:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sol neuf - carence en fer

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dlyesd
Alevin
Alevin

Sol neuf - carence en fer

Message par dlyesd »

Bonjour à tous,

J'ai débuté un nouveau bac de 70L le 17 mars dernier. Mon sol nutritif se compose de 2,5L de sol nutritif JBL Aquabasis Plus et de sable de Loire. A chacun de mes test (tests en goutte JBL), mon taux de fer est inférieur à 0,02 mg/L. :o Le bac est neuf, je ne comprends pas.

Quelqu'un aurait-il une explication à cette histoire ?

Merci d'avance et bon weekend.
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
nowak04
Subadulte
Subadulte

Re: Sol neuf - carence en fer

Message par nowak04 »

Salut

Bhe ca fait un mois que ton bac est en eau
Il est peut être temps de commencer a fertiliser
Et rajuster tes Parametre !!! Et ajouter du fer
Surtout si le bac est planter !!!

( commence doucement par contre)

@+
Image
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

C'est entendu, merci pour cette réponse. :)
J'avais acheté les 7 boulettes de fertilisant JBL ainsi que l'engrais Florenette A de Sera, pour anticiper. Je crois que c'est le moment de commencer leur utilisation (doucement, bien sûr ;) ).

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est qu'un sol nutritif a une durée de vie d'au moins un an. Pourquoi dois-je déjà ajouter de l'engrais ? :shock:

ps : Tes bacs son bien plantés et agréables à regarder. :accord12:
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

La majorité des plantes ne sont pas aquatiques, mais adaptée à la vie aquatique ;)

C'est pour cette raison quelles font énormément de racine pour justement prendre des nutriments dans le sol, comme un plante d'appatement en quelque sorte. Du coup, un sol nutritif les aides beaucoup.

Contrairement aux plantes 100% aquatiques qui elles nécéssitent des apports par engrais, comme elles consomment des nutriments via les feuilles.

Quelles sont tes plantes?
Image
nowak04
Subadulte
Subadulte

Message par nowak04 »

Merci

Donne nous le nom de tes plantes et une petite photo
ca parle un peut plus defois !!!

(le taux de fer ne doit pas dépasser 0.1 ml)
Et attend qu'il retombe a zéro avant dans remetre ; tu obtiendra donc ta consommation plus ou moins ;)

@+

Ps: merci pour le ptit cœur ...
Image
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

Tenez, voici le lien vers la page de mon nouvel aquarium. Vous y trouverez la liste des plantes utilisées et le schéma des emplacements.

J'ai relu l'article "Rôles et besoins de plantes" sur aquariohilie.org ainsi que cet article. Il est effectivement question de la différence entre les plantes dites aquatiques et les plantes dites palustres. Finalement, j'aurais tendance à dire ce qui suit :
  • Plantes aquatiques (engrais liquide) : Cabomba caroliniana, Vallisneria spiralis,
    Plantes palustres (sol nutritif) : Cryptocoryne lutea, Echinodorus Rubin, Anubias nana.
J'ai bon ? :lol:
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
nowak04
Subadulte
Subadulte

Message par nowak04 »

Oui c'est bien parti ...
Les Parametre on l'air bon dailleur c'est de l'eau de conduite :shock:
Si c'est le cas ne change rien il on l'air correct pour les plantes surtout les no3 et le KH!!!

Juste ton eclairage (18w) pour 96 lites ?!
C'est vraiment faible si tu a la possibilité rajoute 2 néons minimum!!!
Ca serai top !!!

Dailleur vas y léger avec le fer commence par 0.5 ml surtout avec un eclairage si faible

@+
Image
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

nowak04 a écrit :Juste ton eclairage (18w) pour 96 lites ?!
Non, je te rassure. :lol: Mais ta question est justifiée. En fait, j'ai commandé deux tubes chez Reef Ocean et ils étaient en rupture de stock. Après 2 semaines d'attente (i.e. avant-hier), j'ai reçu les deux tubes 18W. Dans deux semaines, j'allumerai le second tube. J'aurai donc un éclairage de moyenne intensité.
nowak04 a écrit :Les Parametre on l'air bon dailleur c'est de l'eau de conduite :shock:
Non, je n'ai pas mis uniquement de l'eau de conduite pour obtenir ces paramètres. J'ai dosé avec de l'eau osmosée.

Je prends note de tes conseils concernant l'ajout de fer. :accord8:
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien