:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

PH élevé malgré CO2

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
zfranck2
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 24 juin 2012, 16:41

PH élevé malgré CO2

Message par zfranck2 »

Bonjour à tous. J'ai un aquarium de 600 litres et je viens de me rendre compte que mon pH était de 8. J'ai du CO2 pour les plantes mais le pH oscile dans la journée entre 7,80 et 7,50. Je ne mets pas le CO2 la nuit. Ma question est simple. Pourquoi mon PH est si élevé. Je mets désormais de l eau osmose mais mon pH augmente. Comment faire.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26

Re: PH élevé malgré CO2

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Tu devrais regarder du côté du kH et de gH pour avoir la réponse. Tu dois calculer précisément la quantité d'eau osmosée à rajouter pour que ton pH puisse baisser et qu'en même temps les minéraux présents dans l'eau fassent un effet tampon.
Tu devrais plutôt mettre un peu de tourbe pour acidifier ton eau, le pH n'est pas franchement le meilleur moyen (ou alors tu as un pHmètre automatique pour l'injection du CO2).
La tourbe devrait (si ton gH et kH sont correct) stabiliser ton pH vers 6,5 je pense (enfin c'est le plus souvent le cas).
Je n'ai pas le lien qui mène aux tables de calcul pour la quantité d'eau osmosée à rajouter mais dès que je le retrouve je le met ici (sinon quelqu'un de plus expérimenté que moi te donneras les bons dosages ;) )
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: PH élevé malgré CO2

Message par erikstras »

La question du KH a été évoquée, et elle est à controler, mais est ce que par le plus grand des hasard tu aurais mis un sol nutritif ? :siffle:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26

Re: PH élevé malgré CO2

Message par Romain31AB »

Ah oui, c'est vrai, j'ai oublié ça aussi :D
Tient d'ailleurs tu ne connaitrais pas un sol qui permette d'acidifier l'eau Erikstas ?
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: PH élevé malgré CO2

Message par erikstras »

Les sols dit techniques : Ada amazonia, Florabase pour les plus connus et les plus utilisés, font baisser tous les paramètres et tamponnent assez bas selon ceux de l´eau utilisée à la base.
Avatar du membre
Stillman51
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2012, 21:29

Re: PH élevé malgré CO2

Message par Stillman51 »

Bonjour à tous !

La première des choses à faire est effectivement connaître le Gh et surtout le Kh de ton bac ET de ton eau de conduite afin de pouvoir calculer le rapport entre eau du robinet et eau osmosée pour tes changements d'eau (en fonction de leur fréquence et de leur volume ;) )

Pour l'emploi de la tourbe plutôt que du co2 comme méthode utilisée pour baisser le ph, je nuancerait quand même un peu en disant qu'il faut surtout savoir de quoi on parle.... je m'explique :

Il existe une relation entre le co2, le Kh et le ph, c'est à dire qu'à partir d'une valeur de Kh, devraient correspondre un ph en fonction du taux de co2 présent dans l'eau (.... ça va pas être facile d'être clair là !! :oops: )

voir : http://www.aquarium-aquariophilie.com/co2-aquarium.htm

Un ph élevé comme tu peux le rencontrer chez toi est souvent synonyme de manque de co2 (les plantes le consommant sans que les échanges gazeux de surface ou la "production" des poissons suffisent à son renouvellement) : la diffusion de co2 sert donc à ré-équilibrer le tout et ramener le ph à une valeur "normale"... il est donc tout aussi aberrant de vouloir baisser le ph d'une eau avec un taux de co2 extrêmement faible en utilisant de la tourbe comme de vouloir augmenter la diffusion de co2 dans l'unique but de faire baisser le ph...

moralité, la tourbe c'est bien, le co2 aussi !! faut juste savoir ce que l'on fait ! :D
zfranck2
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 24 juin 2012, 16:41

Re: PH élevé malgré CO2

Message par zfranck2 »

Merci pour les infos. Oui j ai un sol nutritif qui a 4 ans. J ai l impression qu il remonte systématiquement le pH de mon eau. Demain je vais effectuer un changement d eau avec une belle partie d eau osmose et je vais voir. J ai le sentiment que mon ph diminue avec l eau osmose ce qui est normal et ensuite il remonte vers 8.5 ce qui est énorme sachant que j ai des discus.

Concernant les tests que vous me conseillez de faire j Irai les acheter dimanche
Avatar du membre
Stillman51
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2012, 21:29

Re: PH élevé malgré CO2

Message par Stillman51 »

Je conseillerais les tests gouttes JBL : ils sont réputés pour être les meilleurs...
Il te faut connaitre le Gh (dureté totale) et surtout le Kh (dureté carbonaté) pour pouvoir calculer ton rapport entre eau osmosée et eau courante pour tes changements d'eau.
JBL propose également 3 test ph différents : 1 pour une échelle allant de 3 à 10 (par pas de 0.5), 1 de 6 à 6.7 et un autre allant de 7.4 à 9 (par pas de 0.2 pour ces 2 là).

Même si ton ph est très haut, il ne faut surtout pas le faire chuter trop rapidement (de même que la dureté de l'eau) : les poissons sont très sensibles aux changements brutaux !! Attend de savoir à combien est ton Kh....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: PH élevé malgré CO2

Message par scalaire92 »

L'injection de CO2 sert essentiellement aux plantes. Et pas trop pour baisser un pH.
Justement, dans ton cas, il pourrait être bon de faire l'essai suivant, laisser la diffusion de CO2 la nuit aussi. Il est alors probable que tu obtiennes moins de fluctuation du pH en journée.

Dans ton cas, il se pourrait que la consommation CO2 soit trop importante, et du coup, le pH grimpe beaucoup. (ou alors l'eau est dégazée, ce qui revient au même le CO2 devient très faible)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26

Re: PH élevé malgré CO2

Message par Romain31AB »

Pour éviter le dégazage de l'eau il faut que tu diminues la surface de contact entre l'eau et l'air. La seule solution est donc d'orienter la sortie du filtre vers un autre endroit que la surface.
Image
zfranck2
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 24 juin 2012, 16:41

Re: PH élevé malgré CO2

Message par zfranck2 »

Ok merci pour ces conseils. Concernant le sol nutritif, vous ne pensez pas qu il puisse y avoir un lien ?
Avatar du membre
Stillman51
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2012, 21:29

Re: PH élevé malgré CO2

Message par Stillman51 »

++++1 avec tout ce qui t'a été expliqué

Au bout de 4 ans, je ne crois pas que ton sol influe encore sur quoi que ce soit ....
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: PH élevé malgré CO2

Message par Gabrielgab »

C'est affligeant de voir des "conseilleurs" raconter autant d'âneries!

Heureusement que scalaire et Erik sont là pour remonter un peu le niveau!

Bon, on peut très bien avoir un pH bas sans injection de CO2.

Augmenter indéfiniment le taux de CO2, pour faire baisser le pH peut mener à l'asphyxie des poissons. En outre, avec un KH tant soit peu élevé, on aura beau bourrer tout le CO2 qu'on veut, on atteindra un taux mortel avant de faire baisser le pH à la valeur voulue.

Comme le dit Scalaire, arrêtez de considérer le CO2 comme moyen de jouer sur le pH... Considérez-le comme amendement ("engrais") et considérez l'influence sur le pH juste comme un effet collatéral.

En outre surveiller le pH, c'est bien MAIS je reste pesuadé que mettre la bonne minéralité (bon GH et bon KH) sont plus importants pour les poissons que le pH... Si en plus on peut ajuster aussi le pH dans la fourchette de valeurs optimum, c'est encore mieux. (remarquez GH et KH avec des majuscules, pH : p minuscule, H majuscule)

Donc je dirais dans la conception d'un bac, on recherche les valeurs de GH et KH conseillées pour les poissons qu'on y veut, et le pH, on l'adapte EVENTUELLEMENT ensuite!

Donc, pour des discus, je dirais (j'ai pas vérifié, hein, je dis juste de tête donc à vérifier pour plus de précisions) Caler un KH vers 3-4, un GH 6-8, et mettre de la tourbe...

Pourquoi la tourbe, pour plusieurs raisons: pour le pouvoir tampon qui prend le relai avec un KH faible, pour le pouvoir acidifiant concommitant, mais aussi et surtout parce que les discus sont des poissons d'eau noire! Faits pour vivre dans de l'eau contenant des tanins.

Ensuite EVENTUELLEMENT injecter du CO2 SI on le désire, POUR LES PLANTES. En surveillant l'impact sur le pH... Et si éventuellement le pH baisse trop avec le CO2, remonter légèrement le KH pour tamponner à la hausse.

Voilà comment je ferais, de manière très pragmatique...

Car là, j'ai l'impression qu'on attaque le problème à l'envers!!!!
Image
Avatar du membre
Stillman51
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2012, 21:29

Re: PH élevé malgré CO2

Message par Stillman51 »

Je cite : "C'est affligeant de voir des "conseilleurs" raconter autant d'âneries!"

Ce qui est affligeant, à mon sens, c'est de voir un modérateur intervenir de la sorte sans avoir visiblement pris le temps de lire correctement les posts....

Il n'a jamais été question ici de booster le co2 pour faire baisser le ph mais de son influence sur ce dernier et de l'importance du Kh dans l'équation !

De plus, si on joue sur les mots, le co2 n'a rien à voir avec un "engrais", c'est l'un des 3 éléments indispensable à la photosynthèse (les 2 autres étant l'eau et la lumière) :

6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse → C6H12O6 (glucose) + 6 O2 donc pas de co2=pas de o2 !!

C'est quoi cette nouvelle mode où dès que l'on voit co2 écrit quelque part, on tire à boulets rouges comme ça ???!!!!

Alimenter un aquarium planté en co2 de telle sorte à maintenir un taux de co2 constant et MESURE (en fonction de la consommation des plantes) stabilise un ph à une valeur dépendant du Kh

Vouloir modifier ce ph (une fois l'équilibre atteint) est une autre histoire... je ne pense pas avoir dis autre chose...
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: PH élevé malgré CO2

Message par erikstras »

Stillman51 a écrit :Un ph élevé comme tu peux le rencontrer chez toi est souvent synonyme de manque de co2 (les plantes le consommant sans que les échanges gazeux de surface ou la "production" des poissons suffisent à son renouvellement) : la diffusion de co2 sert donc à ré-équilibrer le tout et ramener le ph à une valeur "normale"... il est donc tout aussi aberrant de vouloir baisser le ph d'une eau avec un taux de co2 extrêmement faible en utilisant de la tourbe comme de vouloir augmenter la diffusion de co2 dans l'unique but de faire baisser le ph..
A mon sens ce message induit en erreur.
On dirait que tu dis qu´il faut une injection de CO2 pour avoir un pH acide, hors c´est faux.
Avec ou sans injection de CO2 on peu obtenir le pH qu´on veut et à mon idée il ne faut pas compter sur le CO2 et s´en servir pour viser un pH stable et à long terme. Si on met du CO2 Gab l´a très bien dit :
Gabrielgab a écrit :Ensuite EVENTUELLEMENT injecter du CO2 SI on le désire, POUR LES PLANTES. En surveillant l'impact sur le pH... Et si éventuellement le pH baisse trop avec le CO2, remonter légèrement le KH pour tamponner à la hausse.
Ca me parait la méthode la plus simple, sans renvoyer les gens dans des calculs de rapport entre pH ; KH ; GH
Stillman51 a écrit :Alimenter un aquarium planté en co2 de telle sorte à maintenir un taux de co2 constant et MESURE (en fonction de la consommation des plantes) stabilise un ph à une valeur dépendant du Kh
Ca induit aussi en erreur ^^
Dis comme ca, encore une fois le CO2 semble être là pour stabiliser le pH, mais non !!!
Le CO2 aura l´influence qu´il aura, mais c´est pas sur lui qu´il faut compter pour stabiliser quoi que ce soit si ce n´est l´importance de la photosynthèse des plantes ! Le reste on s´en fiche. Ce n´est qu´une conséquence par ricochet, pas LA chose à prendre en compte en priorité et je crois que c´est ce que Gab tente de faire comprendre aussi ^^
Avatar du membre
Stillman51
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2012, 21:29

Re: PH élevé malgré CO2

Message par Stillman51 »

:blanc: :blanc:

j' ai dit aussi qu'il était aberrant de vouloir augmenter la diffusion de co2 dans l'unique but de faire chuter le ph...

Je ferai un peu plus attention à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés dans mes propos la prochaine fois...
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: PH élevé malgré CO2

Message par erikstras »

Stillman51 a écrit :Je ferai un peu plus attention à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés dans mes propos la prochaine fois...
Ben vi ce serait mieux :)
C´est toujours un peu un exercice de poster car il faut veiller a être clair, précis et complet dans ce qu´on avance, parce que oui tu dis aussi que c´est une abération, mais tu as aussi vu les phrases que j ai souligné et que tu as écrites, elles sont claires aussi, autant que celle où tu dis que c´est une abération, et les gens les lisent et donc croient des bêtises ou en tout cas des choses pas tout à fait justes. ^^
bref ... :D
zfranck2
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 24 juin 2012, 16:41

Re: PH élevé malgré CO2

Message par zfranck2 »

Merci pour vos conseils. Je vais moins me focaliser sur le pH et mettre l accent sur les autres donnée. Je vais faire attention à ne pas faire varier les données de ph trop brusquement
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: PH élevé malgré CO2

Message par scalaire92 »

En outre surveiller le pH, c'est bien MAIS je reste pesuadé que mettre la bonne minéralité (bon GH et bon KH) sont plus importants pour les poissons que le pH... Si en plus on peut ajuster aussi le pH dans la fourchette de valeurs optimum, c'est encore mieux.
Moi j'en suis sur et certain :cercle:

Par approximation on classe souvent les poissons selon le pH, eau acide, eau neutre, eau basique, et en réalité c'est une très mauvaise approximation parce que cela induit en erreur beaucoup de personnes.

On devrait classer les poissons par minéralité (GH/KH), parce que c'est déterminant pour la physiologie du poisson (bien etre).


D'où cette approche erronée par le pH, alors que le premier reflexe doit être le couple GH/KH, et le pH est en quelque sorte "optionelle", ou en fonction des plantes.

Et donc le CO2 n'étant plus un acteur du pH, redevient ce qu'il devrait toujours être, un carburant pour plantes.
Le controleur à sonde pH n'est pas là pour fixer le pH en réalité, mais pour fixer une quantité de CO2 à ne pas dépasser dans l'eau.(concentration de CO2). Mais mal réglé à une mauvaise valeur par rapport au GH/KH de son eau, on va avoir une concentration de CO2 mauvaise.(trop haute). Cela vient du fait que l'on a pas de sonde à concentration CO2 pour la régler avec précision, on est donc obliger d'en passer par un pH pour réguler le CO2. Et c'est aussi à cause de cela, que cela peut préter à confusion.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30

Re: PH élevé malgré CO2

Message par gadom »

bon, ça a du etre dit, mais pour en rajouter une couche ^^
gaffe a l'excès d'eau osmosée, car ça peut induire une baisse de conductivité qui n'est pas très bonne en général...
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité