:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Avant la jungle

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
bardeligne
Alevin
Alevin

Avant la jungle

Message par bardeligne »

me rvla, je reviens vers vous avec pas tro de bonnes nouvelles, il faut le dire
La molly est morte maintenant.

Elle a fait des petits, enfin je crois, mais tout le monde s'est servi, ils n'étaient même pas né qu'ils furent engloutis.
Cet été ^par bonne volonté mais ignorance, un tube de cuivre a été introduit dans le bac

Pour combattre les algues vertes, j'ai réduit l'éclairage à 5h, et en plus avec un vieux néon.
En 6 mois j'ai perdu toutes mes plantes sauf la cryptocoryne wendtii et l'echinodorus bleheri qui n'ont pas trop bonne mine mais résistent.

J'avais dans le bac 1 limnophila sessiflora, 1 egeria densa, 1 alternanthera reinecki, 1lysimachia nummularia; donc 6 plantes.

Je pense aujourd'hui que c'est du à un néon trop vieux que je viens de changer.

J'en ai profité pour replanter 1 egeria densa, 1 limnophila sessiflora, 1 anubias barteri nana, 1 mousse de java et l'egeria jaunit trop rapidement, c'est bizarz!

Mes paramètres;
bac 120l
t°26, Ph 6.5, KH 2, Gh 8, NO2 0.025, NO3 100mg

J'ai aussi repeuplé
3 nez rouge, 3 tetra empereur, 6 tetra pristella, 4 tetra serpae, 1 tetra de rio (le doyen de l'aqua) et 12 néons roses qui résistent bien

+ un nouveau bien mal en point un pléco, qui n'aurait jamais du attérir dans mon bac, et qui a l'air de stresser!
Il a des grosses taches de décoloration sur le corps

Les photos sont avec mon aqua avant la jungle, je ne peux rien joindre ici

Merci de vos conseils, je tacherai de les suivre attentivement!!!!! :?
Modifié en dernier par bardeligne le 03 déc. 2011, 16:34, modifié 1 fois.
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Re: larves dans mon aquarium: escargots?

Message par alexisdu72 »

Les molly sont moins fragile en eau saumâtre

EDIT par Advance : absolument pas, c'est une erreur. Tout dépend de la souche.
Image
Image
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

ton eau de conduite contient combien de nitrates (NO3), 100 mg/l dans ton bac, c'est 10 fois trop!
Avec quoi tu mesures les NO3, en quelles quantité et à quelle fréquence sont tes changement d'eau?
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

juikio a écrit :
ton eau de conduite contient combien de nitrates (NO3), 100 mg/l dans ton bac, c'est 10 fois trop!
Avec quoi tu mesures les NO3, en quelles quantité et à quelle fréquence sont tes changement d'eau?[/
quote]
:( oui je sais, juikio, j'ai honte!! J'ai oublié les changements d'eau. Dans mon taf... saison oblige.... mais ce n'est pas une excuse....je regardai l'aqua chaque jour et priai que tout le monde se débrouille tout seul!)

J'y ai remis un peu d'ordre; changement de néon, nouveau filtre
Je mesure le no3 avec un test tétra
J'aimerai bien faire un changement d'eau de 15l tous les 15 jours. ça parait bien?

J'ai fait un changement d'eau hier de 10l à peu près, j'essaye de diluer les nitrates
Modifié en dernier par bardeligne le 28 nov. 2011, 15:11, modifié 1 fois.
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

Oki testent en gouttes ?
Image
Image
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

alexisdu72 a écrit :Oki testent en gouttes ?
oui
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

Oki
Image
Image
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

J'ai fait un cght d'eau hier
Nvelle analyse aujourd'hui

Nitrite 0.025
NItrate 50
Gh 5
Kh 2
ph 7.5

Je rapelle mon eau de distribution
kh 3
gh 5 ph 7.5
nitrate 25
Modifié en dernier par bardeligne le 28 nov. 2011, 15:03, modifié 1 fois.
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

bardeligne a écrit :
Ma pompe actuelle c'est 450l/h _ 70cm.H
Je l'ai réglé au maximum quand je l'ai installé la semainne dernière. Hier je l'ai diminué.
En même temps si je la diminue trop, je retire un jeu fort recherché par l'ensemble des poissons de l'aquarium sauf les tetra empereur qui font les surveillants de baignades.
Les poissons s'éclatent dans le courant; ils font la queue pour remonter le plus haut possible dans le courant pour se laisser porter ensuite le plus loin possible. Au moins ceux-là ne s'ennuient pas n'est-ce pas?

Le pléco est toujours très calme, il ne quitte pas sa place favorite, je trouve qu'il se cache un peu moins et ne s'effraie plus quand je m'approche de lui. par contre il n'a pas toucher ni courgette, ni salade, enfin je ne l'ai pas vu faire
Modifié en dernier par bardeligne le 28 nov. 2011, 19:46, modifié 1 fois.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Ne la réduis pas trop, c'est suffisant, sans plus.

Courgette et salade sont consommées ou pas ? Si pas consommé, ne pas laisser plus de 12 h dans le bac pour la courgette, salade, sans doute moins (pollution possible).

Même s'il est encore petit, ton pleco va contribuer à faire augmenter les nitrates, c'est un "bon" pollueur. C'est surtout nocturne, comme animal, si tu lui donnes quelque chose pour lui, fais le à l'extinction des feux.

Je ne sais pas pour les plecos, mais mes ancistrus "batardus" changent pas mal de coloration selon l'endroit qu'ils squattent dans le bac et leur stade de croissance, c'est peut être pareil pour ton pleco.
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

Salut nath!!! :)

Chouette!!!! je leur laisse le toboggan aquatique ????

Non pas consommé, j'enlève vieille salade et courgette qui reste pour remettre du frais à l'extinction des feux comme tu dis!
Quant aux taches de décoloration, je ne sais pas, je pense au stress quand m^me je vais voir tout à l'heure s'il se sauve quand je vais lui approcher le morceau de courgette.

Est'ce que il faut éplucher la courgette ? je mets un morceau de 4 cm
Modifié en dernier par bardeligne le 03 déc. 2011, 16:35, modifié 2 fois.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Pour les ancistrus, je n'épluche pas. Je mets une rondelle assez fine (1 centimètre, à vue de nez), je ne sais pas ce qu'il faut pour un pleco?.
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

ok, j'ai coupé la rondelle, piqué en travers un cure dent et j'attend l'exctinction des feux;) J'ai peur que même comme ça les autres aillent dessus quand même, mais bon, ça va limiter surement!

D'autant que je me demande toujours si il a touché aux premières courgettes que je lui ai mis. Je vais aller acheter de la nourriture de fond demain. Refaire un chgt d'eau pour diluer les nitrates, remonter le kh à 3 et le gh à 7 comme disait déjà juiko au mois de mars dernier.

Ce que je trouve bizare c'est que la première analyse de l'eau que j'ai fait il y a 10 jrs le kh était à 2/3 et gh à 8, j'ai baissé les valeurs en 1 semaine en refaisant un chgt d'eau pour diluer les nitrates. Que faire?
J'ai envie de savoir ce qui se passe pour léegeria qui jaunit à vue d'oeil

ohhh! je m'aperçois qu'il faut me rabacher les choses pour que je comprenne un peu, j'ai tout relu le fil et me suis fait un pti résumé :)
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Alors, ici, pour la courgette.
Pochée, elle est mangée ou picorée par tous, ancistrus (ceux qui la mangent le plus), crevettes, escargots, poisons, c'est liquidé en quelques heures.
Crue, il n'y a plus que les ancistrus, escargots et crevettes qui y touchent.
Pour la dureté de ton eau, je n'ai pas trop suivi mais durcir l'eau n'est pas trop compliqué, tu mets un petit morcau d'os de seiche dans le bac ou une pierre calcaire, ou des vieux (bien dessalés) coquillages, éventuellement brisés si épais.
Je n'avais pas lu pour le toboggan, oui, tu peux le laisser :)

Nourriture poissons de fond, les autres mangeront aussi de toute manière. Mais ne te bile pas trop non plus pour ton pleco, s'il a faim, il mangera, c'est un poisson assez impressionnant pour les autres même petits, avec leur dorsale, leurs mouvements brusques, je ne pense pas qu'il se laisse mourir de faim. Tu vas vite le voir grandir.
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

Ben je vais essayer la courgette crue, alors! j'essaye de ne pas m'inquiéter pour le pléco, mais il ne bouge jamais de son coin, quelque fois sa dorsale se lève, pas longtemps... :?

ce que tu me dis de faire pour la dureté de l'eau ferait remonter le kh, c'est ça?
J'ai bien des coquilles d'huitres, mais les faire bouillir combien de temps pour enlever le sel?
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Prends quelques minutes en pleine nuit à la lampe de poche, voir s'il bouge... Tu seras, je crois, rassurée...

Oui, pour le kh, par contre, aucune idée pour déssaler. Jamais fait, j'ai acheté un os de seiche. Ce n'est pas donné mais ça dure longtemps, on en met peu à la fois. Tu peux peut être en trouver sur la plage (et là aussi, laisser tremper pour dssaler et nettoyer)
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

NathNath a écrit :Prends quelques minutes en pleine nuit à la lampe de poche, voir s'il bouge... Tu seras, je crois, rassurée...

Oui, pour le kh, par contre, aucune idée pour déssaler. Jamais fait, j'ai acheté un os de seiche. Ce n'est pas donné mais ça dure longtemps, on en met peu à la fois. Tu peux peut être en trouver sur la plage (et là aussi, laisser tremper pour dssaler et nettoyer)
Promis j'essaye à ma prochaine insomnie :)
J'ai l'impression qu'il va de mieux en mieux en tous cas, il a changé de coin ce matin, il a déployé 2X sa dorsale hier et ses taches de décolorations s'amenuisent on dirait. C'est comme si cela variait avec son état d'humeur!
Quand l'aqua est éteint il se colle sur les vitres, d'ailleurs sa quatrième nageoire n'est pas déplié!

Pour le problème de l'egeria densa qui jaunissait, le pourrissement attaquait par la racine, alors j'ai déraciné, gardé le haut des tiges vertes pour les replanter plus loin dans l'aqua. Pour l'instant cela ne jaunit plus :)
bardeligne
Alevin
Alevin

Re: Avant la jungle

Message par bardeligne »

Bonjour

Voilà où j'en suis;

Maintenant le pléco se déplace dans l'aqua de jour comme de nuit.

Mes paramètres d'eau sont
Ph 7.5
Kh 3
Gh 6
No3 100
No2 0.05

Le ph est trop élevé, j'ai mis une dose d'easybalance pour stabiliser la chose.

J'ai rajouté 2 plantes 1 cerato ( à nath ;) ) et 1 vallisneria rubra. ça fait un total 8 plantes. Je vais en rajouter 4 de plus prochainement

Je ferai un chgt d'eau par semaine de 10l + 1 dose d'easy balance.

J'ai un problème de banc aussi; trop de bancs (5) et pas assez dans chaque banc!
Pour moi l'idéal serait de changer de taille d'aqua et garder mes bancs, y compris le pléco