:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Population actuelle +Viejita +Chuna

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Population actuelle +Viejita +Chuna

Message par smag »

Bonsoir, j'aimerais encore connaitre votre avis sur le maintien d'Apistogramma Viejita avec ma pop actuelle : 5 corydoras sterbai + 4 kuhlii + 10 têtes rouges + 1 couple de ramirezi + quelques crevettes; dans 200L, qui je pense, n'est pas trop mal planté. Ma question est simple : j'aimerais ajouter un couple de Viejita, qu'en pensez-vous? Bonne ou mauvaise idée?

@Gabriel, si tu passes par là, je pense avoir vu que tu en maintiens (ou maintenais), peux-tu me parler un peu de leurs comportements, stp?
Merci d'avance...

De plus, rien n'est moins sûr mais, j'aime bien aussi les Colisas, et ils pourraient occuper un peu plus le haut du bac... Je sais que le Lalia est fortement déconseillé donc j'ai déjà abandonné l'idée... Ce serait donc le Colisa chuna (reste encore le Labiosa mais je le trouve un peu grand pour mon 200L). L'idée serait aussi de prendre un couple. Qu'en pensez-vous? Outre la possibilité de les maintenir ensemble, j'ai encore de la place à votre avis?
Merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Population actuelle +Viejita +Chuna

Message par scalaire92 »

Disons que l'introduction de Vietjita, il ne faudrait pas que ces derniers chassent les Ramirezi de leur endroit favori, leur territoire.

Sterbai + Kuhli + Ramirezi, tu as quand même pas mal de monde au fond.

Une photo d'ensemble de ton bac ?? pour voir l'agencement du décor.

Lalia, voir avec Iktus, il parait qu'ils proposent du Lalia sauvage. Et là ca devrait etre bon.

Alors non le Labiosa n'est pas trop gros ou trop grand pour un 200L.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Merci scalaire, voilà la (les) photos d'ensemble (n'hésite pas à commenter, je ne serai pas vexé! Je sais très bien qu'on peut faire beaucoup mieux d'un point de vue "artistique". De plus, j'ai encore des plantes à l'essai comme notamment l'eleocharis qui n'est pas top pour l'instant, mais bon, j'expérimente petit à petit...).

Côté gauche:
Image

Côté droit:
Image

Sinon, comme ça visuellement, on n'a pas vraiment l'impression qu'il y a "du monde" au fond... Et ce qui est amusant, c'est qu'en réalité les corydoras sont presque tout le temps en train de jouer avec le courant de la pompe à la surface, ils ne descendent que le soir quand on donne à manger.

Je crois que pour l'instant, ceux que je préfère observer, ce sont les ramirezis... Et c'est pour ça que je suis tenté par un autre couple de cichlidés ;)

Pour Iktus, je ne connais pas... Faut que je me renseigne... (je suis Belge et je ne sais pas si c'est possible...). Maintenant, les chunas, s'ils sont sympas (d'un point de vue comportemental), ça nous conviendrait... Si tu as une autre idée (je ne connais encore que peu d'espèce) pour des poissons de surface, n'hésite pas... (idéalement pas un banc)
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Ton 200L, c'est quelles dimensions en réalité?

je crainds en effet que ce soit bof bof pour une cohabitation ramirezi + Apisto...

Bien que je l'ait déjà fait dans un bac de 100x30x40 sans problème, mais bine plus chargé au sol en cachettes Là ton bac est relativement dégagé au sol... A mon gout.

Bon benne-moi ce bulleur!

Et aussi une remarque, chez moi, les Rami ne sont pas du tout des poisons de fond, mais plutôt de mi-hauteur. Surtout quand ils cohabitent avec des Apistos, on dirait que spontanémnt, ils laissent la place au sol aux Apistos. Chez moi, les pontes des rami avaient donc d'office lieu dans les grandes feuilles d'Echinodorus, à mi-hauteur!

Une autre remarque aussi, je te parie que ta plante rouge ne tiendra pas... c'est quasi couru d'avance...

Ton échinodorus dans le coin arrière droit va finir par occuper une superficie d'environ 30x30 (minimum)

Ta cryptocoryne (devant à gauche), tu l'as plantée sans défaire la touffe... Tu as retiré la mousse de culture, au moins?

Et pour finir, tu sais, je suis Belge aussi ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

smag a écrit :Merci scalaire, voilà la (les) photos d'ensemble (n'hésite pas à commenter, je ne serai pas vexé! Je sais très bien qu'on peut faire beaucoup mieux d'un point de vue "artistique".
Si je demandais une photo de l'ensemble, il ne faut pas d'ailleurs couper en 2 parties, quand on te demande une photo de l'ensemble, mais sur une seule photo l'ensemble du bac. Tu la met en vignette, afin que l'on puisse l'ouvrir en grand soi même ensuite.

Ce n'est pas une évaluation "artistique" comme tu dis, mais une évaluation de configuration. Donc non aucun commentaires à visée "artistique" dans ce cas.

Par contre, mon analyse est ultra rapide, pas besoin de plus, ton bac n'est pas du tout configuré pour recevoir plusieurs espéces de couples de cichlidés nains. Pas assez complexe, pas assez 3D, et pas assez de densité de plantes. En l'état actuel, je déconseille les Vietjita dans ce bac.

Un groupe de chuna, ou à minima un trio 1M+2F, serait possible, mais ce serait bien d'avoir une plantation haute plus developpée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Bon... Vous êtes assez vindicatifs, je m'en doutais et c'est sans doute à raison, mais pour progresser, j'ai besoin d'un peu plus d'explications (et un peu moins d'affirmations) :
Gabrielgab a écrit :Ton 200L, c'est quelles dimensions en réalité?
100X40X50
Gabrielgab a écrit :Bon benne-moi ce bulleur!
Ah, Pourquoi? (ce sont mes enfants qui adorent ça... et ça ne me gène pas... j'ai lu que c'était encore bien pour oxygéner le bac. je l'ai mis au minimum)
Gabrielgab a écrit :je te parie que ta plante rouge ne tiendra pas... c'est quasi couru d'avance...
Ok, mais pourquoi? Et que puis-je faire?
Gabrielgab a écrit :Ton échinodorus dans le coin arrière droit va finir par occuper une superficie d'environ 30x30 (minimum)
30X30 cm? Pourquoi? A côté on a hygrophila & limnophila qui poussent beaucoup plus vite pour l'instant et qui ont l'air justement d'envahir l'échinodorus (qui ne pousse pas bien vite pour l'instant). J'ai du mal à voir où tu veux en venir. C'est bien ou pas bien?
Gabrielgab a écrit :Ta cryptocoryne (devant à gauche), tu l'as plantée sans défaire la touffe... Tu as retiré la mousse de culture, au moins?
Oui, je sais que j'ai l'air très très débutant par moment, mais j'ai retiré la mousse de toutes mes plantes. Il y a juste que je ne savais pas toujours comment m'y prendre pour planter. Ici, je ne savais pas qu'il fallait "défaire la touffe". D'ailleurs je peux encore le faire si tu m'en dis un peu plus. C'est quoi, juste séparer le bouquet principal en plusieurs plus petits?
scalaire92 a écrit :ton bac n'est pas du tout configuré pour recevoir plusieurs espéces de couples de cichlidés nains. Pas assez complexe, pas assez 3D, et pas assez de densité de plantes. En l'état actuel, je déconseille les Vietjita dans ce bac.
Ok. Faut que je progresse dans l'agencement d'un bac... Penses-tu que la "complexité" et la "3D" peuvent encore venir petit à petit ou ça doit être quelque chose qu'il faut penser/imaginer avant, au tout début? Comment avez-vous évolué pour tout ce qui concerne l’agencement? Beaucoup d'essais? Beaucoup de temps? Bouquins? Autres aquariums?
scalaire92 a écrit :Un groupe de chuna, ou à minima un trio 1M+2F, serait possible, mais ce serait bien d'avoir une plantation haute plus developpée.
Ah, ok, je pensais que les chunas vivaient en couple.
Pour les plantes hautes, je pensais en avoir : limnophila + hygrophila + échinodorus. Tu me conseilles d'autres plantes ou simplement que ce que j'ai se développe plus?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok. Faut que je progresse dans l'agencement d'un bac... Penses-tu que la "complexité" et la "3D" peuvent encore venir petit à petit ou ça doit être quelque chose qu'il faut penser/imaginer avant, au tout début? Comment avez-vous évolué pour tout ce qui concerne l’agencement? Beaucoup d'essais? Beaucoup de temps? Bouquins? Autres aquariums?
Ah ben non fort heureusement, on peut modifier l'agencement du bac afin de le rendre plus "3D". Attention là il s'agit d'une 3D réelle, comme si toi tu étais un poisson (ou genre caméra subjective), et non pas une configuration pour l'aquascaping.

Tu as déjà une racine qui est assez tourmentée, trouée, mais une seule et malheureusement pas assez haute. Il faut que tu imagines, tes poissons qui jouent à cache cache, et donc leur donner de multiples recoins. Pour cela, tu peux poser d'autres racines dans le bac, très entrelacées entre elles, voir même les lier entre elle, avec du fil nylon, ou coller ensemble avec un peu de siliconne. il ne faut pas hésiter à mettre des racines debout, appuyées contre une vitre ou contre la décantation interne si tu en as une.

Ajouter un tas de pierres également. Et pour complexifier encore, fixer des plantes comme Anubias ou Microsorum ou Mousse sur les racines ou sur les pierres. (pour le tas de pierre, ne pas hésiter à les coller entre elles à la siliconne).

En fait la plantation pour le moment n'est pas encore assez dense, mais tu peux y remédier avec le temps, avec les mêms espéces de plantes ou d'autres espéces de plantes peu importe.
scalaire92 a écrit :Un groupe de chuna, ou à minima un trio 1M+2F, serait possible, mais ce serait bien d'avoir une plantation haute plus developpée.
Ah, ok, je pensais que les chunas vivaient en couple.
Pour les plantes hautes, je pensais en avoir : limnophila + hygrophila + échinodorus. Tu me conseilles d'autres plantes ou simplement que ce que j'ai se développe plus?
Plus developpé en plantes hautes. Donc densifier avec celle-là ou d'autres comme tu veux. C'est plus groupe que couple pour les chuna. Mais je pense qu'un couple chuna est possible également.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tiens voilà un exemple, sous les anubias à gauche, tu as 2 racines importantes qui sont entrelacées.

Une ancienne photo de mon bac, au passage à l'époque, on notera un Cacatuoides en pleine couleur, naturelles.

Image

et une plus récente :

Image

Histoire de te montrer en gros, ce que je veux dire par une configuration plus 3D. Non pas que ce soit le top encore en matiére de configuration 3D du point de vu des poissons, mais 2 exemples avec mon bac à différentes époques.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Ok, très clair, merci scalaire.

Trois petites remarques :

1. Ben ouais, sympa le bac, vas-y, rends-moi envieux! ;)

2. Je constate (au regard des photos de tes bacs) que ma conception pour l'aménagement n'est pas du tout aboutie, voir erronée. Tout d'abord, depuis le début, je ressens quelque chose du style "je veux voir mes poissons donc attention à ne pas trop planter devant", bon c'est pour schématiser... En réalité, je n'y suis pas : pour bien voir, on peut planter devant, même quasi partout, mais pas comme je fais... Je vais creuser ça et essayer petit à petit (et oui, je crois que je ne suis pas très bon "architecte" pour l'instant, et je n'ai jamais touché à une plante même traditionnelle avant celles de mon aqua - un rustre citadin, quoi)

3. Je ne vois même pas tes racines sous l'anubia... Je suis aveugle ou on ne les voit vraiment quasi plus? Dans la positive, je comprends pas bien l'intérêt d'avoir deux racines qu'on ne voient plus ou qui sont complètement recouvertes de plantes? - C'est pas une critique, c'est une question.

EDIT : j'oubliais :
4. S'il ne reste plus ou presque plus de zone "sans gravier/pierre/sable apparent"; donc des plantes on va dire partout, ce n'est pas gênant pour la nourriture de fond genre pastille; Il n'y a pas plus de déchets "non-mangés"?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne présente que raremet mon ou mes bacs, je ne cherche pas à faire des envieux ;)

Attention, c'est vrai qu'on ne voit les poissons que lorsque ceux-ci veulent bien se montrer.

C'est un bac que l'on fait tourmenter pour les poissons et plus trop pour le plaisir de l'observation par les humains. Il n'est par interdit cependant de faire une plage dégagée sur le devant de sable/gravier sans plantes.

Alors sur la premiére photo (bac ancienne forme de décor), y a bien des racines sous les microsorium à droite et à gauche, mais il faut me croire sur parole, ca pourait etre tout aussi bien la tour eiffel ou un galion pirate :lol: , avec le temps tout a disparu sous les plantes qui se sont developpés et ont envahi leur support. Y a même un anubias qui n'est visible que pour les poissons sur la premiére photo, dans le massif de droite de microsorium sur racine.

Sur la 2eme photo, plus récente, j'ai ajouté encore des racines, mais qui disparaissent cette fois sous les Anubias. (les microsorum ont eu un souci, et sont "morts", en noircissant ). Là en réalité, j'ai un peu triché, dans le sens où les anubias ne sont pas fixés aux racines, mais simplement posé dessus.

Alors bien sur, c'est un peu en opposition à faire un décor pour la beauté artistique, mais pas toujours.

Erronée ? Pas forcément, mais c'est pas encore assez developpé si tu veux des cichlidés nains, et surtout plusieurs couples.

L'intéret c'est de modeler en 3D et non pas en 2D le décor, comme je l'expliquais plus haut. Pas de soucis, y a les escargots, et au besoin les poissons suivent leur flair, pour trouver la nourriture que ce soit des restes, ou des cachets.

Les plantes ne tiendraient pas en l'air, sans les racines.

microsorium ou anubias donnent beaucoup de complexité aux racines.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ca n'a pas été comme cela, non plus en un jour, cela a pris un peu de temps pour que les plantes se multiplient. Ou alors quand on est impatient, il faut acheter une grande quantité de plantes, mais il est préférable alors de racheter des plantes à un autre aquariophile, sinon ca peut devenir ruineux :P

Sol riche, pour la seconde photo aprés la refonte du bac.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Attention à ne pas diffuser des infos erronées : l'Apistogramma cacatuoides dont tu montres la photo n'est pas de forme chromatique naturelle, mais il s'agit déjà d'une couleur sélectionnée...

Certes pas autant que ce qu'on voit habituellement maintenant, mais on est dans une forme de sélection! ;) ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Nettement plus proche néanmoins que le red, double red, ou triple red habituel :mrgreen:

Mais il est un peu trop jaune, par rapport au phénotype sauvage. Encore que les couleurs réelles de ce poisson là en particulier, sont encore différentes, de celles qui apparaissent en photo.

il me semble qu'il venait d'une repro de particulier.

NB: Male accompagné de 2 femelles sur la photo du bac 8)

Image

pour smag, ce bac est reparti de cela (avril 2010) avant d'etre comme sur la photo 2 du précédent message:Image
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Vraiment très instructif pour moi scalaire, merci. J'ai encore un bout de chemin à parcourir mais c'est aussi un peu le but donc je vais prendre le temps qu'il faut. Intéressant aussi de voir l'évolution possible et comment ton bac s'est "transformé"; ça apparaît - pour le newbie que je suis - moins énigmatique (bon, après, faut encore que j'arrive à en faire quelque chose chez moi... rien n'est moins sûr... affaire à suivre...)

Il faut savoir aussi que je n'ai pas d'injection de CO2 (ben ouais, j'ai entrepris déjà pas mal de choses - bien au delà de ce que j'avais imaginé - donc je suis moyennement motivé pour l'instant d'ajouter ça) et que je n'ai que 2 X T8 (chacun 25W) - 10 heures/jour , après renseignement, je crois que c'est assez peu pour la croissance des plantes... Enfin bon, là je change de sujet mais comme tout est lié, je le signale... (et au cas où, substrat : oui - sera floredepot, et engrais journalier : oui - dupla plante)

Quoi qu'il en soit, j'ai compris où tu voulais en venir et je n'ajouterai aucun poisson dans le style apisto tant que mon bac n'aura pas évolué, merci du conseil :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je n'ai pas de CO2 bouteille sous pression non plus ;)

Si je me souviens bien au redémarrage, j'ai changé le sol à ce moment là entiérement, avec du Vulcanit de Hobby, sol nutritif courant (1 pot pour 80L recommandation fabricant, je n'ai mis que 2 pots) + gravier blanc rond, j'ai dopé au CO2 (bouteille soda, sucre gélifié, levures CO2 artisanal ) les plantes.
J'ai donc été plutot léger question sol riche mais j'ai enrichi quand même aux boulettes de latérit et cachet Sera Florenette. (latérit = argile riche en Fer et Oligo-élément). (Sera Florenette = engrais solide à diffusion lente pour puiser par les racines ).

MAIS, aucune de ces plantes n'est considérée comme des plantes difficiles. Ce sont des plantes relativement facile. Et donc j'étais un peu dans la même configuration que toi.

J'avais par contre, un peu plus de tubes. 3 et 4 tubes de 30W pour le 200+50L (le +50 décantation externe ouverte), (parce que j'ai une forte perte lumineuse à cause de la conception du bac, renfort sur vitre frontale et vitre opposé + 2 gros renforts latéraux ).

Donc en résumé, en jouant sur les plantes et leur placement par rapport aux tubes, en placant des anubias, des microsorium, des vallisnéria, des sagittaria et des cryptocorynes par exemple, tu as moyen de faire quelque chose d'assez dense malgré tout.
(ou toute autre plante facile du même genre que tu trouverais ou aimerais )

En gros en 1an, tu peux obtenir quelque chose de dense, avec des plantes faciles, sans avoir à tout changer dans ton bac. Des achats de racines, que tu fixes entre elles, un tas de plantes à fixer sur les racines. Et c'est parti....
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Bien, ça fait plaisir à lire, et ça reste très encourageant! Après réflexion (et tes commentaires of course), je pense que je vais ajouter un T8 ce week-end (ce sera moins frustrant si je passe du temps à soigner mes plantes). Peut-être vais-je aussi allonger un peu le temps d'éclairage (==> 12h/jour)...
Tu crois que ça t'a apporté quelque chose les cachets? Sinon, c'est vrai que c'est facile, et pourquoi pas en ajouter moi aussi... Ca marche comment? De temps en temps, tu en mets dans ton gravier (près des racines), c'est ça?
Bye, bonne soirée.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors les cachets d'enrichissement du sol, c'était pour les plantes gourmandes comme des échinodorus, mais pas utilisé en permanence non plus. Aux pieds des plantes, enfoncé le plus profondément dans le sol possible à la main.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Vu, merci.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Come back dans mon propre post... Et non, vous n'êtes pas là pour rien... Après toutes ces discussions (et réflexions), je pense (j'espère) que c'est plus sympa pour tous ceux qui se donnent du mal à aider les autres d'avoir un retour de temps en temps... Donc je fais juste un point :

1. Ajout 1 T8 (j'ai donc 3X25W maintenant) - Eclairage 12h/jour.

2. Ajout 2 anubias sur racine côté droit; on verra petit à petit ce que ça donne... Mais je préfère ne pas mettre trop d'un coup.

3. Achat nouvelle racine (plus aérée et plus haute) pour le côté gauche de l'aquarium et ré-aménagement de celui-ci avec 3 Anubias "classiques" et 1 Anubias heterophylla - j'espère que ça ne gène pas d’accrocher une Anubias "géante" sur racine. (travail toujours en cours)

4. Nouvel essai en avant plan avec eleocharis acicularis. Jusqu'ici, résultats assez médiocres avec cette plante dans mon bac, donc je refais un essai mais si ça ne marche pas ce coup ci, je me dirigerai vers autre chose (==> une autre plante "gazonante"). Tiens, en fait, l'eleocharis est-elle une plante qui se nourrit par la racine? ==> Apport d'engrais en cachet conseillé ou pas?

5. Re-plantage des alternanthera cardinalis : plus au centre du bac, là où la lumière est la mieux placée. C'est vrai que mes feuille ne sont pas terribles pour le moment mais elle pousse...

Voilà, pour l'instant, je n'ai encore rien à montrer, faut attendre un peu mais comme ça je remercie au passage ceux qui m'ont conseillé.
Ciao.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok, là tes modifications sont plus de l'ordre du décor et des plantes ;)