mallette. Même s'ils sont un peu plus chers, ils sont plus fiables. De plus, tu devras les utiliser souvent.
Il te faut faire les tests de nitrites tous les deux jours et les noter. Tu pourras voir ainsi quand le pic de nitrites se fera. Quand tes nitrites seront à zéro, fais l'ensemble des tests et là tu sauras quels poissons tu peux acheter.
Tiens nous au courant.

A+
celine53
Oeuf
Oeuf

Message par celine53 »

Effectivement, le forum est très utile quand on veut se lancer dans l'aquariophilie ! J'ai longtemps hésité avant d'acheter un aquarium, car j'avais peur de faire des erreurs fatales à mes pensionnaire. Grâce à ce site, je peux me renseigner en lisant les posts des autres et poser des questions dès que j'ai un doute : c'est un gros avantage. Merci donc à tous !
Quant à la racine, je l'ai ébouillantée, fait tremper pendant une semaine en changeant l'eau et re-ébouillantée avant de la mettre dans l'aquarium. J'ai aussi brossé et javellisé les pierres introduites. Nan, chuis pas parano :wink:
Les plantes finalement choisies (en fonction des dispos de ma jardinerie préférée) sont : sagitaria, ludwigia, echinodorus bleheri et cryptochoryne balansae. Il n'y avait pas de vallisnéria...
A bientôt,

Céline