:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Création d'un récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Création d'un récial

Message par Siouxie »

J'étais en forme moi hier .... une change .... non une chance .... et détrivores pour détritivores ... mais bon toujours les mèches blondes
Ce matin (tôt) 25° dans la cuve ... début d'aprem 26°... dès l'allumage des 4XT5 j'ai mis le ventilo au mini ... à la mise en marche de l'HQI je l'ai mis puissance moyenne ...suis pil poil à 26° après une bonne hr de fonctionnement de l'HQI ... je garde l'oeil ... dehors à l'abri sur ma terrasse il fait 28.6°...
mes algues poussent à une vitesse VV prime, elles colonisent même les pompes ...dèja très beaux ... même s'il n'y a pas de micro faune :lol: visible bien sur ...
par contre mon écumeur il crache je ne sais quoi de pas très ragoutant et malodorant ... mais c'est son "métier" je pense ...
donc voilà ... je sens que je vais commencer à regarder du côté des détritivores, histoire de voir ce qui sera utile et joli, le moment venu bien sur ...
Faudra encore votre aide pour savoir quoi mettre, en quelle quantité etc ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bonne nouvelle, j'ai reçu mon TDS ce midi ... sans notice de montage, c'est sympa ... mais bon vais essayer de tirer mon plan demain pour le monter ..
j'avais commandé un chauffage de 300watts, mais celui que j'ai reçu est trop long, pas de place pour le mettre ... vais tenter un retour chez histoires d'eaux
Pour hier 15/08, la t° s'est arrêtée sur le 27° ... dimanche on annonce 35°, à mon avis je vais être dans le rouge ...
Pour les algues, c'est fou, je peux presque les voir grandir à vue d'oeil, certaines font plus de 15 cm de long ... pour la flore c'est sur j'ai pas été volée ... j'ai un petit truc mauve qui pousse sur une petite pierre ... des ronds (0.1cent) rouges, mauves, verts fluos ... enfin c'est trop beau ...
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Voilà, après l'euphorie de voir mes algues pousser ...et l'idée de bientôt mettre mes premiers détritivores ..après le test de l'eau osmosée que je fais moi même et que je mets dans le bac, ma joie est vite retombée ... sur des conseils judicieux, j'ai acheté un TDS mètre destiné à mesurer la conductivité de mon eau osmosée, et là j'ai mesuré 97 ppm, alors que si j'ai bien compris je devrais être le plus proche possible de 0 ppm ... donc retour à la case départ ... au moins 2 changements de 50% de mon eau ... et bien sur achat d'un nouvel osmoseur ... et retard dans l'achat des détritivores
Mais, parce qu'il y a un "mais" je reviens avec 2 bidons de 20l d'eau osmosée de chez mon poissonnier ... et oh surprise (mauvaise), le premier bidon testé affiche 40 ppm et l'autre tiré du même réservoir, au même moment, affiche 80 ppm ???
Il faut savoir que les 270 litres de mon bac viennent de chez ce poissonnier (qui fait du récifal), donc voilà, il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer ... après avoir fait le max pour avoir un matériel qui me donne les meilleures chances, je me fais rattrapper par l'eau ... :blanc:
Celà dit mes algues sont magnifiques
Image
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Image
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Par contre je regarde pousser ce petit "truc" mauve qui pousse vers le centre de la photo ... j'espère que pas une misère ...

Image
Image

mickael62800
Alevin
Alevin

Message par mickael62800 »

Comme je te l'ai dis, rien d'alarmant, il faudra juste faire deux-trois bon changement d'eau dans le bac avec un osmoseur avec pompe booster équipé d'une resine KATI/ANI en sortie.

Tu as commandé lequel? (lien)

http://www.watertech.fr/article_fiche.p ... =FI-C10100
+
http://www.watertech.fr/article_fiche.p ... le=TE-MANO
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

merci pour les encouragements, mais hier Gigz m'a recommandé de prendre le même que le sien, qui lui donne pleine satisfaction ... donc j'ai commandé celui là
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100411
Image

mickael62800
Alevin
Alevin

Humm... Donc pas de pompe booster, dommage.

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100379
pour 10 euro de plus sans la pompe mais avec resine.

Essaie de négocier avec optima.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

moi je n'y connais rien ... donc je me fie à ce que l'on me conseil, Gigz a bien voulu "se charger" de moi depuis le début, donc je l'écoute ... j'ai commandé celui que Gigz m'a renseigné, maintenant si pour 10€ on peut avoir mieux, je suis preneuse bien sur ... j'ai téléphoné chez Optima, ils sont super gentils ... et ouvert demain matin ... donc si je dois changer, il faut me le dire ...
Image

mickael62800
Alevin
Alevin

Apres tout depend de ton budget, faut bien que tu mange a la fin du mois ^^

J'aurai pris minimum avec pompe booster et résine KATI/ANI qui pour moi est indispensable surtout pour des SPS.

La pompe booster permet d'atteindre une pression optimal pour osmoseurr et surtout la membrane.
La resine quand a elle, permet de déminéraliser totalement ton eau.

Apres si tu veux partir avec celui que gigz ta conseillé (c'est pas un mauvais conseil hein, les osmoseur optima marche trés bien en général) mais prend avec la resine KATI/ANI.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour l'instant, je crois que je n'ai jamais regardé à la dépense ... et il y a un moment que je ne compte plus ... comme dit ci dessous "ne pas rater une omelette pour un oeuf"
Je pense que Gigz doit avoir une booster ... mettez vous d'accord, pour moi l'un (osmoseur) c'est l'autre ...
Donc voilà, j'ai jusque demain pour modifier ma commande
Image

mickael62800
Alevin
Alevin

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=7836886

Voila une bête de course, t'aura juste a mettre ton TDS metre et modifier l'emplacement de la resine KATI/ANI pour le mettre a la vertical.
parcontre pas de pompe booster pour Optima ...

Moi aussi je ne regarde plus les dépense ...
Modifié en dernier par mickael62800 le 17 août 2012, 20:10, modifié 1 fois.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Tu vois ... moi je ne regarde pas ... il faut ce qu'il faut ... lancer (pour le mieux) un récifal n'a rien d'une économie ... si je pensais devoir regarder à 1€, je n'aurais pas entrepris cette aventure ... maintenant je ne dis pas acheter n'importe quoi ... mais bon ... l'achat de cet osmoseur fait partie des faux frais ...
Image

mickael62800
Alevin
Alevin

Ah oui par la suite il faudra t'acheter une pompe booster pour diminuer les pertes d'eau. C'est un + pour l'osmoseur.

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100371

Et pour te facilité le rinçage plus tard.

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... D=10310341

Deja avec l'osmoseur que je te propose tu aura une eau tip top !
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ... Micka pour revenir dans le contexte , j'avais proposé a Eve dans un premier temps de changer d'osmoseur par un optima standard a 3 niveaux .

En meme temps j ai parlé à Eve d'améliorer son osmoseur dans un second temps avec une pompe pour augmenter la production et des résines pour améliorer la qualité de son eau. Je pensais y venir plus tard mais tu as évoqué la chose avant :lol: :lol: :lol: :lol:

Il y a un topic dans la section : "matériels" sur l'osmoseur , j y ai expliqué ces choses avec des photos et un index pour chaque élément.

Eve > si tu as encore des sous , il faudra passer par la case pompe booster et deux cartouches de résines a mettre en sortie de membrane , une résine anti NO3 et une résine de dé-ionisation . Cependant on ne panique pas , un osmoseur standard et en bon état , crois mois que ton TDS va s'affoler de mesurer si peu de ppm par rapport a ce que tu avais et ce que tu as acheté chez ton poissonnier.

Tu peux d'ailleurs lui foutre à la tronche son eau de misére ...
mickael62800
Alevin
Alevin

de toute facon si elle trouve 1 au TDS metre je donne mon bac.

Sinon je voulais lui proposé un osmoseur Merlin.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Tests du 12/08 et du 18/08
Salinité 1024 - 1023
T° 25°- 26°
NO3 UN PEU PLUS DE 10 MG - un peu moins de 10 MG
NO2 0.1 PPM - 0.1 PPM
PO4 0 PPM - 0 PPM
KH 7 - 6.4
MG 1230 - 1170
CA 450 - 440

Voili voilà
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Voilà c'est commandé ... super sympa chez Optima - par téléphone j'ai eu droit à un technicien (Pierre) qui m'a fait une leçon sur l'osmoseur ... vu que je suis en dessous de 10 mg de NO3, il m'a dit que l'osmoseur devait suffire à bien réduire les NO3 ... mais que si je voulais être proche du zéro et éviter encore 15€ de port (pour la belgique) il serait bien de commander aussi la cartouche anti-NO3 ... ce que j'ai fait, et il va me la monter avant de l'envoyer ... voilà Messieurs, j'espère avoir bien compris ce que vous tentez de m'expliquer :)

http://www.osmoseur-optima.fr/PBShoppin ... ?PBMInit=1
Image

Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

C'est parfait miss , tes paramètres sont franchement corrects ;)

Avec cette machine de course tu auras une eau d'une pureté incroyable , avec une capacité de production importante , avec la pompe tu vas vraiment halluciner sur le débit de la bête ;)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

merci, je l'espère vraiment ... après la déception de mes pierres, maintenant l'eau ... suis dégoutée ... heureusement que vous êtes là ...
Image