:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

exportation

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
gadom
Nageur libre
Nageur libre

exportation

Message par gadom »

Bonjour, ça fait un paquet de temps que je ne suis pas passé ^^, je suis assez occupé en ce moment.

Voila, afin de repeupler un bassin à Mayotte (qui tourne depuis des années avec des poissons rouges, hélas tous bouffés par des ibis et autres oiseaux) je me suis procuré la liste des poissons autorisés à l'importation, elle est pas grosse :

La carpe Koï (Cyprinus carpio).
Les poissons rouges et japonais (Carassins auratus).
Les races et variétés domestiques du guppy (Poecilia reticulata).
Les races et variétés domestiques du danio (Brachydanio rerio).
Les races et variétés domestiques du combattant (Betta splendens).

J'ai 2 questions..
suis je obligé de passer par des vendeurs ou puis je puiser dans mes stocks... et sous quelles conditions (quarantaine, etc...)
ensuite, je vais avec mes poissons chez n'importe quel véto pour une signature et j'ai l'autorisation?

En vous remerciant.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: exportation

Message par scalaire92 »

Le souci pourrait être l'embarquement en avion. Parce que je suppose que tu va pas aller à Mayotte à la nage ou en bateau depuis la France.

Eventuellement tu peux tenter, la grosse bouteille d'eau dans un flacon isotherme, dans ta valise et faire celui qui n'est pas au courant si ca coince...

mais se renseigner tout simplement je crois, si tu as le droit de mettre une bouteille d'eau dans ta valise (en soute) ou pas.

Bon courage, parce qu'avec la paranoia des attentats, tu peux être sur que toi qui n'est pas terroriste, tu risques d'avoir des problémes, pour quelque chose de très simple. Et reste ZEN tu va en avoir besoin... devant l'absurdité de certaines régles en vigueur. Par exemple, impossible maintenant, de prendre sa bouteille d'eau 1L avec soi en cabine ou même à la main avec des poissons dedans pour bien montrer que c'est de l'eau et pas un autre liquide... on te le refusera.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

tu as pensé aux killis? les œufs voyagent très bien par courrier
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

oups j'avais pas vu que c'était pour un bassin
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

G'rom29 a écrit :tu as pensé aux killis? les œufs voyagent très bien par courrier
Si on respecte la législation, les killis sont interdits également. Il nous a donné les espéces qui sont autorisés à Mayotte. (en dehors de ceux déjà présent naturellement, je veux dire dans le milieu naturel de Mayotte)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

oui mais c'est pas très légal non plus ça:
scalaire92 a écrit :Eventuellement tu peux tenter, la grosse bouteille d'eau dans un flacon isotherme, dans ta valise et faire celui qui n'est pas au courant si ca coince...
lol

en fait je pensais que le problème était plus le fait de faire venir les poissons, que cette liste était celle des espèces qui étaient importées régulièrement ou de temps en temps. Et donc faire voyager des oeufs c'était plus simple. J'avais pas capté que c'était interdit de maintenir là bas une autre de ces espèces, je devais être fatigué quand j'ai répondu lol
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans une bouteille d'eau, je pensais évidement à l'une des espéces qui est autorisé bien sur. Rappelons que les restrictions, sont dans le but d'éviter les espéces importés que l'on retrouve dans le milieu naturel.

En métropole, on a peu de chance pour le moment, d'avoir des poissons tropicaux qui s'implantent durablement chez nous.

Mais quand le coin, est déjà sous les tropiques, alors tout relaché intempestif, peut devenir un souci pour le milieu naturel.