:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

SOS algues!!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
pascaldu43
Oeuf
Oeuf

SOS algues!!!

Message par pascaldu43 »

Bonjour,
J'ai refais mon bac de 250L (1500X500X400) en aout 2011
j'ai mis un cordon chauffant Dennerle, un sol nutritif depomit et du gravier dessus.
L'éclairage se fait par une rampe 4 tubes T5 Dennerle 80W (2 amazon day et 2 special plant). Durée éclairage 12H.
température de l'eau 25,5°C
PH: 7,2
KH = 5
NO2= 0
NO3= 12mg/l
Lors de la mise en eau en aout 2011 j'ai rapidement eu une eau verte. Pour solder le problème j'ai utilisé un stérilisateur UV et en même temps blackout total. En 15 jours tout est rentré dans l'ordre et les plantes ont commencé à bien se développer.
Au printemps 2012 les algues vertes filamenteuses sont apparues, et depuis c'est infernal! Le décor, les plantes et les parois en sont couvertes. Le plus gros s'enlève à la main mais je dois faire cela tous les 2 jours et les plantes ne poussent plus. J'ai planté des Valisnéria pour essayer d'augmenter la proportion des plantes mais elles font des stolons mais ne poussent pas en hauteur.
Voici des photos:
Image
Image
Image

Il y a 3 semaines, j'ai refais le blackout avec le stérilisateur UV.
Les algues ont arrêté de pousser mais il en reste.
Image
Image
A votre avis d' ou viennent ces algues et comment faire pour stopper leur développement?
Que conseillez vous maintenant? Dois je remettre l'éclairage en route moins longtemps, je peux varier le débit du filtre, dois-je le régler plutôt bas ou au max?
Merci pour vos conseils!
Pascal
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Re: SOS algues!!!

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Une belle attaque d'algue effectivement ^^. Tout d'abord il faut être sur des paramètres de ton eaux (test en goutte ou non ?), il faudrait également que tu test les PO4 ainsi que le Fer (source d'algues si il est en quantité trop importante). Les algues apparaissent bien souvent lorsqu'il y a un déséquilibre entre les NO3 et les PO4 donc à vérifier (un taux de 0.5 mg/l de PO4 et de 10 mg/l de NO3 est généralement une bonne proportion).
Concernant ton éclairage tu as 80 W en tout ? Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, si c'est le cas c'est plutôt faible pour ton volume et de toute manière tu n'as pas eu de soucis pendant un moment donc ce n'est pas la puissance qui pose problème mais peut-être l'âge des tubes (sont-ils d'août 2011 ou plus ancien ?) il faut les changer au moins tous les 2 ans. Tu peux néanmoins baisser la durée d'éclairage pour limiter la filamenteuse, passe à 7 ou 8 heures. Le débit de filtration à peu d'importance selon moi. Par contre j'ai pu lire qu'une carence en K pouvait provoquer le développement des filamenteuses peut être une piste à suivre dans un second temps. Le plus important étant en premier lieux l'éclairage et le rapport NO3 / PO4. J'allais oublier la fertilisation, apporte tu de l'engrais ? Un excès d'engrais la favorise également.
pascaldu43
Oeuf
Oeuf

Message par pascaldu43 »

Bonjour et merci pour ta réponse,
L'éclairage est de 4X80W soit 320W et les tests sont des tests en gouttes.
J'ai fait les aquariophilies vers chez moi et je n'ai pas trouvé de test pour les phosphates!
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

320 W pour environ 230 L net c'est beaucoup tu dépasses largement 1 w/l (déjà considéré comme un éclairage fort qu'il est d'ailleurs préférable de ne pas dépasser !). Je crois qu'il ne faut pas cherché plus loin le problème viens de la surtout avec 12 h d'éclairage c'est énorme !!! Avec une telle puissance 6 h / jour devrait suffire.
Pourquoi une telle puissance d'éclairage ? Il me semble en plus que tu n'as pas de plantes particulièrement difficile. Avec autant d'éclairage il faut suivre avec le CO2 et la fertilisation. D'ailleurs est-ce que tu injectes du CO2 ???
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Oubli ma question pour le CO2 je vois le diffuseur taifun.... Normalement tu dois trouver le test de PO4 de toute bonne animalerie.
pascaldu43
Oeuf
Oeuf

Message par pascaldu43 »

J'ai dit une bêtise c'est un 300L!
Bon c'est vrai que l'éclairage est puissant...en fait je voulais une galerie au dessus de l'aquarium (le bac est ouvert).
Donc soit je n'allume que 2 tubes (160W) en gardant les 10/12H d'éclairage, ou alors si je remonte la galerie a 20 cm au dessus du bac je dois perdre de la quantité de lumière non?
Mais une question toute bête, pourquoi les plantes ne poussent plus?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Ton bac fait 300 l brut, donc à peine 250 l net. En somme ton éclairage est très puissant. Si tu peux éclairer avec uniquement 2 tubes ça me parait une bonne idée pour le moment le temps de faire disparaître les algues. Tu pourras toujours tester par la suite de rallumer les 4 mais comme je te le disais en éclairant environ 6 h par jour guère plus. Monter ta rampe de 20 cm ne changera pas grand chose, tu auras moins de lumière au fond du bac mais au-dessus tout autant pas de quoi régler le problème (je serais toi je laisserais la rampe comme ça surtout si un jour tu veux mettre des plantes gazonnantes, elles ne s'en porteront que mieux). Ta rampe étant trop puissante tu vas devoir jongler avec la durée d'éclairage ou les tubes. L'idéal pour ton volume aurait été d'avoir non pas 4 x 80 W mais 4 x 54 W... Pour le moment comme je le te disais éclairer avec 2 tubes pendant 7-8 h par jour me parait bien le temps que tout ça se calme en enlevant régulièrement le maximum d'algues. Tes plantes ne poussent pas car elles sont tout simplement recouvertes d'algues, elles ne peuvent donc pas faire correctement la photosynthèse. Les algues consomment également une bonne partie des nutriments nécessaire aux plantes. De plus, le trio éclairage-CO2-fertilisation dans ton bac n'est très certainement pas équilibré...
pascaldu43
Oeuf
Oeuf

Message par pascaldu43 »

Merci pour les conseils!
Je vais éclairer avec uniquement 2 tubes pendant 8 heures.
Je vais commander les test de fer et phosphates et communiquerais les résultats.
Encore merci pour tout!
Pascal
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Je t'en prie !