:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Création d'un récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Re: Création d'un récial

Message par Gigzdu49 »

mickael62800 a écrit :Pour la faune, tu verra d'ici 15 jours, ne t'inquiette pas
+1 :accord8: :accord8: :accord8:
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

J'ai du mal avec l'écumeur, il me semble un peu "faiblard" ... il y a des déchets à l'intérieur de la "cheminée" centrale ... je ne sais si je dois bouger à quelques choses ?? augmenter l'air ?? augmenter le niveau de "l'eau"

Image
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
mickael62800
Alevin
Alevin

Message par mickael62800 »

L’écume produite est de quel couleur?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

tu vois sur la photo ... pas assez foncée à mon idée... par contre lorsqu'elle se transforme en eau, c'est brun ... mon soucis c'est aussi qu'il me semble que la mousse dans le bol n'est pas constante il n'y en a même pas ... mais comme je ne sais pas si c'est "normal" où pas ...
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Siouxor a écrit :tu vois sur la photo ... pas assez foncée à mon idée... par contre lorsqu'elle se transforme en eau, c'est brun ... mon soucis c'est aussi qu'il me semble que la mousse dans le bol n'est pas constante il n'y en a même pas ... mais comme je ne sais pas si c'est "normal" où pas ...
parfois il n'y à pas de mousse ...
Image

mickael62800
Alevin
Alevin

Il peux y avoir plusieurs raison pour que la production d’écume stop nette. Par exemple, en mettant tes mains dans le bac, la production d’écume s’arrête pour reprendre plus tard. En donnant a manger au poissons ... Il peux même s'emballer, rien qu en changeant du perlon.

Ton bol mets combien de temps a se remplir?
Je suis partisant d'une ecume humide (clair). Fait nous une photo des que le bol est plein.
Tu aura toujours des dechets a la cheminé, comme tout le monde donc pas de soucis de ce coté la. Parcontre il empeche d'ecumer efficacement si le depot est trop important.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

mickael62800 a écrit :Il peux y avoir plusieurs raison pour que la production d’écume stop nette. Par exemple, en mettant tes mains dans le bac, la production d’écume s’arrête pour reprendre plus tard. En donnant a manger au poissons ... Il peux même s'emballer, rien qu en changeant du perlon.

Ton bol mets combien de temps a se remplir?
Je suis partisant d'une ecume humide (clair). Fait nous une photo des que le bol est plein.
Tu aura toujours des dechets a la cheminé, comme tout le monde donc pas de soucis de ce coté la. Parcontre il empeche d'ecumer efficacement si le depot est trop important.
Sur les conseils de Gigz je ne mets jamais les mains dans l'eau (où exceptionnellement) ... aucun vivant dans mon bac (sous eau depuis le 23/07) ... aucun perlon dans mon instal ...
Mon bol ne se rempli pas d'eau ... au bout de quelques jours (2 à 3jrs) j'ai 1 cm d'eau brune que j'enlève ... j'en profite pour essuyer les bol, son couvercle (et la "cheminée) avec un papier absorbant (blanc) ...photo dès que le bol est plein de mousse ? dsl mais ... blonde et belge
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour info voilà mon écumeur ... le dernier modèle de deltec
Image
Image

mickael62800
Alevin
Alevin

En tout cas bon choix pour l’écumeur !!

Gigz ta donné un bon conseil, mettre le moins possible les mains dans l'eau, il a bien raison. Par moment on peux pas faire autrement comme nettoyer les vitres a l'arrière du bac :p

Si tu dis que l'eau est brune pas besoin de photo ! tu as une écume humide, donc ne touche a rien, il fonctionne parfaitement. Et si tu n'a presque pas d’écume par moment, c'est qu'il n'a rien a écumer tout simplement !
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Merci de tes conseils ... pour nettoyer la vitre du fond, je prends une longue pince, j'y mets un morceau de perlon neuf (très bien rincé avant) et ainsi je ne mets pas les mains dans l'eau ... je me demande même si je ne vais pas la laisser "nature" ... pour remplir les éprouvettes de tests je mets juste les bouts de 2 doigts ...
Donc rien d'alarmant
Image

Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

en la laissant nature , la coraline finira par s'y installer ... perso je préfere laisser le fond bleu mais c'est une affaire de gout et surtout pour éviter une consommation en Mg par la coraline .

Pour les mains dans le bac , si tu trempes 2 doigts toutes les semaines ya vraiment pas mort d'homme surtout que tu as pas mal d'eau

(toujours bien se nettoyer et rincer les doigts avant d'y mettre les mimines ... )
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Donc bac à 29° avec l'HQI, redescendu à 26° 1 hr après l'avoir coupée ... reste que les 4xT5
Vais faire les frais d'un bon ventilo
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Voilà j'ai remonté mon éclairage de 10 cm ... on verra bien ... si la t° monte de trop en ce moment, dites moi si je peux envisager de ne laisser que les 4XT5 allumés et pas l'HQI ??? (n'ayant aucun poipoi, ni coraux dans le bac) de toutes façons, je me mets en marche pour acheter un ventilateur ... aussi chercher un groupe froid ?? parce que je me demande, les 29° c'est à un moment où il faisait 24° dans l'appart au niveau du bac ... donc si ça monte ainsi lorsque j'allume le HQI, même s'il fait moins chaud dans l'appart, je me demande si je ne vais pas avoir ce prob en tout temps ??? si j'envisageais mettre des ventilos de PC (peut être possible de mettre dans le Giesmann) combien en faut ils pour être efficace ???
en résumé :
Ventilo de PC, si oui combien ??
Ventilo normal ??
Groupe froid ??
merci de votre aide
Image

mickael62800
Alevin
Alevin

Moi j'ai acheté les ventilo grotech, sa marche pas trop mal meme s'ils font un peu de bruit.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

j'ai les memes micka , une rampe de 6 ventillo et c'est vrai que c'est un peu bruyant ...

Eve> avant d'envisager le groupe froid , passe par la case ventillation soit avec une rampe de ventillo que tu poses au bord du bac ou alors un bon vieux ventillo à grosses palmes que tu fous sous le HQI et tu vas voir ca va souffler et refroidir le bac par évaporation ... SI ca ne suffit pas , tu peux envisager un groupe froid si les finances le permettent ;)

Pour allumer juste tes tubes , rappel moi juste ce que tu as comme tubes , en l'absence de coraux je n'y vois pas de problème mais sache que c'est une solution temporaire que tu ne pourras pas envisager quand le bac sera peuplé ;)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Voilà j'ai acheté un petit ventilo de table pas trop moche (en promo à 22€), je l'ai posé sur la cave à vin qui est à 50 cm de mon bac à la même hauteur que ma rampe. La t° était à 26.5° avec juste les 4XT5 et 3 hrs après l'allumagre de l'HQI la t° est à 26.8°. Si ça marche je vais mettre l'allumage du ventilo sur le même programateur que l'HQI... demain se sera le test car on annonce 30° ici en belgique ... encore une chose je n'ai pas mis le ventilo à fond question bruit, donc s'il faut j'ai de la réserve ... je croise les doigts ... pour mes différentes algues (au moins 4 à 5 sortes) c'est l'explosion ...
Image

mickael62800
Alevin
Alevin

Tu va voir, tu va consommer en eau osmosé !

Actuellement pour 700-800 litres (bac+décante) je consomme 130-140 litre d'eau par semaine.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

ah oui quant même, mais je m'en doutais, donc moi je tablais sur 20 litres osmosée et 20 litres d'eau salée ... mais bon faut ce qu'il faut ....
concernant ma T°, ça se maintient à 26.8° et l'HQI va se couper bientôt ... restera les 4xT5, qui séteindront à 1/2 hr d'interval ...
par contre, j'ai pas encore branché ma rampe de 12 leds lunaires ... mais bon rien a observer pour l'instant ... encore que ... un embryon de micro faune ??? on peut rêver ... ;)

Image
Image

Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Très bien miss ce ventillo , attention a ta consommation d'eau osmosée qui va augmenter à cause de l'évaporation accrue.

Comme je t'ai dit sur le tchat c'est pas la peine d'acheter un groupe froid , quand tu commenceras a peupler en coraux , les chaleurs d'été seront passées , tu verras l'an prochain si le bruit du ventillo te dérange ;)

Pour le moment laisse comme ca et augmente la puissance du ventillo si tu passes au dessus de 27° voir si c'est efficace ;)

+++
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Oui et en plus j'ai remonté la rampe de 10 cm, donc ça et le ventilo je pense que ça va marcher, mais je surveille ... une change que je sois en "arrêt accident" ainsi je suis chez moi ... parfait pour le lancement du bac .... dommage que je vais surement retravailler au moment des détrivores ...
Image