:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues grises, même le vendeur ne sait pas

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
etvoya
Oeuf
Oeuf

Algues grises, même le vendeur ne sait pas

Message par etvoya »

Bonjour à toutes et à tous,
Ca fait un peu plus de 2 ans que je me suis lancé dans l'aquariophilie donc je suis loin d'être au point sur beaucoup de sujets. J'ai un petit aquarium de 45 litres. L'été dernier, pour les vacances, j'en avais confié l'entretien à mes parents. Malgré mes recommandations, mon père à mis beaucoup trop nourriture. Croyant bien faire (ça partait pourtant d'un bon sentiment) et craignant que les poissons aient trop chaud, il a aussi débranché la prise électrique pour couper le chauffage du bac. Manque de chance, sur la multi-prises débranchée, il y avait aussi le filtre et la lumière. Au retour des vacances... la cata. L'eau était verte, les 3/4 des poisons étaient morts. J'ai foncé à la jardinerie pour avoir des conseils et rattraper le coup. Tout l'équilibre de l'eau était à refaire. J'ai donc suivi les conseils qu'on m'a donnés et en quelques mois mon aquarium a repris "visage humain". Tout irait donc à présent très bien sauf que maintenant j'ai un tout petit peu d'algues vertes sur les parois et surtout, j'ai une plante (une anubias) qui est couverte d'une espèce d'algue gris-foncé (voir photo jointe), qui fait comme des petites touffes, super dur, voire impossible, a enlever. C'est la SEULE plante qui est attaquée par cette algue. C'est une des première plantes que j'avais mise dans le bac. Cette algue grise a commencé a apparaître depuis que mon eau a retrouvé son équilibre.
- J'ai testé mon eau, je l'ai aussi faite tester par le vendeur : Elle est nickel (juste un peu trop acide).
- éclairage : 6 heures/jour. Aucun éclairage extérieur direct.
- chauffage : 25°
- un vingtaine de petit poissons (guppys, néons, platy, 1 ancistrus, 1 kuhli)
- une pincé de nourriture/jour et 1 jour de diète/semaine
- filtration : Mousse + Perlon + Céramique + NitratEx (petites billes censées éliminer les nitrates)
Le vendeur ne connaît pas cette algue et ne comprend pas pourquoi j'ai des algues, ni pourquoi juste l'anubias est touchée. Il m'a conseillé de changer le néon (qui a deux ans), ce que je vais faire, sinon il ne sait pas et ne comprend pas. Il m'a dit que mettre de l'anti-algues ne servirait à rien. Auriez-vous une idée de la source du problème, de ce qu'est cette algue et comment m'en débarrasser. Merci, j'attends vos réponses, conseils et suggestions avec impatience.
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Algues grises, même le vendeur ne sait pas

Message par myzebra »

.. Salut,
Tu as beau ne donner qu'une pincée (?) de nourriture par jour, tu as trop de poissons pour un 45l. Rien que l'ancistrus fait de déjections (pollution organique), que les plantes n'arrivent probablement pas à absorber.

Ton volume est insuffisant pour ce seul poisson; adulte => 15cm..

Par ailleurs, tu ne dis pas quelle quantité d'eau tu changes par semaine (avec autant de poissons il faudrait changer la 1/2 du volume), ni comment tu siphonnes ton gravier, ni quels tests tu as fait, ni avec quoi tu as testé ton eau..

PS: Le vendeur ne me semble pas très au courant; faudrait re-potasser les "classiques" de la maintenance/population.. MyZ
etvoya
Oeuf
Oeuf

Message par etvoya »

Bonjour,
C'est dingue ça !!! on m'avait pourtant prévenu qu'il ne faut rien demander sur les forums d'aquariophilie car certains sont outrés de voir que tout le monde ne possède pas leurs connaissances. Alors déjà, j'ai bien précisé que j'étais débutant et si j'ai mis trop de poissons... j'en suis désolé, c''est une erreur, ok. Mais je n'ai pas la science infuse, j'ai suivi les conseils qu'on m'a donnés ou que j'ai pu lire et j'essaye de faire de mon mieux. Quand tu as débuté, toi, tu as tout de suite été parfait(e) ? Alors, maintenant que je me suis bien fait engueuler, qu'est-ce que je fais ? Je balance mon ancistrus dans les toilettes pour qu'il ait plus de place ? Y'a trop de poissons, pareil, j'en tue la moitié ? Je trouve un boulot qui me rapporte plus d'argent pour louer un appartement plus grand et ainsi y mettre un plus grand aquarium ? J'arrête tout au risque de voir mon petit garçon pleurer quand je lui annoncerai qu'il y a quelqu'un, sur cette planète, qui connaît ce qui est bien et ce qui est mal et qui m'a fait comprendre que je ferais mieux de faire autre chose que d'avoir un aquarium ? Et puis tant que j'y suis, peut-être faudrait-il aussi que je prenne rendez-vous avec le directeur de Jarditruc pour qu'il vire son responsable du rayon aquariophilie. Je ne sais pas. Puisque tu sais, dis moi ce que je dois faire. Quoi qu'il en soit, je ne sais toujours pas ce qu'est cette algue grise et comment m'en débarrasser, si c'est possible. Excuse-moi d'avoir posé la question. Je vais certainement me faire des ennemis en te répondant de la sorte, mais tout ça me dépasse. Je viens sur ce site en ami, poser une question et chercher de l'aide parce que j'ai bien vu que les conseils du vendeur ne m'aideraient pas beaucoup. Je pensais m'adresser à une communauté ouverte et prête à apporter son aide par son savoir et son expérience et tout ce que je récolte, c'est une remontée de bretelles... et aucune réponse efficace.
A part ça, je change 1/3 d'eau toutes les 3 semaines que je remplace par de la Volvic + un produit censé rajouter des bactéries, Je nettoie mon gravier avec un appareil qui fonctionne avec une pompe à air, je teste mon eau avec des petites bandelettes prévues à cet effet (enfin tout ça c'est toujours le même vendeur qui me l'a conseillé, ça ne doit pas aller non plus alors !!!), j'ai des petits doigts donc je mets une petite pincée de nourriture et je chausse du 39.
Si tu ne sais pas ou si tu ne veux pas, tu n'es pas obligé de me répondre, ni de te mettre en colère. J'espère que ma question ne t'aura pas empêché de dormir. Ne t'inquiète pas, si mes propos te vexent, tu n'auras qu'à me dire que je n'ai rien à faire sur ce forum et je passerai mon chemin. Je me débrouillerai pour trouver ma réponse par un autre moyen. J'estime qu'il y a des problèmes bien plus importants que ça dans la vie.
Au revoir, et merci.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

:(

Quand on lit on n'a pas les intonations, les mimiques des personnes. Personnellement (avec ma manière de voir les choses) j'ai trouvé (ou voulu trouvé) la réponse de Myzebra neutre, pour moi elle signalait une erreur. Tu le dis toi même: quand on débute on fait des erreurs, c'est normal, ou au moins très fréquent. Une de mes sentences préférées est: "errare humanum est perseverare diabolicum". Mais comment corriger ses erreurs si nous ne sommes pas conscient que ce sont des erreurs? Personne n'a la science infuse.

Bon, bah pour le bien être et la santé de tes poissons, il y en a trop dans ton bac par rapport au litrage, c'est dommage, mais, et tu le dis à ta manière, c'est comme ça. Quelles solutions sont envisageables? Tu en a proposé plusieurs. Effectivement, l'ancistrus, tu pourrais voir sur un forum si quelqu'un de ta région avec un plus grand bac accepterait de le prendre chez lui. Ton petit garçon, je ne sais pas quel âge il a mais on peut expliquer aux enfants comment vivent les animaux, ce dont ils ont besoin etc. S'il est petit ça peut être juste de lui dire que lui ne voudrait pas vivre dans le placard toute sa vie et que pour faire du bonheur au poisson il faut lui trouver quelqu'un qui a une grande et belle maison pour lui, en plus si tu le fais activement participer avec des questions orientées, tu as toutes les chances de lui apporter du bonheur et de la fierté au lieu de la tristesse (par ex: "tu vas pouvoir m'aider à lui trouver une nouvelle maison, tu préfères me décrire comment il est pour que quelqu'un veuille l'adopter ou m'aider à préparer son sac? Tu peux m'aider pour les deux si tu veux.").

Pour les vendeurs bah plein sont là pour vendre, c'est comme les publicités faut pas toujours les croire. Il y a aussi quelques passionnés par ci par là. Ça arrive à tout le monde de se faire avoir, c'est particulièrement dommage quand des êtres vivants sont en jeu.
Quand au conseil d'éviter les forums, je trouve ça dommage. Bon tout n'est pas toujours bon mais ça donne bien plus de lisibilité, c'est moins obscure, il y a plus de réponses et ça permet de mieux se forger une idée. D'autant plus qu'on sort des discours commerciaux.
Les bandelettes c'est pas très précis, les tests en goutte sont plus réputés, mais si tu dois faire un investissement je ne suis pas sûre que ce soit la priorité.

Pour ton vrai problème. En fait on en revient pas mal à la remarque de Myzebra, c'est un problème de concentration. On est d'accord qu'on met de la m*rde pour faire pousser les plantes (de l'engrais donc) mais là c'est comme si un arbre devait absorber les déchets de toute une famille alors qu'il ne pourrait utiliser que ceux d'un quart de personne. Du coup les algues, elles ont largement à manger en trop.
Tu as changé ton néon finalement?
Sinon Myzebra à l'air de s'y connaitre pas mal d'après ce que j'ai pu lire de ses posts donc même si la forme te gêne, le fond peut être intéressant, non?
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. :o :o ..

PS: Le beurre, l'argent du beurre et la laitière on en rêve tous :P ..

Dans ta configuration c'est soit supop. + algues + risques de mortalités, soit rééquilibrage de l'ensemble et entretiens à fond...

PS: Quand j'ai débuté il n'y avait pas ce formidable outil d'Internet.. Les vendeurs par contre étaient aussi "doués" que ceux qui te conseillent.. MyZ
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

myzebra a écrit : PS: Quand j'ai débuté il n'y avait pas ce formidable outil d'Internet.. Les vendeurs par contre étaient aussi "doués" que ceux qui te conseillent.. MyZ
Pareil, je dis que je débute parce que là je débute sérieusement mais j'en ai fait des conneries et pi des belles: le poisson rouge qui a vécu 2 ans dans un aqua bulle sans aucun équipement, ni plante; les poissons et le bac mis ensemble le même jour et paf tout le monde mort en 24H à une semaine... il y en a eu quelques uns et ça m'a dégoûté des poissons pendant des années. Mais là on découvre ce genre de forum, l'entraide, les petits mots gentils et d'encouragement, les remarques aussi quand on se plante et qu'on va droit dans le mur etc.
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Évidemment, le vendeur espère te vendre un néon, en plus.. Depuis le temps que je me fais attraper par de plus malins, je commence à faire gaffe. Mes néons sont vieux, industriels, bon marché..
Ton coup de gueule je ne le prends pas pour moi :blanc: ..

Je te propose de te méfier des conseils "payants", d’engueuler ce vendeur et quand même lire un peu les basiques, car ton petit ne sera pas heureux de trouver de morts dans le bac..

PS: Merci Prudence :) .. MyZ
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

je pense aussi qu il n y avait rien d agressif dans la reponse de myZ, qui na fait que pointer du doigt la source probable du probleme
je ne vois pas ta photo, mais je pense direct a des algues pinceau vu ta description, vas verifier sur www.ivanov.ch , et l anubia est peut etre la premiere touchée parce que c est une plante a croissance lente (est elle dans le courant par hasard?)
il n est pas necessaire d ajouter des bactéries a chaque changement d eau par contre^^ et les billes censées enlever les nitrates ne sont pas necessaires non plus a mon avis
l
etvoya a écrit :J'ai testé mon eau, je l'ai aussi faite tester par le vendeur : Elle est nickel (juste un peu trop acide)
çà nous dit pas ses paramètres exacts, et les néons aiment l eau acide, donc a relativiser, d ailleurs suis pas sure que les platys demandent la même qualité d eau que les néons, mais a confirmer par quelqu'un qui s y connait mieux que moi de ce coté ;)
en tout cas il est sur qu'avec une 20aine de poissons, mêmes petits dans 45L, tu es en surpopulation, ce qui induit des problèmes par la suite ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme souvent, certains n'acceptent pas que l'on remette en cause, leur façon de faire. Il pensait bien faire, et ne supporte pas qu'on leur dise qu'ils se trompaient, et lourdement parfois.

La moindre remarque est prise comme une accusation :roll:

Les anubias étant résistants, et comme en génral les racines ne sont pas fixés dans le sol, on peut se permettre de sortir un anubias de l'eau, d'oter autant que possible les algues, quitte à prendre une pince à épiler pour cela, puis de le mettre à tremper pendant 20 minutes dans de l'eau froide, avec un peu d'eau de javel.

Ensuite on rince abondamment l'anubias, et on le remet dans un seau d'eau. On peut le laisser en observation l'anubias dans un seau d'eau pendant une semaine. Le séjour dans l'eau de javel, doit avoir tuer les algues, qui vont alors s'éliminer avec le temps. On peut profiter de ce séjour dans un seau d'eau en observation, pour ajouter dans le seau d'eau des escargots, qui vont raper les algues mourrantes, n'ayant rien d'autre à manger.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Calou
Oeuf
Oeuf

Message par Calou »

Bonsoir,

Quelle culture Mr Scalaire ! Dis moi cette méthode de "trempage" est-elle valable pour toutes
les plantes ou bien aux plantes ayant les même morphologie que les Anubias ?

Quant à notre ami, demander conseil et ne pas remettre en question ses connaissances quels dommages !!!
On ne progresse qu'avec des échecs et des expériences et beaucoup de patience surtout en aquarilologie...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le gros avantage de l'anubias c'est que les feuilles sont cireuses et épaisses, et donc y a pas de risques de faire mourir l'anubias avec un tel bain.

Pour les autres plantes, il faut un bain beaucoup plus court, parce que cela aura tendance à griller les feuilles de la plante en même temps, que les algues coriaces. (2/3 minutes). Suivi d'un rincage immédiat, et abondant.

Y a des plantes délicates comme cabomba, cératophyllum qui eux par contre, ne supporteront pas ce genre de traitement. Mais vous avez malgré tout une autre solution. L'anti-algue. :hein33: il est fou... mais non, vous allez voir comment on peut faire. Au lieu de mettre de l'anti-algue dans le bac (bof bof), on va oter la plante du bac, et ré-installer la plante pendant 1 semaine dans un seau avec une dose importante d'anti-algue. Ainsi l'algue sera au contact nocif de l'anti-algue pendant longtemps, sans que cela ne perturbe les équilibres du bac, ou que cela ne nuise à des crevettes ou autres habitants du bac.

Au bout d'une semaine, il suffit de remettre en place les plantes traitées aprés les avoir rincées.

Bon ok, pour les plantes à racines importantes, comme crypto, echinodorus ou équivalent, c'est pas facile à faire, c'est un peu pénible aussi "déplanter" / "replanter", mais cela évite de jeter les plantes, ce que font souvent les débutants. Bien sur cela demande, que les conditions favorables aux algues ne soient plus là, lors du retour des plantes dans le bac, sinon cela risque de revenir les algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

L'auteur du post ne semble plus être là. Par contre merci pour tes posts Scalaire, c'était très intéressant et ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre.
Image