Création d'un récifal
- Siouxie
- Modératrice

Re: Création d'un récial
Bonjour, et bien contente de te savoir de retour ... même si Gab a été a la "hauteur"
pour répondre a mes questions ... mais j'ai pas parlé de tuyau
... les pierres étaient encore humides lorsque j'ai récupéré les 2 colis ...mais bon là il y a une semaine qu'elles sont en eau et aucune trace de vie ... par contre les pierres se couvrent d'une algue brune "diatomée" a dit Gab ... ben pas de décor ... comme je t'avais dit, j'allais les disposer sur le fond .... 40 kg tu imagines le tas ... le fond vite rempli, alors j'ai empillé sans trop regarder le beau côté des pierres ... dommage ... donc c'est vraiment empillé bric broc ... mais très naturel
par contre Gab m'a fait tester mon eau et la horreur, hier j'avais 100 de NO3 et 1,5 de NO2 j'ai enlevé le perlon et aujourd'hui j'ai +/- 75 de NO3

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Siouxie
- Modératrice

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Ah sympa ton décor
Ne t'en fais pas pour la micro faune , je ne vois jamais rien non plus le jour et j'ai bien du mal a en voir la nuit a cause des prédateurs ... pas folles les guêpes . Ca viendra avec le temps , tu verras des choses apparaitront au fur et à mesure
Elles ont l'air de belle qualité ces pierres , dommage ce qui t'es arrivé mais ça devrait aller , t'en fais pas non plus pour les algues inférieures qui vont tout coloniser
Ne t'en fais pas pour la micro faune , je ne vois jamais rien non plus le jour et j'ai bien du mal a en voir la nuit a cause des prédateurs ... pas folles les guêpes . Ca viendra avec le temps , tu verras des choses apparaitront au fur et à mesure
Elles ont l'air de belle qualité ces pierres , dommage ce qui t'es arrivé mais ça devrait aller , t'en fais pas non plus pour les algues inférieures qui vont tout coloniser
- Siouxie
- Modératrice

Aujourd'hui mon NO3 est à 50 ...je me demande si ce n'est pas à cause de la micro faune qui a sans doute passé l'arme à gauche dans le coffre de la poste ?

- Gabrielgab
- Adulte

moi, je dis que ça descend de jour en jour... c'est bien... le cycle de dénitrification se met doucement en place au coeur des pierres, dirait-on!
NO3 haut car surement des bestioles mortes se sont décomposées, par contre bactéries visiblement bien en vie puisque ça décroit bien!
NO3 haut car surement des bestioles mortes se sont décomposées, par contre bactéries visiblement bien en vie puisque ça décroit bien!
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

+1Gabrielgab a écrit :moi, je dis que ça descend de jour en jour... c'est bien... le cycle de dénitrification se met doucement en place au coeur des pierres, dirait-on!
- Siouxie
- Modératrice

Merci de votre soutien et de vos conseils ... je continue à croiser les doigts.... avec patience ... j'espère aussi que mon écumeur est bien réglé ... doit-il toujours y avoir de la mousse qui descend dans le bol récupérateur ??? il me semble qu'elle ne vient que par "vagues" ... faut dire que je n'ai pas eu de mode d'emploi pour le modèle de mon écumeur (nouveau modèle avec ancien mode d'emploi) ... par contre j'ai vidé ce qu'il y avait dedans .... ahhhhhhh la forte odeur de mauvaise marée et liquide assez brunasse comme dit Gigz ... Merci encore

- Gabrielgab
- Adulte

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

C'est pas dur un écumeur ca fait un jus couleur Thé , la mousse abondent toujours dans le godet mais celui ci doit se remplir de moitié tous les 3-4 jours ... petit rappel , il a besoin de se roder le temps que toutes les petites imperfections des plastiques se retirent. Chez moi il m'a fallu 3-4 jours avant que ce cochon ne se mettent réellement en route.
Sache aussi que par moment , il n'y aura rien à écumer ou moins qu'un autre jour , c'est pas toujours constant...
Si ton bol se remplit de moitié ou au 3/4 tous les 4 jours par exemple , c'est parfait
T'en fais pas pour ton bac , la vie va se mettre en route t'en fais pas
Sache aussi que par moment , il n'y aura rien à écumer ou moins qu'un autre jour , c'est pas toujours constant...
Si ton bol se remplit de moitié ou au 3/4 tous les 4 jours par exemple , c'est parfait
T'en fais pas pour ton bac , la vie va se mettre en route t'en fais pas
- Siouxie
- Modératrice

merci pour les explications ... mais ne pas oublier que j'ai des mèches blondes .... alors lorsque tu dis "se remplit" à moitié, c'est d'eau que tu parles ??? j'imagine bien que oui, car de bulles... mais bon, merci de me confirmer que c'est bien d'eau ... car si c'est le cas, j'arrive pas à ça, loin de là ... depuis que j'ai les pierres, j'ai retiré, 2 fois 2 cm d'eau dans le bol ...j'ai du mal avec la balance air/eau ... merci de l'aide

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Ouvre l'air à fond et tu règles ensuite le débit d'eau avec le robinet.
A propos de la coupelle de l'écumeur , c'est du jus couleur thé que je parle .. logiquement , tu dois pouvoir vider 1/2 ou au pire 1/4 du volume de la coupelle en jus tous les 3-4 jours.
Mon ecumeur en général , je vide la coupelle 2 fois par semaine et à chaque fois elle est à moitié pleine de jus. (la mousse en s'accumulant devient liquide)
A propos de la coupelle de l'écumeur , c'est du jus couleur thé que je parle .. logiquement , tu dois pouvoir vider 1/2 ou au pire 1/4 du volume de la coupelle en jus tous les 3-4 jours.
Mon ecumeur en général , je vide la coupelle 2 fois par semaine et à chaque fois elle est à moitié pleine de jus. (la mousse en s'accumulant devient liquide)
- Siouxie
- Modératrice

OK merci, suis un peu plus "instruite" la dessus, je ne savais pas trop avec l'air ... merci

- Siouxie
- Modératrice

- Siouxie
- Modératrice

pas très nette la photo mais bon on voit mes petites algues vertes

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Oui on les voit ... et on voit aussi que la vie a réussi à tenir le coup malgré ta mésaventure
Bon signe
Bon signe
- Siouxie
- Modératrice

oui oui pour la flore ca a tenu, c'est pour la faune que je suis le plus déçue

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

rhooooo mais je t'ai dit , ca ne se voit pas comme ça ... chez moi j'en vois jamais mais je sais qu'elle est la , cachée
Ya vraiment que dans mon refuge ou ca a explosé et que ca grouille de partout , sans prédateur la micro faune est moins farouche
Ya vraiment que dans mon refuge ou ca a explosé et que ca grouille de partout , sans prédateur la micro faune est moins farouche
- Siouxie
- Modératrice

Oui oui je sais bien, tu m'as déja dit ... mais bon je vois quant même que certains découvrent des bêbetes, moi rien de rien .... et pourtant le seul prédateur c'est moi lololol ... si la micro faune est "morte" quelle incidence sur la suite de mon bac ???

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

ba c'est la base du récifal ... si c'est vraiment le cas c'est pas bon signe.
Une seule solution qui consiste a changer 4-5Kg de tes PV par des PV avec de la micro faune ... elle coloniseront les autres rapidement
Rien n'est perdue. C'est d'ailleurs un truc que tu pourrais faire avec histoire d'eau en ramenant par exemple 10Kg de PV et demander un échange avec 10 autres Kg de leurs bacs . C'est ce que je ferai perso , si tu veux que je t'aide pour ça , c'est avec plaisir. Je connais bien monsieur Marchal et je me ferai un plaisir de lui mettre un coup de pression.
Une seule solution qui consiste a changer 4-5Kg de tes PV par des PV avec de la micro faune ... elle coloniseront les autres rapidement
Rien n'est perdue. C'est d'ailleurs un truc que tu pourrais faire avec histoire d'eau en ramenant par exemple 10Kg de PV et demander un échange avec 10 autres Kg de leurs bacs . C'est ce que je ferai perso , si tu veux que je t'aide pour ça , c'est avec plaisir. Je connais bien monsieur Marchal et je me ferai un plaisir de lui mettre un coup de pression.
- Siouxie
- Modératrice

Dsl pour le chat, mais j'étais à la cuisine .... je voulais te dire que j'ai fait de l'eau osmosée ... 20 l à virer et 5l osmosée ... anomalie m'a dit que c'était bon ... par contre j'ai testé cette eau avec des bandelettes JBL (caca je sais) et tou est à 0 sauf de GH qui est en dessous de 4 ... j'ai voulu refaire avec les salifert, mais j'ai pas le test PH

-