Red Sea MAX 250 L'aventure !
- Siouxie
- Modératrice

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !
Pour moi dans 250 l tu peux mettre, lorsque tes paramètres seront bons et stabilisés :
en premier :
6 bernard l'hermite pattes bleues ou vertes (pour les déchets)
8/10 nassarius de plusieurs espèces (pour le sable)
une douzaine d'escargots genre turbo et autres prendre aussi plusieurs espèces (pour les algues)
ensuite par après :
4/5 crevettes lysmatas amboinensis
1/2 ophiure superba (pour les déchets)
1/2 oursin : mespilia globulus - tripneuse (pour les algues et autres déchets) (ne démémage pas trop le décor)
en premier :
une douzaine d'escargots genre turbo et autres prendre aussi plusieurs espèces (pour les algues)
ensuite par après :
1/2 oursin : mespilia globulus - tripneuse (pour les algues et autres déchets) (ne démémage pas trop le décor)

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Siouxie
- Modératrice

Trop dangereux en effet, et surtout pas nécessaire, ca marche tout aussi bien avec de l'eau de mer si c'est fait régulièrement ... user de ces produits toxiques dans les bacs n'est pas opportun... d'autant que risque inutile ...

- ibidou66
- Juvénile

Oui c'est sur que dans le bac je crains que tous le monde flotte
Mais a l'extérieur avec un rinçage j'y vois pas le risque
Mais a l'extérieur avec un rinçage j'y vois pas le risque
- ibidou66
- Juvénile

Merci pour la liste completteSiouxie a écrit :Pour moi dans 250 l tu peux mettre, lorsque tes paramètres seront bons et stabilisés :
en premier :
ensuite par après :
Quand mais paramètre seront plus opportun je ferais c'est achats
- Siouxie
- Modératrice

J'espère pour toi que tu ne le verras jamais ... suffit de quelques gouttes qui échappent au rincage ... mais bon pour ton bac, c'est toi qui vois

- ibidou66
- Juvénile

Bas aprés un bon rinçage aucun risque pour moiSiouxie a écrit :J'espère pour toi que tu ne le verras jamais ... suffit de quelques gouttes qui échappent au rincage ... mais bon pour ton bac, c'est toi qui vois
Sans forcement partir dans l'extreme bien sure heiin mais étant donner le volume d'eau du bac même si il y avez des trace résiduelle ce que j'évite a tous prix pour moi le risque est casi nul de plus j'utilise cette méthode très ocasionelment
Je fait la même chose pour détartré le bac de ma tortue ( elle a 17 ans ) pareille pour les gamelle du pyton ( il a 7 ans ) idem pour le gecko léopard et les caméléon ( 12 et 5 ans ) et pareil pour l'aqua eau douce ( 600 litres en service 8 ans )
Mais pour faire une petite expérience tu a tous de même raison je vais apporter un flacon de mon eau au biologiste de mon aquarium municipal voire
il y aura sans doute des résidu comme tu dis mais je pense que je serais surpris dans trouver en grande quantité
- ibidou66
- Juvénile

Pour complété mon précèdent message c'est qua dans le font tu a pas tord tu recommande quoi pour pallier a cette solution il est vrais un peux risquer et pas très écolo ?Siouxie a écrit :J'espère pour toi que tu ne le verras jamais ... suffit de quelques gouttes qui échappent au rincage ... mais bon pour ton bac, c'est toi qui vois
Car le souci c'est que les algue et coralline sont un plaie a éliminer comme je disais sur le Tchat c'est jolie la coralline mais sur les pompe a la longue ca réduit leurs efficacité
- ibidou66
- Juvénile

- ibidou66
- Juvénile

Tien quelque photos de cette été que j'ai re trouver c'est un corail moue qui déballe sont fromage j'ai pris les photos a l'allumage du bac avec 30 minutes d'intervalle la dernière photos a été faite ce soir

- Siouxie
- Modératrice

Tu sais pour ta technique de nettoyage ... tu sembles en effet très bien la maitriser ... mais tu es bien d'accord avec moi qu'on ne peut pas conseiller cette technique aux membres ... un faux pas et couic ... donc tu peux continuer ainsi si tu le désires ... pour la coraline, si elle n'obstrue pas les "trous" des pompes, elle n'est pas vraiment génante, juste elle consomme du ca ... donc un bon nettoyage lorsqu'il semble que ce soit nécessaire, moi je fais avec de l'eau de mer lorsque je fais un changement d'eau ... je trempe dans cette eau, je brosse, si nécessaire, je gratte avec un spontex (le truc vert pour la cuisine) je rince et voilà ... ca ne doit pas être aseptisé ... ton dernier corail je dirais bien un sinularia polydactyla sans certitude

- ibidou66
- Juvénile

100% d'accord Siouxie je fait essayer de le passer de cette méthode en suivent tous même ton conseil
C'est un corail qui reviens de loin aussi mais il est très sympa a observais
C'est un corail qui reviens de loin aussi mais il est très sympa a observais
- Siouxie
- Modératrice

Pour ton corail oui intéressant, il change souvent de forme ... si c'est bien un sinularia, il mue de temps en temps ... il perd une fine péllicule et ne sort pas ses polypes à ce moment ... j'en ai deux différents

- ibidou66
- Juvénile

Bien vue ça a bien l'air d'unSiouxie a écrit :Tu sais pour ta technique de nettoyage ... tu sembles en effet très bien la maitriser ... mais tu es bien d'accord avec moi qu'on ne peut pas conseiller cette technique aux membres ... un faux pas et couic ... donc tu peux continuer ainsi si tu le désires ... pour la coraline, si elle n'obstrue pas les "trous" des pompes, elle n'est pas vraiment génante, juste elle consomme du ca ... donc un bon nettoyage lorsqu'il semble que ce soit nécessaire, moi je fais avec de l'eau de mer lorsque je fais un changement d'eau ... je trempe dans cette eau, je brosse, si nécessaire, je gratte avec un spontex (le truc vert pour la cuisine) je rince et voilà ... ca ne doit pas être aseptisé ... ton dernier corail je dirais bien un sinularia polydactyla sans certitude
sinularia polydactyla
Wahoo tu est vachement caler j'ai écumer tous les site de poissonnerie pour lui m'être un nom !
- ibidou66
- Juvénile

Oui c'est exactement ça il mue par séquence de 3 semaines
Il ce recouvre de saleté et la peaux ce décolle en quelque heures
( le zebrazoma adore la grignoter !)
Il ce recouvre de saleté et la peaux ce décolle en quelque heures
( le zebrazoma adore la grignoter !)
- Siouxie
- Modératrice

Oui voilà et comme moi j'ai pas de zébra, ben je mets une petite pompe pas trop puissante que j'utilise pour ça entre autres choses, je la mets en direction du sinularia un moment, le temps de "décoller" la mue ... je me sers aussi cette petite pompe pour créer de petites "tempêtes" dans le bac, histoire de faire la chasse aux sédiments qui seraient sur les PV

- ibidou66
- Juvénile

J'avais demander sur le Chat concernant mais deux apogon de kaudern
J'aimerais leurs offrir un oursin diadème mais comme je disais j'ai peur que ça fasse une brochette de luxe si des poisson s'embroche dedans ça crains ?
J'aimerais leurs offrir un oursin diadème mais comme je disais j'ai peur que ça fasse une brochette de luxe si des poisson s'embroche dedans ça crains ?
- ibidou66
- Juvénile

Oui bonne idée je fait pareil aussi et dans un volume comme le miens je te dis pas la quantité que ça fait sortirSiouxie a écrit :Oui voilà et comme moi j'ai pas de zébra, ben je mets une petite pompe pas trop puissante que j'utilise pour ça entre autres choses, je la mets en direction du sinularia un moment, le temps de "décoller" la mue ... je me sers aussi cette petite pompe pour créer de petites "tempêtes" dans le bac, histoire de faire la chasse aux sédiments qui seraient sur les PV
- ibidou66
- Juvénile

Mon sarcophyton a un complexe d'infériorité il ce prend pour un bénitier lol
A leurs ou je rédige ce post il est en train de d'ouvrier et de sortir les polypes

A leurs ou je rédige ce post il est en train de d'ouvrier et de sortir les polypes

- Gabrielgab
- Adulte

haha le sarco-tier.
Pour répondre à ta question concernant les diadèmes. je sais qu'ils ne sont par recommandés car deviennent assez gros et chamboulent le décor, je ne pense pas qu'il y ait réellement de risque d'"embrochage"
En autre les Pterapogon kauderni n'ont pas un "besoin vital" de l'oursin diadème, je veux dire ils s'en passent bien.
Pour répondre à ta question concernant les diadèmes. je sais qu'ils ne sont par recommandés car deviennent assez gros et chamboulent le décor, je ne pense pas qu'il y ait réellement de risque d'"embrochage"
En autre les Pterapogon kauderni n'ont pas un "besoin vital" de l'oursin diadème, je veux dire ils s'en passent bien.
- ibidou66
- Juvénile

Ha d'acor j'avais pas panser au décor en effet bon je chasse l'idée ! Merci ^^Gabrielgab a écrit :haha le sarco-tier.
-