:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le nano cube dennerle 60L de Drolito

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
drolito
Alevin
Alevin

Le nano cube dennerle 60L de Drolito

Message par drolito »

Bonjour,

Je me lance pour créer mon topic sur mon aquarium !
(et oui, il le faut bien un jour, hein ?)

Après énormément de réflexion, il s'agit d'un Nanocube Dennerle de 60L qui m'a paru très beau, dans mon salon il l'est toujours ...

Première petite aventure : je mets le bac en eau il y a 15 jours, le meuble que j'avais prévu étant trop petit je mets celui-ci sur un gros tabouret en bois et je le remplis.

Le voici en photo :
Image

En fait il m'a fallu tout le vider pour le déplacer (et ça j'avais pas prévu ...).

finalement j'ai changé aussi le fond car le sable de loire ne me plaisait pas tant que cela.
Ecoutant un ami j'ai fait le même fond que lui (il a un aquarium qui tourne très bien depuis bientôt 4 ans) :
Du quartz noir sur de l'aqualite ... là je trouve l'aquarium beaucoup plus joli car les plantes ressortent bien sur le sol noir (les poissons feront pareil dans 1 mois !) :
Image

Image

Image

Il attend patiemment ces petits poissons !

(Au centre, une déesse de la fertilité maya en obsidienne, une roche volcanique !)

Voici les futurs habitants de ce bac :

Corydoras Nanus (5) : http://www.aquaportail.com/fiche-poisso ... nanus.html
Gastromyzon punctulatus (1) : http://www.aqua-passion.com/fiches_pois ... latus.html
Pseudomugil gertrudae (10) : http://www.aquaportail.com/fiche-poisso ... rudae.html
crevettes neocaridina rouges (6): http://www.aquaportail.com/fiche-invert ... r-red.html (A voir si cela ne fait pas trop d'animaux de fond ...)
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Re: Le nano cube dennerle 60L de Drolito

Message par ArnaudR »

Le gastromyson à besoin d'une eau pas trop chaude et pas mal de courant. Pas sur que ton bac soit approprié.
Sinon il existe des cory plus petit que le nanus et qui sont moins au fond du bac (il nage aussi en pleine eau), le cory habrosus je crois (mais je ne suis pas sûr).
drolito
Alevin
Alevin

Message par drolito »

J'ai vu pour le gastronomyzon ... en fait ce sera plutôt un Sewellia lineolata qui accepte des températures plus chaudes !
En fait je dois pouvoir mettre 25° dans mon aquarium pour toutes ces espèces, un pH neutre de 7 (alors là faudra je comprenne comment réguler ça ...) et une dureté de 10.

Par contre c'est effectivement la question du courant qui m'embête, je ne sais s'il faut un courant profond ou de surface ?
En tout cas je vais me débrouiller pour que ce petit habitant ait tout le confort nécessaire !
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

On dirait que ta enterrer les racines de ta microsorum . Si c'est ça retire là du sol sinon elle va pourrir ;)
Image
drolito
Alevin
Alevin

Message par drolito »

Merci Fasc !
Carrément que j'ai enterré les racines de ma microsorium (comme celle de la crypto) :oops: .
Jvais faire un petit amat de galets et la poser dessus ? J'ai vu que beaucoup faisaient cela ...
mais comment la faire tenir ? fil de pêche comme pour mon anubia sur le rocher ?

Merci beaucoup !!! :D
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

wai
Image
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Ou juste la coincer entre deux pierres
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

si tu as un peu de silicone compatible aqua, quelque point de silicone pour "coller" le rizome du microsorium et au bout de 20/30 minutes, ca devrait étre suffisant pour pouvoir plonger l'assemblage dans l'eau. Sinon tu gardes le tout dans une atmosphére humide mais hors d'eau fermé dans un sac plastique, pendant, je sais pas trop 1H/2H, et ensuite ca devrait etre assez adhérent pour tenir sous l'eau.

sinon c'est la colle époxyde spécial aqua, là ca colle même sous l'eau parait-il.

La crypto, devrait s'en sortir quand même, même trop enterrée. En tout cas racine de crypto dans le sol, blanc dans le sol, vert dehors du sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
drolito
Alevin
Alevin

Message par drolito »

Merci bien,

En fait j'ai fait un petit amas de galets et j'ai accrochée la microsorium avec du fil de pêche ...
ça devrait tenir au moins le temps que les racines s'enroulent autour de la pierre je pense.

Sinon pour la crypto j'ai fait comme scalaire92 a dit : racine enterrée et vert en dehors (je vais d'ailleurs peut être la ré enterrer un peu plus ...).

Merci bien !

Sinon pour le Sewellia lineolata j'ai vu qu'il lui faut un courant et de la pierre plate ...

Je pense donc mettre une pierre plate genre ardoise au fond de l'aquarium (sur les 7-8 derniers cm), l'ardoise est une pierre que l'on peut mettre dans un aquarium d'ailleurs ?

Et pour le courant, il va me falloir acheter un filtre externe je pense (qui pourra avoir un débit de 300L/h) que je mettrai aussi au fond de l'aqua en espérant créer un courant tournant dans le fond ...
un filtre en particulier à me conseiller ?

Merci en tout cas pour vos précieux conseils !
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Alors oui l'ardoise tu peux en mettre dans l'aqua sans soucis et pour le filtre pourquoi pas mettre une pompe de brassage . De toute manière je pense que l'idéal pour ton bac serait un filtre externe pour assurer une bonne filtration et une pompe de brassage pour assurer une bonne circulation du courant ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Juste pour du courant, une pompe de brassage sera suffisante.

L'ardoise est neutre, mais il serait préférable que ce ne soit pas une vieille ardoise qui serait restée pendant des années sur un toit. ;) (pollution)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
drolito
Alevin
Alevin

Message par drolito »

2 nouvelles plantes et une question : il faut ajouter les poissons petit à petit ou je peux mettre toute ma population d'un coups dans le bac ?
Sur certains sites ils parlent d'un nouveau pic de nitrites qui peut être mortel si je mets tout en une seule fois ... est-ce vrai ?

voilà mon bac avec 2 plantes de plus :
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

bon déjà tes deux nouvelles plantes tu peux les dégager c'est pas des plantes aquatiques. Dans 2 ou 3 semaines elles seront toutes pourrite. :( Après je serais curieux de savoir sur quel site tu as vu que la mise en place de poisson pouvait faire un nouveau pique de nitrite
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans un bac, neuf, mis en route aprés effacement du pic principal de nitrites, Si tu met 50 poissons en 1 fois, tu as toutes les chances, d'avoir un pic secondaire de nitrites.
drolito
Alevin
Alevin

Message par drolito »

Fasciatum a écrit :bon déjà tes deux nouvelles plantes tu peux les dégager c'est pas des plantes aquatiques.
Dans 2 ou 3 semaines elles seront toutes pourrite.
je sais ... et je suis deg ... jvais attendre de les voir décrépir normalement la grande pourrira dans 2-3 semaines, l'autre devrait mettre 2-3 mois d'après ce que j'ai pu lire ici et là ...
Fasciatum a écrit : :( Après je serais curieux de savoir sur quel site tu as vu que la mise en place de poisson pouvait faire un nouveau pique de nitrite
scalaire92 a écrit :Dans un bac, neuf, mis en route aprés effacement du pic principal de nitrites, Si tu met 50 poissons en 1 fois, tu as toutes les chances, d'avoir un pic secondaire de nitrites.
Vous êtes pas d'accords ensemble ? Qui a raison alors ? Pic ou pas pic si introduction de plein de poissons en un coups ? Hier Anomalie m'a aussi dit qu'il valait mieux les introduire par petits groupes ...
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

je suis aussi d avis qu'il vaut mieux introduire par petit groupe, parce que qui dit nouveaux poissons dit distribution de nourriture et déjections, qui se dégradent en nitrites...... voila pourquoi ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je déconseille d'attendre la décomposition des plantes en question dans le bac, parce que cela va crééer un gros gros tas de déchets et donc de nitrites, ce qui pourrait te valoir un pic qui dure 1 mois ou plus.

Donc au lieu de les jeter ou de les laisser se décomposer, tu as aussi la possibilité, de les sortir de là, et d'en faire des plantes vertes, juste au dessus du bac par exemple ? Ou ailleurs, plantes qui seront laissées les pieds dans l'eau, comme toutes les plantes de marais. Donc réserves d'eau de préférence, ou alors grande soucoupe (profonde soucoupe). Et donc pas de drainage pour ses plantes là, et donc pas de trou dans les pots pour ces plantes là.
drolito
Alevin
Alevin

Message par drolito »

C'est ce qui est prévu : j'ai commande deux nouvelles plantes :

Echinodorus Oriental et Lobelia Cardinalis var Petite pour remplacer ces plantes ...
Par contre j'avais pas pensé à les mettre dans un petit pot adapté !
Je vais faire ça, merci !
drolito
Alevin
Alevin

Message par drolito »

Voici le premier habitant du bac :

Image
drolito
Alevin
Alevin

Message par drolito »

C'est quoi cet animal selon vous ? physe ou Limné ?

Image

Dernière version de mon aqua :
Image
Image
Image