Un Juwel rio 400 récifal...
- doubledur
- Alevin

Re: Un Juwel rio 400 récifal...
Merci !
Pour ce qui est des changements d'eau, je peux commencer à les faire régulièrement ?
Pour ce qui est des changements d'eau, je peux commencer à les faire régulièrement ?
Quand on veut, on peut.
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Tu peux y aller ... ça va faire baisser un peu NO3 et PO4

- doubledur
- Alevin

Merci !!
Je change maintenant 5% du volume par semaine.
L'aquarium est en route depuis deux mois maintenant.
Du coup, si j'ai bien compris, je peux ajouter petit à petit des coraux sur les pierres ou il n'y a plus d'algues. c'est bien ça ?
Je change maintenant 5% du volume par semaine.
L'aquarium est en route depuis deux mois maintenant.
Du coup, si j'ai bien compris, je peux ajouter petit à petit des coraux sur les pierres ou il n'y a plus d'algues. c'est bien ça ?
Quand on veut, on peut.
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Attend encore un peu que tes algues disparaisse , que la coraline commence a vraiment s'installer , ce sera un signe de "maturité" te permettant de commencer à le peupler. Attend encore une petite quinzaine si tu peux , au pire un corail mou ou deux si tu veux mettre un peu de couleur mais pas de durs pour le moment
Tu sais , tu arrives à un moment clé de ton aqua , un peu comme une maison , tu es entrain de faire les fondations , prend ton temps pour les faire correctement , tu auras beaucoup moins de problèmes par la suite
Encore un peu de patience donc ...
Tu sais , tu arrives à un moment clé de ton aqua , un peu comme une maison , tu es entrain de faire les fondations , prend ton temps pour les faire correctement , tu auras beaucoup moins de problèmes par la suite
Encore un peu de patience donc ...
- doubledur
- Alevin

tu as raison... il faut respecter les étapes.
Quand je pense qu’un vendeur m'a conseillé d'acheter un zebrasoma flavenscens pour mes algues !
Je vais attendre encore, je n'aimerai pas regretter un achat impulsif.
En tous cas, l'aquarium se porte très bien visuellement.
On s'attache vite à toute cette vie; je pensais pas que les comportements des détritivores allait autant m'intéresser !
Bref, j'aime mon aquarium
Maintenant, je déclare officiellement la guerre aux aiptasias !
Quand je pense qu’un vendeur m'a conseillé d'acheter un zebrasoma flavenscens pour mes algues !
Je vais attendre encore, je n'aimerai pas regretter un achat impulsif.
En tous cas, l'aquarium se porte très bien visuellement.
On s'attache vite à toute cette vie; je pensais pas que les comportements des détritivores allait autant m'intéresser !
Bref, j'aime mon aquarium
Maintenant, je déclare officiellement la guerre aux aiptasias !
Quand on veut, on peut.
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

héhéhé !!
Tu as bien raison de prendre ton temps , en somme le conseil de ton vendeur n'est pas si faux que ça , mais il est encore trop tot pour mettre un flav
Et dans tous les cas si tu en mets , je te conseille de le mettre en dernier , tellement joli comme poisson mais pas fino quand tu ajoutes des poissons ...
Profites de ton aqua maintenant ... le meilleur est à venir
Tu as bien raison de prendre ton temps , en somme le conseil de ton vendeur n'est pas si faux que ça , mais il est encore trop tot pour mettre un flav
Profites de ton aqua maintenant ... le meilleur est à venir
- doubledur
- Alevin

Bonjour à tous !
Voici ma population à ce jour :
10 BH "pattes rouges"
5 gros Turbos
5 gros Angarias
1 oursin
3 Astréas étoilés
1 lysmata debelius
Est-ce suffisant comme détritivores pour mon volume ? je me pose la question à tout hasard.
J'ai aussi acheté de l'aiptasia-x , y a t-il des avis sur ce produit ?
Voici ma population à ce jour :
10 BH "pattes rouges"
5 gros Turbos
5 gros Angarias
1 oursin
3 Astréas étoilés
1 lysmata debelius
Est-ce suffisant comme détritivores pour mon volume ? je me pose la question à tout hasard.
J'ai aussi acheté de l'aiptasia-x , y a t-il des avis sur ce produit ?
Quand on veut, on peut.
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Photo photo photo ...
Pour ta pop , je mettrai plus d'astréas perso pour en avoir au moins 10 vu ton volume ... la debellius est bien mais tres farouche , je lui préfer largement les aboinensis , trouve lui une copine a ta debellius ...
Ok pour l'aiptasia X
Nota : j espere que tu as mis des coquilles vides pour tes BH ...
Pour ta pop , je mettrai plus d'astréas perso pour en avoir au moins 10 vu ton volume ... la debellius est bien mais tres farouche , je lui préfer largement les aboinensis , trouve lui une copine a ta debellius ...
Ok pour l'aiptasia X
- doubledur
- Alevin

Des nouvelles aujourd'hui :
Tests de ce jour :
No3 : 0.2
No2 : 0
Kh : 7.3
Ph : 8
Cal : 410 mg/l
Mag : 1320 mg/l
Phosphates : 0.1 mg/l
Densité : 1025 à 26 degrés
Ils sont plutot stables !
l’écumeur Tunze 9011 est commandé
Pour mon anniversaire, on m'a offert un aspirateur power gravel 2000
Les sédiments vont avoir la vie dure !!
Je ferai un compte rendu de ce matériel dans la section adaptée
Quelques Photos
:

Ce serait pas de la caulerpa ?

Les algues disparaissent à vue d'oeil !
Je n'ai pas encore de belle photo de mes angarias mais c'est un très joli escargot que je conseille.
Il n'y a pas de problème entre les crevettes différentes ?
J'ai littéralement pulvérisé toutes les aiptasias qui ont croisé ma seringue. Béni soit l'aiptasia X
Pour les BH les quelques coquilles que j'ai ajouté se promènent sur le dos de mon oursin !!
Ps : c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de section réservée à l'échange ou la vente de boutures sur le site...
Merci à tous ceux qui me suivent
Tests de ce jour :
No3 : 0.2
Kh : 7.3
Cal : 410 mg/l
Mag : 1320 mg/l
Phosphates : 0.1 mg/l
Densité : 1025 à 26 degrés
Ils sont plutot stables !
l’écumeur Tunze 9011 est commandé
Pour mon anniversaire, on m'a offert un aspirateur power gravel 2000
Les sédiments vont avoir la vie dure !!
Je ferai un compte rendu de ce matériel dans la section adaptée
Quelques Photos

Ce serait pas de la caulerpa ?

Les algues disparaissent à vue d'oeil !
Je n'ai pas encore de belle photo de mes angarias mais c'est un très joli escargot que je conseille.
Gigzdu49 a écrit :
Ok pour l'aiptasia X![]()
Il n'y a pas de problème entre les crevettes différentes ?
J'ai littéralement pulvérisé toutes les aiptasias qui ont croisé ma seringue. Béni soit l'aiptasia X
Pour les BH les quelques coquilles que j'ai ajouté se promènent sur le dos de mon oursin !!
Ps : c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de section réservée à l'échange ou la vente de boutures sur le site...
Merci à tous ceux qui me suivent
Quand on veut, on peut.
- Gabrielgab
- Adulte

c'est impressionnant la régression de la moquette verte
Et tes paramètres sont super!!!
Et tes paramètres sont super!!!
- doubledur
- Alevin

Du nouveau ...

Caulerpa ? :

un Angaria :

Un tripneustes gratilla, avec une couleur pas tres commune car il est blanc tres clair et bordeaux :

Ici on peut voir quelque chose de violet qui a l'air de pousser. Si quelqu'un sait ce que c'est ...

C'est vrai que les algues d'origine ont clairement régressé mais j'ai remarqué depuis peu que les algues filamenteuses qui poussent et que l'on voit sur la dernière photo n'intéressaient pas mes détritivores. Vous pensez que ça pourrait être une algue indésirable ?

Caulerpa ? :

un Angaria :

Un tripneustes gratilla, avec une couleur pas tres commune car il est blanc tres clair et bordeaux :

Ici on peut voir quelque chose de violet qui a l'air de pousser. Si quelqu'un sait ce que c'est ...

C'est vrai que les algues d'origine ont clairement régressé mais j'ai remarqué depuis peu que les algues filamenteuses qui poussent et que l'on voit sur la dernière photo n'intéressaient pas mes détritivores. Vous pensez que ça pourrait être une algue indésirable ?
Quand on veut, on peut.
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Tout a fait c'est de la bryopsis il me semble , algue qui n'interessera que des chirurgiens par exemple. Si tu comptes mettre un flav dans ton bac il s'en chargera. Tu as aussi de la caulerpa racemosa qui se fera démonter par un flav également.
Tres joli ton oursin , j'en voulais comme celui la car je le trouve tres joli.
Pour ta petite tache violette , on voit tres mal , regarde si c'est pas un discosoma ...
+++
Tres joli ton oursin , j'en voulais comme celui la car je le trouve tres joli.
Pour ta petite tache violette , on voit tres mal , regarde si c'est pas un discosoma ...
+++
- doubledur
- Alevin

Merci Gigz mais surtout, Oulala car je suis un peu perdu du coup.
Tu pense que je devrais commencer a peupler en poisson chirurgiens malgré ces algues ?
Le bac a 2 mois et 2 semaines, je peux pas mettre de coraux a cause des algues et c'est trop tôt pour mettre des poissons.
En plus le flav est à mettre en dernier !! aie aie aie
Au secouuuuurs !!
Ps : merci encore et encore Gigz
Tu pense que je devrais commencer a peupler en poisson chirurgiens malgré ces algues ?
Le bac a 2 mois et 2 semaines, je peux pas mettre de coraux a cause des algues et c'est trop tôt pour mettre des poissons.
En plus le flav est à mettre en dernier !! aie aie aie
Au secouuuuurs !!
Ps : merci encore et encore Gigz
Quand on veut, on peut.
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Pas de panique l'ami ... on respire et on s'affole pas
Bon tu comprends des choses et c'est déjà bien
Il va falloir prendre les choses en main et aider un peu mère nature en attendant de mettre tes animaux (coraux et poissons ) ... alors tu t'équipes avec 2-3 sceaux que tu remplis d'eau de ton aqua lors d'un changement d'eau ... apparemment ta bryopsis est vraiment localisée sur quelques pierres ; il faut les sortir une à une malgré que tu as fait ton décor , pas le choix ...
Tu achètes une brosse métallique a poils durs , et tu frottes dans le premier sceau jusqu'à élimination complète des algues. Ensuite tu rinces et tu rebrosses dans un second sceau. Tu finis par rincer correctement a l'eau salée dans le troisième sceau. Tu remontes le décor. Ca ne sera pas gagné et tu as de fortes chances pour qu'elle reparte de plus belles dans quelques semaines mais ça te laissera le temps de commencer a peupler ton bac . Tu as quand meme des endroits sans algues dans ton bac , il serait temps de penser a mettre quelques coraux , par exemple des mous pour débuter (zohantus , xenia , sarcophyton , labo etc ... ) ca va épurer un peu ton bac.
Quand elle reviendra , tu sais ce qu'il te restera à faire , ca va etre chiant mais tu n'as pas vraiment le choix , un prédateur naturel comme un chirurgien aura tout son intérêt mais tu l'as dit , il faut le mettre en dernier car il est pas toujours fino l'ami une fois bien installé
Allez bon courage
Bon tu comprends des choses et c'est déjà bien
Il va falloir prendre les choses en main et aider un peu mère nature en attendant de mettre tes animaux (coraux et poissons ) ... alors tu t'équipes avec 2-3 sceaux que tu remplis d'eau de ton aqua lors d'un changement d'eau ... apparemment ta bryopsis est vraiment localisée sur quelques pierres ; il faut les sortir une à une malgré que tu as fait ton décor , pas le choix ...
Tu achètes une brosse métallique a poils durs , et tu frottes dans le premier sceau jusqu'à élimination complète des algues. Ensuite tu rinces et tu rebrosses dans un second sceau. Tu finis par rincer correctement a l'eau salée dans le troisième sceau. Tu remontes le décor. Ca ne sera pas gagné et tu as de fortes chances pour qu'elle reparte de plus belles dans quelques semaines mais ça te laissera le temps de commencer a peupler ton bac . Tu as quand meme des endroits sans algues dans ton bac , il serait temps de penser a mettre quelques coraux , par exemple des mous pour débuter (zohantus , xenia , sarcophyton , labo etc ... ) ca va épurer un peu ton bac.
Quand elle reviendra , tu sais ce qu'il te restera à faire , ca va etre chiant mais tu n'as pas vraiment le choix , un prédateur naturel comme un chirurgien aura tout son intérêt mais tu l'as dit , il faut le mettre en dernier car il est pas toujours fino l'ami une fois bien installé
Allez bon courage
- doubledur
- Alevin

Je ferai ce qu'il faudra... Je me doutais que c'était de la bryopsis mais ça me fait pas peur !!
J'ai recu mon tunze 9011, comme tu me l'avais sagement conseillé
ca sera mieux que mon écumeur précédent !
Je lis beaucoup, j'ai vu qu'il y avait pas mal de techniques pour en venir a bout ( monter le magnésium, Le kent tech m,...) mais moi je suis un partisan des méthodes naturelles, donc si un chirurgien pourrait en venir à bout tant mieux !!
- Gigz, je sais que c'est un peu tôt pour le faire mais j'aime bien préparer à l'avance mes projets. Tu pense qu'on pourrais envisager une partie "vente/échange de boutures" sur le site ? je pense que ce serait quelque chose qui servirait autant au porte monnaie des membres du site qu'a la préservation de l'environnement.
Pour ma part je pense contribuer à la création de boutures à terme. Bien sur l'objectif c'est d'avoir les coraux à des prix raisonnables et non pas à s'en mettre plein les poches !!

J'ai recu mon tunze 9011, comme tu me l'avais sagement conseillé
Je lis beaucoup, j'ai vu qu'il y avait pas mal de techniques pour en venir a bout ( monter le magnésium, Le kent tech m,...) mais moi je suis un partisan des méthodes naturelles, donc si un chirurgien pourrait en venir à bout tant mieux !!
- Gigz, je sais que c'est un peu tôt pour le faire mais j'aime bien préparer à l'avance mes projets. Tu pense qu'on pourrais envisager une partie "vente/échange de boutures" sur le site ? je pense que ce serait quelque chose qui servirait autant au porte monnaie des membres du site qu'a la préservation de l'environnement.
Pour ma part je pense contribuer à la création de boutures à terme. Bien sur l'objectif c'est d'avoir les coraux à des prix raisonnables et non pas à s'en mettre plein les poches !!
Quand on veut, on peut.
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Ca pourrait se faire pour les boutures mais , je pense que l'éloignement de certains membres peut poser des problèmes ...
Renseigne toi par chez toi , tu as surement des gens qui font du reef et qui peuvent te vendre des boutures pas chères , c'est ce que j'ai fait pour me lancer perso
Bon il en est ou ton bac ?
Renseigne toi par chez toi , tu as surement des gens qui font du reef et qui peuvent te vendre des boutures pas chères , c'est ce que j'ai fait pour me lancer perso
Bon il en est ou ton bac ?
- doubledur
- Alevin

Voici ma batterie de paramètres pris dans la semaine :
Kh : 6,1
No3 : 0
Cal : 420 mg/l
Mag : 1140 mg/l
Phosphates : 0
Densité : 1025 à 27 degrés
l’écumeur Tunze 9011 est installé et rodé, j'ai donc pu retirer l'écumeur précédent.
J'ai commencé à peupler avec deux coraux :

Il y a deux boutures dont une capnella et un rhodactis.
La debelius est beaucoup moins farouche qu'auparavant
J'ai "gratté" les pierres à bryopsis et je pense que je vais me procurer des chirurgiens d'ici deux semaines environ.
Je vais aussi acheter un osmolateur tunze 3155 parce que ça commence à bien faire de remplir l'aquarium 2 fois par jour !!
Sinon tout va bien visuellement !!
Ps : Gigz, si tu pouvais me donner les références de ton sable...

Kh : 6,1
No3 : 0
Cal : 420 mg/l
Mag : 1140 mg/l
Phosphates : 0
Densité : 1025 à 27 degrés
l’écumeur Tunze 9011 est installé et rodé, j'ai donc pu retirer l'écumeur précédent.
J'ai commencé à peupler avec deux coraux :

Il y a deux boutures dont une capnella et un rhodactis.
La debelius est beaucoup moins farouche qu'auparavant
J'ai "gratté" les pierres à bryopsis et je pense que je vais me procurer des chirurgiens d'ici deux semaines environ.
Je vais aussi acheter un osmolateur tunze 3155 parce que ça commence à bien faire de remplir l'aquarium 2 fois par jour !!
Sinon tout va bien visuellement !!
Ps : Gigz, si tu pouvais me donner les références de ton sable...
Quand on veut, on peut.
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Bonne nouvelle tout ça
Fais gaf a la touffe verte sur ton corail , essaie de me virer ça pour pas qu'elle etouffe ton rhorho ...
Pour les chirurgiens , deja en mettre un car si tu en mets 2 ... enfin ça dépend , tu sais sur quoi tu vas te tourner ?
Pour le sable c'est de l'aragamax sugar , hyper fin , hyper blanc , hyper top quoi
L'osmoalteur te rendra bien des services , si tu veux j'ai mieux que le tunze a te proposer , un truc moins cher et bien plus fiable fait maison par un aquariophile de renommé , je peux retrouver son mail et te mettre en relation avec lui pour que tu en commandes un , c'est le top du top , simple et super efficace
Fais attention a ton Kh qui est a la limite ... un bon petit changement d'eau au pire pour remettre d'aplomb tout ça
Fais gaf a la touffe verte sur ton corail , essaie de me virer ça pour pas qu'elle etouffe ton rhorho ...
Pour les chirurgiens , deja en mettre un car si tu en mets 2 ... enfin ça dépend , tu sais sur quoi tu vas te tourner ?
Pour le sable c'est de l'aragamax sugar , hyper fin , hyper blanc , hyper top quoi
L'osmoalteur te rendra bien des services , si tu veux j'ai mieux que le tunze a te proposer , un truc moins cher et bien plus fiable fait maison par un aquariophile de renommé , je peux retrouver son mail et te mettre en relation avec lui pour que tu en commandes un , c'est le top du top , simple et super efficace
Fais attention a ton Kh qui est a la limite ... un bon petit changement d'eau au pire pour remettre d'aplomb tout ça
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Je t'ai envoyé un mp pour l'osmolateur et j ai fait une copie d'un ancien article au sujet de l'osmolateur DIY de Alain ...
viewtopic.php?f=69&t=85107&p=4231864#p4231864
+++
viewtopic.php?f=69&t=85107&p=4231864#p4231864
+++
- doubledur
- Alevin

Merci pour la réference
bon...
En plus l'osmolateur aquadetec, c'est dommage mais il est concu pour etre mis dans une décantation et je n'en ai pas malheureusement.
Il est si nul que ca ce tunze 3155 ?
bon...
je ne sais pas trop en fait j'aime beaucoup les flav ! on peut en avoir plusieurs ?Gigzdu49 a écrit :
C'est dommage mais je n'ai pas le choix ! en fait j'ai eu un cheque cadeau pour mon anniv et c'est pour commander un osmolateur qu'on me l'a offertGigzdu49 a écrit :
L'osmolateur te rendra bien des services , si tu veux j'ai mieux que le tunze a te proposer , un truc moins cher et bien plus fiable fait maison par un aquariophile de renommé , je peux retrouver son mail et te mettre en relation avec lui pour que tu en commandes un , c'est le top du top , simple et super efficace![]()
En plus l'osmolateur aquadetec, c'est dommage mais il est concu pour etre mis dans une décantation et je n'en ai pas malheureusement.
Il est si nul que ca ce tunze 3155 ?
Quand on veut, on peut.
-