:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

(Re)Lancement de mon 120 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: (Re)Lancement de mon 120 L

Message par scalaire92 »

Alors en théorie, le pére a raison mais seulement voilà, on ne veut pas simplement une eau acide pour avoir une eau acide :mrgreen:

et donc en pratique, la solution que le pére propose n'est pas la bonne à apporter au probléme.

L'acide chlohydrique est un acide fort, ce qui veut dire que cela ne stabilise nullement la chute acide que provoque un tel acide. De plus cela ne va pas changer tellement la minéralisation de l'eau, et donc sa nature d'eau dure.
Donc non ce n'est pas la solution à adopter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nnavi
Oeuf
Oeuf

Message par Nnavi »

Bonjour,
merci pour vos conseils !
Je lui en ai parlé et il est d'accord, de toute façon ce qu'il fait lui, c'est pas en rapport avec ces fragiles poipois :D
Donc, j'achète environ 50 à 55 L d'eau osmosée. Je vide le même volume de mon aqua, je rempli avec l'eau osmosée et j'achète de la tourbe et je la met dans le filtre, c'est ça ?
Faut-il que j'enlève des choses de la décante ?
J'ai (en partant du haut) ouate-->Mousse bleue-->filet avec pouzzolane+qq nouilles (treès peu).
Et donc ensuite, chaque semaine je change 10 % ou 20 toutes les deux semaines ?
Ca, limite ça ne me dérange pas, mais pour la tourbe Cham11 m'a dit que je devais en changer toute les semaines ?? A 5e et qq le paquet , ça fait cher :?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

wow wow wow, j ai jamais dit de changer la tourbe une fois par semaine hein!!! :o lol
c est l eau qu'il faut changer une fois par semaine ;) ma tourbe en 9 mois je l'ai changé une fois...

la pouzzolane dans le filtre, jamais entendu ça encore... dans l absolu pourquoi pas, mais faudrait un autre avis quand même...
et dans le filtre faut une filtration mécanique (mousse, perlon) et une filtration biologique (ta pouzzolane ou nouille de céramique, j ai du "MicroMec " de jbl, c est des billes, ça prend peut être moins de place), après faudrait que tu puisse ajouter la tourbe, et éviter qu elle soit en contact direct avec la tourbe (c est ce qu'on m avait conseillé), a toi de voir ce que tu peux enlever pour faire de la place...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

céramique, pouzzo, tu peux les retirer si tu as besoin de place.

Ou encore on peut aussi mettre, la tourbe, dans le compartiment 1 là où on met le chauffage ou le 3 où on met la pompe (au dessus de la tourbe), ou mettresimplement à tremper la tourbe dans une chaussette dans un coin du bac où on ne le voit pas.

Les supports bio ne sont nullement une obligation dans un filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nnavi
Oeuf
Oeuf

Message par Nnavi »

:shock:
Jcomprend plus rien là, je croyais que les nouilles et la pouzzo étaient les principaux supports bactériens... ?
Pour l'eau osmosée, un rapide calcul s'impose :
20 L toute les deux semaines soit 40 L par mois à environ 20 cts le Litre, ça fait donc 40*20=800 cts soit 8€...
Un peu cher tous les mois en tant que "jeune".
Si je gagnais ma vie, je pourrai me le permettre, mais là...
Si j'ai bien compris et qu'il s'agit bien de ce montant mensuel, je pense que je peux abandonner l'idée... :cry:
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bah en fait le principal support bactérien, c est le sol, sinon moins volumineux que la pouzzo et les nouilles de céramique, y a le MicroMec de jbl, ou équivalent, et ca offrent un truc comme 4 fois plus de surface pour les colonies bactériennes

et pour l eau osmosée, ca te fera la moitié du prix, vu que t'en met que 50% ;)
Nnavi
Oeuf
Oeuf

Message par Nnavi »

Bonjour, j'y songerai pour le micromec ...
Pour l'eau osmosée, j'ai pas compris ton raisonnement...
Au début je met 50% du volume du bac vu qu'il fait genre 100L net je mettrai 50 L à 20cts le litre ça nous fait 10 € mais après 20% (donc 20L) toute les deux semaines ça fait 40L par mois * 20cts ça fait 8 € soit j'ai mal compris la quantité soit le prix, mais la c'est juste...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a des magasins de chaine, qui proposent l'eau osmosée gratuite avec la carte du magasin. En général cette carte est gratuite.
Donc y a moyen de réduire le prix payé. ;)

Alors oui, les supports, servent de supports à bactéries, mais en fait, contrairement à ce que nous disent les fabricants de ces produits, ce ne sont pas des masses obligatoires à avoir dans un filtre. Parce qu'en réalité pour une action la plus efficace qui soit de ces bactéries (et donc des masses bio), il faut que le flux d'eau soit très très lent, en gros du goutte à goutte ou juste un filet d'eau. Ce qui est incompatible avec l'envie d'avoir un gros flux d'eau dans le bac, de façon à emporter les déchets jusqu'à l'aspiration du filtre, pour que le filtre collecte et accumule les déchets, pour que l'élement humain, puisse nettoyer de maniére efficace le filtre mécanique et donc oter les déchets.

Il n'y a donc rien d'anormal, à ce que tu soit perdu, en ignorant ces détails qui changent en réalité tout. Pour une efficacité optimale de ces masses bio, il faudrait les plonger dans le bac, mais pas dans le filtre. Sauf que c'est pas vraiment joli à voir :P Et donc en réalité, les masses bio seraient plutot à utiliser dans les grosses décantations externes où l'on a beaucoup de place.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

tu met 50% d eau osmosée au début, ok, mais quand tu vas faire tes changements d eau, 20% du volume du bac toutes les 2 semaines, tu vas pas remettre 100% d eau osmosée, tu vas garder les mêmes proportions qu'au début, donc en changeant 20l toutes les 2 semaines, tu remettra 10l d eau du robinet, et 10L d eau osmosée... donc tu divise le prix par 2...
Nnavi
Oeuf
Oeuf

Message par Nnavi »

C'esssst booon !! :D
Donc je me suis renseigné, et effectivement, les chaines proposent des tarifs très intéressant quand on a la carte (qui est gratuite^^) !!
Je me concentre maintenant sur la tourbe : j'ai vu qu'elle était disponible sous plusieurs formes, laquelle me conseillez-vous ?
Ensuite Scalaire92, j'ai eu une idée ( :D ) pour le filet de pouzzo :
Sous ma décante, il y a un espace, elle n'est pas colée au fond, est ce que , si je glisse le sachet dessous, sur toute la largeur de l'aqua (env. 30 cm je crois) se sera mieux, comme tu le dis ?
En plus, ça libérerait de la place pour la tourbe (il faudra m'indiquer la quantité à mettre, j'ai appris qu'elle gonflait énormément !! Pour cacher le sachet, il suffit de mettre un peu de quartz noir entre la vitre avant et le sachet...?

Donnez moi vos avis sur cette idée x)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu peux le mettre sous la décante effectivement pour un support bio. A toi de prévoir un cache troué pour que l'eau circule quand même un petit peu. Ou tout autre maniére de cacher cela.

Ce qui est fabuleux avec la quantité de tourbe à mettre, c'est que c'est du pifométre total :lol: même le fabricant ne se mouille pas en donnant une indication de dosage.
Nnavi
Oeuf
Oeuf

Message par Nnavi »

Hey !!
Merci de ta réponse Scalaire92 !!
Je savais que je n'étais pas clair en racontant mon histoire de pouzzo sous la décante, je veux juste la cacher devant, entre la vitre et le filet, et le dessus sera sous la décante, tu penses que le "brassement" sera suffisant ?
De mon côté, j'ai lu quelques trucs sur la tourbe, j'ai fais du copy/paste de tous ce que j'ai trouvé intéressant, donc à vous de corriger :D Les voici, en vrac :
Je crois qu'il faut 600g pour 200L d'eau, voir un peu moins, et il faut la laisser tremper 24h avant de l'introduire dans ton filtre/bac.

Mais attention, la filtration sur tourbe abaisse le KH aussi,
la tourbe doit être changer tous les 6 mois au maximum
tant que ta tourbe présente une coloration brun foncée, ça veut dire qu elle est encore active...
si elle devient terne, ça veut dire qu il faut la changer...
La tourbe n'influe pas sur le kH.
Avec 250 Grammes de Tourmec pour 100 Litres d'eau
il y a une multitude de poisson qui apprécie ce genre d'eau (dite eau noir)
C'est une eau parfaite pour un bac amazonien
Donc pas d'idée sur la meilleure forme à prendre (plaquettes,bille ou....autre :D ??)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La tourbe concentrée en granulé, c'est plus pratique. Perso j'utilise celle de Hobbye.

Pour le dosage, je me répéte, le pifométre... le cout de la couleur de l'eau ca marche pas à tous les coups, vu que dans mon cas, pas de couleur ambrée.
Nnavi
Oeuf
Oeuf

Message par Nnavi »

Hello !
Je suis passé à midi cher Tru***** j'ai donc pris 50 L d'eau osmosée (gratuuuite !!) plus de la tourbe en granulé ("Eheim torpellet"), fournie avec un sachet (comme la pouzzo, en faite...) et un thermomètre, une épuisette, un produit pour déchlorer l'eau lors des changements, et un tuyau, pour le co2, terminé par un bulleur, et des "T" de dérivation pour la nuit !!
Demaine, je m'occupe de tout ça !!

Ps : j'ai des algues verte sur mes pierres et mon quartz, mais au démarrage, rien d'inquiétant non ? :?
Nnavi
Oeuf
Oeuf

Message par Nnavi »

Hello !!
J'ai bien travaillé aujourd'hui ^^
Changement de 50% de l'eau par de l'eau osmosée, nettoyage du sol par la même occasion (algues...) Brossage cailloux, pierres (algues aussi...) Mise en place de la tourbe dans la décante (j'ai bien tassé le tout et donc, du haut vers le bas j'ai : ouate-->tourbe-->mousse bleue-->pouzzo.
Finalement, je n'ai pas donné suite à mon idée, je pense que le brassement d'eau n'aurait pas été suffisant..
Et mise en place de système co2 artisanal, avec tuyau que j'ai acheté hier, donc...

Prochaine achat, urgent, la mallette de test...
Nnavi
Oeuf
Oeuf

Message par Nnavi »

Re !!
Je voudrais savoir en combien de temps mon eau peut-elle atteindre un Ph de 6--6.5 sachant, comme je l'ai dis, que j'ai changé 50% du bac par de l'eau osmosée, et que j'ai mis de la tourbe+système co2 artisanal ?

Je commence à me renseigner sur la population...Dites moi vos idées, même si elles sont totalement différentes !!

-Un ancistrus (ou un couple ?)
- Un couple de ramirezi (ou apistogramma) ou trio ?
- Une dizaine de cardinalis 'ou nez rouge)

ça nous fait 3 espèce et 13 individus (au min.)

Qu'en pensez-vous ?

Ps : j'ai également lu qu'il y avait un ordre d'introduction, du style pas les rami en 1er, qui risqueraient de s'approprier le territoire, et, dès l'arrivée d'autres poipois, s'y attaquerait pour le défendre... :(
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ancistrus ? c'est un choix ? non, y a pas de couples chez les ancistrus, et 120L c'est trop petit pour 2.

Non de toute façon dans 120L, pas de trio d'Apisto, couple seulement.
Nnavi
Oeuf
Oeuf

Message par Nnavi »

Bonsoir,
Je suis ouvert à toute les propositions !!
Tu as quelque chose contre les ancistrus ?
Je veux un poisson de fond, c'est tout, après la marque x) je m'en fou...
C'est histoire d'avoir différents "niveaux" !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne suis pas hostile à cette espéce. Mais quand on y regarde de plus prés.

Ok un ancistrus. Mais c'est pas très beau. Ok mais cela vit surtout la nuit. Mais cela fait aussi beaucoup de déchets (donc pollutions). Ok mais cela passe beaucoup de temps à se cacher.

Alors au final plutot qu'un ancistrus, pour occupper le fond, comme tu dis, c'est mieux de penser à un groupe de corydoras. Au moins 6 tous de la même espéce bien sur.

Ou encore des otocinclus, un groupe de 6. sur les 6,on en verra quelques uns de temps en temps au moins. On peut même avoir le luxe de mettre dans le bac, 6 otocinclus et 6 corydoras.
:mrgreen:
Nnavi
Oeuf
Oeuf

Message par Nnavi »

Hello !! Merci pour tes conseils !!
Donc si je récapitule :
- Un couple de ramirezi ou apistogramma
- 10aine de nez rouge ou cardinalis
- 6 corydoras
- 6 otocinclus (j'ai lu qu'il fallait les introduire loooongtemps après le démarrage du bac, du style 6 mois ?)

De toute façon si j'ai déja 18 poissons, ce sera super !! :D