bac 40 L (type cube)
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
manu30
- Oeuf

bac 40 L (type cube)
Bonjour,
Je me suis lancé depuis quelques mois dans l'aquariophilie.
J'ai un quarante litres peuplé de 10 neons bleus, 4 neons noirs, 3plattys (depuis peu car les guppys je n'arrive pas à les conserver), deux crevettes, des escargots nettoyeurs, et un nettoyeurs de fond. je souhaiterai incorporer un combattant, mais je crains un problème de surpopulation et de cohabitation. Merci de vos conseils d'aquariophiles expérimentés...
Je me suis lancé depuis quelques mois dans l'aquariophilie.
J'ai un quarante litres peuplé de 10 neons bleus, 4 neons noirs, 3plattys (depuis peu car les guppys je n'arrive pas à les conserver), deux crevettes, des escargots nettoyeurs, et un nettoyeurs de fond. je souhaiterai incorporer un combattant, mais je crains un problème de surpopulation et de cohabitation. Merci de vos conseils d'aquariophiles expérimentés...
-
Romain31AB
- Subadulte

Re: bac 40 L (type cube)
Tu es déjà bien au dessus de la surpopulation. Aucun de tes poissons n'est adapté à ton aquarium.
Les néons ont besoin de beaucoup nager, et en banc donc on préconise 100L minimum, les platys deviennent assez gros c'est 100L aussi, en plus ils peuvent être aggressifs.
Le nettoyeur de fond il ressemble à quoi? En fait il ne nettoie pas du tout ce poisson, aucun ne le fait. Si c'est un corydoras il faut en maintenir 6 dans 120L minimum (pour les espèces courantes, certaines étant plus adaptées à ton volume), ou un ancisrus qui grandit pas mal et qui est plus adapté à un bac d'une centaine de litres. Sinon il y a le pléco mais là c'est un poisson qui va bien dans 300L environ.
Quelle sorte de crevettes as tu ?
Oui tu peux mettre un combattant dans ce volume, mais lui uniquement (voire des crevettes si il y a beaucoup de cachettes).
Les néons ont besoin de beaucoup nager, et en banc donc on préconise 100L minimum, les platys deviennent assez gros c'est 100L aussi, en plus ils peuvent être aggressifs.
Le nettoyeur de fond il ressemble à quoi? En fait il ne nettoie pas du tout ce poisson, aucun ne le fait. Si c'est un corydoras il faut en maintenir 6 dans 120L minimum (pour les espèces courantes, certaines étant plus adaptées à ton volume), ou un ancisrus qui grandit pas mal et qui est plus adapté à un bac d'une centaine de litres. Sinon il y a le pléco mais là c'est un poisson qui va bien dans 300L environ.
Quelle sorte de crevettes as tu ?
Oui tu peux mettre un combattant dans ce volume, mais lui uniquement (voire des crevettes si il y a beaucoup de cachettes).
-
manu30
- Oeuf

bonsoir ,
C'est un corydoras que j'ai depuis le début soit 4 /5 mois avec les néons. Les crevettes se sont des Caridina japonica. Je % change 10% à 15 % de l'eau par semaine et je nettoye le fond avecd une pompe
C'est un corydoras que j'ai depuis le début soit 4 /5 mois avec les néons. Les crevettes se sont des Caridina japonica. Je % change 10% à 15 % de l'eau par semaine et je nettoye le fond avecd une pompe
-
Romain31AB
- Subadulte

L'entretien est correct, au moins c'est déjà ça. Les corydoras il faut les maintenir par 6 minimum. Tu devrais faire de plus gros changements d'eau, tu vas accumuler les nitrates sinon.
-
manu30
- Oeuf

le coridoras je le trouve plutot amorphe. pour les néons tout va bien crevettes idem. le platys je viens de les mettre, ils restent beaucoup à l'arrière derrière les plantes. Je verai d'ici quelque semaines comment çà se passe . Merci pour les conseils 
-
Romain31AB
- Subadulte

Pense à faire un entretien très minutieux sinon la pollution va exploser dans le bac. Un autre conseil, ne remplace pas les poissons qui vont mourir, quand il n'y en aura plus tu pourras mettre des poissons plus adaptés à ce volume, ou mieux achete un aquarium plus grand.
-
manu30
- Oeuf

OK . Un combattant par exemple ? MAis est il compatible avec des néons ?
-
jypsie
- Nageur libre

Non le combatant reste SEUL dans le bac. C'est un poisson qui peut etre tres agressif, donc on ne conseille pas la cohabitation avec d'autres poissons ou crevettes.
Personellement, j'essaierai de donner la majorité de tes poissons, aucun n'est adapté a ce volume d'eau.
Personellement, j'essaierai de donner la majorité de tes poissons, aucun n'est adapté a ce volume d'eau.
- ElsassRaph
- Subadulte

Je trouve toujours aussi exaspérant les personnes qui n'écoute qu'à moitié ce qu'on leur dit. Pourquoi uniquement retenir le fait de pouvoir mettre un combattant dans un 40 l et pas le plus important une POPULATION TOTALEMENT INADAPTÉE pour ce volume.
En espérant que tu tiennes comptes de ces remarques.
En espérant que tu tiennes comptes de ces remarques.
-
manu30
- Oeuf

Merci jypsie pour tes conseils. Le problème c quand tu achètes dans une animalerie on te renseigne qu'en moitié. Les néons sont de trop et d'ailleurs ils ne sont peut être pas adapté au volume mais ils sont encore tous vivants.
Au fait ElsassRaph, il n'est pas nécessaire d'aggresser les gens, je suis novice et je cherche simplement des réponses à mes questions. Maintenant si tu veux biens participer de manière courtoise à la discution, il n'y a pas de problème ...
Au fait ElsassRaph, il n'est pas nécessaire d'aggresser les gens, je suis novice et je cherche simplement des réponses à mes questions. Maintenant si tu veux biens participer de manière courtoise à la discution, il n'y a pas de problème ...
- ElsassRaph
- Subadulte

J'essai de resté courtois mais parfois j'ai un peu de mal, notamment dans ce cas précis, un 40 l de plus cubique avec des néons et des platys qui ne sont pas si petits que cela avec un peu de bon sens et un certains respect pour les animaux même en étant ignorant on devrait se rendre compte que ce ne colle pas.
On peut ou plutôt il FAUT se renseigner avant d'acheter et non pas après (c'est ça que je te reproche). Etre débutant n'est pas une excuse (et les vendeurs en animalerie sont avant tout vendeurs et parfois également incompétent : des poissons rouges dans des bacs de 20 l ils s'en vends à la pelle tous les jours...).
Il aurait été plus judicieux de venir sur le forum avant l'achat et non pas après, je clos la parenthèse.
Je reste à ta disposition pour des conseils plus constructifs (cette petite mise au point certes désagréable était néanmoins tout à fait nécessaire).
On peut ou plutôt il FAUT se renseigner avant d'acheter et non pas après (c'est ça que je te reproche). Etre débutant n'est pas une excuse (et les vendeurs en animalerie sont avant tout vendeurs et parfois également incompétent : des poissons rouges dans des bacs de 20 l ils s'en vends à la pelle tous les jours...).
Il aurait été plus judicieux de venir sur le forum avant l'achat et non pas après, je clos la parenthèse.
Je reste à ta disposition pour des conseils plus constructifs (cette petite mise au point certes désagréable était néanmoins tout à fait nécessaire).
-
Romain31AB
- Subadulte

Tu n'aurais pas la possibilité d'acheter un bac de 160 litres environ (120 minimum), ça te permettrait d'héberger tous tes poissons dans de bonnes conditions sans t'en séparer ou les voir mourir rapidement.
-
manu30
- Oeuf

En ce moment pas trop, mais j'y viendrai certainement un jour. Pour faire quelque chose de bien et de réfléchi (n'est ce pas elsassraph ?) . Faut compter un budget mini de 200 Euro pour un aquarium de plus de 100 L (d'occasion) donc c pas trop le moment. Sinon pour le moment çà se passe bien dans l'aquarium.
- ElsassRaph
- Subadulte

200 euros pour un bac + éclairage + la pompe + sol + les plantes + la déco + un éventuel meuble ça risque d'être un peu juste si tu espères avoir du bon matériel. Ce serait préférable que tu achètes ton bac rapidement même si ce n'est pas trop le moment car même si tes poissons te semble en bonne santé leur durée de vie dans un tel volume sera fortement réduite.
- ArnaudR
- Prédateur

Sinon le plus simple et de donner ou vendre les poissons et de repartir sur une population adaptée. 
- Advance
- Modérateur

en occas, le prix d'un bac équipé est aux alentours de 1€/L
et on peut trouver de tres bonnes affaires parfois (meuble compris, etc...)
et on peut trouver de tres bonnes affaires parfois (meuble compris, etc...)
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
-
Romain31AB
- Subadulte

-
manu30
- Oeuf

Bon je vais voir un peu comment çà se passe en nettoyant régulièrement et en renouvellant 10% d'eau par semaine.
Sinon pour l'avenir vous avez des exemple de population équilibrée dans un 40L ?
Sinon pour l'avenir vous avez des exemple de population équilibrée dans un 40L ?
-
Romain31AB
- Subadulte

Oui bien sûr, tu peux mettre un combattant seul, avec des escargots. Ou des crevettes (deux espèces maximum et qui ne s'hybrident pas). Ou un couple de killies. Ou un trio de Dario Dario.
-
jypsie
- Nageur libre

je pense que l'idee d'arnaud est la meilleure : même si tu ne constate pas de soucis majeurs dans ton bac, aucun des poissons que tu heberge ne vit dans de bonnes conditions (pas assez de volume d'eau, pas assez d'espace de nage, parametres de l'eau differents ect).
je t'accorde qu'on est tres mal renseigné en animalerie ..... ils ommettent souvent de preciser que dans les petits bacs qu'ils vendent, on ne peut pas mettre la population que l'on veut .....
donc pour récapituler : soit garder ton bac et donner tes poissons, soit changer de bac pour donner a tout ce petit monde des conditions de vie décentes.
je t'accorde qu'on est tres mal renseigné en animalerie ..... ils ommettent souvent de preciser que dans les petits bacs qu'ils vendent, on ne peut pas mettre la population que l'on veut .....
donc pour récapituler : soit garder ton bac et donner tes poissons, soit changer de bac pour donner a tout ce petit monde des conditions de vie décentes.
-