:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau de mer sans bac technique

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
chris 79
Oeuf
Oeuf

eau de mer sans bac technique

Message par chris 79 »

bonjour a tous
je me présente, je suis christophe j'ai 34 ans cela fait 10 ans que je fais de l eau douce est je me lance dans l'aventure de l'eau de mer :D
j'ai acheter mon bac nu sans perçage :aide:( un bétise je sens bien :oops: )
mais j'ai vu qu un bac eau de mer était possible même sans cuve technique. donc je viens vers vous pour avoir quelques conseil sur la pompe a acheter, l'écumeur, les pompe de brassage, etc.... (en gros le materiel qu il faut pour bien démarrer) je n'ai pas de cuve de décan dans le bac non plus, ma cuve fait 130*40*50
je veux faire du fish only et j aimerai avoir 2 ou 3 coraux histoire de faire un peu joli;( mou ou dur je ne sais pas ce qu il faut en FO) j ai opté pour une rampe 4x54W en T5 pour l'éclairage voila je crois que j ai dit l'essentiel, j attend vos conseils et questions avec impatience
merci d'avance
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: eau de mer sans bac technique

Message par Siouxie »

Bonjour et bienvenue ... bah oui il est possible de faire sans cuve technique, encore qu'avec ton volume 260l c'est quant même un réel plus, voir presque indispensable ... est il trop tard pour faire percer ta cuve ??? une question , je suppose que 50cm c'est la hauteur du bac ???
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Bienvenue!

Déjà, pourquoi vouloir faire du FO? Tu aime simplement la vue des pierres? :)
Du coup sans coraux niveau éclairage ça devrais le faire...
Les pompes de brassages doivent faire au total 7800L (en plusieurs pompes!).
Etant donné que tu part sur du FO, il te faudra un bon écumeur (la je sèche).

Bonne chance!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour ma part où tu fais FO ou récifal ... un peu des deux n'est pas à mon avis compatible ... pourquoi ...
FO : éclairage moins puissant, sable et rien que poissons, filtration plus ou moins comme en eau douce (les poissons supportant mieux les nitrates que les invertébrés) ...
Récifal : si tu mets des PV et des coraux, il te faut déjà un éclairage bien différent et un écumeur (toujours pour les invertébrés qui ne supportent pas les taux élevés de nitrates...) donc la on est déjà dans un début de récifal ...
donc soit sable et poissons = FO ...
soit sable (ou pas), PV, coraux, poissons = récifal
Enfin ce n'est que mon avis ... à toi de voir
Quel que soit ton choix, bon amusement et tiens nous au courant
Image

chris 79
Oeuf
Oeuf

Message par chris 79 »

salut et merci de votre accueil ;)
donc si j ai bien compris poisson + coraux = récifal
pv+poisson = FO
donc mon choix serai récifal alors ( désolé suis vraiment novice en eau de mer )
pour repondre a siouxie oui il est trop tard pour percé la cuve je l'ai reçu il y a une semaine j ai commandé sans savoir :x et 50cm est bien la hauteur
pour l'écumeur je vais aller sur le skimm 800 pour avoir plus de puissance et pour les pompe de brassage 4 X 2600l/h
donc pour mon bac me faut il des PV + des coraux ( mou ou dur ) ? faut il une pompe externe mécanique ? par contre je peu mettre une cuve de 20L sous mon meuble avec un osmolateur pour le niveau d'eau
je commande l'éclairage, l'écumeur, la semaine prochain ( budget oblige :hein33: ) et je dois construire mon meuble car j'encastre mon aquarium sous un bar mon aquarium sera a 40 cm du sol ( je vais essais de mettre des photos ce soir )
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Totalement ça en ce qui concerne le FO/recifal.

Il te faudra dans un premier temps acheter le matériel (ce que tu fais) puis mettre en eau, et acheter les PV. Les premiers coraux ne devront arriver que plusieurs semaines bien après leur introduction! (et la tu pourra choisir selon ton éclairage plus tu es proche de 1W/L, plus tu aura de possibilité).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
chris 79
Oeuf
Oeuf

Message par chris 79 »

voici les images donc le bac sera a 40 cm du sol et encastrer et sera d'alignement au marbre
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

chris 79 a écrit :salut et merci de votre accueil ;)
Avec plaisir
donc si j ai bien compris poisson + coraux = récifal
Récifal = Pierres vivantes, poissons, coraux, invertébrés
pv+poisson = FO
FO = poissons avec ou sans PV (sauf que si pv le matériel est différent)
donc mon choix serai récifal alors ( désolé suis vraiment novice en eau de mer )
Pour te conseiller, il faut voir si tu vas préférer le système jaubert ou berlinois ???
pour repondre a siouxie oui il est trop tard pour percé la cuve je l'ai reçu il y a une semaine j ai commandé sans savoir :x et 50cm est bien la hauteur
S'il n'est pas en eau, il faut le percer ou le faire percer ...
pour l'écumeur je vais aller sur le skimm 800 pour avoir plus de puissance et pour les pompe de brassage 4 X 2600l/h
pour l'écumeur le skimm 800 n'a pas spécialement bonne "réputation", il est sur-dimensionné par le constructeur et pas d'une grande efficacité ... il faut savoir que l'écumeur est le rein du récifal ... il faut impérativement le prendre de bonne marque et suffisament puissant ...un critère non négligeable est le bruit ... donc dirige toi plus vers un deltec sc1455 (je n'ai pas d'action chez eux, mais j'en ai un dont je suis super contente, point de vue efficacité et bruit)
pour les pompes, pour ton bac il faut 30 fois le volume minimum ... donc minimum 9000l/hr répartis en 3 pompes + un controleur si tu es en fond
Pour les pompes pareil, d'une bonne marque, ca souffre en marin ... une référence : tunze ...

donc pour mon bac me faut il des PV + des coraux ( mou ou dur ) ?
Il faut d'abord que ca fonctionne à vide, rien qu'avec le matériel ... il faut les tests de bonne marque par exemple salifert (dans les plus fiables en marin)... il faut un réfractomètre pour mesurer ta salinité ...
faut il une pompe externe mécanique ?
Il faut avec ton volume une décante 60/70l ou plus (le plus grand est le mieux)
par contre je peu mettre une cuve de 20L sous mon meuble avec un osmolateur pour le niveau d'eau
parfait
je commande l'éclairage, l'écumeur, la semaine prochain ( budget oblige :hein33: )
Ne commande pas trop vite, il vaut mieux attendre et commander le bon matériel, même si question budget, il faut attendre
et je dois construire mon meuble car j'encastre mon aquarium sous un bar mon aquarium sera a 40 cm du sol
Vraiment envisage la décante ... sans quoi tu vas devoir mettre l'écumeur dans le bac, c'est pas top, point de vue esthétique et efficacité ... tu ne peux presque pas éviter dans 270 l de mettre une décante ... réfléchis bien avant de te lancer dans ton projet ... le marin c'est un budget minimum de 10€ le litre sans le vivant, juste le matériel et les pierres ... et encore, ce budget est très vitre dépassé ... crois moi bien
( je vais essais de mettre des photos ce soir )
Image

chris 79
Oeuf
Oeuf

Message par chris 79 »

merci siouxie pour tes réponses rapides et précieuses :accord9:
car j'ai vraiment besoin de conseil vu mon super niveau eau de mer :lol:
ne t'inquiete pas je ne me presse pas pour acheter le matériel mais mon projet et bien réfléchi la seule erreur à était d'acheter mon bac sans savoir pour le perçage.
pour l'écumeur la place est prévu sur le coté du bac accrocher a la paroie, j'aurai pas d'autre choix que d'acheter un écumeur externe.
pour la partie mise en eau et le temps d'attente pour mettre les pierre les coraux et les poisson c'est bon, j'ai parcouru plusieurs forum pour prendre le max de renseignement ;)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

C'est avec plaisir si on a pu t'éclairer ... n'hésites jamais a venir si tu as besoin d'aide ... on est jamais bien loin ... mais saches qu'en marin particulièrement c'est l'école de la patience ... il vaut toujours mieux aller doucement que trop vite, c'est un gage de réussite ... bon amusement
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Image

Siscarius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Siscarius »

Salut et bienvenue !!!!!

Bac non percé , c'est pas la catastrophe !!! même si mieux , il existe des déversoirs sans perçage te permettant d'avoir une décantation !!!

exemple celle que j'ai sur mon 260 l : http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... U1074/2%22

Effectivement commande pas trop vite ton matériel , faut bien réfléchir avant !!!! quitte a mettre le projet un peut en attente pour avoir le budget suffisant , vaut mieux être patient que de devoir faire évoluer le matériel parsqu'on a commis des erreur sur la qualité du matériel ou de proportion.
chris 79
Oeuf
Oeuf

Message par chris 79 »

merci a toi aussi sicarius de ta réponse :accord8:
mais j ai une autre question: a quoi sert le déversoir ? et ou va l'eau qui est aspirée ? :bof:
désolé mais j ai vraiment du mal avec le système eau de mer :(
par contre eau douce pas de souci :D
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Siscarius »

le déversoir te permet d'envoyer l'eau de ton bac vers ta cuve de décantation ou tu y place tout le matériel (écumeur , chauffage ect ..)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ben oui le soucis, c'est qu'il n'a pas la place pour un bac technique ... encore qu'a sa place je privilégie un bac technique par rapport à une réserve d'eau ... mais bon ... dans l'idéal il faut les 2
Image

chris 79
Oeuf
Oeuf

Message par chris 79 »

effectivement siscarius comme te dit siouxie je ne prévoit pas de bac technique car mon meuble ne pourra faire que 40 cm de hauteur ( trop peu pour un bac technique ) tout juste de quoi mettre un bac 20L pour une réserve d'eau osmosé pour un osmolateur en cas de départ.
donc pour moi sa sera sans déversoir et écumeur externe :accord8: je doit faire avec
en même temps je vous présente mon bac eau douce
Image
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Siscarius »

Pour ton écumeur éffectivement les skimm d'aquarium system faut sur-sur-dimentioné donc le 1600 mais bon au mieux ta lui : http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... s/DDMCE600 , de très bon retour dessus
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ou comment se priver d'un élément de réussite clé ... cette cuve technique permet bien des choses et je trouve très regrettable de s'en passer.

Sache qu'il n'est pas forcément nécessaire de percer la cuve , tu peux acheter une surverse blau par exemple qui permettra de mettre une cuve technique.

Réfléchis bien car cet élément sera un élément de ta réussite rien que pour le choix de l'écumeur , ceux que tu proposes c'est vraiment de la merde.

Un écumeur c'est Deltec , Ati , H&S ou un BBK pour la rolls des écumeurs.

Photo et lien de la surverse :

Image

http://www.clic-aquarium.com/nano-flow- ... 710010.cfm

Je conseille toujours de percer la cuve mais cette solution est une alternative ... oublie l'idée de te passer de cuve technique !!

+++
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

+10 avec Gigz .... une cuve technique peut faire 40 cm de haut ... tu n'as pas besoin de plus ... l'écumeur n'a besoin que d'une 20aine de cm d'immergé ... mieux vaut une décante de 40 cm que pas de décante... comme dit Gigz et moi avant ... presque pas possible de se passer d'un bac technique avec ton volume ...
Image

chris 79
Oeuf
Oeuf

Message par chris 79 »

salut gigzdu49
si je suis ton conseil ( qui n'est pas faut ) de ne pas me passer de cuve technique, étant donné que ma cuve à était faite sur mesure pour quelle puisse rentrer sous mon bar, il me faudra refaire une cuve technique sur mesure pour quelle puisse passer sous les 40 cm de hauteur de mon meuble ( voir photo plus haut ) en sachant qu il faudra enlever l'épaisseur des pied du meuble et l'epaisseur de la planche qui tiendra l'aquarium, au final il va me rester une trentaine de centimètre de large sur 35 de haut, sa fait un peu petit pour une cuve technique
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Non c'est largement faisable . Le seul truc c'est d'avoir au moins 20cm (hauteur d'eau générale d'immersion des écumeurs)

Vraiment , si tu veux réussir en récifal , avoir des coraux en bonne santé , ne pas batailler avec les nutriments , met une cuve technique !!!

+++