Je pense que je ne rajouterai pas d'individus. Au départ je pensais le faire parce que j’interprétais leur lente acclimatation comme un stress dû au sous-nombre, mais s'ils peuvent rester 4, ils resteront 4.
Voilà vue du ciel ce que je pense être une femelle avec un ver qui dépasse de la bouche :
(oui, en refaisant ma mousse de java j'y ai intégré sans le vouloir un amalgame de riccia qui s'est développé - comme vous le voyez, une juvénile red sakura tranquille à gauche et d'un rouge déjà bien pimpant)
Elle l'a gobé comme si elle était en chasse, donc dans un sursaut très rapide. Mais le vers était déjà sur une feuille depuis 1 heure, donc elle était pas pressée. En fait je distribue une cinquantaine de vers (un demi cube) et au bout d'une heure ou deux ils en ont gobé deux ou trois. Et ça leur suffit pour donner l'impression d'avoir avalé une bille. Ils n'ont vraiment pas l'air maigres du tout. D'ailleurs, le ver avalé sur la photo fait 2cm, elle a eu du mal et mis plusieurs minutes pour que ça passe. Tout le reste atterrit entre les pattes des crevettes.
Et avec tout ça, mes nitrates sont passés de 1mg/l à seulement 2.5 (enfin plus que 1 et moins que 5 sur l'échelle de couleurs). Ce qui est quand même bien même si je sais pas ce que cette surdose de nourriture carnée peut faire aux crevettes (elles ont l'air de très bien se porter et se multiplier).
Ils préfèrent les vers aux artémias, même si je vais continuer à leur en proposer. Je me tâte à lancer un élevage de daphnies. En tout cas ce qui est sûr c'est que je vais tester voir s'ils les mangent. Ce qui serait bien ce serait d'avoir un élevage double escargots-daphnies. Les daphnies sont une nourriture légère et stimulante. Mais je sais pas comment faire pour que leur élevage ne soit pas trop contraignant (parce que le CAF tolère un aquarium sur mon bureau mais je pense que ça serait plus compliqué d'avoir un récipient rempli de bestioles grouillantes).
Sinon ils n'ont plus peur de moi mais se planquent dès que bouleverse un peu trop leur mode de vie.
PS : j'ai une femelle sûre, un mâle sûr, et deux individus pour lesquels j'ai plus de mal.
PS² : mon bac me parait sombre, je pense que j'ai beaucoup trop de plantes flottantes. Mais les tétraodons les aiment bien, ils attendent en posture de guet sous la riccia (les rares physes survivant sont dedans et surtout dessus), de même pour les limnobium, ils aiment se planquer entre les racines juste sous les feuilles et gober la nourriture prise dans leurs racines