:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Avis sur population 200L

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
NathNath
Adulte
Adulte

Re: Avis sur population 200L

Message par NathNath »

Je te parle d'ici sur plus d'un an :) donc pas une question d'acclim. Quand j'ai eu mes premiers brins, bacs récents, elle a commencé par exploser mais... désormais...
Elle végète, n'explose que dans les poubelles (non filtrées).
Bon, à sa décharge, à la cerato, je n'ai jamais plus de 12.5 de nitrates dans mes bacs. Donc pas tant que ça à manger en sachant qu'elle n'est jamais plante unique du bac....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

16 trichopsis ?? :hein33: ca fait beaucoup quand même, et que fera tu du surplus ?
Tu as déjà de quoi les placer tes surplus ?

Moi si, j'ai déjà vu des cérato dehors ou dans des bacs (à l'intérieur) être envahie d'algues filamenteuses, et même d'algues cyano. Et je ne suis pas le seul à l'avoir déjà vu. Alors le coté algicide est largement inexact...

La cérato n'aime pas l'eau chaude, trop chaude. J'ai remarqué qu'elle s'étiole et jaunit dans une eau trop chaude.

La cérato n'aime pas l'eau trop propre... en général dans de l'eau du robinet trop douce, trop propre, elle s'étiole aussi et jaunit.

La cérato se plait dans des eaux avec beaucoup de nitrates en général.

J'ai fait à peu prés les mêmes constatations sur les Pistia.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Les nouvelles fraîches du bac :

Température 25 °c
NO2 <=0,05 :accord12:

Ph = 6,5
KH=3
GH = 16 :bof:

Pas trop compris pourquoi mon GH est monté ?? Effet Manado ? Effet easy carbo alors que je n'en ai vraiment pas mis beaucoup (4 à 6 fois moins que préconisé) ?

Enfin, introduction de 5 petits planorbes (1 cm maxi) variété rose apparemment (carapace blanche transparente rosée) reçus avec des plantes.

J'ai retiré 40 l d'eau du bac et remplacé par 40 l d'eau osmosée. Je mesurerai demain matin les nouveaux paramètres.

Sinon, oui pour les 16 trichopsis j'ai pensé que cela faisait beaucoup aussi mais comme ils sont très petits 2 cm et non sexables c'est le seul moyen pour arriver à constituer au moins 2 harems valables (2 mâles + 6 femelles environ) voire 3 (soit 10 à 12 trichopsis) en identifiant leur sexe une fois qu'ils auront grandit et en fonction de leurs comportements et de leur observation. Par ailleurs j'ai vraiment veillé à ce qu'ils aient de nombreuses cachettes et j'attends encore que la végétation soit plus dense de toute façon, et je ne veux pas non plus qu'ils soient en sous-nombre au début par rapport aux pristella afin que les pristella ne prennent pas le dessus en quelque sorte.

Pour les mâles en trop je prévois de les sortir au fur et à mesure en les donnant par tout moyen. (ils me coutent 2€50 pièce transport compris alors je ne vais même pas essayer de les revendre...)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je comprend pas, pourquoi 6 femelles ?? pourquoi tant que cela ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Salut scalaire, et bien sur la base des infos de la fiche
ici : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=305

Et là :

http://www.bien-debuter-aquario.com/t23 ... sis-pumila

Sinon ici MINIMUM 2 femelles pour 1 mâle :

https://www.aquariophilie.org/recherche ... 13208.html
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Alors, ce matin le GH était à 11 donc comme cela ne me convenait pas trop j'ai rechangé 30 L d'eau du bac pour 30 L d'eau osmosée.

Mesures 2 heures après ce changement :

T 25°c
NO2 = 0 :cercle:
Ph = 6,4
KH = 2 (avec 10 ml changement de couleur plus net à 2,5 donc je dirai entre 2 et 2,5)
GH = 10 (sans doute 9,5 mais j'ai eu la flemme de refaire le test avec 10 ml d'eau)

Du coup je viens d'introduire les crevettes après acclimatation au goutte à goutte et qui semblent apprécier mes racines :)

Des photos à suivre le temps de les charger :)
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Alors ! Désolé si la qualité n'est pas au rendez-vous mais photos prises avec mon mobile et les vitres de l'aquarium sont anciennes ^^

De Face :
Image

Par derrière :
Image

Côté droit : (on voit 2 feuilles de catappa immergées, la riccia et de la pistia mélangées en surface et un lit de mousse de java sur la pierre)
Image

Côté gauche : (moins de plantes car j'ai taillé derrière la racine et mis un départ de ceratophyllum )
Image

Planorbe et physe au boulot avec les petites algues "brunes" sur les feuilles :
Image

Crevette sur la racine de gauche :
Image

Crevettes sur les racines centrales :
Image

Partie plantes de surface à droite :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors je vais expliquer un truc. En fait y a très peu de poissons qui font des réels couples, et une fidelité dans le couple.

Et donc si effectivement pour avoir moins de conflits, on fait un ratio, ce n'est pas pour autant nécessaire dans le cas de plusieurs males, d'avoir pour chacun plusieurs femelles.

Autrement dit on fait un groupe de femelles, (plus que de males), et des males.

Ce qui permet de ne pas se retrouver avec un nombre important de poissons de cet espéce au départ. ;) Autrement dit, au sexage on peut se contenter de 4 femelles pour 2 males. ;)
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Ok :) Les gouramis ne sont donc pas fidèles :P

Après sexage il faudrait que je n'ai pas plus de 5-6 mâles donc avec 10 femelles environ.

soit 5-6 M +10 F = 16 individus
soit 4-5 M + 8-10 F = 12 - 15 individus
soit 3-4 M + 6-8 M = 9 -12 individus

Peut-être que dans la vie sauvage et dans ma livraison le ratio sera bon d'office :roll: :cercle:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

J'aime bien ton bac, très planté mais pas fouillis, il me parait bien conçu pour les poissons qu'il va recevoir. Ta souche de planorbes est bien rose (pas sauvage légèrement rose) effectivement. Elles "rendent" très bien sur les plantes, dans cette couleur.

Tes crevettes sont déjà à trouver de quoi manger dans ton bac, les racines sont pleines de petites choses coincées dans la fibre de bois :)
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Merci NathNath. J'espère que les poissons vont effectivement y vivre en communauté sans problème.. ;-)
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Tests du jour :
NO2=0
NO3=1 mg/l
Fe= 0,05

Les crevettes commencent à se balader partout
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Les NO2 étant à 0 depuis 4/5 jours même après l'introduction des crevettes j'ai suis donc allé acheter 16 Pristella cet après-midi :)

J'ai demandé à avoir plutôt des petits (2,5 à 3 cm) mais j'ai eu droit à 3 un peu plus grands (environ 4 cm) parmi les 16.

Après une acclimatation au goutte à goutte pendant environ 2 heures ils ont fait le grand bain dans l'aquarium éteint pour l'occasion.

A priori pas de souci, même s'ils restent bien groupés ^^
Je les ai laissé tranquille pour qu'il découvrent le bac lentement.
Le bac ne sera éclairé par les tubes que demain vers midi.
Pas de nourriture jusqu'à demain soir.

Je testerai les NO2 demain matin et soir et vous prendrai des photos pour l'occasion :)

Le bac va prendre un peu plus de vie :)
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Alors petit test NO2 ce soir : 0,025 mg/l
ça doit être l'effet pollution de l'arrivée des 16 poissons d'un coup, mais bon c'est négligeable.

ils sont bien mignons mais comme ils ne semblent pas encore habitués à ma présence je vais attendre demain matin pour leur donner à manger.

Voilà quelques photos, ils restent bien groupés ! facile pour les prendre en image ! Un peu transparents du fait du stress sans doute. Je n'ai pas noté de changement de comportement des crevettes qui restent stoïques sur leurs racines.

Les petits semblent suivre les plus gros ^^ (le plus gros de tous je pense que c'est une femelle avec son ventre bien rond, à droite sur la 2ème photo)

Image

Image

Image

Demain matin ça devrait aller mieux avec leur premier repas ;)
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

double post à supprimer
Modifié en dernier par Monkines le 08 juin 2012, 22:18, modifié 3 fois.
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

triple post à supprimer
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Ce matin et ce soir les pristella se sont bien rués sur les paillettes que j'ai pris la peine de réduire en quasi poudre avec mes doigts vu leur petite bouche.

ça nage en groupe et semble s'être approprié le bac sans trop de souci. Ma présence ne les stresse plus (ils ont compris que je suis source de nourriture je pense). L'introduction semble donc réussie. Les NO2 sont repassés à 0.

Sinon la flemme de poster des photos ce soir :p on verra demain.

Par contre j'ai pris un petit risque en touchant au filtre. Dans mon filtre Cristal Profi e900 j'ai changé l'ordre des masses filtrantes et remplacé un étage de mousse bleue par des billes micromec que j'avais commandé.

En effet j'ai compris que les nouilles en céramiques sont pour la plupart des filtrations surtout mécaniques plutôt que biologiques.

La circulation d'eau dans le filtre l'e900 s'effectue donc maintenant ainsi :

-toujours l'arrivée d'eau par le haut avec les mousses bleues plutôt larges de pré-filtration
-ensuite au rez-de-chaussé pas de changement : les nouilles en céramiques qui font surtout de la filtration mécanique
-ensuite un étage avec une couche mousse bleue plus fine et une deuxième couche avec de la ouate
-et en dernier étage une couche de boules biologiques micromec qui remplacent une mousse bleue.

J'ai laissé immergée dans le bac la mousse bleue remplacée par les micromec par crainte d'un déficit soudain de bactéries dans le bac. Je pense que je la retirerai dans une semaine.

Avec le micromec le filtre devrait avoir une plus grande capacité de filtration d'après mes recherches.
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Petit impact de mon "trifouillage" de filtre d'hier soir= NO2 = 0,05 ce matin

mais ça devrait se résorber rapidement je pense avec la surface de colonisation ajoutée par le micromec.
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

NO2 = entre 0 et 0,025 ce soir

Les Pristella ont eu droit à des vers de vase rouges surgelés ce soir en plus des paillettes ce matin :cercle:

Demain les nauplies d'artemia en masse pour exciter leurs nageoires et rester en forme :mrgreen:

Les corydoras panda vont arriver dans 10 jours exactement :accord12:
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Des news ! NO2 = 0

Voici quelques photos des pristella qui ont eu droit à 2 petites rations de nauplies d'artemia ce matin et ce soir en amuse gueule d'entrainement à la chasse (ou au gobage de furieux c'est comme on veut) et des pailletes ce soir.

Vue de côté :
Image

Vue d'ensemble :
Image

Vue du banc des Pristella :
Image