Anubias - Problème rhizome pourri

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra » 06 mars 2013, 17:52

.. Il me semble avoir dit que je fais une quarantaine aux plantes que j'introduis à cause des risques (engrais) de toxicité pour mes crevettes. Accessoirement (un peu plus haut), pour éviter les risques de contamination pour mes autres plantes..

J'ai comme réponse -surprenante car sans rapport- que c'est illogique :o ...

Je m'en vais retourner à l''école pour apprendre à lire :P ... Néanmoins certains on besoin de lunettes, d'autres de ne pas déformer ou sortir les phrases de leur contexte, pour :?: :?: ...

Quoiqu'il en soit, je vous ai fait part de mes constats sur le "terrain"/mes bacs.

Là, j'arrête espérant avoir donner de pistes à ceux qui souhaitent concrètement conserver et multiplier leurs Anubias en réduisant les risques..

PS: Avec plaisir je vous laisse le dernier mot, si souhaité :lol: .. MyZ

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras » 06 mars 2013, 18:54

Mais Myz ... on à pas 12ans, c 'est pas une question de dernier mot, mais sincèrement je te capte pas ! ^^

phasme explique qu'une plante assimile les engrais mais ne peut pas les rejeter, il explique aussi pour le substrat etc etc etc et toi en réponse tu dis que tu mets tes plantes en quarantaines pour éviter d'intoxiquer tes crevettes avec des engrais néfastes / toxiques ===> donc t'as rien compris !!! ^^
Alors je sais pas comment tu lis, comment tu comprends les choses, mais là t'as rien compris ! Ce n'est pas possible c'est pour ça qu'il te dit que c 'est pas logique !

Bref ... :yeux:

myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra » 06 mars 2013, 19:39

.. :tete: Décidément! Quarantaine:

1/ Pour ne pas propager de maladies potentiellement présentes de la nouvelle plante aux plantes du bac.

2/ Prévenir les risques d'intoxication par la présence éventuelle de traces de substances nocives (traitements systémiques, fer, cuivre..) pour certain vivant; p.ex. dans les racines, surtout dans les bacs à moindre volume..


PS: Avez-vous remarqué que je reste courtoise et :) ?? MyZ

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4764
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par cham11 » 06 mars 2013, 21:01

bah vais rester courtoise aussi,
myzebra a écrit : Pour ne pas propager de maladies potentiellement présentes de la nouvelle plante aux plantes du bac.
a la limite, je conçois que malgré les précautions prises par les fournisseurs, la plante ai pu chopper une maladie chez un intermédiaire, surtout en achetant en animalerie où leurs bacs a plantes sont parfois bien crades, ou que les fournisseurs soient peu scrupuleux en Europe de l est, mais
Prévenir les risques d'intoxication par la présence éventuelle de traces de substances nocives (traitements systémiques, fer, cuivre..) pour certain vivant; p.ex. dans les racines, surtout dans les bacs à moindre volume..
,
là, phasme (qui étudie quand même en production horticole et qui s est renseigné avant d écrire sur le sujet, il cite même ses sources, soit dit en passant) a clairement expliqué que la plantes ne pouvait pas relarguer tous les engrais, traitements systémiques etc, cela du a sa biologie, alors bon, quoi que la plante ai pris dans les dents avant, elle risque pas de nuire aux crevettes, d'autant que l'on conseille a tout le monde de bien enlever la laine de verre et de bien rincer les plantes avant de les introduire...
je pense pas en tout cas qu on pouvait avoir un avis aussi sérieux et renseigné sur le sujet, (phasme tu devrais répondre plus souvent sur les post :lol:)
pour moi aussi tu t entête complétement là, myzebra... :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par scalaire92 » 06 mars 2013, 22:04

Le fait d'aller chercher des fournisseurs de plantes, en Pologne, qui eux même peuvent se fournir encore plus loin, c'est clairement pour des raisons de cout du produit, de cout de mains d'oeuvre, et donc augmenter les marges. Forcément pour tenir des prix sérrés, même avec le niveau de vie polonais, y a des grosses impasses sur l'état sanitaire, sur l'état de la plante.

Le fournisseur polonais n'est pas spécialement plus mauvais qu'un autre fournisseur, mais pour tenir des prix qui lui sont imposés, il va utiliser des raccourcis... ou des sous-traitants encore moins cher...
Y a pas de miracles.


Dans le cas où le responsable serait un champignon ou une bactéries, y aurait donc une petite chance que le traitement de choc à l'eau de Javel, sous forme de bains, donne non pas une protection, mais une élimination du responsable. Encore que l'eau de Javel n'a pas forcément prise sur un champignon.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par Fasciatum » 06 mars 2013, 22:15

lol moi je dis que y a de la viande de cheval dans cette histoire :D :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Image

myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra » 06 mars 2013, 23:50

.. Comme chacun fait de son mieux (j'espère) pour son vivant, certains se contenteront de moindres mesures..

Ne pas oublier que les plantes aquatiques se blessent lorsqu'on les transplante; de la sève s'écoule des endroits endommagés. Elles transitent par divers lieux avant atterrir chez-nous. Parfois il est impossible de les débarrasser complétement de la laine de pierre, bien imbibée de toutes sortes de substances.

Les Loris, les crustacés, les escargots, certains cichlidés, "dégustent" avec plaisir la verdure de nos bacs ainsi que les substances qu'elle contient :( ..

Mais ce que j'en dis, rien que pour embêter :P ....

PS: Étant végétarienne je ne me sens pas concernée :mrgreen: :mrgreen: .. MyZ

Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par Fasciatum » 07 mars 2013, 05:23

:( bon déjà pour le transport, je peux te dire ayant bosser en animalerie que les plantes comme le vivant sont hyper protéger pour les transports que se soit sur courte ou longue distance. Tu parles aussi de l'haine de roche mais au final il est très simple de l'enlever entièrement. Pour ce qui est des produit néfaste, faut pas pousser, les marque tropica, dennerle et autre sont des énormes entreprises spécialisé dans l'aquariophilie, suffit de voir la vidéo de tropica qui montre une de ses sert pour s'en rendre compte et n'oublie pas que derrière il y a aussi des laboratoires. Toutefois, il est vraie qu'on peut trouvé un léger taux de cuivre, qui effectivement est nuisible pour les invertébrés mais encore une fois de la à dire qu'il y a des substance nuisible pour des poissons faut pas poussé trop loin. Et pour le cuivre suffit de prendre des produit de qualité et y aura pas de problème. :rouge:
Image

myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra » 07 mars 2013, 09:44

.. Je suis entièrement de ton avis pour Tropica. Ne me fais pas dire plus que je n'ai dit:

-Je pratique le principe de précaution avec tout nouveaux venu et aussi les plantes, depuis la mésaventure qui m'a coûté la perte de plusieurs 100taines d'euros d'Anubias par probable(?) contamination => pourriture.

-Sachant par ailleurs que toute plante peut-être traitée contre les nuisibles (pesticides) ou engrais non recommandés pour l'aquariophile et parfois vendue trop tôt, du fait que j'élève des poissons/crustacés partiellement végétariens.

Je préfère limiter les risques vu que la notion de "bio" n'intervient pas dans le végétal non comestible..

Ceci dit, personne n'est obligé de faire de même..

PS: La laine de pierre est parfois difficile à entièrement supprimer, sans endommager les racines des plantes.. .MyZ

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras » 07 mars 2013, 11:01

myzebra a écrit :Ceci dit, personne n'est obligé de faire de même..
C'est vrai, heureusement personne n'est obligé de faire comme Myzebra ... surtout que tu as des maintenances bien particulières et les besoins et précautions à prendre sont loin d'être forcément applicables dans tous les cas de figures.
On le sait que trop bien : ce qui est valable chez un aquariophile ne l'est pas toujours chez les autres.
Entre l'élevage de HZ et un bac communautaire de débutant, les besoins sont pas les même. Chacun à son approche, sa façon de faire, on peu raconter comment on s'y prend pour soi sans se sentir obligé de le faire comme si on répandait la bonne parole et la vérité absolue.
Toi tu fais des quarantaines, scalaire92 lui il javélise tout, certains ne font rien du tout, bref, chacun son approche et heureusement comme tu dis : personne est obligé de faire de même. :P
myzebra a écrit :PS: La laine de pierre est parfois difficile à entièrement supprimer, sans endommager les racines des plantes.. .MyZ
c'est pas grave d'endommager les racines, il est même conseillé de les couper avant de planter si elles sont trop longues, donc tu peux enlever la laine de roche tranquille, ça te fera une angoisse de moins à gérer ;)

EDIT : je te dirais bien de relire ce passage mais bon, t'entends ce que tu veux, quoi qu'on te dise ... :bof:
phasme a écrit :. le seul moyen de retrouver des engrais dans son bac serait que le substrat de culture en contienne ... sauf que les plantes sont cultivé en laine de roche, un substrat qui a une capacité de rétention en élément nutritif pratiquement inexistante donc les engrais ne peuvent pas être retenu ni par le substrat, ni relâché par la plante ...
autre point, pour avoir un impact sur le crevette la DL50 (Dose létale pour 50% des crevettes ) des différents ions devras être a cette concentration
As3+= 67.61μg l-1
•Cd2+= 28.84μg l-1
•Cu2+= 177.83μg l-1
•Cr3+= 269.15μg l-1
•Fe3+= 338.84μg l-1
•Hg+= 23.44μg l-1
•Pb2+= 245.47μg l-1
•Zn2+= 48.89μg l-1
donc même dans le cas éventuelle ou il resterait des engrais sur les plantes, il serait impossible d'atteindre ces concentration (pour info, les bacs ultra planté, ne sont même pas a la moitié de cette concentration pour le fer )
aprés peut être que tu as peur des residus de produit phytosanitaire utilisé ... dans ce cas la, tu devrais donc plutôt te méfier des plantes de chez tropica importé du Danemark que des plantes française ... même si tropica dit utiliser des technique de protection biologique, c'est de la PBI(protection biologique intégrée) pas du BIO, si leurs auxiliaire (bestiole prédatrice de ravageur des cultures) ne suffisent pas, ils vont pas hésiter a passer a la lutte chimique ... et je doute que les réglementation phytosanitaire soit aussi stricte qu'en France ...

Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par phasme » 07 mars 2013, 11:08

moi j'abandonne

le sujet a la base c'est le problème de pourriture des rhizome chez les Anubia, je donne les noms des responsable, mais bon visiblement t'en a rien a foutre, tu préfère reste bloquer sur ton histoire d'engrais, alors que je t'ai prouvé avant que la laine de roche ne retient pas les minéraux . j'ai aussi donné des concentration en ions ferrique nocif pour les crevette, c'est des concentration tellement énorme qu'il est difficile imaginable que ça se produise dans un bac ... a moins d'y mettre des litres d'engrais ...


mais bon, c'est vrai que j'y connais rien au plante moi ... ni au crevette ...
j'l'aisse tomber ...

myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra » 07 mars 2013, 11:38

.. Les plantes blessées (racines raccourcies), ou rongées (herbivores), libèrent de la sève et tout ce qu'elle contient. Plantes, écrevisses/crabes sont très exposés..

Désolée si hors sujet :oops: .. MyZ

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras » 07 mars 2013, 12:19

myzebra a écrit : Les plantes blessées (racines raccourcies), ou rongées (herbivores), libèrent de la sève et tout ce qu'elle contient
Sauf que, (si tu veux bien l'entendre) une petite voix m'a dit :

" pour ça faudrait reussir a atteindre les vaisseaux du xyléme"
Dans le cas ou il y aurait une fuite .... ça serait de l'ordre du µg et encore ...
le mecanisme d'absorption via les racines n'est pas reversible car il utilise des differences de pressions. L'eau est aspirée à l’intérieur de la racine puis la pression dans les cellules est de plus en plus élevée en rapprochant le centre de la racine ... donc ça peut pas marcher dans le sens inverse ..."

Tu te stresses pour rien Myz ;)
Mais bon j'ai compris que rien ne pourra te faire douter sur rien ! C'est dommage, tu progresseras jamais ! Comme quoi on peu pratiquer depuis plusieurs décennies, rester sur ses acquis , ne jamais en démordre, et stagner dans ses fausses croyances. Vraiment dommage que quelqu'un comme toi refuse d'apprendre, tu serais vraiment intéressante depuis le temps que tu pratiques. Tout ce que tu sais + tout ce que tu accepterais d'apprendre, tu pourrais nous donner un retour vraiment intéressant. Malheureusement tu rejettes tout, tu n'entends rien, tu restes sur tes acquis,

quel dommage ... :(

myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra » 07 mars 2013, 12:33

.. On ne parle pas de la même chose(?):

Ingérer de produits phytosanitaires (via les plantes rongées) pour un herbivore ou crustacé peut-être toxique, au même titre que pour nous..

Quant au mode de contamination de mes Anubias -saines- après l'introduction de nouvelles Anubias, désormais la quarantaine me permet un contrôle préalable..

Certaines Cryptocorynes fondent lors de transplantations, avant de s'adapter aux nouveaux paras. Dans un petit bac ça crée de la pollution => quarantaine d'acclimatation.. MyZ

Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par smag » 07 mars 2013, 18:42

Ok, ok, merci à tous pour vos nombreux commentaires. Et même si ça "grippe" parfois un peu, je tiens à signaler que c'est très agréable d'avoir autant de répondant sur un forum... :accord8:

Donc merci phasme pour ces explications très détaillées (faut s'accrocher, hein, pour un rookie comme moi - mais fort instructif)... Et merci aussi scalaire pour ta proposition de "javéliser". Il faut que j'y réfléchisse à tête reposée, je ne suis pas encore sûr que je vais le tenter (mais là, j'ai un boulot de dingue donc difficile de m'y consacrer pleinement). Sinon, j'ai encore eu quelques pertes mais j'ai l'impression que ça diminue (à moins que ce ne soit qu'un espoir)... A suivre...

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par scalaire92 » 08 mars 2013, 00:06

erikstras a écrit : scalaire92 lui il javélise tout
Non quand même pas. Mais quand je n'ai pas d'autres solutions en tête, il est vrai qu'il peut m'arriver d'utiliser la javel, mais en dernier recours bien souvent, et toujours avec beaucoup de précautions.

Pour les anubias, je les retire du bac, il ne s'agit pas de mettre du javel dans un bac qui tourne. C'est donc un bain, pour désinfecter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité