:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Je peux essayer mais la plus belle photo que je puisse prendre avec cet appareil, c'est ça :

Image

Pour moi c'est un mâle. :bof:

PS : la pierre parait presque jaune mais elle est en réalité grise, c'est dû à la couleur de l'eau, relativement jaune, et l'appareil qui ne semble pas rendre convenablement les couleurs. Mais ça donne une idée du "jaunissement" qui rend les crevettes oranges.
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Pour moi c'est une femelle.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Alors je dois n'avoir que des femelles. C'est celle avec le sac ovarien le moins apparent. :bof:
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Utilise la longueur de la jupe pour identifier les mâles et femelles, c'est le plus sûr. Après il se peut effectivement que tu n'ai que des femelles car les mâles sakura ne sont pas autant colorés et donc les gens ne les veulent pas ou les vendeurs ne les proposent pas pour ne pas avoir d'ennuis avec les clients. Cependant ça se trouve facile chez un particulier.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Okay, merci du tuyau, je vais essayer de me dégoter un ou deux mâles. ;)
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

J'ai également eu une juvénile qui s'est glissée dans le lot, je l'ai pas du tout vue hier, mais j'ai pu la trouver ce matin, voilà la photo :

Image

Elle est vraiment très petite, on voit sa taille par rapport à la tête d'une adulte derrière elle. J'imagine qu'elle est insexable à son âge, mais je la trouve déjà très rouge pour la taille qu'elle, je suppose que c'est mauvais signe et que c'est une femelle également. :bof:

PS : j'ai trouvé ce qui n'allait pas avec mon CO2 artisanal : une des jonctions bouchon de bouteille-tuyau du flacon laveur n'était pas étanche, comme je veux pas siliconer pour récupérer mon tuyau après, j'ai fait couler de la cire de bougie sur les jonctions, on verra si ça marche.
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

En tout cas, elles sont très jolies.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La cire est étanche au CO2, mais par contre c'est une jonction fragile qui peut fuir en manipulant très peu le tout.

je ne pense pas que faire une jonction au silicone, cela empéche de récupérer le tuyau par la suite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

En fait j'ai monté une cloche avec un flacon doseur JBL qui s'adaptait parfaitement à un port ventouse d'un chauffage 25 watts. Du coup j'ai mis la sortie du CO2 juste en dessous pour qu'il y ait toujours une bulle de CO2 en contact avec l'eau de l'aquarium. Et le niveau de la bulle diminue lentement (ça se voit avec les graduations du gobelet), j'imagine que le CO2 se dissout dans l'eau. Par contre la production dépasse la vitesse de de dissolution, du coup la cloche déborde régulièrement. Mais c'est pas grave, je pense que c'est plus efficace comme ça. (surface de contact : 6cm²)

Un truc c'est que cette cloche est juste à côté de la canne d'aspiration, du coup l'eau et le CO2 dissout est aspirée dans le filtre avant de ressortir, ça occasionne une perte de CO2 ?

Pour les red sakura, après une semaine dans le bac, aucune perte, j'ai même eu des mues et la juvénile semble plus grande (et infiniment moins timide).

Sinon j'ai trouvé des vidéos de tetraodons nains et red cherry :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=rxCu1_JUXec[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=rxCu1_JUXec

[video]http://www.youtube.com/watch?v=NwBu7ISQqf8[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=NwBu7ISQqf8

[video]http://www.youtube.com/watch?v=OnsdGH4jawE[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=OnsdGH4jawE

Dans la vidéo 1, le tetraodon ignore impérialement la crevette même si celle ci semble se méfier du poisson qui s'approche. Dans la vidéo 2, ça fait un peu plus peur mais si le tetraodon est curieux, il n'essaye jamais de les croquer, et les crevettes qui ignorent totalement le poisson. Pour la vidéo 3, un tetraodon mange un cadavre de crevette déjà bien amochée. L'histoire ne dit pas si c'est lui qui l'a tuée. Mais globalement, ça me rassure plutôt.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Et mon pH est passé de 7.5 à 7 ce matin, la cloche change tout. J'ai l'impression que le CO2 était mon seul réactif limitant, tout le reste était présent. Je sens déjà un frémissement chez ma nymphea et mes hydrocotyles. Maintenant je peux dire let's pouss. :accord12:
Image
Saoryn
Nageur libre
Nageur libre

Message par Saoryn »

Sur la seconde vidéo, on se demande vraiment s'il ne va pas en croquer une :)
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

J'ai changé de portable entre temps, je pense pouvoir prendre de meilleures photos. En tout cas, sur ces photos les crevettes paraissent bien rouge et plus orange :

Image

Voilà la juvénile que j'ai eue, je trouve qu'elle a pas mal pris en taille, je me demande si elle est sexable maintenant ?

Image

Image

Image

Sinon tant pis, j'achète des mâles cette semaine, en prenant le risque de perdre une belle souche.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Je parlais plus haut de la limnobium, elle m'a fait un peu peur au début mais elle a finalement bien pris. La riccia nickel, la cyrptocoryne nickel, la vallisneria nickel (voire trop), comme la mousse de java qui pousse bien même si elle a tendance à accueillir des vertes filamenteuses. Pour les plantes les plus "difficiles", voilà l'état de la pousse en deux semaines.
Rhadamanthe a écrit :L'eleocharis fait des rejets racinaires, donc je vois autour de certaines touffes des formations de ce genre, des brins qui poussent en ligne. Je m'inquiète pas trop pour cette plante, j'imagine que le réseau racinaire va se densifier et faire une belle pelouse. Même si ça me saoule un peu de voir que les melanoïdes déracinent quelques brins.

Image
Image
(quelques brins accueillent des brunes filamenteuses, c'est pas très beau)
Rhadamanthe a écrit :L'hydrocotile a plus de mal, comme je le disais plus haut je vois assez peu de nouvelles feuilles et généralement à la base des anciennes. J'ai très peu de rejets comme celui ci, je vois pas comment elle va s'étendre, je pense en racheter un nouveau pot (j'avais parié sur une pousse rapide mais apparemment non. Vous voyez derrière qu'en plus il reste encore des cornes de cerf.

Image
Des nouvelles feuilles et des rhizomes apparaissent doucement... On voit derrière les stolons de vallisneria qui deviennent dingues, je dois trancher toutes les semaines.

Image
Rhadamanthe a écrit :Et surtout la nymphea lotus. Elle m'a fait des feuilles qu'elle n'avais jamais faite jusqu'à présent, je parle de celles qui ont l'air en bonne santé, rouge verte. Avant je n'avais le droit qu'à des feuilles rouge-jaunes comme celles autour. C'est grâce à l'apport de fer ? J'ai commencé à ajouter de l'engrais : du ferropol et du Flourish excel. Je vais bientôt devoir en racheter, d'ailleurs, un conseil de marque d'engrais (qui ne tue pas d'invertébrés si possible) ? J'ai entendu parler de l'algoflash.

Image
Honnêtement je ne sais pas qu'en penser.

Image
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Rhadamanthe a écrit :J'ai changé de portable entre temps, je pense pouvoir prendre de meilleures photos. En tout cas, sur ces photos les crevettes paraissent bien rouge et plus orange :

Image

Voilà la juvénile que j'ai eue, je trouve qu'elle a pas mal pris en taille, je me demande si elle est sexable maintenant ?

Image

Image

Image

Sinon tant pis, j'achète des mâles cette semaine, en prenant le risque de perdre une belle souche.
A priori c'est un mâle.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

C'est ce qui me semble aussi au premier abord, surtout sur la première photo, ça serait vraiment cool. Mais c'est une juvénile, donc je sais pas si sa morphologie peut encore se développer en convergeant vers une forme plus "femelle".
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Rhadamanthe a écrit :C'est ce qui me semble aussi au premier abord, surtout sur la première photo, ça serait vraiment cool. Mais c'est une juvénile, donc je sais pas si sa morphologie peut encore se développer en convergeant vers une forme plus "femelle".
ça dépend de sa taille, passé les 1-1,5cm c'est généralement définitif. C'est pour ça que j'ai dit "a priori".
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Okay merci beaucoup alors je pense que c'est définitivement un mâle. Je trouve qu'il a beaucoup grandit, quand il est arrivé, la différence de taille était très grande, il devait à peine atteindre le centimètre. Mais depuis il a mué au moins deux fois et sa taille n'est plus si choquante que ça, il commence à ressembler à quelque chose face aux femelles. Sa taille est de 1.5. Sa croissance a été vraiment super rapide, je m'y attendais pas avec des RC. J'espère qu'il sera bientôt mature.

La voilà qui batifole parmi ces HORREURS de cornes de cerf :

Image

Une photo près d'une femelle, la différence de taille n'est plus si grande alors que dans une photo précédente (cf plus haut le 4 décembre) il semblait vraiment petit par rapport à la tête d'une femelle :

Image
Modifié en dernier par Rhadamanthe le 16 déc. 2011, 10:59, modifié 1 fois.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

En parlant des cornes de cerf, j'ai lutté contre elles dans mes vallisneria, elles sont taillées sévères mais je ne vois plus de filament suspect dans mon bosquet. J'ai même pu me débarasser de celles qui avaient élu domicile dans les hydrocotiles. Par contre, comment je suis supposé lutter contre elle dans les éléocharis ? Je dois tout couper ? Ou utiliser un moyen plus global ? Je ne peux pas les arracher, elles sont trop bien fixées pour craindre le siphonnage (je me retrouve avec une masse de physes dans mon sceau qu'il faut remettre dans l'aquarium un par un). Couper seulement les brins atteint me parait relever du travail d'horloger. Je fais des changements d'eau de 10% tous les trois jours. Mon éclairage a atteint les 12h (j'avais commencé à 10 avant d'augmenter d'une heure toutes les 3-4 semaines), je dois réduire ? Faire un black out ? Arracher mes éleocharis en espérant que les brins non atteint reforment une pelouse ?
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

En plus je pars en vacances une semaine, je crains le désastre à mon retour. (pas besoin de nourriture pour les crevettes, si ?)
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Rhadamanthe a écrit :En plus je pars en vacances une semaine, je crains le désastre à mon retour. (pas besoin de nourriture pour les crevettes, si ?)
Non si t'as une feuille de cattapa tu peux en mettre une, sinon les crevettes tiennent plusieurs semaines sans soucis.