:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nano recifal en kit

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: nano recifal en kit

Message par Gabrielgab »

Je pense à un xenia. A confirmer.

C'ets un joli corail mais très très prolifique donc gros risque qu'il n'y ait QUE ça.

à la limite pourquoi pas.. Sinon, si tu neveux pas QUE ça, à enlever...

Je ne sais pas si mon explication est claire.
Image
laurentjeuxlille
Nageur libre
Nageur libre

Message par laurentjeuxlille »

Gabrielgab a écrit :Je pense à un xenia. A confirmer.

C'ets un joli corail mais très très prolifique donc gros risque qu'il n'y ait QUE ça.

à la limite pourquoi pas.. Sinon, si tu neveux pas QUE ça, à enlever...

Je ne sais pas si mon explication est claire.
Le bleu serait un xenia, bon, je laisse pour le moment, c'est tout petit.

M'a pas l'air en grande forme cela dit...

Question plus generale, il vient d'etre mis en eau, donc pour le moment je n'ajoute rien, j'attends les montées d'algues. Combien de changement d'eau ? 1 litre / 3 jours ?
Nouvel arrivant :

Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Asterina à garder ;)

Par contre j'ai vu pas mal de majano et une belle aiptasia à piquer! :bof:

Au niveau des changements, pour un volume si petit je ne sais pas du tout à quel rythme tu devrais faire les changements mais je te conseillerais peut être plutôt de changer uniquement 500mL (ou légèrement plus), "tous les 3jours" je ne sais pas si c'est excessif: pour le moment une fois par semaine doit suffire. En changeant 1L tous les 3 jours tu risque de trop faire varier tes param je pense...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Non moi je ne vais pas dire majano, mais parazoanthus ... à garder .... l'aiptasia à piquer ... pour le changement d'eau ... comme je te disais 1l 1/2 par semaine en 2 fois (750ml x 2) ... tu vas vite te rendre compte que le vivant est très sensible aux variations brutales ... voilà pourquoi 2 changements par semaine ... toujours pas de paramètres ?
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
laurentjeuxlille
Nageur libre
Nageur libre

Siouxie a écrit :Non moi je ne vais pas dire majano, mais parazoanthus ... à garder .... l'aiptasia à piquer ... pour le changement d'eau ... comme je te disais 1l 1/2 par semaine en 2 fois (750ml x 2) ... tu vas vite te rendre compte que le vivant est très sensible aux variations brutales ... voilà pourquoi 2 changements par semaine ... toujours pas de paramètres ?
C'est laquelle l'aiptasia ?

Image

Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

La n°2 pour l'aiptasia ... il faut la tuer d'un seul coup et surtout avant qu'elle se rétracte ... le risque est qu'elle se multiplie en grand nombre et très vite ... moi j'utilise du joes juice .. c'est direct, il ne faut pas la piquer, ni la toucher ... elle n'a pas le temps de se rétracter et ce n'est pas mauvais (à petite dose) pour le bac et ses occupants ... le vinaigre et autre, il faut la piquer bien au centre, sans la rater avant qu'elle se rétracte ... bonjour ... voilà maintenant tu fais comme tu le sens ....
Image

laurentjeuxlille
Nageur libre
Nageur libre

Siouxie a écrit :La n°2 pour l'aiptasia ... il faut la tuer d'un seul coup et surtout avant qu'elle se rétracte ... le risque est qu'elle se multiplie en grand nombre et très vite ... moi j'utilise du joes juice .. c'est direct, il ne faut pas la piquer, ni la toucher ... elle n'a pas le temps de se rétracter et ce n'est pas mauvais (à petite dose) pour le bac et ses occupants ... le vinaigre et autre, il faut la piquer bien au centre, sans la rater avant qu'elle se rétracte ... bonjour ... voilà maintenant tu fais comme tu le sens ....
Ok, merci pour l'info.

Je pense qu'il n'y a que de l'aiptasia X chez mon revendeur... ca doit fonctionner pareil j'imagine...

J'irai ce soir.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ben ton vendeur va bien sur te dire que c'est le meme ... mais de retour d'info, non ce n'est pas le même résultat ... mais bon à toi de voir ... par contre si tu vas chez lui c'est le moment de voir pour les tests ... salinité (tds mètre), no2, no3, PH, po4 ... pour les principaux ...
Image

laurentjeuxlille
Nageur libre
Nageur libre

Premiere sortie visible de 2 petites ophiures superba. Pas nuisibles d'après mes rechercehs...

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=rdHTRbf3IMw
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ophiure oui, superba non ... la tienne a des poils, donc attention, bien regarder de quelle espèce elle est car, les ophiures à poils peuvent être des carnivores, qui peuvent devenir très grandes (40 cm) et s'attaquer aux crevettes et petits poissons ... donc bien regarder ce que tu as ...
Image

laurentjeuxlille
Nageur libre
Nageur libre

Siouxie a écrit :Ophiure oui, superba non ... la tienne a des poils, donc attention, bien regarder de quelle espèce elle est car, les ophiures à poils peuvent être des carnivores, qui peuvent devenir très grandes (40 cm) et s'attaquer aux crevettes et petits poissons ... donc bien regarder ce que tu as ...

Celle ci peut etre ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Ophionereis_reticulata
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

on ne voit pas trop le disque de la tienne ... donc difficile pour moi de te dire si c'est celle là ...
Image

laurentjeuxlille
Nageur libre
Nageur libre

Siouxie a écrit :on ne voit pas trop le disque de la tienne ... donc difficile pour moi de te dire si c'est celle là ...
Bon, ca fait joli, c'est le démarrage, je laisse.

Pour trouver l'espece exacte... quasi impossible, ca doit surement s'hybrider.

Toujours pas d'algues... un "escargot" tout noir a fait une apparition, surement un stomatella.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Oui tant qu'elle ne devient pas trop grande et que tu n'as pas de vivant laisses les faire leur vie ... stomatella à garder aussi bien sur ....
Image

laurentjeuxlille
Nageur libre
Nageur libre

Mise à jour des photos :

Changement du décor

Image

Des choses ....

Image

Image

Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour le premier c'est un ver de feu ... tu peux laisser dans un premier temps, mais attention a ne jamais le toucher car tu t'en souviendrais
la suivante c'est probablement un xénia ... corail à garder
après il faut bien regarder par rapport a ce que tu avais montré dans un autre post, à première vue il y a des parazoanthus, mais surveiller que certains ne soient pas des aiptasia ... il faudrait les voir d'un peu plus près pour te dire mieux si tu as un doute ... car parazoanthus à garder, mais aiptasia à virer au plus vite ...
pour le xénia et le parazoanthus, ils risquent de devenir très envahissants, mais bon pour l'instant, ils sont à garder s'ils te plaisent
Image

laurentjeuxlille
Nageur libre
Nageur libre

Siouxie a écrit :Pour le premier c'est un ver de feu ... tu peux laisser dans un premier temps, mais attention a ne jamais le toucher car tu t'en souviendrais
la suivante c'est probablement un xénia ... corail à garder
après il faut bien regarder par rapport a ce que tu avais montré dans un autre post, à première vue il y a des parazoanthus, mais surveiller que certains ne soient pas des aiptasia ... il faudrait les voir d'un peu plus près pour te dire mieux si tu as un doute ... car parazoanthus à garder, mais aiptasia à virer au plus vite ...
pour le xénia et le parazoanthus, ils risquent de devenir très envahissants, mais bon pour l'instant, ils sont à garder s'ils te plaisent
Pour le moment, je vais tout garder et voir l'évolution...
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

les deux que je vois au sommet me font vachement penser à des aiptasia.
Perso, je ne tarderais pas à virer avant d'être envahi.

Des photos plus en détail, comme le suggère Siouxie?
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

+ 1 avec Gabriel
Image

laurentjeuxlille
Nageur libre
Nageur libre

Gabrielgab a écrit :les deux que je vois au sommet me font vachement penser à des aiptasia.
Perso, je ne tarderais pas à virer avant d'être envahi.

Des photos plus en détail, comme le suggère Siouxie?

Celles ci ?

Image

Image