:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ou trouver un sol nutritif complet, sans se ruiner ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Ou trouver un sol nutritif complet, sans se ruiner ?

Message par scalaire92 »

On va laisser de coté les ******* (c'est moi qui est mis volontairement des *)

Ce que tu as souhaité, c'est l'achat d'un sol tout en un, pour ne pas avoir à faire des séparations de strates de sol, que l'on fait souvent avec moustiquaire, pour raison technique.

Si tu avais précisé, que tu voulais un sol unique, sans organisation en couches, cela aurait évité les incompréhensions.

Mais il faut bien comprendre, que je doute plus que fortement que ces "sols complets", sont des sols qui sont comme cela naturellement. Rien que la forme en granulé du Florabase, ca sent la fabrication industrielle. L'aquasable dit sol complet, est un sable enrichi (on ne connait pas la recette, le procédé, ou les éléments qui y sont, c'est tenu secret par ses "inventeurs").

Le sol maison, n'est pas un sol multicouche comme tu sembles le penser, mais bien un mélange maison entre terre de bruyére tamisée ultra fin, tourbe réduite en poudre, sable, poudre d'argile, et éventuellement d'autres éléments également en poudre. Le tout doit être mélangé, pour former quelque chose de totalement homogéne. Et donc à la fin c'est bien un sol unique. Sans surcouche pour être plus précis.

Et cela même si d'autres le font eux même, avec une organisation en couches. Terreau riche maison + sur-couche neutre.

Tous ces "sols complets", sont censés reproduire un sol naturel, qui a mis des années ou des siécles à se faire tout seul. Mais ils sont le plus souvent "artificiel", dans le sens où ils sont mélangés pour faire un sol homogéne, les fabricants ont pris des éléments naturels différents qu'ils ont mélangés entre eux, selon leur recette personnelle.

Le principe de l'organisation en couche avec terreau au fond, c'est que ce terreau servira de réserves pour plusieurs années (dans l'idéal pour tout le temps) aux plantes.Et donc il est très riche, compacté, et maintenu sans air pour éviter la fermentation justement. Si c'est assez compact, y a même pas de fermentation anaérobie possible, le terreau en question est censé être naturellement bactéricide pour que cela n'arrive pas. La moustiquaire, c'est une astuce pour éviter le mélange non souhaité entre la réserve et le sol "neutre" et aussi permettre les erreurs de plantations, et donc pouvoir bouger des plantes au cours des années.
La sur-couche neutre (sable le plus souvent), fait tampon pour que les échanges eau/sol riche soit ultra lent, dans un sens ou dans l'autre. Voir même inexistant. Puisque le crédo, c'est que les plantes doivent puiser dans ce terrau uniquement par leurs racines. Et dans certains cas, ce terreau doit aussi progressivement se rè-enrichir (stokage) en otant de l'eau des éléments (PO4/NO3 entre autres). La seule façon pour que le terreau dure tout le temps, c'est qu'il puisse récupérer et stocker les excédents dans l'eau pour servir pour plus tard. Autrement dit, tout ce qui a été perdu au démarrage, quand le bac était vide de tout (tout neutre) pour nourrir les plantes, il doit le récupérer petit à petit. Si les plantes puisent de trop (croissance trop forte, trop rapidement), le sol devient trop pauvre et au final, les plantes seront en décrépitude. (En aquascaping, certains notent cela, ils sont arrivés à l'épuisement du sol. OU à l'inverse, le sol absorbant des excédents permanents chez eux, ne peut plus rien stocker, sol saturé dans sa fonction de stockage).

Comme expliqué plus haut, avec les terreaux concentrés, la sur-couche est obligatoire, pour tamponner l'eau et ne pas la saturer. Puisqu'on veut aussi y faire vivre des poissons. Cela ne génerait pas forcément les plantes, mais on aurait alors aussi des algues, ce qu'on souhaite éviter en général.

Le tout est censé parvenir à un équilibre, le terreau est alors un régulateur des périodes d'excés dans un sens ou de carences dans l'autre.

Comme le dit justement MyZebra, l'équilibre est parfois difficile à maintenir sur le long terme, et on peut avoir un basculement d'équilibre que l'on ne sait plus récupérer, parce que le plus souvent, on ne comprend pas ce qui se passe. Surtout que le déséquilibre est déséquilibré potentiellement. Par exemple, trop de Zinc ou de Cuivre, mais carence en Fer, Molybdéne, Calcium etc etc... comme on n'a pas les outils pour connaitre la nature exacte de tous ses déséquilibres un par un, on se rend compte juste d'un déséquilibre global ;) Et oui, c'est pas si simple qu'on le croit les plantes...

Moi qui comme MyZeb, a pu connaitre les anciennes méthodes avec la filtration sous sable ou sous gravier, on avait ce phénoméne de saturation du sol, qui faisait que tous les ans, il fallait refaire entiérement son sol. Soit on avait du courage, on sortait tout, on lavait à grande eau le sol, pour le rendre de nouveau pauvre et neutre (ou presque), soit on avait la flemme, et alors on jetait tout l'ancien sol, pour un sol neuf, et on repartait pour 1 ou 2 ans maxi. Pour l'avoir fait souvent, y a longtemps le lavage à grand eau d'un sable/gravier devenu boueux, j'ai plus trop envie de le faire... et un tel vieux sol, ferait merveille comme engrais et sol léger au jardin ou dans des pots avec des plantes adaptées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Il se trouve que même les sols "techniques" (je fréquente le forum des crevettes) ont une durée de vie limitée. Utilisés pour les Nanos faciles à refaire, prévus de surcroit pour de micro-poissons ou crevettes peu "salissants", ça passe.. Encore faut-il avoir la possibilité de loger le vivant ailleurs durant la remise en service du bac..

Il faut par contre être "motivé" pour utiliser un tel sol, très cher tout de même, pour un grand bac facilement surpeuplé..

Par ailleurs, les substrats fabriqués "maison" avec tourbe tamisée donnent une eau longtemps/régulièrement opaque, brune, pas terrible, car la tourbe plus légère, remonte facilement en surface.

L'Acadama de la même manière, donne une eau boueuse au moindre mouvement, à cause de l'argile qui tend à fondre.. MyZ
Modifié en dernier par myzebra le 15 oct. 2012, 19:27, modifié 1 fois.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

euh ... personne a posé la question de savoir ce que tu veux faire comme type de bac YawgX ??

Mais pour répondre à la question première du post, en équivalent du sol ADA c´est à dire un sol complet et actif et moins cher et bien ... il n´y a pas vraiment. Le florabase sera peut etre un poil moins cher, de même que le sol de Knott mais grosso modo niveau prix ca se vaut.

-Substrat : support de pousse, cham11 l´a très bien expliqué

-sinon EN GROS

il y a les sol neutres, ( non actifs et non enrichis )
: sable/gravier de quartz ; pouzzolane ; aqualite ( bien que ces deux derniers , pouzzo et aqualite rejetteraient peut etre quelques éléments au début et auraient peut être la capacité de plus ou moins stocker les nutriments pour les redistribuer, mais ce n´est pas prouvé, juste des retours de ci de là. En tout cas ils ont l´avantage de bien aérer le sol et d´être de vrais nid a bactéries. ( pas chers du tout, durée de vie quasi illimitée )

Les sols non actifs et enrichis : Tous les sols Flourit de seachem, qui ne vont pas agir sur les paramètres mais sont enrichis , aèrent relativement bien le sol car plutot de grosse granulométrie pour les basiques et ils sont poreux, donc également bon pour les bactéries.
( autour de 30€ les 7/9kg par là, durée de vie quasi illimitée )

Les sols actif et enrichis ( sols techniques ): florabase ou les sol ADA qui vont absorber un peu tout, faire baisser le GH le KH et le pH . Le ADA par contre va énormément rejeter au début et il faut prévoir de gros changements d´eau pendant un certain temps. ( assez chers également, durée de vie en gros de 1 à de 2ans sachant qu´en plus ils se délitent dans le temps )
D´ailleurs souvent on les utilise uniquement sur les zones à planter ( surtout dans les bacs aquascaping renouvelés régulièrement )et le reste sera du sable de quartz plus esthétique, neutre et meilleur marché.

Et le manado avec le quel certains obtiennent aussi de bons résultats niveau plante mais qui est très léger, ca peu donc être assez pénible pour planter et il reminéralise pas mal dans les premiers temps ... Il y a aussi la formule sol nutritif industriel + couche de quartz mais qui peu poser des problèmes d incidence à la hausse des paramètres.
L´akadama comme dit au dessus, il est souvent utilisé dans les bacs a crevettes, c´est un bon sol pour ce genre de bac, mais il n´est pas prévu à la base pour l´immersion totale et se transforme en boue assez vite, donc autant il sera adapté pour un bac a crevette peu / pas planté, qu´on touche quasiment jamais, autant pour un bac planté il n´est pas du tout adapté.

Donc ca dépend aussi du projet ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aqualite et Pouzzolane sont naturels, mais pas totalement neutre chimiquement.
Pour l'Aqualite présence d'ortho-phosphates, de Mg, Ca, K+
Pour le pouzzolane présence de Fer, c'est ce qui lui donne sa couleur rouge rouille. (Peut-etre aussi d'autres éléments, je n'ai pas l'occasion de faire une analyse détaillée du produit au spectographe de masse pour le confirmer ;) )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
saori819
Oeuf
Oeuf

Message par saori819 »

Bonjour,

je viens rajouter mon grain de sel :D
j'ai moi aussi des bacs a crevettes et j'ai du coup testé plusieurs options, je me permets de faire part de mon expérience...
déjà tu dis que tu veux mettre des crevettes par la suite
sais tu déjà quelle (s) espèce
parce que pour les heteropoda (red cherry, sakura, yellow, rili...) ainsi que pour les tiger : pas besoin de sol technique
au contraire cela baissera trop tes paramètres en entravera les repros
dans ce cas autant te référer aux conseils ci-dessus en matière de substrats

si ce sont des cantonensis que tu souhaite mettre dans ton bac (cristal red ,black, snow ou taiwan bee)
la effectivement si tu veux une maintenance et des repros réussies pas le choix il te faut un sol technique

tu as plusieurs options en fonction du résultat que tu souhaite obtenir et de ton budget bien sur :D

* si tu souhaite un bac avec quelques plantes "basiques" et costaudes (cryptocornes, anubias ,microsorum)
tu peux opter pour l'akadama sans souci, il passera ton kh a 0, le gh de 3 à 6, le ph restera stable entre 5.7 et 6.7
je sais qu il est éventuellement possible de le charger en nutriments avant de le mettre en place mais je ne connais pas la procédure

* si tu veux un bac bien planté avec de belles plantes et plus délicates là il faut opter pour du florabase de l'ADA ou du naturesoil d'Oliver Knott
mes plantes poussant sans soucis dedans et se plaisent. Attention les paramètres obtenus sont différents : le florabase et l'ADA te donneront un PH plus bas (entre 5.5 et 6.5) que le oliver knott (ph 6.8 / 7.00) Pour ne pas avoir à vendre un de mes reins lorsque j'ai passé mon 260l sur sol tecnnique j'ai utilisé de la pouzzolane en sous couche, ça fait des économies (pouzzolane 11€ les 30 litres à ma jardinerie)
Il semble bien que le fer contenu dans la pouzzolane ne soit pas soluble dans l'eau ou en tout cas pas dans des proportions nocives pour les crevettes en tout cas pas mal de crevettophiles l'utilisent comme sol neutre et en sont contents...

Bon à savoir aussi : si tu ne veux pas épuiser ton sol technique trop rapidement le meilleur moyen est de faire des changements d'eau à l'eau osmosée reminéralisée avec des sels Preiss pour discus à hauteur de 3 ou 4 dGH...

bonne journée ! ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est vrai que je n'ai pas précisé, cela contient du fer, mais pas en quantité non plus phénoménale ou soluble facilement, au point de nourrir en Fer toutes les plantes.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Seul hic (à part le prix), tous ces sols techniques faut les remplacer régulièrement. Soit, refaire le bac de fond en comble tout en ayant une solution de rechange pour le vivant en attendant.. MyZ
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

myzebra a écrit :.. Seul hic (à part le prix), tous ces sols techniques faut les remplacer régulièrement. Soit, refaire le bac de fond en comble tout en ayant une solution de rechange pour le vivant en attendant.. MyZ
Suivant le type d´aquariophilie qu´on pratique, ca ne pose aucun problème, ca fait même parti du "système", on le sait et on est préparé, que ce soit pour des bacs à crevette ou des bacs aquascaping, c´est pas si catastrophique que ca.
Puis 2ans pour profiter d´un bac c´est déjà honorable.
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

bonsoir a tous,
je viens de lire tout vos com,et il me semble que vous n avez pas parle du deponit mix de dennerle...
j ai souvent lu que c etait un tres bon sol nutritif...
qu en pensez vous??