J'aimerais partager avec vous mon expérience et mes déboires et bien sur avoir vos critique et conseil d'expert
(Je vous pris de m'excuser pour les fautes d'orthographe c'est pas mon fort
(Les photos du bac recifal tous en bas)
Un court résumer de mon histoire,
Passionner depuis 15 ans d'animaux de compagnie un peux spécial ( Tortue, serpent,caméléon,poisson ... )
apres 10 ans d'eaux douce je suis passer au recifal en juin dernier sans grande expérience mais je reviendrais plus tard la dessus
Voici une photos du bac eau douce : (400 litres)
Bon après level up !
Je suis donc passer au recifal comme j'avais peux de moyen et désirent une solution complète est esthétique j'ai jeté mon dévolue sur un Red Sea Max 250 j'ai donc écumer le bon coins pour trouver mon bonheur pas trop cher et la miracle !
Un vendeur sur Perpignan qui vend le tout avec le vivant ( plutôt mal en point ) bon en même temp par esprit de déduction si c'est en vente sur le bon coins c'est soit une mutation professionnelle ou que la personne ne veux plus sans occuper ...
C'est d'allieur un ancien membre de ce forum voici le topic qu'il a ouvert a l'époque viewtopic.php?f=16&t=83696
Par mon inexpérience et le mauvais suivie de l'ancien propriétaire un début chaotique ( sable crasseux, eaux plus que saturais en saletés ) jai passer de nombreuse heures a essayer de sauver ce qui pouvez l'être ...
Voici le jour de l'installation du bac
Jai "stoker mes nouveaux petits compagnons dans un bac temporaire pendent une nuit, le lendemain j'ai soigneusement nettoyer le sable mais pas trop pour ne pas évacuer de micro organisme et centaine de bébé étoiles de mer !
Je remet tous le monte a la hâte pour que la mise en route ce face et la stupeur
c'est nage en eau trouble la dedans !!!
Après une filtration et un écumeur qui tourner a plains régime j'arrive a avoir une eaux limpide mais complètement déséquilibrais avec des paramètres catastrophique je place le décor lesse tous le monde tranquille une semaine ne me préoccupent pas trop des paramètres ( insouciance quand tu nous tiens! )
Arrive des algues violette a ce moment la je savais pas que c'été des Cyanobactéries !
Qui on très vite tous recouvert ! Muni d'une brosse a dent je passer tous les jours 30 minutes a en récolter le plus possible j'ai même réduit l'éclairage pour stopper la prolifération
La temperature de l'eau qui à attain un point presque de non retour (31,5°) je ne panser pas que des néons pouvez autan chauffer l'eau !
Avec une température ambiante déjà a 28° cela n'a pas arranger les choses, j'ai donc installer une clim dans l'appartement oui mois aussi j'avais très chaud !
Cela fessais un moi que j'avais le bac et a ce moment la je songe sérieusement a tous arrêter et a le remettre en vante car tous ça me sembler bien au dessus de mes compétences et je voulez pas tuée des animaux qui n'on rien demander
jai pris mon courage a deux mains et parcourue des dizaines de forum et un magasin d'aquariophile proche de Perpignan qui ma prodiguer de précieux conseils
Habitent en bort de mer (a 50 mètres) A Canet Plage j'ai la chance d'avoir un petit aquarium municipal sans prétention mais avec des bacs somptueux !
Le biologiste ma depanner de 300 litres d'eaux de mer naturelle et ma expliquer les erreurs que j'avais faite
Petite photos du lieu
L'été passe et nous somme en septembre les erreurs du passé sont presque toute derrière mois j'ai changer plusieurs fois l'eau du bac mais le nitrate ne descende pas trop j'ai donc essayer les biopellette (c'est soit miracle soit data c'est truc la) je respecte scrupuleusement les information et fabrique un réacteur j'ai une machine de découpe laser ca aide ...
Le nitrates baisse et puis re cata ! Les coraux moue blanchisse et les anémones aussi !
Il blanchisses bien même ! La javel aurais pas fait mieux !
Machine arrière on arrête tous ça pour un temps
l'Hiver ce poursuit et je prend la grave décision de passer au tous naturelle début janvier 2013 je prend soins de consulté le biologiste de l'aquarium municipale et plusieurs autre passionner et je me décide a prélever l'eau de mer naturelle je suis loins de tous port de pèche et de commerce proche d'une réserve sous marine et habite a 50 mètres de la plage ca serais dommage
Le mieux serais un prélèvement en bateaux loins de pollutions des cotes je me tien donc a faire des prélèvement en période de faible vents pas de pluie 10 jours avent et bien sure j'ai consulté les plans des évacuations des eaux usée de ma ville et alentour qui sont absent uniquement des rejets pluviales je me tien bien loin du port aussi ( ce sont des toute des station balnéaire avec pavillon bleu)
Pour ne pas avoir de mauvaise surprises j'arette les prélèvements de juin a octobre la craime solaire dans le bac et le pipi des baigneurs ca me branche pas trop
J'ajoute plus aucun produit j'ai plus de nitrate les coraux on une superbe couleur la coraline pousse partout j'ai de temps en temps des niche de cyano mais rien de bien méchant la poissonnerie ce porte très bien !
Pour finir ce long billet de présentation qui j'espère vous a plus voici les photos du bac aujourd'hui
Dans un prochain billet je posterais de nombreuse photos et une liste des petits habitants et des plus ample info