:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Faire pousser lentille d'eau avant mettre dans l'aquarium?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
emilielafrance
Oeuf
Oeuf

Faire pousser lentille d'eau avant mettre dans l'aquarium?

Message par emilielafrance »

Bonjour! J'ai chercher pendant un bout de temps et j'ai rien trouver pour maider! voilà, j'ai eu quelques lentille d'eau et je voudrais les faire multiplier avant de les mettre dans mon aquarium et je voulais savoir comment? je ne peux surment pas juste les mettre dans un bol et voilà? Je sais quelle se multiplie vite et quelles seront bientot envahissantes.Je les mettrais alors avec ma tortue :) (j'ai lu quelle aimait bien en manger) j'ai deux aquariums dont un filtreur est hors de l'eau et un submersible mais il font tout deux trop de ''vagues''.Je sais quelles se multiplie mieu en eau stagnante Quand je vais faire mon prochain changement d'eau je vais mettre mon filtreur plus bas et surment m'en acheter un pour mon autre. Mais en attendant je voudrais faire croitre mes lentille et je voudrais savoir comment.

Ps: Ma premieres aquarium est une 20 gallons avec des platty, des guppy, des escargot (je ne sais plus le nom mais elle sont assez grosse et jaune), des planorbes, et dautre escargot( je ne sais pas le nom mais elle sont faite en cône) Le planorbes et les autres en cône sont aparrut seule surment arriver avec mes plantes.
ma deuxieme est une 10 gallons pour mettre mes femelles enceinte. platty, guppy et il y a deux corydoras . Quand je vais avoir assez de poisson je vais laissé les mères dans lautre aquarium.

Merci beaucoup!

Émilie :D
NathNath
Adulte
Adulte

Re: Faire pousser lentille d'eau avant mettre dans l'aquariu

Message par NathNath »

Bonjour,

Je n'ai pas le courage de regarder ce que font en litres tes bac en gallons mais si tu es en France, des lentilles d'eau, je peux t'en envoyer des kilos :)

Bon, trêve de plaisanterie, si tu mets ton bol à la lumière, elles vont se multiplier.

Si tu veux faire mieux, tu sors en extérieur ton bol (ou un bac plastique plus gros) dans la journée, tu le rentres le soir, les lentilles vont se croire en juin, ça va pousser à vitesse folle.

Tu peux ajouter un peu d'eau sale du bac (jus de filtre), la lentille d'eau adore les nitrates.

Bon courage pour t'en débarrasser quand elle pullulera.
emilielafrance
Oeuf
Oeuf

Non dsl je vit au québec ;) je ne sait pas non plus ce que sa fait en litres :lol: Elle ne vont pas mourir juste dans un bol? Je leur ait mis une lampe a uva et uvb ca reproduit le soleil et chaffe leau en même temps. C'est bon ca?
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Ca dépend de la taille du bol, de la quantité de lentilles, surveille.

Il doit donc encore faire trop froid dehors chez toi pour les sortir.

Je ne sais pas trop, pour ta lampe. Un appui de fenêtre bien ensoleillé, ça doit être pas mal non plus.

Teste, c'est le seul moyen de savoir ce qui est le mieux. Essaie de séparer ta souche en deux, une au soleil, l'autre sous la lampe, tu vas vite voir ce qu'elles préfèrent. Pis ça leur donnera plus d'espace pour se reproduire.

Quand je pense que chez nous, on se bat contre ces fichues envahisseuses de nos bacs :)
emilielafrance
Oeuf
Oeuf

Aujourd'hui par chez nous il fait 20 Mais comme il fait beau autant sa peux dessendre dans les 5-10 :bof: La température est assez changeante en ces temps-ci. Et si je les met dehors j'ai peur qu'il y ait des moustique ( ou autre) qui vienne pondre ses oeufs dedans = bactérie nocif pour mes poisson :?: Perso moi j'ai jamais vu des l'entille d'eau par ici (en nature) :bof: peux etre qu'il y en a mais moi j'en ait jamais vu :lol: Merci pour tes conseils en passent :accord8:
J'ai un autre petite question a part: est ce que sa se peux qu'un poisson soit albinos ? car j'ai que des platty rouge et noir et j'en ait un petit qui est blanc et noir :shock:

Emilie
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

:) pour les moustiques, ça fait des larves fort appréciées des poissons. Ils ne risqueraient rien, bien au contraire.

Albinisme, oui, ça existe mais un poisson albinos se repère facilement, il est tout blanc, à tendance même rosée, avec la majeure partie du temps les yeux roses ou rouges. Si ton platy est blanc et noir, il est juste d'une autre couleur que ses parents.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,
emilielafrance a écrit :Mais en attendant je voudrais faire croitre mes lentille et je voudrais savoir comment.
de l'eau, des nutriments (donc pas de l'eau pure/de fonte/de pluie), de la lumiere (naturelle, ça suffit, pas besoin de la lampe uv) ;)
des escargot (je ne sais plus le nom mais elle sont assez grosse et jaune)
ampullaires ? (Pomacea bridgesii pour un peu)
dautre escargot( je ne sais pas le nom mais elle sont faite en cône)
mélanoïdes ?
il y a deux corydoras
les cory vivent par 6 minimum de la meme espece. Mais attention aux volumes mini
Quand je vais avoir assez de poisson je vais laissé les mères dans lautre aquarium.
guppy et platy et pas de prédation dans ton volume, je te déconseille fortement de vouloir les aider à augmenter la population
NathNath a écrit :Je n'ai pas le courage de regarder ce que font en litres tes bac en gallons
1 galon canadien = ~4L
emilielafrance a écrit :j'ai peur qu'il y ait des moustique ( ou autre) qui vienne pondre ses oeufs dedans = bactérie nocif pour mes poisson :?:
non, mais il faudra surveiller que ça ne soit pas des larves carnivores (de libellules ou de demoiselles)
J'ai un autre petite question a part: est ce que sa se peux qu'un poisson soit albinos ? car j'ai que des platty rouge et noir et j'en ait un petit qui est blanc et noir
oui, ça existe. Mais blanc et albinos ne sont pas toujours équivalents

PS : petite question : pourquoi ne pas mettre les lentilles dans le bac tout de suite ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un platy rouge et noir, y a de fortes chances que ce soit corps rouge et nageoires noires, le caractére Wagtail.

Il est donc tout à fait possible, d'avoir un "albinos" qui se revéle, avec le corps blanc et les nageoires noires.

Ce petit Platy est bien un alevin de ses parents rouge et noir, wagtail. :P (le coloris des poissons est régi par plusieurs chromosomes, et donc on dit "albinos" par abus de langage et donc des "albinos" peuvent ne pas avoir des yeux rouges pour autant :mrgreen: )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
emilielafrance
Oeuf
Oeuf

Sa en fait des réponses ca !! :D j'ai prit mes platty chez quelqun qui les avait chez lui depuis aumoin 10 ans donc ce n'est pas des poisson qui viennent d'elevage intensif et chez lui ce n'était que des rouge et noir donc je croit bel et bien que cest un albinos 8) il est vraiment class ! on voit meme a travers :lol: je sais que c'est pas beaucoup mais finalement jai ma mère va se partir un aqua de 145 gallons tout planté! Quand elle laura monté et tout je vais lui donner tout les femelles et moi je ne garderez que les mâles :mrgreen: Les espece nommé pour les escargot, cest exactement sa! pour les corydoras oui je sais! jai apprit sa apres les avoir acheter a une animalerie :x mais lanimalerie la plus proche ou il y en a cest à 3 heures de chez moi.. :| Pour les lentille cest juste parce que je suis impaciente :?

Jai lut qu'ils fallais que je nourrise mes ampulaires avec de la salade. Est-ce qu'il faut la bouillir? si oui comment je fait et avec quelle sorte de salade? À quelle fréquence aussi?

Émilie :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors n'importe quelle salade, bouilir non, mais il suffit de la plonger quelques secondes dans de l'eau bouillante. On dit pocher en cuisine.

Tu peux aussi, donner sans faire ramollir la salade. Cela évite que les ampullaires ne mangent les plantes. Mais méfiance, ce sont des escargots voraces.

Males Platy tout seul ?? Cela ne marche pas malheureusement. Ils se battent, et jouent à HighLander, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Les plus forts éliminent d'abord les plus faibles, avant de se battre entre eux.

Planorbes, Mélanoides, Physes posent moins de soucis que les Ampullaires.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

NathNath a écrit :
NathNath a écrit :Je n'ai pas le courage de regarder ce que font en litres tes bac en gallons
1 galon canadien = ~4L
C'est des gallons U.S. au Canada pour les aquariums. Un gallon U.S. = 3,76L.

C'est dommage des lentilles j'en avais plein je suis à Québec, mais je m'en suis débarrassé. Va sur un des forums du Québec et demande si quelqu'un peut t'en donner si tu en veux.
emilielafrance
Oeuf
Oeuf

J'ai trouver quelqun qui en a! problème c'est que c'est a 2 heures d'ici :evil: un feuille de salade grosse comment environs? et combien de temps je la laisse la? au combien de temps ? FOUTU gars de l'animalerie ! je lui ait demander si elles mangerais mes plantes et il ma dit non! :evil: et cest exactement ce qu'elles font! je croit que je vais les donner a ma belle mère :lol: elle na pas de vrai plantes dans son aqua. Je ne savai pas pour les platty je garderais que des guppy alors :mrgreen:

Émilie :accord12:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Appris quelque chose pour les platys albinos :)

Je confirme pour les mâles platy ensemble. Ils sont à longueur de temps en train de se poursuivre, ici, même dans un 300 l avec une belle quantité de femelles. Comme pas mal de cachettes, la mortalité est moindre mais ça arrive tout de même. D'autant que le mâle dominant a ses têtes de turc successifs, si le turc choisit est un peu faible, c'est la cata.

Les ampullaires ont de gros besoin en bouffe. Essaie aussi la rondelle de courgette, pochée elle aussi. Les miens aimaient la carotte crue, avantage, ils étaient les seuls du bac à en manger parce que la courgette,t ous les poissons allaient ausis picorer dedans.

Pour ce que est nourriture végétale fraiche, ne laisse pas trop longtemps dans le bac, sauf si tu vois que ça part vraiment. 24 h, c'est un maximum, après, tu risques la pollution.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quelque quantité et combien de temps ?

Je pense que tu va pas mettre une salade entiére ?
Je dirais de faire des essais, avec un peu seulement, une feuille à la fois. Pour la durée, tu observes, et tu ajustes selon la décomposition naturelle de la feuille.

Sinon effectivement tu peux le faire aussi avec rondelles de courgette, carottes cru également. Poché, c'est ramolli alors cela tient aussi moins longtemps avant de partir en miettes et de polluer tout.
Poché et donc ramolli, ca risque d'attirer plus facilement les Ampullaires.

Sinon oui, les Ampullaires, dans un bac sans plantes c'est préférable. Mon avis personnel, c'est que les Ampullaires je les déconseille totalement. Ils sont gros ou le deviennent, et sont une cause de probléme ensuite.

Les poissons "albinos", le sont jusqu'à un certains degré, et assez rarement on a un poisson totalement albinos.

Effectivement garder QUE les males Guppy marchent nettement mieux, avec moins de pertes par batailles entre males. Ils rivalisent mais ne se battent pas.
Enfin en principe... parce que j'ai déjà vu des teignes ingérables male guppy. Heureusement ce sont des exceptions les teignes chez les guppy.