Projet 120 Litres DSB
-
Tueurfou14
- Oeuf

- Messages : 3
- Enregistré le : 16 janv. 2013, 10:59
Projet 120 Litres DSB
Bonjour,
Je dispose actuellement d'un 120 Litre en eau douce depuis un an déjà et mon Coeur balance beaucoup plus vers le Marin.
Ne disposant pas de gros moyens, je choisit donc de faire la méthode DSB ( Lit de sable) avec un nouvelle aquarium de 120 Litres que je doit récupérer bientôt.
Ne connaissant pas grand chose dans le domaine du marin, je vient vers vous pour avoir toutes les informations pour débuter un récifal .
Ma première question est pour le sable. Habitant près des plages de Normandie. Est t il possible de récupérer du sable de mer pour faire la base de l'aquarium ? Et t il aussi fin que le sable d'aragonite ?
Ma deuxième question est concernant l'environnement. Que faut il ajouter pour développer l'environnement du récifal ?
Ma troisième question est pour le matériel. Qu'elle types de pompe de brassage faudrait il mettre dans mon 120 Litre pour avoir 2O fois le brassage de l'eau ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Je dispose actuellement d'un 120 Litre en eau douce depuis un an déjà et mon Coeur balance beaucoup plus vers le Marin.
Ne disposant pas de gros moyens, je choisit donc de faire la méthode DSB ( Lit de sable) avec un nouvelle aquarium de 120 Litres que je doit récupérer bientôt.
Ne connaissant pas grand chose dans le domaine du marin, je vient vers vous pour avoir toutes les informations pour débuter un récifal .
Ma première question est pour le sable. Habitant près des plages de Normandie. Est t il possible de récupérer du sable de mer pour faire la base de l'aquarium ? Et t il aussi fin que le sable d'aragonite ?
Ma deuxième question est concernant l'environnement. Que faut il ajouter pour développer l'environnement du récifal ?
Ma troisième question est pour le matériel. Qu'elle types de pompe de brassage faudrait il mettre dans mon 120 Litre pour avoir 2O fois le brassage de l'eau ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: Projet 120 Litres DSB
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience dans le DSB (juste des lectures), par contre, je connais un peu mieux le Jaubert, qui est un peu le cousi germain du DSB, dans la philosophie d'épuration.
Et donc, pour mieux t'encadrer, je ne saurais que te recommander d'opter plutôt pour cette technique.
Je n'ai pas d'expérience dans le DSB (juste des lectures), par contre, je connais un peu mieux le Jaubert, qui est un peu le cousi germain du DSB, dans la philosophie d'épuration.
Et donc, pour mieux t'encadrer, je ne saurais que te recommander d'opter plutôt pour cette technique.
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: Projet 120 Litres DSB
Allez une petite machine a mousse suspendue

-
Tueurfou14
- Oeuf

- Messages : 3
- Enregistré le : 16 janv. 2013, 10:59
Re: Projet 120 Litres DSB
Bonjour,
Merci pour la réponse pourrait m'en dire un peu plus sur cette méthode ?
Merci pour la réponse pourrait m'en dire un peu plus sur cette méthode ?
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
-
Tueurfou14
- Oeuf

- Messages : 3
- Enregistré le : 16 janv. 2013, 10:59
Re: Projet 120 Litres DSB
Merci. Super Jolie.
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: Projet 120 Litres DSB
Bon, on va commencer...
D'abord, quand tu parles de 120L, de quelles dimensions s'agit-il? Car il faut savoir qu'il faut compter une épaisseur d'un bon 10cm de sol pour le Jaubrt et de 15 cm de sable pour un DSB...
Pour le jaubert, que faut-il en simplifié? (Car su mon post que Gigz a mis en lien), je ne suis pas sûr que ce soit très clair : les infos pertinentes sont noyées dans une masse de propos!
Il faut
** des grilles dans le fond pour ménager un espace d'eau de 1 à 2cm confinées sous le sable. Pour ce faire, j'ai utilisé des grilles de filtre sous sable. Mais en moins cher, il y a http://www.ducatillon.com/produit_grill ... -9990.html , que tu entoures d'une ou deux couches de moustiquaire (décathlon par exemple, en vend). Tu comprends le principe, c'est d'avoir une poche d'eau emprisonnée sous le sable... on appelle ça le plenum.
** 10cm de sable, idéalement de l'aragonite ou du mearl, disons que c'ets un des post les plus onéreux. Quand tu auras donné les dimensions de ton bac, on pourra faire le calcul... Et pour répondre à ta question, certains ont utilisé d'autres sables, mais bof, car la fait que le sable soit de l'aragonite ou d ela calcite a une influences sur la stabilité des paramètres à terme (semble-t-il)
** des "pierres vivantes" : pour un jaubert, il en faut peu... pas comme j'ai fait... (mais j'avais une idée en tête, donc bon...), donc ça allège le budget... Le but est juste d'ensemencer le sable... Par exemple, partir sur déjà entre 5 et 10kg...
*** Pour le brassage, les "spécialistes" du Jaubert préconisent 5X le volume du bac, ce qui dan ton cas représente 600L/h... Perso, je trouve ça très très peu... Le but est d'avoir peu de courant à la surface du sable mais en surface assez de remous pour oxygéner... Donc je t'aurais conseillé une Hydor Koralia 900L/h, mais en charhcant u peu, je me rends compte que ce produit n'existe plus... . le problème c'ets que le marché des ompes récifales ne tient pas compte des besoins de faibles débits comme en Jaubert ou en dsb... à la limite essayer ça, en orientant bien le flux... http://www.poisson-or.com/pompes-de-bra ... 0-lh-.html
D'abord, quand tu parles de 120L, de quelles dimensions s'agit-il? Car il faut savoir qu'il faut compter une épaisseur d'un bon 10cm de sol pour le Jaubrt et de 15 cm de sable pour un DSB...
Pour le jaubert, que faut-il en simplifié? (Car su mon post que Gigz a mis en lien), je ne suis pas sûr que ce soit très clair : les infos pertinentes sont noyées dans une masse de propos!
Il faut
** des grilles dans le fond pour ménager un espace d'eau de 1 à 2cm confinées sous le sable. Pour ce faire, j'ai utilisé des grilles de filtre sous sable. Mais en moins cher, il y a http://www.ducatillon.com/produit_grill ... -9990.html , que tu entoures d'une ou deux couches de moustiquaire (décathlon par exemple, en vend). Tu comprends le principe, c'est d'avoir une poche d'eau emprisonnée sous le sable... on appelle ça le plenum.
** 10cm de sable, idéalement de l'aragonite ou du mearl, disons que c'ets un des post les plus onéreux. Quand tu auras donné les dimensions de ton bac, on pourra faire le calcul... Et pour répondre à ta question, certains ont utilisé d'autres sables, mais bof, car la fait que le sable soit de l'aragonite ou d ela calcite a une influences sur la stabilité des paramètres à terme (semble-t-il)
** des "pierres vivantes" : pour un jaubert, il en faut peu... pas comme j'ai fait... (mais j'avais une idée en tête, donc bon...), donc ça allège le budget... Le but est juste d'ensemencer le sable... Par exemple, partir sur déjà entre 5 et 10kg...
*** Pour le brassage, les "spécialistes" du Jaubert préconisent 5X le volume du bac, ce qui dan ton cas représente 600L/h... Perso, je trouve ça très très peu... Le but est d'avoir peu de courant à la surface du sable mais en surface assez de remous pour oxygéner... Donc je t'aurais conseillé une Hydor Koralia 900L/h, mais en charhcant u peu, je me rends compte que ce produit n'existe plus... . le problème c'ets que le marché des ompes récifales ne tient pas compte des besoins de faibles débits comme en Jaubert ou en dsb... à la limite essayer ça, en orientant bien le flux... http://www.poisson-or.com/pompes-de-bra ... 0-lh-.html
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: Projet 120 Litres DSB
Après ça, il reste le poste éclairage...
J'ai cru comprendre que le budget de démarrage était un facteur limitant...
Donc, à mon sens, la solution la moins chère en investissement initial mais cependant valable et de qualité, c'est des tubes T5 , juste posés sur le bac, avec réflecteurs et le boitier électrique tout fait... Et arriver à un ratio d'environ 1W/L...
Donc, dès que tu auras donné les dimensions du bac, on pourra faire un "devis" de démarrage...
J'ai cru comprendre que le budget de démarrage était un facteur limitant...
Donc, à mon sens, la solution la moins chère en investissement initial mais cependant valable et de qualité, c'est des tubes T5 , juste posés sur le bac, avec réflecteurs et le boitier électrique tout fait... Et arriver à un ratio d'environ 1W/L...
Donc, dès que tu auras donné les dimensions du bac, on pourra faire un "devis" de démarrage...
-
nathan 51
- Nageur libre

- Messages : 133
- Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Re: Projet 120 Litres DSB
Mois je t'ai donné mon avis sur un autre forum 
Choisi le berlinois et plus tard tu fais un DSB ou jaubert
Perso
Perso je peut essayer, mais j'expérimente moi même, je suis pas expérimenté.
Il te faut une granulométrie varié, et avec une partie très fine.
Je te conseil le sable de bleu aquarium spécial DSB, le mieux que j'ai trouvé.
Un DSB demande un fort brassage, et surtout au niveau du sable. 40 fois minimum du volume du bac !!!
Désolé j'ai pas pris le poste avec des pincettes
. Mais c'est pour te faire comprendre que un récifal c'est pas simple, et encore moins un DSB.
Donc change d'orientation. Et je t'assure, un DSB n'est pas forcement plus économique.
A+
Choisi le berlinois et plus tard tu fais un DSB ou jaubert
Perso
Très mauvaise raisonTueurfou14 a écrit : Ne disposant pas de gros moyens, je choisit donc de faire la méthode DSB ( Lit de sable) avec un nouvelle aquarium de 120 Litres que je doit récupérer bientôt.
Le DSB n'est pas courant, tu trouvera pas beaucoup de gens pour te répondre.Tueurfou14 a écrit :Ne connaissant pas grand chose dans le domaine du marin, je vient vers vous pour avoir toutes les informations pour débuter un récifal .
Perso je peut essayer, mais j'expérimente moi même, je suis pas expérimenté.
Non commence pas comme ça déjà.Tueurfou14 a écrit :Ma première question est pour le sable. Habitant près des plages de Normandie. Est t il possible de récupérer du sable de mer pour faire la base de l'aquarium ? Et t il aussi fin que le sable d'aragonite ?
Il te faut une granulométrie varié, et avec une partie très fine.
Je te conseil le sable de bleu aquarium spécial DSB, le mieux que j'ai trouvé.
Je pense que tu te rend pas conte tous ce qu'il faut que tu apprenne avant de te lancer sur un récifal tout court. Donc par sur un berlinois. Ca te coûtera moins chère que un DSB. Car ca sent pas bon le démarrage, donc perte d'argent.Tueurfou14 a écrit :Ma deuxième question est concernant l'environnement. Que faut il ajouter pour développer l'environnement du récifal ?
Confirmation de ce que je disais.Tueurfou14 a écrit :Ma troisième question est pour le matériel. Qu'elle types de pompe de brassage faudrait il mettre dans mon 120 Litre pour avoir 2O fois le brassage de l'eau ?
Un DSB demande un fort brassage, et surtout au niveau du sable. 40 fois minimum du volume du bac !!!
Désolé j'ai pas pris le poste avec des pincettes
Donc change d'orientation. Et je t'assure, un DSB n'est pas forcement plus économique.
A+
-
Bud
- Oeuf

- Messages : 26
- Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:28
Re: Projet 120 Litres DSB
Il n y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de commencer un récifal, même si on a pas beaucoup de moyen :
de toutes façons ça coutera de l'argent !
Même si on est pas nombreux, on peut aider quand même, j'ai chercher longtemps avant de débuter en DSB. On m'a dit aussi que je n'y arriverai pas parce que ma cuve fait 100*30*40 soit 120 litres. Mais là on a pas les dimensions...
Question sable je suis parti sur ce qu'on m'avait conseillé : du sable vivant CaribSea Ocean Direct. Je ne sais pas si ça change grand chose de mettre ça.
Par contre je ne pense pas que récupérer du sable sur la plage soit une bonne idée : granulométrie, pollution, température différente...
En DSB on préconise minimum 10cms, certains vont jusque à 20cms, 15cms me semble bien. ( J'en ai mis 10cms mais pour le prochain je pense que j'en mettrais 15cms, ça dépend aussi de ta hauteur d'eau. )
Niveau pierres vivantes 10 à 20% du volume me parait bien. J'ai 16 kgs pour 120 litres.
Pour le brassage 40 fois le volume c'est pour un bac avec écumeur, en DSB il en faut nettement moins, et certainement pas sur le sable, en surface pour brasser et oxygéner, tu peux en mettre aussi un peu en direction des pierres. Et on trouve encore des http://www.zone-aquatique.com/Pompe_de_ ... 10892.html
Éclairage : j'ai débuter avec une rampe 4*39watts T5, ça coute pas bien cher et ça me parait suffisant.
de toutes façons ça coutera de l'argent !
Même si on est pas nombreux, on peut aider quand même, j'ai chercher longtemps avant de débuter en DSB. On m'a dit aussi que je n'y arriverai pas parce que ma cuve fait 100*30*40 soit 120 litres. Mais là on a pas les dimensions...
Question sable je suis parti sur ce qu'on m'avait conseillé : du sable vivant CaribSea Ocean Direct. Je ne sais pas si ça change grand chose de mettre ça.
Par contre je ne pense pas que récupérer du sable sur la plage soit une bonne idée : granulométrie, pollution, température différente...
En DSB on préconise minimum 10cms, certains vont jusque à 20cms, 15cms me semble bien. ( J'en ai mis 10cms mais pour le prochain je pense que j'en mettrais 15cms, ça dépend aussi de ta hauteur d'eau. )
Niveau pierres vivantes 10 à 20% du volume me parait bien. J'ai 16 kgs pour 120 litres.
Pour le brassage 40 fois le volume c'est pour un bac avec écumeur, en DSB il en faut nettement moins, et certainement pas sur le sable, en surface pour brasser et oxygéner, tu peux en mettre aussi un peu en direction des pierres. Et on trouve encore des http://www.zone-aquatique.com/Pompe_de_ ... 10892.html
Éclairage : j'ai débuter avec une rampe 4*39watts T5, ça coute pas bien cher et ça me parait suffisant.
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
-
nathan 51
- Nageur libre

- Messages : 133
- Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Re: Projet 120 Litres DSB
Je parle pas du récifal, quoi que ça ce discute aussi. Mais d'un DSB, cela demande beaucoup de prudence et nécessite de vraiment s'intéresser au concept biologique même du DSB.Bud a écrit :Il n y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de commencer un récifal, même si on a pas beaucoup de moyen :
de toutes façons ça coutera de l'argent !
Donc si, si tu choisi le DSB par ce que c'est moins chère (faux ou très peut significatif), que ça fait moins de bruit (la encore ça dépend), pour moi c'est pas des bonnes raisons.
C'est exactement le même cas pour moi, et je reconfirme que je me sent seulBud a écrit : Même si on est pas nombreux, on peut aider quand même, j'ai chercher longtemps avant de débuter en DSB. On m'a dit aussi que je n'y arriverai pas parce que ma cuve fait 100*30*40 soit 120 litres. Mais là on a pas les dimensions...
Je suis prêt à l'aider autant que je peux.
C'est d'ailleurs pour ça que je lui conseil plus un berlinois comme premier bac.
Perso je trouve que le sable "vivant" est une vrai utopie. Du vivant ok mais très peut. Pour moi il est autant vivant que du sable inerte que tu mettrais dans un jerricane avec un peut d'eau et des ampoule de bactérie.Bud a écrit :Question sable je suis parti sur ce qu'on m'avait conseillé : du sable vivant CaribSea Ocean Direct. Je ne sais pas si ça change grand chose de mettre ça
Pour moi le sable le plus adapté au DSB c'est le sable de Bleuaquarium "spécial DSB". Une granulométrie très varié, allant de 0.02 à 0.2mm. J'ai pas trouvé plus fin.
A+
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: Projet 120 Litres DSB
Euh, nathan, tu es sûr de tes infos???
Ton histoire de 40 fois le volume en brassage, ça me semble suspect!!!
Ton histoire de 40 fois le volume en brassage, ça me semble suspect!!!
-
nathan 51
- Nageur libre

- Messages : 133
- Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Re: Projet 120 Litres DSB
Bah oui, un DSB c'est un fort brassage, surtout au niveau du sable
Pas pour toi ? Tu confond peut être avec le jaubert ?
tu m'a mis un doute donc j'ai regardé sur internet, et j'ai trouvé des article ou ils disent que le DSB demande un brassage d'environ 20 fois le volume du bac
Je pense que j'ai du me documenter sur une variance, dirigé par des internaute, je comprend pas comment j'ai pue passé à coté de ça
Mais je reste sur mes position quand même. Le principe du fort me semble plus adapté à ce principe, pour multiple raison.
-Redox
- oxygénation (comme j'ai pas d'écumeur, il faut tout faire pour maximisé ce paramètre)
-renouvellement de l'eau dans les couche profonde du sable
Au fait c'est proportionnel à la hauteur de sable que l'on a, et la composition de ce dernier.
Au fait le principe est de ne pas perturber les couches profondes, donc avec les 20cm que j'ai et le sable conseillé, pas de risque de perturbé la zone anoxique.
Mais tu fait bien de me le signaler
Pas pour toi ? Tu confond peut être avec le jaubert ?
Je pense que j'ai du me documenter sur une variance, dirigé par des internaute, je comprend pas comment j'ai pue passé à coté de ça
Mais je reste sur mes position quand même. Le principe du fort me semble plus adapté à ce principe, pour multiple raison.
-Redox
- oxygénation (comme j'ai pas d'écumeur, il faut tout faire pour maximisé ce paramètre)
-renouvellement de l'eau dans les couche profonde du sable
Au fait c'est proportionnel à la hauteur de sable que l'on a, et la composition de ce dernier.
Au fait le principe est de ne pas perturber les couches profondes, donc avec les 20cm que j'ai et le sable conseillé, pas de risque de perturbé la zone anoxique.
Mais tu fait bien de me le signaler
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: Projet 120 Litres DSB
attention a ce qu'on raconte ici ...
Nathan> avant de parler du potentiel redox , commence par les choses simples ... tu as fait fuir ce membre avec ton enthousiasme ...
Cher membre si un jour tu reviens ...
Je te conseille vivement de commencer par de la lecture , de forums , de livres , de sites internet avant de commencer quoi que ce soit
Avec un minimum d'investissement de ta part en recherche , tu aurais éliminé l'ensemble de tes questions initiales ...
Nathan> avant de parler du potentiel redox , commence par les choses simples ... tu as fait fuir ce membre avec ton enthousiasme ...
Cher membre si un jour tu reviens ...
Je te conseille vivement de commencer par de la lecture , de forums , de livres , de sites internet avant de commencer quoi que ce soit
Avec un minimum d'investissement de ta part en recherche , tu aurais éliminé l'ensemble de tes questions initiales ...
-
nathan 51
- Nageur libre

- Messages : 133
- Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Re: Projet 120 Litres DSB
Bah je suis pas un pro, donc l'erreur est toujours possible, après je justifie ce que je pense.Gigzdu49 a écrit :attention a ce qu'on raconte ici ...![]()
Désolé pour le brassage
En même temps les forum n’existeraient plus
Bah on n'est pas au pays des bisounoursGigzdu49 a écrit : Nathan> avant de parler du potentiel redox , commence par les choses simples ... tu as fait fuir ce membre avec ton enthousiasme ...![]()
Désolé mais ma première intention était bonne.
C'est aussi le message que je voulais lui faire passé. Car si on veut l'aider pour des choses que les article ne disent pas, il faut avoir quelque connaissance base.Gigzdu49 a écrit :Cher membre je te conseille vivement de commencer par de la lecture , de forums , de livres , de sites internet avant de commencer quoi que ce soit
Avec un minimum d'investissement de ta part en recherche , tu aurais éliminé l'ensemble de tes questions initiales ...
Surtout que j'ai montré l'exemple, c'est bien d'avoir des connaissance de base car cela permet de recouper les information, et d'éviter certaine intox comme j'ai pu le faire à propos du brassage.
Au plaisir
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: Projet 120 Litres DSB
Le problème du brassage en DSB tient à un principe élémentaire...
On utilise un sable TRES fin, et il ne faut pas qu'il "vole"... Après, calibrer un brassage en débit de pompe n'est pas toujours pertinent, car selon l'orientation, le type de pompes etc... le même débit peut donner un effet tout différent...
Et que ce soit en DSB ou en Jaubert (il ne faut pa soublier que le principe de base est absolument le même : la percolation lente de l'eau à travers du sable jusque dans des couches anoxyques), j'orienterais les pompes en surface (de l'eau) et surtout pas en surface de sable...
Et c'ets vrai qu'on n'a plus vu ce membre depuis un certain temps... car l'envoyer lire, c'est bien... Mais on peut aussi encadrer...
Si c'est le cout qui est en jeu, je pensais aussi lui proposer une maintenance simple en nano, avec juste brassage et changements d'eau (sans filtration ni écumage), une manière d'entrer dans le récifal, d'y gouter et efficace, au demeurant...
Et sinon, je proposais le Jaubert plutôt que le DSB, car il ya beaucoup plus d'informations en français sur le jaubert, et en plus, je me sens bien de taille à encadrer et conseiller...
On utilise un sable TRES fin, et il ne faut pas qu'il "vole"... Après, calibrer un brassage en débit de pompe n'est pas toujours pertinent, car selon l'orientation, le type de pompes etc... le même débit peut donner un effet tout différent...
Et que ce soit en DSB ou en Jaubert (il ne faut pa soublier que le principe de base est absolument le même : la percolation lente de l'eau à travers du sable jusque dans des couches anoxyques), j'orienterais les pompes en surface (de l'eau) et surtout pas en surface de sable...
Et c'ets vrai qu'on n'a plus vu ce membre depuis un certain temps... car l'envoyer lire, c'est bien... Mais on peut aussi encadrer...
Si c'est le cout qui est en jeu, je pensais aussi lui proposer une maintenance simple en nano, avec juste brassage et changements d'eau (sans filtration ni écumage), une manière d'entrer dans le récifal, d'y gouter et efficace, au demeurant...
Et sinon, je proposais le Jaubert plutôt que le DSB, car il ya beaucoup plus d'informations en français sur le jaubert, et en plus, je me sens bien de taille à encadrer et conseiller...
-
nathan 51
- Nageur libre

- Messages : 133
- Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Re: Projet 120 Litres DSB
Ok pour les puriste du dsb
Perso je part sur une version différente, mais respectant quand même les principe du dsb.
Comme je le disais j'ai un peut plus de 20cm de sable. Et un très bon sable avec une granulométrie de 0.02 (de la boue) à 0.2 mm. Donc la circulation à travers le sable se fait très lentement. En tous cas dans les profondeur. Et pour mois ce système est d'autant mieux car on créé beaucoup plus d'écosystème à travers les différentes couche de sable et leur propriété différente (quantité d'oxygène présent, granulométrie, éclairage ou non, quantité de charge organique différent..) .
A ce sable il faut ajouté une couche de 2cm de sable un peut plus gros que 0.2mm, ce qui permet au sable de ne pas voler partout. Mais théoriquement le grain les plus fin descendent dans les couche inférieur et de part le fait les grains les plus gros remonte vers la surface. Mais théoriquement. Ca n'est pas vraiment le cas chez moi... Après 3 mois ne suffisent peut être pas...
Mise à part le sable, un brassage fort est beaucoup plus adapté à un récifal de trouve, dans la théorie (ma théorie
). Pour les coraux, le redox, l'oxygénation, le dépôt de sédiments etc ....
Mais tu as tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut commencer dans l'ordre, lui dire ce que sont les principes de base du DSB.
Au plaisir
Perso je part sur une version différente, mais respectant quand même les principe du dsb.
Comme je le disais j'ai un peut plus de 20cm de sable. Et un très bon sable avec une granulométrie de 0.02 (de la boue) à 0.2 mm. Donc la circulation à travers le sable se fait très lentement. En tous cas dans les profondeur. Et pour mois ce système est d'autant mieux car on créé beaucoup plus d'écosystème à travers les différentes couche de sable et leur propriété différente (quantité d'oxygène présent, granulométrie, éclairage ou non, quantité de charge organique différent..) .
A ce sable il faut ajouté une couche de 2cm de sable un peut plus gros que 0.2mm, ce qui permet au sable de ne pas voler partout. Mais théoriquement le grain les plus fin descendent dans les couche inférieur et de part le fait les grains les plus gros remonte vers la surface. Mais théoriquement. Ca n'est pas vraiment le cas chez moi... Après 3 mois ne suffisent peut être pas...
Mise à part le sable, un brassage fort est beaucoup plus adapté à un récifal de trouve, dans la théorie (ma théorie
Mais tu as tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut commencer dans l'ordre, lui dire ce que sont les principes de base du DSB.
Au plaisir
-
nathan 51
- Nageur libre

- Messages : 133
- Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Re: Projet 120 Litres DSB
Hey Tueurfou14, on veut des news ici aussi 
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 2026 Vues
-
Dernier message par bilout
-
- 5 Réponses
- 2153 Vues
-
Dernier message par papaguenille
-
- 0 Réponses
- 929 Vues
-
Dernier message par papaguenille
-
- 1 Réponses
- 2925 Vues
-
Dernier message par Molossus
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité
