:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseil RICCIA

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
CRISALM
Alevin
Alevin

Conseil RICCIA

Message par CRISALM »

Bonjour à tous

Voici déjà plus d'1 mois que j'ai planté quelques pieds de RICCIA. Tout d'abord, ce fut un succès, mais je remarque, depuis 1 ou 2 semaines que la plante ne pousse plus, pire, je retrouve constamment des bouts de celle ci en surface.
Mes tubes son neufs ( T5 24w, 1 pour la flore l'autre la faune), 11H/jrs en éclairage.Apport de CO2, apport hebdo d’engrais, ...
Si vous aviez quelques conseils, je prends.
Merci
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Conseil RICCIA

Message par Romain31AB »

Est ce que tu la tailles souvent ? Quand la lumière n'atteint plus la base elle se décolle.
Image
CRISALM
Alevin
Alevin

Message par CRISALM »

Pour le moment je n'ai pas encore effectué ce genre d'opération puisque les pieds sont jeunes.
Pas trop galère à tailler ? tout ces bouts de plantes qui doivent flotter ou se prendre dans d'autre plantes .... :tete:
il y a une règle pour ce fameux taillage ? à quelle hauteurs ? ....
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Plantée vraiment ? Parce que ca se plante pas la riccia, ca se ficelle sur des pierres ou autre mais ca se plante pas, et à la base c´est une plante flottante, donc normal si des brins se détachent qu´ils flottent !
Puis comme dit au dessus si la touffe sur plaque devient trop épaisse, la lumière n´atteignant plus la base, celle ci meure et le reste se détache et flotte.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

En gros quand elle est ficellée tu tailles au ras des fils, le plus près possible sans que l'on puisse les voir. Tu ramasses les bout flottant avec une épuisette et tu secoues bien les plantes pour sortir les brins accrochés dedans.
Image
CRISALM
Alevin
Alevin

Message par CRISALM »

Non pas réellement plantée, ficelée avec du fil de pêche autour d'une grille en plastique.
Je viens de tenter la taille... ça en fou partout, j'ai donc du jouer à " l'épuisette".
En fait ça se fait bien.
Affaire à suivre
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Petite astuce lorsqu´on taille de la riccia ou même d´autres mousses, c´est couper les filtres ...
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

CRISALM a écrit :Bonjour à tous

Voici déjà plus d'1 mois que j'ai planté quelques pieds de RICCIA. Tout d'abord, ce fut un succès, mais je remarque, depuis 1 ou 2 semaines que la plante ne pousse plus, pire, je retrouve constamment des bouts de celle ci en surface.
Mes tubes son neufs ( T5 24w, 1 pour la flore l'autre la faune), 11H/jrs en éclairage.Apport de CO2, apport hebdo d’engrais, ...
Si vous aviez quelques conseils, je prends.
Merci
La riccia dans mon cas elle poussait bien à la surface mais sur une racine elle est morte. J'avais 2 ampoules 23w dans un bac 80L.

Je pense que la riccia demande une lumière vraiment intense.

Michel.
CRISALM
Alevin
Alevin

Message par CRISALM »

JE ne pense pas que mes tubes ne soient pas assez puissant. Au départ, la riccia poussait tres bien.
Je mise sur un étouffement de la base.
24H après la coupe, bulles plus nombreuses et aucun bouts en surface. Est ce un signe de restart ???
Affaire à suivre
Image